Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par La Jabotte Sam 25 Juin 2011 - 13:51
oui oui, c'est vrai... Mais là, vous devez vous souvenir tous que je ne vais passer QU'UN film !
Rhaa la la, je ne m'en sortirai jamais.

Je peux aussi prendre un pas classique que j'avais beaucoup aimé (mais aimeront-ils ?) : Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, Y aura-t-il de la neige à Noël, Cuisine et dépendances, etc.
avatar
Cava
Grand sage

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Cava Sam 25 Juin 2011 - 13:57
La Jabotte a écrit:oui oui, c'est vrai... Mais là, vous devez vous souvenir tous que je ne vais passer QU'UN film !
Rhaa la la, je ne m'en sortirai jamais.

Je peux aussi prendre un pas classique que j'avais beaucoup aimé (mais aimeront-ils ?) : Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, Y aura-t-il de la neige à Noël, Cuisine et dépendances, etc.

Tu veux pleurer avec eux là?

Je crois bien que j'ai pleuré quand j'ai vu ce film! I love you
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par La Jabotte Sam 25 Juin 2011 - 14:04
Oui enfin, moi ça ne compte pas : il faudrait plutôt trouver le film devant lequel je ne pleure pas. Idem pour les romans et les nouvelles.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par La Jabotte Sam 25 Juin 2011 - 15:50
Oui, tiens, réflexion faite, pourquoi pas leur montrer que le cinéma, ça ne fait pas que faire rire et donner des sensations fortes ? Tant pis pour le classique et va pour une histoire à pleurer ?
Cette année, l'heure pendant laquelle j'ai eu le plus de calme est celle où j'ai "travaillé" Demain dès l'aube.
Après une heure consacrée à je ne sais plus quoi (peut-être de la grammaire... non, du vocabulaire), ils étaient excités comme des puces. (Oui, ils peuvent être excités comme des puces après une heure de grammaire, ou de vocabulaire, c'est la faute aux exemples - qu'ils proposent). On enchaîne sur notre poésie. Je te me les suis plombés ! J'ai bien situé le poème, Hugo, sa fille, le mariage, la barque, tout ça. Puis j'ai lu. Même les mouches ne volaient plus, Cripure !
Et quand je posais des questions, les mains se levaient doucement, les yeux rouges (oui, on a vu la métonymie à cette occasion) et la voix un peu coincée. Rhaaa ! ce fut ma meilleure heure de l'année !
(vous croyez que je suis sadique ?)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par La Jabotte Sam 25 Juin 2011 - 20:55
Bien, vous devrez attendre demain pour savoir ce que mes élèves vont finalement voir, parce que j'attends que mister jab me fasse une liste de ce qu'il y a chez mes parents. (Oui, mon mari dort chez ses beaux-parents sans sa femme.)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par La Jabotte Sam 25 Juin 2011 - 20:56
Mais je me disais que je passerais bien Le château ambulant aux 6e. Non ? C'est magnifique.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Alcyone Dim 26 Juin 2011 - 17:18
J'ai passé Orphée de Cocteau à mes 6e et ça a fonctionné comme sur des roulettes. On a expliqué quelques passages mais globalement, ils ont très bien compris. Disons qu'ils avaient lu Orphée en LC un peu avant.

Pour moi, cette semaine, ce sera La Belle et la Bête et Peau d'âne.

Je note Les Visiteurs du soir que je ne connais pas. Je pense également à La Guerre des boutons . J'ai des 6e et des 5e.

J'évite Mon oncle que j'adore, Les Enfants du Paradis et Au revoir les enfants que je verrai davantage adaptés pour des 3e.
Jane
Jane
Monarque

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Jane Dim 26 Juin 2011 - 17:27
pour mes 4° de l'an prochain ce sera La beauté du diable avec Fresnay et Michel Simon, que je couplerai dans une séquence sur le diable et ses avatars. Donc je dis La beauté du diable !
Les Visiteurs du soir, magnifique bisous
Le château ambulant, et de manière générale tous les Miyazaki pour les 6°/5° (et pour les 3° Le tombeau des Lucioles de Takahata)
freche
freche
Sage

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par freche Dim 26 Juin 2011 - 17:52
c'est terrible, le tombeau des lucioles, j'ai beaucoup pleuré...
Sessi
Sessi
Expert

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Sessi Dim 26 Juin 2011 - 18:26
Oh oui, "Le château ambulant" est une valeur sûre!

Effectivement, "La Guerre des boutons" convient surtout aux 5°. L'effet est garanti! Il faut s'attendre à commenter pas mal pour que les gamins saisissent vraiment les enjeux (l'importance des boutons par exemple, pourquoi faire tout un scandale autour des vêtements? Certains n'avaient pas saisi le contexte).

Quelqu'un a parlé de "Zéro de conduite", je retiens. C'est un film qui m'avait assez marquée et je trouve que c'est une excellente idée!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par bellaciao Dim 26 Juin 2011 - 18:51
Jane a écrit:Le château ambulant, et de manière générale tous les Miyazaki pour les 6°/5° (et pour les 3° Le tombeau des Lucioles de Takahata)

+ 1 pour les Miyazaki : Porco Rosso en 6e est construit autour du personnage d'un aviateur qui ressemble à Saint-Ex.
Le Tombeau des Lucioles est superbe ! J'ai pleuré aussi, le film ne nous épargne rien, il faut dire...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par La Jabotte Mar 28 Juin 2011 - 22:28
Alors...
Tout cette belle préparation... c'était bien sûr sans compter les aléas technologiques...
Par exemple, Princesse Mononoké n'est pas passé pour mes 6e. Pas moyen de le faire lire... alors je me suis rabattue sur la Prophétie de grenouilles car, dans ma grande sagesse, j'avais prévu plusieurs cordes à mon arc.

Pour les 4e, sur les conseils ardents et néanmoins avisés de mon mari, j'ai fini par choisir La beauté du diable. "Moi, à leur âge, et même avant, j'ai adoré, ça m'a captivé, et patati et patata." Ouais.
Ben malgré ma ruse de sioux ("Je fais un essai pour une autre classe, je dois vérifier que ça marche, et ensuite on travaille.") rien à faire, ils ne se sont pas laissé prendre...
Je passe donc de mon film français classique à la roue de secours (pas française pour deux sous) : Il était une fois le Bronx, qu'on n'aura sans doute pas le temps de regarder en entier jeudi.

C'est nuuuuuuuuuuuul !
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par La Jabotte Mar 28 Juin 2011 - 22:29
Par contre, les 6e ont accroché complètement au début de La Belle et la Bête de Cocteau, donc ils verront ça jeudi.
avatar
User7917
Niveau 9

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par User7917 Mer 29 Juin 2011 - 7:12
Ah ! Magnifique ! J'adore La Belle et la Bête de Cocteau. Le traitement de la lumière est magnifique. En général, je le travaille en seconde partie de la séquence conte. On étudie l'entrée dans le film avec le générique et le message de Cocteau puis les deux séquences de l'entrée au château, celle du père et celle de la Belle, notamment dans le traitement de la mise en scène, leur montrer que la Belle est attendue à la différence du père et enfin les références aux autres contes dans le film. Quand j'ai une bonne classe, on essaie d'aborder l'aspect technique, cadrage, son et lumière. A étudier sans modération avec les élèves, ils accrochent vraiment. Bon, ils me disent juste que j'ai des goûts de chiottes quand je leur dis que Jean Marais est magnifique et qu'il a été le tombeur de toute une génération... Normal...
avatar
Cava
Grand sage

Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ? - Page 2 Empty Re: Quel film classique français pour un niveau 4e voire 5e ?

par Cava Mer 29 Juin 2011 - 7:33
La Jabotte a écrit:Mais je me disais que je passerais bien Le château ambulant aux 6e. Non ? C'est magnifique.

yesyes cheers
Nous l'avons regardé avec nos diables et nous avons beaucoup aimé! Comme beaucoup de Miyazaki d'ailleurs!!
Le tombeau des lucioles, je l'ai regardé toute seule, en essuyant les larmes discrètement et en reniflant genre je suis enrhumée! Porco Rosso, Ponyo Embarassed (après ce dessin animé, mes enfants ont voulé goûté une soupe japonaise! Rolling Eyes ) ... j'en oublie, évidemment! coeurs
Grand dilemme en perspective, La Jabotte! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum