Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Mar 05 Juil 2011, 19:44
mimile a écrit:

A la rentrée, tu pourras aussi voir au CDI pour dépanner...

Sinon, je crois que les établissements scolaires ne sont pas encore fermés à cette date. Il est donc encore possible de se rendre au CDI pour emprunter des manuels.
Malaga
Malaga
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Malaga Mar 05 Juil 2011, 20:41
Si vous avez besoin, je peux vous envoyer des cours, au niveau collège (6e, 5e et 3e). Ils sont bien loin d'être parfait mais ça peut parfait dépanner.

_________________
préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Banana244   préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Banana244     préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Marie Laetitia Jeu 07 Juil 2011, 15:29
Je viens de relire la fiche, vraiment désolée pour les fautes d'expression qu'il y a dedans... Embarassed

_________________
 préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Jeu 07 Juil 2011, 15:30
sandman a écrit:Sinon, je crois que les établissements scolaires ne sont pas encore fermés à cette date. Il est donc encore possible de se rendre au CDI pour emprunter des manuels.
C'est un peu compliqué ca vu qu'on saura que fin août où on est affecté ! :lol:
sandman
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Jeu 07 Juil 2011, 16:06
Anne2803 a écrit:
sandman a écrit:Sinon, je crois que les établissements scolaires ne sont pas encore fermés à cette date. Il est donc encore possible de se rendre au CDI pour emprunter des manuels.
C'est un peu compliqué ca vu qu'on saura que fin août où on est affecté ! :lol:

Ah ... forcément ... Smile
avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Dim 10 Juil 2011, 11:29
On parlait de faire faire une frise aux élèves a compléter au fil de l 'année : vous pensez que c'est une idée applicable pour des lycéens ?
Malaga
Malaga
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Malaga Dim 10 Juil 2011, 11:45
Oiseau phenix a écrit:On parlait de faire faire une frise aux élèves a compléter au fil de l 'année : vous pensez que c'est une idée applicable pour des lycéens ?

Je pense que tout ce qui donne des repères historiques (ou géographiques) aux élèves est une bonne idée. Un grand nombre d'élève est dans le flou total concernant le passé et faire une frise peut les aider à se repérer. Je fais régulièrement faire des frises à mes élèves, même aux 3e, mais seulement sur un chapitre.
Mais je songe sérieusement à faire une frise pour l'année où l'on notera tous les grands repères à retenir.

_________________
préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Banana244   préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Banana244     préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Mezzogiorno
Mezzogiorno
Niveau 2

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Mezzogiorno Sam 16 Juil 2011, 01:20
Heureux lauréat du CAPES en début de semaine, je commence tranquillement la préparation de mes premières séquences pour cette prochaine année en tant que professeur stagiaire. J'ai relevé dans ce sujet des conseils précieux, merci à tous pour vos messages très constructifs.

Ayant demandé les trois académies d'Ile-de-France, je pense logiquement être placé dans un collège, et je vais donc préparer essentiellement les niveaux de 6e, 5e, 4e et 3e. Je vais prochainement organiser le découpage horaire de mon année. Puis je tenterai d'organiser au moins un chapitre par niveau et pour chaque matière, histoire de ne pas être totalement largué après deux semaines de cours.
En tout cas je surveillerai ce sujet avec attention, et je suis prêt à partager mes ébauches de cours avec d'autres stagiaires.

Je suis moi aussi intéressé par le pense-bête pour établir la discipline dans la classe (je ne sais plus qui l'a proposé en page 4 ou 5 de ce sujet...).
Concernant le premier cours de l'année, quel est votre ressenti sur son importance ? Avec-vous des astuces pour faire en sorte que ce premier cours se passe bien, tant au point de vue de la pédagogie que de la gestion de la classe ?

Oiseau phenix a écrit:On parlait de faire faire une frise aux élèves a compléter au fil de l 'année : vous pensez que c'est une idée applicable pour des lycéens ?

Je pensais faire la même chose pour mes classes, est-ce que cet exercice est intéressant dans tous les niveaux du secondaire ?

_________________
A sa Majesté le roi d'Estonie et de Moldavie, Prince d'Ecosse et d'Anjou, Roitelet de Touraine, neveu de Guillaume le Hutin et de Catherine l'Abeille, petit-fils de Jacquou le Croquant et beau-frère des compagnons de Jéhu. Scellons au plus vite notre alliance entre votre fils et ma fille.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Sam 16 Juil 2011, 01:24
Mezzogiorno a écrit:

Oiseau phenix a écrit:On parlait de faire faire une frise aux élèves a compléter au fil de l 'année : vous pensez que c'est une idée applicable pour des lycéens ?

Je pensais faire la même chose pour mes classes, est-ce que cet exercice est intéressant dans tous les niveaux du secondaire ?

Je dirais oui pour le lycée, surtout avec le prog de 1ère thématique

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Sam 16 Juil 2011, 09:22
C'est la réflexion que je m'etais faite Karine !! Ca me rassure. En revanche j'hesite entre une frise qui couvre toute la période du programme, a reprendre au fil de l'année, et plusieurs frises, en redecoupant donc, mais en groupant dans la même les guerres et les totalitarismes

Enfin si ca se trouve je vais avoir des collégiens ...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Sam 16 Juil 2011, 09:48
Oiseau phenix a écrit:C'est la réflexion que je m'etais faite Karine !! Ca me rassure. En revanche j'hesite entre une frise qui couvre toute la période du programme, a reprendre au fil de l'année, et plusieurs frises, en redecoupant donc, mais en groupant dans la même les guerres et les totalitarismes

Enfin si ca se trouve je vais avoir des collégiens ...

pas en étant agrégée : il y a eu un pb il y a quelques années avec un agrégé non validé et même licencié qui était en stage en collège, le TA a jugé qu'il fallait mettre un agrégé en stage en lycée. Depuis, pour éviter un tel pb, les rectorats affectent les agrégés en lycée (sauf cas particuliers)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Marie Laetitia Sam 16 Juil 2011, 10:29
Mezzogiorno a écrit:

Je suis moi aussi intéressé par le pense-bête pour établir la discipline dans la classe (je ne sais plus qui l'a proposé en page 4 ou 5 de ce sujet...).
Concernant le premier cours de l'année, quel est votre ressenti sur son importance ? Avec-vous des astuces pour faire en sorte que ce premier cours se passe bien, tant au point de vue de la pédagogie que de la gestion de la classe ?
Bienvenue Mezzogiorno !
pour le mémo sur la discipline et l'organisation matérielle, donne-moi ton mail en mp !

Le premier cours se passe bien parce que les élèves sont toujours intimidés à la première séance, aussi parce qu'ils ne se connaissent par nécessairement entre eux. En général il n'y a pas besoin de sévir au premier. Les choses se corsent dès le deuxième... Et si l'on ne s'est pas imposé comme le chef, ça peut être très pénible au bout de trois quatre semaines... Dans la fiche tu as des conseils sur la manière de faire le premier cours. En gros présentation rapide, de toi, des règles, du programme. Avec des 6e ou 5e il faut plus de temps, le temps de fixer les règles de condition de travail matérielles: stylos, trousse, manière de tenir le cahier etc. Et surtout mise en travail sans trop tarder, il ne faut pas qu'ils aient le temps de se barber.
Ne pas hésiter à leur faire écrire leur prénom sur un petit panneau à déposer sur les tables les premières semaines, le temps de mémoriser leurs prénoms. Dans ce cas propose un modèle et leur interdire d'écrire leur prénom avec des stylos bille ou des fluos (de loin on n'y voit strictement rien).

_________________
 préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Malaga
Malaga
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Malaga Sam 16 Juil 2011, 10:35
Pour le premier cours, moi, je place les élèves par ordre alphabétique. Comme cela, lorsqu'ils remplissent une petite fiche de renseignements, j'ai le temps de faire un plan de classe que j'ai sur mon bureau durant les premières séances.
Il est indispensable de connaitre le nom des élèves car "Jean-Eudes, retourne-toi!" a plus d'impact que "Machin ou le jeune homme avec le tee-shirt rouge, retourne-toi!".

Autre chose: pour certains profs, la première heure de cours passe vite, le temps de faire les présentations...
Pour ma part, ce n'est pas le cas. La présentation se passe rapidement et ensuite je mets les élèves au boulot très vite car cela instaure un cadre plus rapidement et parce que j'ai du mal à combler une heure de cours avec juste du "bla-bla".

_________________
préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Banana244   préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Banana244     préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Marie Laetitia Sam 16 Juil 2011, 11:06
Malaga a écrit:Pour le premier cours, moi, je place les élèves par ordre alphabétique. Comme cela, lorsqu'ils remplissent une petite fiche de renseignements, j'ai le temps de faire un plan de classe que j'ai sur mon bureau durant les premières séances.
Il est indispensable de connaitre le nom des élèves car "Jean-Eudes, retourne-toi!" a plus d'impact que "Machin ou le jeune homme avec le tee-shirt rouge, retourne-toi!".

pas bête du tout, ça ! idee

_________________
 préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Sam 16 Juil 2011, 11:19
Quelques généralités en vrac :

- pensez aux exigences que vous aurez et auxquelles vous vous tiendrez devant les élèves, au cadre (les faire ranger avant de rentrer en classe, les faire lever en début d'heure, intransigeance par rapport au comportement (chewing gum, ranger les chaises en fin d'heure, pas de papier qui traîne ...), etc ....). C'est parce qu'on ne respecte pas les règles édictées au début qu'on est en difficulté ensuite, les sanctions c'est vraiment à la fin

- Voir le règlement intérieur : ne promettez pas des choses qui ne seraient pas tenues + les pratiques différent d'un établissement à l'autre, par exemple pour les portables, chez nous c'est interdit, donc direct chez le proviseur.

- Voir aussi pour les colles : dans mon lycée, pas de surveillants, donc c'est pendant les DS du mercredi après-midi surveillés par les profs (de maths, toujours en évaluation !) ou alors il faut les coller dans une autre de res classes, si possible des 6èmes quand c'est un 3ème pour lui filer la honte (mais si c'est le bordel dans tes classes, à éviter !!!!), ou dans une classe d'un de ses collègues, l'important est de faire venir le gamin à un moment où ça le dérange

- si on est en collège, il faut aller chercher les élèves dehors, pas question d'amener un troupeau vers la salle de classe, donc leur demander de se ranger en prenant un air sévère et déterminé (ça marche au début) et attendre qu'ils se rangent.

- En lycée, si les élèves sont agglutinés devant la porte de la classe : même réflexe, on leur demande si c'est bien une classe de lycée parce que y a un doute en les voyant ainsi, leur demander de se mettre en ordre, le long du mur, et ne pas les laisser entrer avant. Une fois qu'ils sont entrés, leur demander de rester debout, par politesse, jusqu'à ce que l'on juge qu'ils puissent s'asseoir. Ensuite, faire un plan de classe (pour mémoriser les noms) à tenir pendant un mois sauf association détonante (ensuite, cela dépendra de leur comportement : s' ils sont corrects, on peut les autoriser à changer de place). Pour séparer les bavards en 2nde, rien de tel que d'alterner garçon / fille, je ne sais pas pourquoi mais ils n'aiment pas ça

- Je ne conseille pas d'interroger à l'oral au début, car pendant ce temps, les autres peuvent commencer à bavasser. Par contre, un petit exercice donné à la maison pour préparer ton cours (noté sur 10), ça leur permet de participer en cours parce qu'ils ont l'impression qu'ils savent des choses (en les valorisant), on les habitue à travailler régulièrement, on peut tout ramasser, ou seulement 5 ou 10 copies, la fois d'après en ramasser 5 ou 10 autres (et en prenant le soin de ramasser à des élèves dont on a déjà ramassé quelque chose pour qu'il n'y ait pas de logique et de calcul possible de leur part !!!).

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
sandman
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Sam 16 Juil 2011, 11:30
J'ai remarqué cette année l'importance du plan de classe (en collège).

Après quelques semaines, quand on commence à connaitre ses élèves (les pénibles, les timides, les myopes, les mal-aimés...), alors on peut réfléchir (longuement parfois) sur un plan de classe millimétré...

J'ai constaté qu'il peut y avoir de vrais changements au niveau de l'ambiance de classe.

(et évidemment, tenir ferme face aux élèves qui demandent à changer de place trèèès souvent)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Sam 16 Juil 2011, 11:55
Au lycée fiches ou pas fiches ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Marie Laetitia Sam 16 Juil 2011, 13:14
Anne: des fiches, même à la fac j'en demande ! Et les années où je n'en ai pas fait, je regrettais, parce que je les connaissais moins.

En revanche, je distribue les fiches vierges, parce que se retrouver avec tous les formats ou les informations jamais au même endroit (dans le lot il y en aura toujours pour n'avoir pas écouté les consignes) c'est pénible. Ce qui m'empêche pas d'avoir recours au dossier électronique de l'élève qui ne donne pas de toute façon les mêmes informations.
Si vous distribuez des fiches vierges, ne pas oublier de marquer les lignes surtout en collège. Même après d'ailleurs, pas la peine de leur faciliter le travail pour qu'ils rendent des torchons...

_________________
 préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Malaga
Malaga
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Malaga Sam 16 Juil 2011, 15:00
sandman a écrit:J'ai remarqué cette année l'importance du plan de classe (en collège).

Après quelques semaines, quand on commence à connaitre ses élèves (les pénibles, les timides, les myopes, les mal-aimés...), alors on peut réfléchir (longuement parfois) sur un plan de classe millimétré...

J'ai constaté qu'il peut y avoir de vrais changements au niveau de l'ambiance de classe.

(et évidemment, tenir ferme face aux élèves qui demandent à changer de place trèèès souvent)

Le plan de classe est essentiel, je trouve, au collège. Je préfère placer les élèves dès le premier cours, même si je ne les connais pas, quitte à avoir un duo qui ne fonctionne pas car, ainsi, les élèves comprennent que la salle de classe n'est pas la récré, qu'on ne se met pas à côté de son copain ou de sa copine. Bref, JE décide dans ma salle de classe. De plus, les élèves savent tout de suite où est leur place et je n'accepte pas de changement de place (sauf pour les élèves myopes que JE replace).
Pour ne pas toujours avoir les mêmes élèves au premier rang, je les fais se reculer d'un rang environ une fois par mois (et ceux du fond passent devant).

_________________
préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Banana244   préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Banana244     préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Sam 16 Juil 2011, 20:28
Anne2803 a écrit:Au lycée fiches ou pas fiches ?

fiche pré-remplie avec les infos que je veux avoir + un petit test (localisation géo, un fait d'actualité pendant les vacances, quelques dates vues l'année d'avant)

D'un point de vue sociologique, il est intéressant de demander :
- si l'élève a internet et/ou la télé dans sa chambre (et même combien de télés dans la maison, vous seriez surpris)
- à quelle heure il se couche
- à combien de temps il estime son temps de travail par jour
- sa dernière lecture non obligatoire (souvent, il n'y en a pas)

et faire préciser si pb médical ou si pb personnel récent qui peut expliquer une attitude en cours en précisant qu'au besoin, ils peuvent venir en parler (j'ai eu des parents décédés, des en cours de divorce, des élèves avec des pbs lourds (mucoviscidose) ou des frères et soeurs handicapés, ça évite parfois de faire des "boulettes", une fois un pb d'attouchement et l'affaire était en cours d'instruction)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Sam 16 Juil 2011, 20:30
Malaga a écrit:
sandman a écrit:J'ai remarqué cette année l'importance du plan de classe (en collège).

Après quelques semaines, quand on commence à connaitre ses élèves (les pénibles, les timides, les myopes, les mal-aimés...), alors on peut réfléchir (longuement parfois) sur un plan de classe millimétré...

J'ai constaté qu'il peut y avoir de vrais changements au niveau de l'ambiance de classe.

(et évidemment, tenir ferme face aux élèves qui demandent à changer de place trèèès souvent)

Le plan de classe est essentiel, je trouve, au collège.

même au lycée : on prend l'excuse (qui n'en est pas une du pb de mémorisation des noms).
Je pense d'ailleurs que les profs de langue utilisent un plan de classe, cela ne surprend pas les élèves.
Dans ma classe de 2nde ("projet") on travaille en équipe et on fait un plan commun, qu'on change si l'un de nous en exprime le besoin

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Lusiole
Niveau 2

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Lusiole Mer 20 Juil 2011, 10:56
Bonjour !

Merci à tous pour ce sujet très éclairant ! Je commence également mon année de stage en septembre, et non sans appréhensions ! Mais vous contribuez grandement à me rassurer Very Happy (même si énormément de questions se bousculent encore dans ma petite tête...).
J'aimerai commencer à préparer quelques cours. Mais pour cela, l'idéal serait d'avoir des manuels ! Quelqu'un aurait-il une idée de où s'en procurer ? Je n'ai malheureusement pas de prof d'HG dans mon entourage pouvant m'en prêter...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Mer 20 Juil 2011, 11:04
J'avais teste d'en avoir par les éditeurs mais en vain. Tu peux essayer les CDDP ? mais je ne sais pas s'ils ont des manuels consultables ... Sinon j'ai vu que sur le site magnard on peut en commander a moitié prix. Si c'est juste pour regarder, certains sont en ligne (ex seconde).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Marie Laetitia Mer 20 Juil 2011, 11:15
Les CRDP ont la géniale idée en général de fermer pendant les vacances scolaires. Pas de réouverture avant fin août !

Sinon, il faut qu'on se compte entre HG, parce que ça va devenir valable de demander un espace dans la BDD avec deux modérateurs pour gérer les envois de cours (je pense)... Si quelqu'un peut se dévouer pour dénombrer les troupes, sinon j'essaierai de le faire dans la journée...

_________________
 préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Mer 20 Juil 2011, 11:36
topic créé : ici

à vous !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lusiole
Niveau 2

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 4 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Lusiole Mer 20 Juil 2011, 13:25
Merci pour les infos ! Malheureusement, les CRDP sont fermés, comme indiqué.
Pour Magnard, j'ai en effet tenté de commander : mais ils demandent un NUMEN, que je n'ai pas encore. On peut essayer de commander sans NUMEN, mais il faut au moins son établissement et ses classes... que je n'ai pas non plus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum