Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par La Jabotte Ven 24 Juin 2011 - 22:25
Mais un vrai classique, hein.
Là, j'avais pensé à L'homme blessé de Chéreau, mais bon en fait non, hein, c'est pas possible.
Les tontons flingueurs ? Mouais. Pour moi il est culte, mais est-ce ce que je veux faire passer en priorité aux élèves ?

Des idées ? J'ai le cerveau vide.


Dernière édition par La Jabotte le Sam 25 Juin 2011 - 15:52, édité 2 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Audrey Ven 24 Juin 2011 - 22:31
les misérables avec ventura ou gabin?
Jeux interdits?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Ruthven Ven 24 Juin 2011 - 22:45
Un Cocteau (Orphée ?), un Carné (Juliette ou la clef des songes ?), un Clouzot (Les diaboliques ?), un Renoir (La grande illusion ?), un Truffaut (L'enfant sauvage ?), un Godart (A bout de souffle ?), un Tati (Les vacances de M. Hulot ?), un Corneau (Nocture indien ?), un Rohmer (lequel ?), un Pialat (Van Gogh ?), un Chabrol (La cérémonie ?), un Demy (Les parapluies de Cherbourg ?), un Bunuel (Cet obscur objet du désir ?), un Pécas (On se calme et on boit frais à Saint Tropez ?) ...
doctor who
doctor who
Doyen

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par doctor who Ven 24 Juin 2011 - 22:55
Pfff! Pécas... N'écoute pas Ruthven, La Jabotte !

Chaplin (Les Lumières de la ville, le plus beau), Keaton (Le Mécano de la Générale), La vie est belle, de Capra.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Cava
Grand sage

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Cava Ven 24 Juin 2011 - 22:59
J'aime beaucoup Tati mais mes enfants nous ont regardés rire Rolling Eyes C'est tombé à plat notre truc!
Les diaboliques, j'adore!
Capra, Cocteau.
Et Fanfan la Tulipe? Le Bossu?

La Jabotte, tu n'aurais pas dû lancé ce fil ... tu ne vas plus savoir que choisir!
Tu nous diras!
Wink
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Ruthven Sam 25 Juin 2011 - 0:21
doctor who a écrit:Pfff! Pécas... N'écoute pas Ruthven, La Jabotte !

Chaplin (Les Lumières de la ville, le plus beau), Keaton (Le Mécano de la Générale), La vie est belle, de Capra.

La consigne, c'était un classique français ! Et puis Pécas a eu droit, il y a quelques années, à une rétrospective à la cinémathèque française :lol!: .

Sessi
Sessi
Expert

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Sessi Sam 25 Juin 2011 - 7:45
C'est dans un cadre particulier? Tu cherches un film plutôt comique ou plutôt dramatique?

A tout hasard, je propose:

Les enfants du paradis
Les visiteurs du soir
La guerre des boutons (je ne sais si on peut parler de classique, là)
La trilogie Pagnol doit pouvoir passer avec les 4°.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
Cava
Grand sage

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Cava Sam 25 Juin 2011 - 7:53
La guerre des boutons : yesyes I love you
Comment ai-je pu l'oublier!
La Jabotte, de plus en plus dur, le choix! Les néos sont géniaux! Razz
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par V.Marchais Sam 25 Juin 2011 - 8:01
J'adore aussi Les Tontons flingueurs, mais, comme tu dis...
Je crois des 5e-4e un peu jeunes pour apprécier le marivaudage nouvelle vague et plus assez frais pour Tati.
Cocteau et Bunuel vont leur passer au-dessus de la tête.

Je miserais sur Carné avec, selon le niveau de la classe et ce que tu as fait avec eux, soit Les Enfants du Paradis pour le mélange réalisme, lyrisme, tragique (plutôt 4e), soit Les Visiteurs du soir pour la poésie, le lyrisme, le langage symbolique emprunté à l'univers médiéval (plutôt 5e).

Tu nous diras ce que tu as choisi et comment c'est passé ?
avatar
Cava
Grand sage

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Cava Sam 25 Juin 2011 - 8:07
et plus assez frais pour Tati

Je confirme, hélas! Nous avons pu le constater avec nos propres enfants!
J'avoue ne pas avoir vu Les visiteurs du soir... un autre film à regarder.
doctor who
doctor who
Doyen

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par doctor who Sam 25 Juin 2011 - 8:27
Ah.... Français....

Pagnol, Manon des Sources., Marius, etc.
Madame de ... , d'Ophuls.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User7917
Niveau 9

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par User7917 Sam 25 Juin 2011 - 8:52
V.Marchais a écrit:J'adore aussi Les Tontons flingueurs, mais, comme tu dis...
Je crois des 5e-4e un peu jeunes pour apprécier le marivaudage nouvelle vague et plus assez frais pour Tati.
Cocteau et Bunuel vont leur passer au-dessus de la tête.

Je miserais sur Carné avec, selon le niveau de la classe et ce que tu as fait avec eux, soit Les Enfants du Paradis pour le mélange réalisme, lyrisme, tragique (plutôt 4e), soit Les Visiteurs du soir pour la poésie, le lyrisme, le langage symbolique emprunté à l'univers médiéval (plutôt 5e).

Tu nous diras ce que tu as choisi et comment c'est passé ?


Pas forcément d'accord pour Tati. J'ai travaillé Mon oncle avec mes élèves de 5ème dans le cadre de Collège au cinéma autour d'une séquence sur la farce, le burlesque... et ça a très bien fonctionné (collège en milieu rural, classe moyenne du point de vue du niveau). Ils ont été très sensibles à l'univers de Tati, au travail sur le son, au cadrage et à ses effets comiques... Ils ont même vu des choses que je n'avais pas forcément vues, même avec ma maîtrise de cinéma ! Comme quoi, les élèves peuvent toujours nous surprendre !
Buster keaton est aussi très apprécié. Personnellement, j'aime beaucoup la croisière du navigateur et il me semble plus facile à travailler que Le mécano de la générale, à voir...
Pour les 4ème, travailler certains films de l'expressionnisme allemand (Nosferatu, Le cabinet du docteur caligari) avec une séquence sur la nouvelle fantastique, éventuellement.
Les classiques Renoir, Carné... pour la nouvelle réaliste, bien évidemment (déjà testé) ou même la nouvelle vague, Truffaut Jules et Jim, j'adore ! Les premiers Godard (parce qu'après ça se dégrade...) Pierrot le fou, sublime ! Je vais tester cette année, tiens...
J'ai voulu tenter Citizen kane de Welles avec les 4ème mais un peu difficile. Par contre, super pour faire passer les figures de la temporalité (ellipse, analepse, prolepse, sommaire...), on avait tout décortiqué...
avatar
User7917
Niveau 9

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par User7917 Sam 25 Juin 2011 - 8:55
Désolée ! J'ai mal lu ! film "français"... oublie Keaton, welles et l'expressionnisme allemand...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par La Jabotte Sam 25 Juin 2011 - 10:35
veneration veneration

Merci merci merci !
Bon déjà mon choix sera restreint d'office par ce que j'ai la possibilité de trouver d'ici jeudi prochain. J'en ai certains à la maison, mais bien peu.
Effectivement, j'ai demandé français parce que les élèves étaient déçus de ne voir toujours que des films étrangers (en VO en plus !), et je me suis dit que, c'est vrai, pourquoi ne pas privilégier un peu le cinéma français.

Je n'ai pas encore fait mon choix, je vous en reparle ce soir. J'avais pensé à Rohmer moi aussi, Ruthven, mais cela leur parlera-t-il vraiment ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Ruthven Sam 25 Juin 2011 - 10:41
La Jabotte a écrit: veneration veneration

Merci merci merci !
Bon déjà mon choix sera restreint d'office par ce que j'ai la possibilité de trouver d'ici jeudi prochain. J'en ai certains à la maison, mais bien peu.
Effectivement, j'ai demandé français parce que les élèves étaient déçus de ne voir toujours que des films étrangers (en VO en plus !), et je me suis dit que, c'est vrai, pourquoi ne pas privilégier un peu le cinéma français.

Je n'ai pas encore fait mon choix, je vous en reparle ce soir. J'avais pensé à Rohmer moi aussi, Ruthven, mais cela leur parlera-t-il vraiment ?

Je me souviens avoir beaucoup ri en regardant Perceval le Gallois en cinquième, ce qui n'était pas l'effet recherché ... Peut-être Triple agent, mais je ne l'ai pas vu.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Nasopi Sam 25 Juin 2011 - 12:04
malo24 a écrit:
V.Marchais a écrit:J'adore aussi Les Tontons flingueurs, mais, comme tu dis...
Je crois des 5e-4e un peu jeunes pour apprécier le marivaudage nouvelle vague et plus assez frais pour Tati.
Cocteau et Bunuel vont leur passer au-dessus de la tête.

Je miserais sur Carné avec, selon le niveau de la classe et ce que tu as fait avec eux, soit Les Enfants du Paradis pour le mélange réalisme, lyrisme, tragique (plutôt 4e), soit Les Visiteurs du soir pour la poésie, le lyrisme, le langage symbolique emprunté à l'univers médiéval (plutôt 5e).

Tu nous diras ce que tu as choisi et comment c'est passé ?


Pas forcément d'accord pour Tati. J'ai travaillé Mon oncle avec mes élèves de 5ème dans le cadre de Collège au cinéma autour d'une séquence sur la farce, le burlesque... et ça a très bien fonctionné (collège en milieu rural, classe moyenne du point de vue du niveau). Ils ont été très sensibles à l'univers de Tati, au travail sur le son, au cadrage et à ses effets comiques... Ils ont même vu des choses que je n'avais pas forcément vues, même avec ma maîtrise de cinéma ! Comme quoi, les élèves peuvent toujours nous surprendre !
Buster keaton est aussi très apprécié. Personnellement, j'aime beaucoup la croisière du navigateur et il me semble plus facile à travailler que Le mécano de la générale, à voir...
Pour les 4ème, travailler certains films de l'expressionnisme allemand (Nosferatu, Le cabinet du docteur caligari) avec une séquence sur la nouvelle fantastique, éventuellement.
Les classiques Renoir, Carné... pour la nouvelle réaliste, bien évidemment (déjà testé) ou même la nouvelle vague, Truffaut Jules et Jim, j'adore ! Les premiers Godard (parce qu'après ça se dégrade...) Pierrot le fou, sublime ! Je vais tester cette année, tiens...
J'ai voulu tenter Citizen kane de Welles avec les 4ème mais un peu difficile. Par contre, super pour faire passer les figures de la temporalité (ellipse, analepse, prolepse, sommaire...), on avait tout décortiqué...

+1 pour Tati ; mon fils a vu Mon oncle au moins 20 fois, et tous les copain auxquels il l'a montré ont adoré !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
InvitéeHr
Érudit

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par InvitéeHr Sam 25 Juin 2011 - 12:08
J'essaierais Zéro de conduite de Jean Vigo.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Nasopi Sam 25 Juin 2011 - 12:22
Les 400 coups, aussi, ça peut être une idée, ou alors Au revoir les enfants.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par La Jabotte Sam 25 Juin 2011 - 12:27
Sessi a écrit:C'est dans un cadre particulier? Tu cherches un film plutôt comique ou plutôt dramatique?

A tout hasard, je propose:

Les enfants du paradis
Les visiteurs du soir
La guerre des boutons (je ne sais si on peut parler de classique, là)
La trilogie Pagnol doit pouvoir passer avec les 4°.

Heu... Je cherche plutôt un film auquel ils accrocheront quel que soit le registre, mais pas un qui fait peur sinon c'est moi qui ne pourrai pas regarder Embarassed
C'est dans le cadre du dernier jour de cours, j'aurai donc très peu d'élèves, mais capables de s'intéresser à un bon film. C'est pour leur culture, même si ça ne colle pas au programme.
Cette année ils ont participé à collège au cinéma et ont vu O brother, Dans les cordes et Fenêtre sur cour.

Je crois qu'il faut que je fasse mon choix très rapidement parce que mister Jab s'en va pour la grande ville tout à l'heure, il pourra peut-être me ramener quelque chose s'il a le temps (ce dont je doute, pourquoi consacrerait-il du temps à ma saleté de boulot ?)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par La Jabotte Sam 25 Juin 2011 - 12:27
Mais les 400 coups, la guerre des boutons, Au revoir les enfants... c'est pas plutôt 6e 5e ?

Les 400 coups, ça me tente bien quand-même. La guerre des boutons aussi. Mais bon, il faut que je relise tout le fil, je n'ai que survolé certaines réponses.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par La Jabotte Sam 25 Juin 2011 - 12:31
V.Marchais a écrit:J'adore aussi Les Tontons flingueurs, mais, comme tu dis...
Ben oui
V.Marchais a écrit:Je crois des 5e-4e un peu jeunes pour apprécier le marivaudage nouvelle vague et plus assez frais pour Tati.
Ben oui aussi.
V.Marchais a écrit:Cocteau et Bunuel vont leur passer au-dessus de la tête.
Ben oui encore.
Avec tout ça, je suis bien avancée, mais...
V.Marchais a écrit:Je miserais sur Carné avec, selon le niveau de la classe et ce que tu as fait avec eux, soit Les Enfants du Paradis pour le mélange réalisme, lyrisme, tragique (plutôt 4e), soit Les Visiteurs du soir pour la poésie, le lyrisme, le langage symbolique emprunté à l'univers médiéval (plutôt 5e).
Les Enfants du Paradis ! Aucun souvenir... Sad Sad Mais qu'est-ce qui arrive à ma mémoire défaillante ? ah, je sais : elle défaille.

V.Marchais a écrit:Tu nous diras ce que tu as choisi et comment c'est passé ?
Oui ! Et merci !
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par La Jabotte Sam 25 Juin 2011 - 12:35
Et arrêtez de me tenter avec des films même pas français !!!

Parce que là mon choix est déjà fait, ce serait Chat noir chat blanc pour les 4e.

Je commence à pencher sérieusement vers Carné, Truffaut, Godard,...
Vous voudrez les nominés avant de connaître le grand récompensé ?


Dernière édition par La Jabotte le Sam 25 Juin 2011 - 15:45, édité 1 fois
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par bellaciao Sam 25 Juin 2011 - 12:47
Et un film comme La Traversée de Paris, ce n'est pas mal, non ?
Je pense aussi pour des 4e à Boule de Suif.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3166.html
avatar
retraitée
Doyen

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par retraitée Sam 25 Juin 2011 - 13:42
Et Jeux interdits, histoire de pleurer?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par La Jabotte Sam 25 Juin 2011 - 13:51
oui oui, c'est vrai... Mais là, vous devez vous souvenir tous que je ne vais passer QU'UN film !
Rhaa la la, je ne m'en sortirai jamais.

Je peux aussi prendre un pas classique que j'avais beaucoup aimé (mais aimeront-ils ?) : Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, Y aura-t-il de la neige à Noël, Cuisine et dépendances, etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum