Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par Violet 24.07.11 11:47
Suite à des posts qui mentionnaient ce roman, je viens de le lire et je l'ai beaucoup aimé.
Très beau et très bien écrit, tout en n'étant pas trop difficile pour des élèves.

Auriez-vous d'autres titres de cet auteur à me conseiller avant que je passe ma prochaine commande ?
minnie
minnie
Expert

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par minnie 24.07.11 12:07
On m'avait conseillé Le Rapport de Brodeck, que je n'ai jamais terminé.
La petite fille de monsieur Linh était un cadeau de belle-maman et il est si court que ne pas le terminer est difficile.
Mais qu'est-ce qui t'a plu dans ce livre? parce que moi..... humhum


J'édite, il y a aussi Les ämes grises, mais j e ne l'ai pas lu.
Violet
Violet
Empereur

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par Violet 24.07.11 13:09
J'ai trouvé l'histoire très belle, le vieil homme touchant même si je pressentais la chute...
J'ai trouvé que c'était bien écrit et tout en simplicité.
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par Saint-Loup 24.07.11 13:14
J'avais beaucoup aimé Le Bruit des trousseaux qui raconte, sous forme de fragments, son expérience de visiteur de prison.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par Garance 24.07.11 13:31
j'ai aimé le rapport de brodeck que je compte étudier avec mes 1ère.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par liliepingouin 24.07.11 18:37
J'ai aimé aussi Le Rapport de Brodeck... sauf la fin, que je n'ai pas très bien comprise, et qu m'a un peu gâché la lecture. Je ne vois pas comment il faut comprendre cette fin .

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par Frisouille 26.07.11 14:15
Le rapport de Brodeck, Violet, je te le recommande chaudement !
Je suis rentrée dedans avec quelques réticences -les âmes grises ne m'avaient pas emballée - pourtant là le récit m'a immédiatement saisie ! Très belle écriture, les temporalités croisées qui divulguent peu à peu le récit, les personnages et les descriptions fines...
Seule la fin est, comme le fait remarquer Lilie, plus obscure, mais elle convient bien au roman finalement, une forme d'échappée qui en dit le moins possible...

A lire absolument ! Very Happy De mon côté, j'exhumerai La petite fille... qui traîne dans ma bibli' depuis un moment... Wink
Cécile
Cécile
Niveau 4

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par Cécile 25.09.11 22:13
j'ai adoré ce livre et je le conseille à tout le monde
par contre j'ai détesté son dernier livre L'Enquête, on dirai du Kafka mal écrit
mayou
mayou
Niveau 5

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par mayou 25.09.11 22:52
'aime aussi les nouvelles des Petites Mécaniques.
tannat
tannat
Habitué du forum

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Inhumaines de Philippe Claudel

par tannat 24.03.19 11:29
Bonjour,

Certaines (certains) ont-elles (ils) lu Inhumaines de Philippe Claudel ? Qu'en avez-vous pensé ?


Dernière édition par tannat le 24.03.19 15:02, édité 1 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
gregforever
gregforever
Grand sage

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par gregforever 24.03.19 15:01
mayou a écrit:'aime aussi les nouvelles des Petites Mécaniques.

pareil je les ai vraiment appréciées, de même que les Ames grises , roman lu pour le prix Goncourt lycéen, on a eu la chance de rencontrer l'auteur, tout ce qu'il y a d'approchable, les élèves étaient ravis
Tremere
Tremere
Niveau 9

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par Tremere 24.03.19 15:29
tannat a écrit:Bonjour,

Certaines (certains) ont-elles (ils) lu Inhumaines de Philippe Claudel ? Qu'en avez-vous pensé ?

Je ne suis même pas allée au bout tellement j'ai trouvé ça d'une glauquerie gratuite. Pourtant, j'aime cet auteur habituellement.
tannat
tannat
Habitué du forum

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par tannat 24.03.19 15:34
Te souviens-tu où tu t'es arrêtée ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Tremere
Tremere
Niveau 9

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par Tremere 24.03.19 16:15
J'ai lu jusqu'au chapitre XX.
tannat
tannat
Habitué du forum

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par tannat 24.03.19 16:26
Je n'en suis qu'au chapitre XV et je dois dire que la surprise des premiers chapitres laisse place à un malaise...
Te souviens-tu tu chapitre VIII intitulé "Renouvellement des générations" ? Il me semble contenir une référence à L'Etranger de Camus (palimpseste et intertextualité...), non ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Tremere
Tremere
Niveau 9

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par Tremere 30.03.19 15:27
Désolée Tannat, c'est une lecture que j'ai très vite oubliée. Je n'ai pas de souvenir de ce chapitre en particulier.
tannat
tannat
Habitué du forum

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par tannat 30.03.19 16:59
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis parvenue à terminer la lecture et j'ai regardé l'interview de l'auteur sur ce court roman (Ici). Je l'ai trouvé, finalement, plutôt intéressant même s'il est très dérangeant...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Elipher
Elipher
Niveau 5

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par Elipher 31.03.19 20:48
Pour ma part, je me vais me replonger dans la lecture de La Petite Fille de M. Linh dont je garde de très beaux souvenirs oubliés paradoxalement. J'avais beaucoup aimé le lire au collège, mais si, je ne ma rappelais presque pas de l'histoire. C'est pourquoi, j'ai fait le choix de le donner en proposition de lecture cursive à mes 4èmes cette année.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

par Garance 31.03.19 21:34
Le rapport de Brodeck et son adaptation en BD. Sans compter le très chouette dvd fait par l'académie de Rennes.
Les âmes noires aussi.

J'ai moins aimé L'archipel du chien...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum