Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Illustre
Illustre
Niveau 3

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Illustre Dim 3 Juil 2011 - 22:44
Que pensez-vous de mes choix de lectures pour mes futurs 5è et 3è?

en 5è OI
Vendredi ou la vie sauvage de Tournier
Perceval de Ch de TROYES
Le roman de Renart
Les Fourberies de Scapin Molière
LC
L ile au tresor de Stevenson
Tristan et Iseult (classiques Larousse) ou le roi Arthur de MORPURGO
Gargantua (classiques Larousse)
Fabliaux du moyen âge (classiques Larousse)

en 3è OI
Toine et autres contes de Maupassant
A l'Ouest rien de nouveau de Remarque
L'ami retrouvé d'Uhlman
Claude Gueux V Hugo
Cyrano de Bergerac de Rostand

LC
Des souris et des hommes de Steinbeck
Haumont 14 18 L'Or et la boue (coll. les romans de la mémoire)
Inconnu à cette adresse de K Taylor
L'enfant de Valles

J'attends vos commentaires... Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain 3795679266
Dois-je utiliser davantage la littérature de jeunesse en LC?
Que changeriez-vous? Merci.
Provence
Provence
Bon génie

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Provence Dim 3 Juil 2011 - 22:52
Tu prévois beaucoup de lectures, c'est drôlement bien, je trouve.

En revanche, j'ai cherché à lire l'Or et la boue, il m'est tombé des mains.
Illustre
Illustre
Niveau 3

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Illustre Dim 3 Juil 2011 - 23:05
Je suis peut être trop optimiste quant au nombre...
L'Or et la boue avait plu il y a deux ans et l'an dernier j'ai donné Un tirailleur en enfer ds la même collection.
Nita
Nita
Empereur

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Nita Dim 3 Juil 2011 - 23:23
L'Ile au trésor en lecture cursive ? Ça me paraît difficile, mais j'ai fait beaucoup de zep, ces derniers temps... Quant à Gargantua, je suis encore plus dubitative, mais néanmoins très intéressée : as-tu déjà tenté de le faire lire à des 5e ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Illustre
Illustre
Niveau 3

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Illustre Dim 3 Juil 2011 - 23:38
Gargantua ce serait la première fois. Je pensais choisir les petits classiques Larousse car ce sont des extraits et on trouve pas mal de vocabulaire...Mais c'est peut-être une erreur de le donner en cursive...
L'Ile au trésor, ils aiment bien (ed Bibliocollège) même si certains abandonnent avant la fin... Dois-je simplifier tout cela?
avatar
Invité
Invité

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Invité Dim 3 Juil 2011 - 23:43
Tu peux aussi étudier le début de l'île au trésor en classe et leur demander de le finir.
Nita
Nita
Empereur

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Nita Dim 3 Juil 2011 - 23:47
Ah, je ne sais pas, Illustre ! Cela dépend de tes classes, bien évidemment ; je sais que mes deux 5e lisaient l'une Vendredi, l'autre L'Ile au trésor et toutes deux avaient besoin d'un accompagnement suivi, et aucune des deux n'auraient été capables de lire Gargantua, même en extraits, le texte ne me paraît pas facile - et ces élèves ne lisaient pas les notes, alors... Est-ce que tu connais déjà tes classes ? J'entends par là : suis-tu une de tes 6e ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité
Invité

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Invité Dim 3 Juil 2011 - 23:47
Je n'ai pas eu de 3e mais en 5e, je leur ai fait étudier :


en 5è OI
Vendredi ou la vie sauvage de Tournier
Les forceurs de blocus de Verne
Tristan et Iseut
Des fabliaux
La farce du cuvier
Les Fourberies de Scapin Molière
Le Gora de Courteline
LC
L'appel de la forêt de Jack London

Au niveau LC, je n'ai pas assuré parce qu'il n'y a que deux séries qui se battent en duel au fond du CDI.
Illustre
Illustre
Niveau 3

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Illustre Lun 4 Juil 2011 - 0:12
Je ne les connais pas. Et si on travaillait quelques extraits de Gargantua en classe et que je donnais Renart en cursive? C'est peut-être mieux ?
Nita
Nita
Empereur

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Nita Lun 4 Juil 2011 - 0:23
Je ne voudrais pas te décourager de choisir Rabelais, mais c'est vrai que Renart est plus accessible. Cela dit, tu peux aussi décider de tout cela une fois que tu auras fait leur connaissance.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Circé
Circé
Expert

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Circé Lun 4 Juil 2011 - 0:39
Nita a écrit:Je ne voudrais pas te décourager de choisir Rabelais, mais c'est vrai que Renart est plus accessible. Cela dit, tu peux aussi décider de tout cela une fois que tu auras fait leur connaissance.

Je suis un peu du même avis, les élèves n'y panent rien, y compris au lycée et je sors d'un lycée très coté avec des sections europ et j'ai ramé. Au début j'ai donné en entier, après, j'ai pris le parti d'une édition en extraits...si ce n'est pas guidé par le prof, je pense que c'est difficile.
Après, je pense qu'il y a des profs "magiques". Je me souviens d'avoir étudié l'extrait des moutons de Panurge en CM1!
Quand tu auras fait connaissance avec tes classes, je pense aussi que tu pourras te décider.
Pourtant Rabelais, il y a tant de passages tellement savoureux !!
avatar
lotta
Fidèle du forum

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par lotta Lun 4 Juil 2011 - 6:16
"L'île au trésor" en cursive, laisse tomber. La fin est trop longue, ou alors, il faut leur laisser l'autorisation de ne pas lire plusieurs chapitres.
avatar
Invité
Invité

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Invité Lun 4 Juil 2011 - 8:30
Mais tous ces livres sont au CDI ? (Si oui, vous en avez de la chance !)
Nita
Nita
Empereur

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Nita Lun 4 Juil 2011 - 11:24
Les séries sont achetées sur les crédits accordés aux lettres, en général, et non sur les crédits CDI. Si ton CDI n'en compte pas assez à ton goût, il faut en parler à la prérentrée, et convaincre tes collègues!

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité
Invité

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Invité Lun 4 Juil 2011 - 11:36
On a acheté deux séries l'an dernier.
Mais ce n'est pas qu'à mon gré : on n'a pas de sous, voilà tout ! Et avec les nouveaux programmes, pour le niveau 6e, il n'y a aucune série qui convienne (les rares séries ayant apparemment toutes été achetés lors de la venue d'un auteur jeunesse local).


Dernière édition par Lornet le Lun 4 Juil 2011 - 11:39, édité 1 fois
ionion381
ionion381
Niveau 6

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par ionion381 Lun 4 Juil 2011 - 11:39
Je trouve que le choix est très riche et nos inspecteurs nous incitent de plus en plus à étudier des œuvres patrimoniales même en LC.

Cette année, je prévois en OI:
- l'île au trésor
- Perceval ou le conte du Graal
- la farce de Cuvier
- le gora

en LC:

-vendredi ou la vie sauvage
- Roman de Renart
- fabliaux
avatar
Invité
Invité

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Invité Lun 4 Juil 2011 - 11:40
Nita a écrit:Les séries sont achetées sur les crédits accordés aux lettres, en général, et non sur les crédits CDI. Si ton CDI n'en compte pas assez à ton goût, il faut en parler à la prérentrée, et convaincre tes collègues!

Et puis je n'ai pas critiqué le CDI : j'ai critiqué l'absence de séries au CDI. C'est la dèche.
Niveau 6e : rien.
Niveau 5e : les deux séries achetées l'an dernier.
Nita
Nita
Empereur

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Nita Lun 4 Juil 2011 - 11:48
Lornet a écrit:
Nita a écrit:Les séries sont achetées sur les crédits accordés aux lettres, en général, et non sur les crédits CDI. Si ton CDI n'en compte pas assez à ton goût, il faut en parler à la prérentrée, et convaincre tes collègues!

Et puis je n'ai pas critiqué le CDI : j'ai critiqué l'absence de séries au CDI. C'est la dèche.

Je ne pensais pas que tu critiquais le CDI Embarassed , je suggérais une piste pour enrichir le fonds : c'est la dèche, c'est sûr, mais où passent vos crédits ? Et si vous n'en avez pas, c'est épouvantable affraid Parce que là où je suis passée, faire acheter UN livre aux élèves, ça va (à peu près), mais après, on a droit à des discours (difficilement supportables Evil or Very Mad Evil or Very Mad ) sur la gratuité de l'enseignement...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité
Invité

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Invité Lun 4 Juil 2011 - 11:51
On fait acheter quatre à cinq livres par an aux élèves.
Pour organiser une sortie au théâtre (zéro l'an dernier) ou au musée, c'est la croix, la bannière. Je ne sais pas où passent les crédits, mais on manque d'argent, c'est sûr.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Celeborn Lun 4 Juil 2011 - 11:53
Lornet a écrit:On fait acheter quatre à cinq livres par an aux élèves.
Pour organiser une sortie au théâtre (zéro l'an dernier) ou au musée, c'est la croix, la bannière. Je ne sais pas où passent les crédits, mais on manque d'argent, c'est sûr.

Les crédits pédagogiques ne servent à mon sens pas à financer les sorties au théâtre. Chez nous, on les utilise intégralement pour l'achat de séries, et on a un fonds assez impressionnant, maintenant !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
belodet
belodet
Habitué du forum

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par belodet Lun 4 Juil 2011 - 11:56
Je te rejoins sur diverses lectures :

je fais aussi en OI Vendredi (ça a très bien fonctionné!), l'an passé, j'ai fait les fourberies mais cela ne leur a pas vraiment parlé (cette année, le bourgeois et c'est mieux passé). Le roi Arthur a bien fonctionné aussi. Je rejoins les collègues sur Gargantua et l'île au trésor, cela risque d'être difficile pour certains.

en 3e, je fais des souris et des hommes en OI et la lecture du livre passe relativement bien. Certains ont trouvé l'Enfant un peu difficile et l'ami retrouvé est bien passé.

Voilà ce qu'il en est du ressenti des élèves et du mien face à certaines lectures que tu proposes.

avatar
InvitéePh
Monarque

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par InvitéePh Lun 4 Juil 2011 - 13:44
Je trouve ton choix d'OI très intéressant mais tes lectures cursives trop difficiles.
hermione
hermione
Habitué du forum

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par hermione Lun 4 Juil 2011 - 14:08
phedre034 a écrit:Je trouve ton choix d'OI très intéressant mais tes lectures cursives trop difficiles.


+1

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Amaliah
Amaliah
Empereur

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Amaliah Lun 4 Juil 2011 - 14:10
Je n'imposerais pas L'Or et la boue en LC obligatoire pour ma part. Et je n'aime pas du tout L'Ami retrouvé (c'est le genre de livres qui ne me laissent aucun souvenir une fois que je l'ai fini), mais c'est très personnel comme avis et beaucoup de collègues le font!

En 3° tu prévois combien de GT? Ton nombre d'OI est impressionnant! Je ne pourrais mener à terme un tel nombre d'études d'OI.

Comme Lornet on n'a pas d'argent dans mon collège pourtant classé ZEP. On a quelques séries des années précédentes mais cette année on disposait en français de 111 euros!! Et tout notre argent va aux séries évidemment...
avatar
Invité
Invité

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Invité Lun 4 Juil 2011 - 14:50
On est classé ZEP aussi, mais les caisses ont l'air vides. La sortie à la mer des professeurs de SVT a dû être annulée (ça s'accordait pourtant avec le programme de SVT).
Au niveau des séries, je veux bien faire l'histoire d'un épouvantail débutant d'Aurélien Loncke mais bon... Je ne connais pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum