Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

Help ! Comment construire une séquence (question purement technique) - Page 4 Empty Re: Help ! Comment construire une séquence (question purement technique)

par retraitée Mer 20 Juil 2011 - 16:54
Sandyrina a écrit:Oui mais quand même, s'assurer 3-4 semaines de cours prêts à l'emploi...c'est utopique ou quoi ??? vous me faites peur...avec le trajet boulot-dodo (1h30 / jour)et ma vie de famille, je ne peux pas me permettre de bosser dans l'urgence!

Deux semaines maxi d'avance, ensuite, tu complètes. Utilise au maximum tes heures de trou et de train (si tu prends le train) pour tes corrections, et tes heures à la maison pour tes préparations. Quant tu auras de la bouteille et des réserves, tu souffleras. Si tu savais le nombre de cours quasi improvisés que j'ai faits, tu serais rassurée. ce sont souvent ceux qui marchent le mieux.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Help ! Comment construire une séquence (question purement technique) - Page 4 Empty Re: Help ! Comment construire une séquence (question purement technique)

par Sandyrina Mer 20 Juil 2011 - 16:55
Cours improvisés en collège, je connais...mais en lycée...! Et à la maison, bien entendu...cependant, comme je l'ai expliqué, je suis très demandée (comme toutes les mamans!)...et pas de train, hélas...la voiture. Pas possible de filer le volant à qq1 du coup... pale
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Help ! Comment construire une séquence (question purement technique) - Page 4 Empty Re: Help ! Comment construire une séquence (question purement technique)

par Sandyrina Mer 20 Juil 2011 - 16:57
Je vais travailler dans un lycée à fort taux de réussite au bac...un beau challenge pour moi, mais une pression qui va avec...ce qui explique que l'improvisation me dérange un peu là...je pense que je serai capable de faire de l'impro de qualité un jour, mais de suite Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Help ! Comment construire une séquence (question purement technique) - Page 4 Empty Re: Help ! Comment construire une séquence (question purement technique)

par User5899 Mer 20 Juil 2011 - 18:23
retraitée a écrit:
A Tuin a écrit:
Cripure a écrit:
zabriskie a écrit:Ouaip ! J'essaie de choisir mes textes, de lire les OI, et après, zou : en vacances !!
En même temps, ce que je présente, ce n'est aussi qu'une progression...
Mais il faut faire attention. En terme de progression, on trouve souvent une simple "liste" des textes que l'on pense faire lire. En cela, il n'y a pas de progression, c'est-à-dire d'avancée (d'où ? vers où ?). Réfléchir à sa progression, c'est souvent lister différents exercices d'écrit et d'oral, et réfléchir à la façon de les organiser du plus simple au plus complexe pour les faire pratiquer tout au long de l'année.


Embarassed Embarassed Oulala .. je n'arrive pas à faire une progression comme ça direct, zou, durant les vacances avant de commencer l'année. Je n'arrive à travailler minutieusement que séquence après séquences. Tout au plus là je vais me "créer" l'idée globale des choses que je souhaite aborder, avec une liste afférente des œuvres qui seraient appropriées ou qui me plaisent plus particulièrement en guise de mémo que je vais consulter en créant ma séquence.
Puis, je commence à préparer, mais au fur et à mesure seulement.
J'ai besoin de réfléchir au "liant", ce qui va me permettre de passer d'une séance à l'autre, puis l'articulation avec la séquence suivante.

L'année de stage il fallait "pondre" une progression semestrielle je crois. Non seulement j'ai perdu un temps fou pour rien faire et faire cette chose, mais surtout au final je n'ai rien suivi du tout parce que ça ne collait pas comme il faut au moment de le faire. L'activité ne s'est pas révélée efficace.

Mais j'aimerais bien savoir faire, et puis que ça fonctionne du premier coup.

Moi itou, jamais rien pu programmer à l'avance, juste une idée directrice du cours envisagé, et ensuite, évolution en fonction de la classe, à "sauts et à gambades", avec les nécessaires digressions, à;propos d'une question d'élève, par exemple.
Je ne me suis jamais trop enquiquinée non plus pour boucler le cours dans l'heure. Si c'est le cas, tant mieux, mais sinon, on revoit sa classe au pire deux jours après, c'est l'occasion d revoir le contenu du cours précédent, et de le terminer. Mieux vaut cela qu'un cours rapidement bouclé dont ils ne retiendront rien.
Le jour de l'inspection, on s'arrange pour avoir fini en une heure ou deux, selon le cas.

Chaque fois que j'ai voulu programmer les cours à l'avance, cela a été du travail inutile, je n'ai pas suivi les prévisions, ou j'ai modifié la progression. J'aurais mieux fait de me balader ou de bouquiner!
Ne vous gâcherz pas les vacances, de plus en plus courtes, avec vos cours de la rentrée. Une semaine avant, c'est suffisant. J'avoue sans honte que j'attendais d'avoir vu mes classes pour m'y mettre.
Commencez avec une oeuvre déjà travaillée en 3e si vos élèves ne l'ont pas vue, vous gagnerez un temps précieux pour vos autres cours.
Tout pareil.
avatar
User5899
Demi-dieu

Help ! Comment construire une séquence (question purement technique) - Page 4 Empty Re: Help ! Comment construire une séquence (question purement technique)

par User5899 Mer 20 Juil 2011 - 18:27
Sandyrina a écrit:Je vais travailler dans un lycée à fort taux de réussite au bac...
Oui, un lycée, quoi :lol:
Lo
Lo
Esprit sacré

Help ! Comment construire une séquence (question purement technique) - Page 4 Empty Re: Help ! Comment construire une séquence (question purement technique)

par Lo Mer 20 Juil 2011 - 18:29
Cripure :lol!:

Cela dit, il y a des endroits où la pression est plus forte... mon futur lycée en fait partie, j'espère, comme Sandyrina, que je serai à la hauteur!

D'ailleurs je vais bientôt ouvrir un fil pour ma progression de 1ère, j'espère recevoir autant de bons conseils qu'ici!
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Help ! Comment construire une séquence (question purement technique) - Page 4 Empty Re: Help ! Comment construire une séquence (question purement technique)

par Sandyrina Mer 20 Juil 2011 - 18:35
Je vais travailler dans un lycée militaire...si je ne suis pas à la hauteur, ils vont me coller au trou !!!!
:Lool:
avatar
User5899
Demi-dieu

Help ! Comment construire une séquence (question purement technique) - Page 4 Empty Re: Help ! Comment construire une séquence (question purement technique)

par User5899 Mer 20 Juil 2011 - 18:43
Sandyrina a écrit:Je vais travailler dans un lycée militaire...si je ne suis pas à la hauteur, ils vont me coller au trou !!!!
:Lool:
J'ai bossé un an à l'Ecole de l'air, c'était très bien. Dès qu'ils avaient 7/20, ils étaient collés tout le week end ! Même les anciens sous off devenus officiers et donc plus âgés que les étudiants classiques. Ils nous payaient des coups de goutte le soir pour qu'on les note au-dessus... Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Help ! Comment construire une séquence (question purement technique) - Page 4 Empty Re: Help ! Comment construire une séquence (question purement technique)

par ysabel Mer 20 Juil 2011 - 20:05
Sandyrina a écrit:Je vais travailler dans un lycée militaire...si je ne suis pas à la hauteur, ils vont me coller au trou !!!!
:Lool:

Ben au moins la discipline doit être bien assurée ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Help ! Comment construire une séquence (question purement technique) - Page 4 Empty Re: Help ! Comment construire une séquence (question purement technique)

par Sandyrina Mer 20 Juil 2011 - 20:28
ysabel a écrit:
Sandyrina a écrit:Je vais travailler dans un lycée militaire...si je ne suis pas à la hauteur, ils vont me coller au trou !!!!
:Lool:

Ben au moins la discipline doit être bien assurée ! Twisted Evil

Oh oui !!! Ne t'inquiète pas pour cela...on m'a déjà expliqué...c'est très bien d'ailleurs!
MamaSam
MamaSam
Niveau 1

Help ! Comment construire une séquence (question purement technique) - Page 4 Empty Re: Help ! Comment construire une séquence (question purement technique)

par MamaSam Mar 14 Juil 2015 - 11:22
Bonjour à toutes et à tous.
Je m'invite dans le sujet puisque j'entre également en lycée et que je suis une novice. J'ai seulement deux ans de collège à mon actif, dont une année en tant que contractuelle admissible, où je faisais trois malheureuses heures. C'est un peu la panique.

Je ne connais pas encore le niveau de mes futures classes mais j'ai quelques questions :

- Quelles sont les œuvres qui fonctionnent bien pour les différents O.E ? (sur les différents niveaux)
- Quels textes faut-il proposer en prolongement et lecture complémentaire ? Textes théoriques, autres extraits ? (Mon inexpérience faisant que je manque de ressources à ce niveau).
- En quoi consiste l'enseignement pour les BTS ?
Etc etc.

Merci d'avance pour vos réponses.
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Help ! Comment construire une séquence (question purement technique) - Page 4 Empty Re: Help ! Comment construire une séquence (question purement technique)

par Mrs D. Mar 14 Juil 2015 - 12:54
Je ne sais pas si ma réponse te sera très utile, mais j'ai surtout envie de te dire de choisir des oeuvres que tu aimes ! Bon, ok, si tu envisages Belle du Seigneur avec des 1STMG, ça risque de coincer... Sérieusement, il n'y a rien de pire que de passer toute une séquence sur une oeuvre que tu n'aimes pas, et dont tu n'as pas pensé toi-même la nécessité ; en tout cas, c'est mon avis, et mon seul principe de fonctionnement (en plus d'être dans les clous du programme, certes).
Pour les textes et activités complémentaires, c'est très varié : cela inclut ce que tu évoques, mais aussi l'histoire des arts et les langues et cultures de l'Antiquité. Le choix dépendra essentiellement de ta problématique de séquence, du fait que tu sois dans une OI ou un GT etc. En 1e, il faut essayer de trouver un équilibre, entre le trop peu (qui rend l'entretien à l'oral du bac compliqué), et le trop (qui met souvent les élèves à la peine parce que les textes n'ont souvent pas été évoqués en classe).

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
NLM76
NLM76
Grand Maître

Help ! Comment construire une séquence (question purement technique) - Page 4 Empty Re: Help ! Comment construire une séquence (question purement technique)

par NLM76 Jeu 16 Juil 2015 - 7:14
MamaSam a écrit:
- Quels textes faut-il proposer en prolongement et lecture complémentaire ? Textes théoriques, autres extraits ? (Mon inexpérience faisant que je manque de ressources à ce niveau).
Je pense qu'en général, il vaut mieux éviter les textes théoriques, et faire lire des livres entiers, ou des poèmes ou des ensembles de morceaux choisis à la Doctor Who.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum