Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chaperonne
Chaperonne
Niveau 2

Progression seconde...qu'en pensez-vous? Empty Progression seconde...qu'en pensez-vous?

par Chaperonne Mer 27 Juil 2011 - 18:56
Tout est dans le titre...

Voici ce que j'ai prévu:

Sequence 1: les règles du théâtre classique
Séquence 2: la violence de l'amour dans les tragédies de Racine (GT)
Séquence 3: L'Ecole des femmes en OI (OE théâtre et argumentation XVIIe)

Séquence 4: Une littérature de combat (GT XVIIIe)
Séquence 5: Zadig de Voltaire en OI

Séquence 6: le mouvement romatique: un nouveau rapport au monde
Séquence 7: Les Contemplations en OI

Séquence 8: Le roman d'amour à l'épreuve du réalisme (GT)
Séquence 9 Recueil de nouvelles: comment on meurt de Zola

Séquence 10: un Gt sur le surréalisme

Je sais bien que 10 séquences c'est beaucoup mais je ne vois pas trop quoi enlever...
Pensez-vous que ça puisse "coller" de traiter l'argumentation du 17ème à travers l'OI théâtre?
avatar
User5899
Demi-dieu

Progression seconde...qu'en pensez-vous? Empty Re: Progression seconde...qu'en pensez-vous?

par User5899 Mer 27 Juil 2011 - 19:39
Je trouve dommage de ne pas faire lire en entier un roman. Le recueil de nouvelles, c'est sans doute très bien, mais c'est hyper marginal chez Zola et tant qu'à faire, un bon roman, ça entraîne à lire et à mon sens, c'est mieux.
Pour l'argumentation, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes. L'essentiel, vu les sujets de bac, c'est que eux connaissent bien les bases de l'argumentation et sachent argumenter.
Isia
Isia
Sage

Progression seconde...qu'en pensez-vous? Empty Re: Progression seconde...qu'en pensez-vous?

par Isia Mer 27 Juil 2011 - 22:20
Chaperonne, mon avis ne vaut sans doute pas grand chose (je débute en lycée et j'ai posté aussi ma progression sur un autre fil Wink ) mais je me risque à quelques remarques :
1) comme toi je proposais 3 séquences sur le théâtre, et pour alléger, je n'en ferai que deux. Tu peux peut-être aménager les notions de la séquence 1 en les saupoudrant dans ta séquence 2 (et attaquer directement par là), non ?

2) d'une manière générale, le seul intitulé de tes GT ne suffit pas à ce que je me fasse une idée des textes que tu prévois d'étudier Embarassed

3) tu travailles avec un manuel en particulier ?
Chaperonne
Chaperonne
Niveau 2

Progression seconde...qu'en pensez-vous? Empty Re: Progression seconde...qu'en pensez-vous?

par Chaperonne Jeu 28 Juil 2011 - 8:29
Isia a écrit:Chaperonne, mon avis ne vaut sans doute pas grand chose (je débute en lycée et j'ai posté aussi ma progression sur un autre fil Wink ) mais je me risque à quelques remarques :

1) comme toi je proposais 3 séquences sur le théâtre, et pour alléger, je n'en ferai que deux. Tu peux peut-être aménager les notions de la séquence 1 en les saupoudrant dans ta séquence 2 (et attaquer directement par là), non ?



2) d'une manière générale, le seul intitulé de tes GT ne suffit pas à ce que je me fasse une idée des textes que tu prévois d'étudier Embarassed

3) tu travailles avec un manuel en particulier ?

Eh! Tous les avis sont bons à prendre. C'est déjà super gentil de me répondre... Very Happy

1)J'y pensais en effet, mais vu que l'une des séquences traite deux objets d'étude, je me dis que ça équilibre un peu. Mais si je vois qu'ils sont trop faibles, je zapperai l'une d'elles

2)Pour certaines séquences c'est encore un peu flou... D'ailleurs, tu mets combien de textes par séquence?

3) J'ai reçu quelques specimens (mais j'étais en congé maternité donc je n'ai pas tout eu) donc je travaille essentiellement avec le Belin et celui de Weblettres/Le Robert.
De toutes façons, comme il n'y avait pas de prof pour décider, les secondes n'auront pas de manuel l'année prochaine Sad donc photocopies....C'est dommage pour l'histoire des arts, ça aurait été bien pratique...
Isia
Isia
Sage

Progression seconde...qu'en pensez-vous? Empty Re: Progression seconde...qu'en pensez-vous?

par Isia Jeu 28 Juil 2011 - 8:45
Savoir ce que l'on pourra zapper quand on connaîtra vraiment le niveau des élèves permet d'avancer ... C'est bien de prévoir de la souplesse ! Wink

Pour le nombre de textes, parfois 3, souvent 4 et rarement 5 !

Comme je débarque de collège, je n'ai aucun manuel, enfin j'ai investi pale surtout pour les BTS (re pale ) et les 1ères (qui auront le Hachette éducation).
Pour les secondes, pas de manuel non plus... Evil or Very Mad il faut que je commande le Weblettres/Le Robert parce que pour l'instant je me contente du Hachette éduc. humhum
ysabel
ysabel
Enchanteur

Progression seconde...qu'en pensez-vous? Empty Re: Progression seconde...qu'en pensez-vous?

par ysabel Jeu 28 Juil 2011 - 11:59
Chaperonne a écrit:Tout est dans le titre...

Voici ce que j'ai prévu:

Sequence 1: les règles du théâtre classique ça, c'est du cours à mettre avec ton GT sur le théâtre, ce n'est pas un sqSéquence 2: la violence de l'amour dans les tragédies de Racine (GT)
Séquence 3: L'Ecole des femmes en OI (OE théâtre et argumentation XVIIe)

Séquence 4: Une littérature de combat (GT XVIIIe)
Séquence 5: Zadig de Voltaire en OI

Séquence 6: le mouvement romatique: un nouveau rapport au monde uniquement de la poésie ou d'autres genres ?Séquence 7: Les Contemplations en OI

Séquence 8: Le roman d'amour à l'épreuve du réalisme (GT) Qu'est-ce que tu comptes mettre comme extraits ? je suis curieuseSéquence 9 Recueil de nouvelles: comment on meurt de Zola Peu pertinent à mon goût de voir Zola par le biais de nouvelles et en LC

Séquence 10: un Gt sur le surréalisme

Je sais bien que 10 séquences c'est beaucoup mais je ne vois pas trop quoi enlever...
Pensez-vous que ça puisse "coller" de traiter l'argumentation du 17ème à travers l'OI théâtre?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Chaperonne
Chaperonne
Niveau 2

Progression seconde...qu'en pensez-vous? Empty Re: Progression seconde...qu'en pensez-vous?

par Chaperonne Jeu 28 Juil 2011 - 18:05
Bonjour!

Ok pour la séquence sur les règles, c'est vrai que ça allégera un peu le tout...

Pour la séquence sur le romantisme, pour l'instant, uniquement de la poésie, à voir par la suite....

Pour la séquence "le roman d'amour à l'épreuve du réalisme", c'est une séquence dans un manuel qui propose les textes suivants:

- Honoré de Balzac, Modeste Mignon
- Léon Tolstoï, La Guerre et la Paix
- Gustave Flaubert, Madame Bovary
- Stendhal, Le Rouge et le Noir
- Maupassant, Bel-Ami
- Flaubert, L’Education sentimentale

Je n'ai pas encore fait mon choix...

Et pour le recueil de nouvelles, je peux remplacer par un rcueil de nouvelles naturalistes peut être...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum