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Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite... - Page 6 Empty Re: Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite...

par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 13:23
Circé a écrit:
Sinon, on fait tout refaire à tout le monde.

c'est la seule solution qui aurait été convenable
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par Violet Jeu 23 Juin 2011 - 13:23
+ 1000
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par Violet Jeu 23 Juin 2011 - 13:24
enfin convenable sauf pour les profs correcteurs qui seraient en vacances plus tard...
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cavecattum
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Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite... - Page 6 Empty Re: Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite...

par cavecattum Jeu 23 Juin 2011 - 13:24
Oui, 4 points à tout le monde, ça va pas la tête?
Il faut faire repasser. C'est tout.
Igniatius
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Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite... - Page 6 Empty Re: Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite...

par Igniatius Jeu 23 Juin 2011 - 13:35
Ca va être noté sur 24, je vous le dis...

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Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite... - Page 6 Empty Re: Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite...

par Circé Jeu 23 Juin 2011 - 13:44
cavecattum a écrit:Oui, 4 points à tout le monde, ça va pas la tête?
Il faut faire repasser. C'est tout.

Je suis d'accord là dessus mais ça fait déjà deux jours qu'on en parle et rien !!!
Le MEN ne bouge pas. Si le problème avait été dans ma matière, que je corrige des copies pour rien parce que dans 3 jours, on me dit qu'il y a une nouvelle fournée, je me fous en grève de correction.
Y'a eu tricherie? c'est avéré? la première matinée de libre, ben ils repassent tous leurs épreuves.
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par micaschiste Jeu 23 Juin 2011 - 13:55
Pensez-vous que l'épreuve aurait pu être matériellement repassée lundi si les mesures avaient été prises dès la fraude avérée?

Je trouve que cela aura permis de remettre les pendules à l'heure pour tout le monde et cela n'aura pas énormément décalé les résultats finaux.
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Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite... - Page 6 Empty Re: Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite...

par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 14:18
http://www.education.gouv.fr/cid56608/baccalaureat-suite-a-la-divulgation-d-un-exercice-de-mathematiques.html


Précisions concernant la correction de l'épreuve de mathématiques de la série scientifique et consignes transmises aux jurys

Communiqué de presse du mercredi 23 juin 2011

Suite à la divulgation du premier exercice de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique, Luc Chatel, ministre l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a décidé que l'épreuve serait notée sur les trois autres exercices. Le ministère a donc passé, dès mercredi 22 juin, des consignes précises aux correcteurs et adressé des recommandations aux jurys de la série.

Concernant la correction de l'épreuve de mathématiques de la série scientifique, le ministère tient à apporter les éléments d'information suivants :

la copie sera notée sur 20
l'exercice 1 ne sera pas pris en compte
la notation portera donc sur les 3 autres exercices selon le barème suivant :
- l'exercice 2 sera désormais noté sur 6 points au lieu de 4
- l'exercice 3 sera noté sur 9 points au lieu de 7
- l'exercice 4 sera noté sur 5 points : cet exercice est en effet différent selon que le candidat a choisi ou non la spécialité "mathématiques" et le nombre de points est fixé réglementairement à 5

Pour chacun de ces exercices, il a été demandé de répartir les points redistribués sur les réponses les mieux réussies par les candidats, sur la base de l'échantillon des copies-tests déjà examinées, comme chaque année, dans les commissions d'entente.

Concernant les recommandations adressées aux présidents des jurys de la série scientifique, le ministère tient à apporter les précisions suivantes :
dans le plus total respect de la souveraineté des jurys, il est demandé de porter une attention particulière, lors des délibérations, aux candidats dont la moyenne générale est à 1 point d'un des seuils décisifs tels que :

admission à l'oral (entre 7 et 8)
obtention au premier tour (entre 9 et 10)
mentions (respectivement entre 11 et 12, entre 13 et 14, entre 15 et 16)

Il est demandé que soit particulièrement considéré tout écart manifeste entre la note obtenue à l'épreuve de mathématiques et le niveau des candidats tel qu'il est attesté par leur livret scolaire.

L'ensemble de ces consignes répond à un objectif clair : faire en sorte qu'aucun candidat ne soit lésé.
Communication du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative suite à la divulgation d'un exercice du sujet de l'épreuve de mathématiques de la série scientifique du baccalauréat

Communiqué de presse du mercredi 22 juin 2011

Suite à la divulgation sur internet d’un exercice du sujet de l’épreuve de mathématiques de la série scientifique du baccalauréat, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a annoncé que l’épreuve serait notée sur les trois autres exercices. Il a insisté sur le fait que la définition de l’épreuve n’était pas remise en cause par cette décision puisqu’elle peut comporter de trois à cinq exercices.

Il a, en outre, indiqué qu’il avait déposé plainte afin que soit engagée une enquête permettant l’identification du responsable et de ses éventuels complices. Il a rappelé les risques encourus face à des actes d’une telle gravité.

Le ministre a également tenu à rappeler que des consignes et un barème précis seraient transmis dès aujourd’hui aux correcteurs et que la plus grande attention serait apportée par les jurys à chacune des situations.


Que s’est-il passé concernant le baccalauréat scientifique ?

Mardi 21 juin au matin, les candidats au baccalauréat scientifique ont composé sur l’épreuve de mathématiques. Cette épreuve comprend 4 exercices différents.

En fin de journée, 3 académies ont alerté le ministère sur des suspicions de fuites. Une enquête interne a été menée dans la soirée. À ce stade, elle a révélé les éléments suivants :

Lundi 20 juin à 21 h 00, une photographie du 1er exercice de mathématiques, sur les 4 exercices que comprend l’épreuve, a été mise en ligne sur le forum de discussion d’un site dédié aux jeux vidéo. Seuls les candidats au baccalauréat scientifique sont donc concernés.
Cette photographie est suffisamment nette pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté : il s’agit bien d’une saisie du premier exercice du sujet 2011.

Quelle est la conséquence de cette fraude sur le déroulement de l’épreuve et du baccalauréat ?

Compte tenu de cette fuite qui porte clairement atteinte au principe d’égalité entre les candidats, plusieurs options ont été envisagées :

L’annulation de l’épreuve et son report dans les jours qui viennent. Cette solution, qui nécessitait de convoquer à nouveau les 165 000 candidats, parce qu’elle pénalisait injustement tous les lycéens qui ont composé, de bonne foi, n’a pas été retenue.
L’annulation du seul premier exercice sur les quatre exercices que comprend l’épreuve. Compte tenu du caractère circonscrit de la fraude, c’est cette option qui a été retenue, dans l’intérêt des élèves et de leurs familles.

Comment sera notée l’épreuve de mathématiques ?

Les quatre exercices devaient être notés sur 20 points dont 4 points pour le premier exercice. À la suite de cette fuite, le premier exercice va être neutralisé : les candidats seront donc notés sur 20 points sur les 3 exercices restants.

Cette solution s’inscrit totalement dans le cadre réglementaire du baccalauréat qui prévoit que l’épreuve est composée de 3 à 5 exercices portant sur tout ou partie du programme de la discipline.

Un nouveau barème précis va être adressé à l’ensemble des correcteurs.

Le ministre a donné consigne aux jurys d’examens de porter la plus grande attention à chacune des situations et des copies, particulièrement s’agissant d’élèves qui approcheraient la moyenne ou une mention.

L’ensemble de ces consignes répond à un objectif clair : faire en sorte qu’aucun élève ne soit lésé par cette fuite.
Quelles seront les conséquences pour les fraudeurs ?

Luc Chatel a déposé ce matin une plainte au parquet de Paris pour que toute la lumière soit faite sur l’origine de la fuite, les complicités éventuelles, et l’ampleur de la fraude :

Une enquête a été engagée afin de permettre l’identification du responsable et de ses éventuels complices
Ces personnes encourent jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 9 000 € d’amende
S’il s’avérait que ces personnes sont des agents publics, des procédures disciplinaires seraient en outre engagées

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Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite... - Page 6 Empty Re: Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite...

par User5899 Jeu 23 Juin 2011 - 15:12
Will.T a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/06/23062011Accueil.aspx



Faut-il annuler toute l'épreuve de maths ? Cette décision n'a pas mis fin aux protestations, bien au contraire. Le Snes et l'Apmep, association des professeurs de maths, demandent le report de l'épreuve, solution jugée la plus juste. Le Sgen demande que "les jurys attribuent les points de l'exercice concerné au vu du livret scolaire de chaque élèves". La Fcpe, la Fidl et l'Unl, deux organisations lycéennes, soulignent l'injustice de cette mesure. Le syndicat général des lycéens (SGL) par contre juge la décision ministérielle "acceptable". Deux pétitions circulent sur INternet, l'une demandant une nouvelle épreuve et l'autre la notation de l'exercice. Celle-ci compté déjà 3 102 signatures ce matin.



De nouvelles découvertes. Malheureusement pour Luc Chatel, sa décision est déjà invalidée par les faits. IL apparait qu'une autre question du sujet de maths dela série S a été mal rédigée Dans la question 2 exercice 2, deux des 4 réponses proposées sont exactes alors que l'énoncé affirme qu'il y en a qu'une. Cela a du dérouter les candidats. Pire encore, selon RTL une fuite similaire existerait à propos du sujet d'anglais et de physique de la même série S.



Changer l'examen ? Des voix s'élèvent pour demander une réforme du bac. La Fcpe, l'Unl et la Fidl estiment que " cet incident très problématique est significatif de la nécessité désormais urgente de revoir les modalités d’organisation du baccalauréat, ainsi que de sortir du modèle d’un diplôme uniquement fondé sur l’examen terminal". Le SGL veut aussi "une réforme en profondeur" du bac. Pour le Sgen Cfdt, "cet incident met en lumière les limites d'un examen du bac à bout de souffle". La plus grande fraude au bac depuis des années pourrait bien porter un coup fatal à un exercice bidentenaire.
Et s'ils prenaient des prfs de maths pour faire les sujets, ai leu de demander au ministre ? Twisted Evil
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par Daliva Jeu 23 Juin 2011 - 16:32
Concernant les recommandations adressées aux présidents des jurys de la série scientifique, le ministère tient à apporter les précisions suivantes :dans le plus total respect de la souveraineté des jurys, il est demandé de porter une attention particulière, lors des délibérations, aux candidats dont la moyenne générale est à 1 point d'un des seuils décisifs tels que :

admission à l'oral (entre 7 et 8)
obtention au premier tour (entre 9 et 10)
mentions (respectivement entre 11 et 12, entre 13 et 14, entre 15 et 16)

Non, mais quel scandale!!!!!! On se moque de qui, là? furieux
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cavecattum
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par cavecattum Jeu 23 Juin 2011 - 16:36
Mention à 11. Médiocratie...
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par Igniatius Jeu 23 Juin 2011 - 16:40
Mais que je suis content de ne pas etre de jury cette annee !


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frankenstein
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Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite... - Page 6 Empty Re: Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite...

par frankenstein Jeu 23 Juin 2011 - 21:33
JPhMM a écrit:
frankenstein a écrit:Exercice de "feeling":
Quelle est la probabilité pour que l'épreuve de maths soit annulée ?
Spoiler:
Quelle est la probabilité que le barème de l'épreuve soit modifié, puisque, apparemment, un seul exo a fuité ?
Spoiler:
A quoi correspondent les 30% qui restent ??? Razz

On a la réponse aujourd'hui, c'est la baisse de la moyenne pour l'obtention du BAC plus l'appréciation des correcteurs au cas par cas ! professeur :lol!:
On n'était pas loin du compte finalement ! sorciere2 sorciere2 :lol!:

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Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite... - Page 6 Empty Re: Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite...

par Andma Jeu 23 Juin 2011 - 22:22
Daliva a écrit:
Concernant les recommandations adressées aux présidents des jurys de la série scientifique, le ministère tient à apporter les précisions suivantes :dans le plus total respect de la souveraineté des jurys, il est demandé de porter une attention particulière, lors des délibérations, aux candidats dont la moyenne générale est à 1 point d'un des seuils décisifs tels que :

admission à l'oral (entre 7 et 8)
obtention au premier tour (entre 9 et 10)
mentions (respectivement entre 11 et 12, entre 13 et 14, entre 15 et 16)

Non, mais quel scandale!!!!!! On se moque de qui, là? furieux

pale non content de faire des épreuves simples, ils passent les mentions à 11.
je me mets à espérer pour le brevet moi...
Nielsen Rika Bell
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par Nielsen Rika Bell Ven 24 Juin 2011 - 12:05
Moi je trouve ça très positif toutes ces histoires.

L'an passé, on ne savait pas encore si l'épreuve était une blague ; maintenant, c'est sûr.

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Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite... - Page 6 Empty Re: Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite...

par verdurin Lun 27 Juin 2011 - 23:13
Bonsoir erazall
erazall a écrit:Bonjour
Plus personne ne parle de l'erreur dans l'exercice 2.
Les points sont-ils attribués à tous les candidats pour cette question, ou bien est-elle neutralisée ?
À mon avis on considère que les élèves capables de détecter l'erreur auront forcément une très bonne note avec les autres questions. Ce qui est statistiquement très vraisemblable.
Et on va pas se fatiguer pour les rares qui ont détectés l'erreur sans être des automaths.
  • Déjà ils ont fait preuve de réflexion, ce qui est un très mauvais point, dans un QCM on ne pense pas
  • ensuite faire des sujets corrects est fatigant et difficile(1)
  • il faudrait que nos inspecteurs disposent de plus de dix minutes pour vérifier les sujets, or ils sont submergés par de trop nombreuses tâches...
  • et enfin c'est une faute de l'éducation nationale, comme elle est infaillible, il n'y a pas d'erreur.


Dans le cadre d'une initiation bien pensée à la logique, confondre «exactement un» , «au moins un» et «au plus un» me semble la moindre des choses.:colere:
Il s'agit de détails insignifiants.
Après on s'inquiète de la baisse du niveau en math, et on se demande d'où elle vient...

Note
(1) J'ai écris pas mal de sujets de bac et de bts. Il faut savoir que l'écriture d'un sujet, aussi nul puisse t-il sembler quand il tombe, prend de 40h à 60h de travail. Et que le genre d'erreur de l'exercice 2 est quasiment indétectable par l'auteur. Il faut donc vérifier les sujets. La vérification est faite par un collègue qui rédige la correction dans la moitié du temps imparti aux candidats. Ce qui entraine qu'il n'a pas le temps de penser. L'erreur coupable vient donc de la commission de choix du sujet et de l'inspection générale.

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par frankenstein Lun 27 Juin 2011 - 23:37

À mon avis on considère que les élèves capables de détecter l'erreur auront forcément une très bonne note avec les autres questions. Ce qui est statistiquement très vraisemblable.
Oui, on peut le penser. professeur

Déjà ils ont fait preuve de réflexion, ce qui est un très mauvais point, dans un QCM on ne pense pas
ensuite faire des sujets corrects est fatigant et difficile(1)
il faudrait que nos inspecteurs disposent de plus de dix minutes pour vérifier les sujets, or ils sont submergés par de trop nombreuses tâches...
et enfin c'est une faute de l'éducation nationale, comme elle est infaillible, il n'y a pas d'erreur.
Là, c'est plus "discutable" comme "arguments" ! angedemon
Mais c'est bien le premier argument qui primera sur les autres. professeur

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par Pierre_au_carré Mar 28 Juin 2011 - 0:10
verdurin a écrit:Bonsoir erazall
erazall a écrit:Bonjour
Plus personne ne parle de l'erreur dans l'exercice 2.
Les points sont-ils attribués à tous les candidats pour cette question, ou bien est-elle neutralisée ?
À mon avis on considère que les élèves capables de détecter l'erreur auront forcément une très bonne note avec les autres questions. Ce qui est statistiquement très vraisemblable.
Et on va pas se fatiguer pour les rares qui ont détectés l'erreur sans être des automaths.
  • Déjà ils ont fait preuve de réflexion, ce qui est un très mauvais point, dans un QCM on ne pense pas
  • ensuite faire des sujets corrects est fatigant et difficile(1)
  • il faudrait que nos inspecteurs disposent de plus de dix minutes pour vérifier les sujets, or ils sont submergés par de trop nombreuses tâches...
  • et enfin c'est une faute de l'éducation nationale, comme elle est infaillible, il n'y a pas d'erreur.


Dans le cadre d'une initiation bien pensée à la logique, confondre «exactement un» , «au moins un» et «au plus un» me semble la moindre des choses.:colere:
Il s'agit de détails insignifiants.
Après on s'inquiète de la baisse du niveau en math, et on se demande d'où elle vient...

Note
(1) J'ai écris pas mal de sujets de bac et de bts. Il faut savoir que l'écriture d'un sujet, aussi nul puisse t-il sembler quand il tombe, prend de 40h à 60h de travail. Et que le genre d'erreur de l'exercice 2 est quasiment indétectable par l'auteur. Il faut donc vérifier les sujets. La vérification est faite par un collègue qui rédige la correction dans la moitié du temps imparti aux candidats. Ce qui entraine qu'il n'a pas le temps de penser. L'erreur coupable vient donc de la commission de choix du sujet et de l'inspection générale.

Je suis d'accord sur le travail que ça représente mais, travaillant comme auteur dans l'édition en tous genres, cette erreur c'est une erreur de débutant...
On teste rapidement chaque possibilité et on voit ... que ça coince.
Il faut justement faire très attention à ce qu'il soit pertinent et sans quiproquo.
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par verdurin Mar 28 Juin 2011 - 0:18
Bonsoir frankenstein
frankenstein a écrit:

Déjà ils ont fait preuve de réflexion, ce qui est un très mauvais point, dans un QCM on ne pense pas
ensuite faire des sujets corrects est fatigant et difficile(1)
il faudrait que nos inspecteurs disposent de plus de dix minutes pour vérifier les sujets, or ils sont submergés par de trop nombreuses tâches...
et enfin c'est une faute de l'éducation nationale, comme elle est infaillible, il n'y a pas d'erreur.
Là, c'est plus "discutable" comme "arguments" ! angedemon
Mais c'est bien le premier argument qui primera sur les autres. professeur
Je trouve que tes guillemets sont à la limites de l'insulte.
Si tu trouves mes arguments discutables, nous sommes d'accord, et j'attends tes critiques, je ne crois pas être infaillible.
Si tu trouves que ce ne sont pas des arguments précise ta pensée. araignée

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par frankenstein Mar 28 Juin 2011 - 0:34
verdurin a écrit:Bonsoir frankenstein
frankenstein a écrit:

Déjà ils ont fait preuve de réflexion, ce qui est un très mauvais point, dans un QCM on ne pense pas
ensuite faire des sujets corrects est fatigant et difficile(1)
il faudrait que nos inspecteurs disposent de plus de dix minutes pour vérifier les sujets, or ils sont submergés par de trop nombreuses tâches...
et enfin c'est une faute de l'éducation nationale, comme elle est infaillible, il n'y a pas d'erreur.
Là, c'est plus "discutable" comme "arguments" ! angedemon
Mais c'est bien le premier argument qui primera sur les autres. professeur
Je trouve que tes guillemets sont à la limites de l'insulte.
Si tu trouves mes arguments discutables, nous sommes d'accord, et j'attends tes critiques, je ne crois pas être infaillible.
Si tu trouves que ce ne sont pas des arguments précise ta pensée. araignée
Euh...Désolé,mes propos ne sont en aucun cas une insulte ! :Gné:

il faudrait que nos inspecteurs disposent de plus de dix minutes pour vérifier les sujets, or ils sont submergés par de trop nombreuses tâches...
et enfin c'est une faute de l'éducation nationale, comme elle est infaillible, il n'y a pas d'erreur.
...Ben, j'avoue que je ne comprends toujours pas ton raisonnement ! Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite... - Page 6 3795679266 Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite... - Page 6 3795679266

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par verdurin Mar 28 Juin 2011 - 0:44
Pierre_au_carré a écrit:Je suis d'accord sur le travail que ça représente mais, travaillant comme auteur dans l'édition en tous genres, cette erreur c'est une erreur de débutant...
On teste rapidement chaque possibilité et on voit ... que ça coince.
Il faut justement faire très attention à ce qu'il soit pertinent et sans quiproquo.

Tu as certainement raison, mais les auteurs de sujets sont des débutants : j'en ai fait sept ou huit et quand je discute avec les collègues le nombre moyen de sujet par prof doit-être inférieur à 1.
C'est pour ça qu'il faut les vérifier. Une erreur du type de l'exercice 2 ne porte pas à conséquence dans une classe : si elle a perturbé un élève il le dit et, avec une ou deux questions orales, il est facile de rectifier la note. Les auteurs de sujets sont dans ce cadre.
On devrait peut-être employer des pro dans ton genre pour relire les sujets. Mais ça peut être dangereux, non que je doute de ton honnêteté, mais on peut trouver facilement des gens pour les quels la tentation est trop forte. Comme le montre la fuite récente.

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par frankenstein Mar 28 Juin 2011 - 0:46
il faudrait que nos inspecteurs disposent de plus de dix minutes pour vérifier les sujets, or ils sont submergés par de trop nombreuses tâches...

S'ils ne prennent que 10 minutes pour vérifier les sujets, je leur suggère de gagner du temps: apposer une signature ne prend que quelques secondes...(ça évitera plusieurs minutes de surmenage donc). :lol:

et enfin c'est une faute de l'éducation nationale, comme elle est infaillible, il n'y a pas d'erreur.
Est-il bien raisonnable d'établir une liste de "failles" ? Rolling Eyes

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par frankenstein Mar 28 Juin 2011 - 1:09
Allez jeter un coup d'oeil:
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par User5899 Mar 28 Juin 2011 - 1:45
frankenstein a écrit:Allez jeter un coup d'oeil:
ici
Je n'ai rien compris. S'il y a cinq arbres, il y a quatre intervalles, non ? S'il y a douze notes, il n'y a pas treize intervalles. Ceci dit, il y a douze notes dans une gamme chromatique tempérée, non ? Mais pour un violoniste, un do dièse et un ré bémol ne sont pas la même note, il me semble. Question de commas... Help les spécialistes :
!
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par frankenstein Mar 28 Juin 2011 - 8:14
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:Allez jeter un coup d'oeil:
ici
Je n'ai rien compris. S'il y a cinq arbres, il y a quatre intervalles, non ? S'il y a douze notes, il n'y a pas treize intervalles. Ceci dit, il y a douze notes dans une gamme chromatique tempérée, non ? Mais pour un violoniste, un do dièse et un ré bémol ne sont pas la même note, il me semble. Question de commas... Help les spécialistes :
!
Il faudrait avoir le sujet exact...On va chercher...Pour les comas, il y a qq Hertz de différences, mais je ne crois pas que c'était dans le sujet. Smile

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par Invité Mar 28 Juin 2011 - 8:26
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:Allez jeter un coup d'oeil:
ici
Je n'ai rien compris. S'il y a cinq arbres, il y a quatre intervalles, non ? S'il y a douze notes, il n'y a pas treize intervalles. Ceci dit, il y a douze notes dans une gamme chromatique tempérée, non ? Mais pour un violoniste, un do dièse et un ré bémol ne sont pas la même note, il me semble. Question de commas... Help les spécialistes :
!
non, il s'agit de 12 intervalles ici :

Epreuve de maths en Tale S : entre erreur et fuite... - Page 6 Img10

Je pense que l'erruer vient du fait qu'on note souvent le fondamental f0 et non f1.
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