Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo 25/8/2011, 20:01
Et c'est quoi le fameux truc pour lui apprendre à attacher les lettres ? C'est ce qu'on voit au début, compléter un mot en attachant la lettre qui manque au milieu ?

C'est le résultat du travail que tu as mené ? J'espère, parce que si c'est son niveau avant remédiation, je ne vois pas où est le problème pour un enfant de 5 ans et demi. affraid
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille 25/8/2011, 20:18
mflo a écrit:Et c'est quoi le fameux truc pour lui apprendre à attacher les lettres ? C'est ce qu'on voit au début, compléter un mot en attachant la lettre qui manque au milieu ?

C'est le résultat du travail que tu as mené ? J'espère, parce que si c'est son niveau avant remédiation, je ne vois pas où est le problème pour un enfant de 5 ans et demi. affraid

Doublecasquette m'a dit de lui faire faire une série de "m" tous attachés ...

Le problème de ce petit est qu'il ne se concentrait pas plus de 10 mn à la suite...
Il va chez une orthophoniste qui a menacé de ne plus le prendre parce qu'il ne peut pas se concentrer...
Au début, j'ai un peu tenu la main pour lui apprendre à écrire certaines lettres et je me suis rendu compte qu'il ne regardait pas ce que nous faisions ensemble ...

C'est un petit papillon qui ne se pose pas ...

Mais comme il progresse, il se prend au jeu et ce matin il a bossé toute une heure en changeant d'activités, bien sûr !!!
- lettres mobiles
- lecture de phrases dans lesquelles son prénom revient souvent, donc il fait des commentaires !!!
- les fleurs dont les pétales ont chacun une syllabe
- dictée ...
De temps en temps , je l'envoie tailler un crayon, cela lui permet de bouger un peu !!!
Ouf !!!
avatar
ratna
Niveau 1

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par ratna 25/8/2011, 20:25
Et pour la majuscule du prénom ?
Quelle est votre opinion ?
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo 25/8/2011, 20:32
Il en a de la chance, ce petit papillon, d'avoir une Sapotille chez qui se poser ! :aaz:
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille 25/8/2011, 20:39
ratna a écrit:Et pour la majuscule du prénom ?
Quelle est votre opinion ?

Là, pour la majuscule, je me cache !!! Embarassed

J'ai toujours attendu très longtemps pour les leur apprendre et c'était trop chouette de pouvoir profiter de ce mignon prénom tout simple, mais non moins joli pour apprendre la,le,li,lo,lu ... donc, pas de majuscule quand c'est moi qui dirige ...

Et puis, il va avoir une maîtresse de CP, dans quelques jours, ce petit lardon...
Elle fera comme elle l'entend ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille 25/8/2011, 20:43
mflo a écrit:Il en a de la chance, ce petit papillon, d'avoir une Sapotille chez qui se poser ! :aaz:



Il est beau comme tout, avec des yeux bleus, mais bleus ...
Je suis sous le charme !!!

Et puis il me raconte son grand-père qui a un grand jardin , un tracteur pour l'emmener dans la forêt faire du bois, une tante dont j'ai été l'instit ...
" Alors tu n'étais pas vieille, un jour ???"

J'aime bien les gosses dégourdis !
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo 25/8/2011, 20:46
Ca me contrarie, les majuscules des prénoms. J'aimerais ne pas en faire mettre au début, parce que je trouve important qu'ils apprennent plutôt à écrire les minuscules (et en priorité celles de leur prénom), et aussi parce que ce serait bien pratique de les utiliser pour apprendre ffectivement la combinatoire.

Et c'est plus facile avec lucas qu'avec Lucas.

Mais je n'ose pas leur donner cette mauvaise habitude. No
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo 25/8/2011, 20:50
C'est les petits garçons. Je trouve qu'il y en a vraiment des craquants. Souvent pas les plus faciles, mais qui sont désarmants à certains moments.
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille 25/8/2011, 20:53
mflo a écrit:Ca me contrarie, les majuscules des prénoms. J'aimerais ne pas en faire mettre au début, parce que je trouve important qu'ils apprennent plutôt à écrire les minuscules (et en priorité celles de leur prénom), et aussi parce que ce serait bien pratique de les utiliser pour apprendre ffectivement la combinatoire.

Et c'est plus facile avec lucas qu'avec Lucas.

Mais je n'ose pas leur donner cette mauvaise habitude. No

Dans l'enseignement, il y a des modes...

Autrefois, on apprenait les majuscules plus tard, quand on maîtrisait bien la combinatoire...
Maintenant on s'obsède avec ça, alors qu'il est tellement plus urgent d'apprendre à bien lire et à bien écrire du plus simple au plus complexe...

Une anecdote :
Le dernier jour de son CP, j'explique à mon fils que le lendemain, il n'y aura pas classe parce que ce sont les vacances .
Il prend un air consterné et me dit "Ah ! Non, moi, il faut que j'y retourne, je ne sais pas écrire les majuscules !!!"
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo 25/8/2011, 20:58
Comme quoi, il faut apprendre tôt les majuscules, sinon on traumatise les enfants ! yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille 25/8/2011, 21:15
Tu crois ?

Je ne suis pas convaincue...
Ce n'est pas grave puisque personne ne me demande mon avis !!!

Autre anecdote :
J'ai eu un petit gamin qui est arrivé de la maternelle sachant lire et écrire.
Comme il n'y a rien de plus frustrant de faire le CP à un gamin qui n'en a pas besoin, je lui ai proposé de pousser sa table vers le CE1.
Il m'a répondu :
"je ne peux pas aller au CE1 parce que je ne sais pas faire les majuscules !"

J'ai acheté un cahier tout prêt en lui proposant un apprentissage accéléré, il n'a jamais voulu !!!

Donc, il faisait le travail du CP sur son cahier de classe, le travail du CE1 sur son cahier de brouillon, et combien de fois n'a-t-il pas levé la main pour décoincer les CE2 devant un problème de calcul qui les laissait pantois ...

L'année suivante, je ne lui ai pas demandé son avis, il est allé directement au CE2 .
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo 25/8/2011, 21:28
Ah mais si, on te demande ton avis !

Moi je n'ai pas du tout assez de recul pour juger de l'importance de la majuscule.

Je crois que je suis particulièrement dubitative sur ce point parce que j'ai depuis deux ans des cm, bons élèves, mais incapables d'écrire leur prénom avec une majuscule. Et je trouve ça un peu ridicule pour des cm. Du coup je suis plus dure avec les maternelles des tables à côté.

Mais je ne sais pas comment s'explique cette absence de majuscules. c'est peut-être juste des cas isolés, mais comme il y a peu d'élèves par niveau, ça représente tout de suite un pourcentage important.
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille 25/8/2011, 21:31


Mon avis qui n'engage que moi ...

Que tu leur fasses apprendre à mettre les majuscules tôt ou tard, tu devras toujours le répéter inlassablement !!!
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo 25/8/2011, 21:34
Oui, j'ai bien peur que ça ne soit vrai ! :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette 25/8/2011, 22:08
mflo a écrit:Ca me contrarie, les majuscules des prénoms. J'aimerais ne pas en faire mettre au début, parce que je trouve important qu'ils apprennent plutôt à écrire les minuscules (et en priorité celles de leur prénom), et aussi parce que ce serait bien pratique de les utiliser pour apprendre ffectivement la combinatoire.

Et c'est plus facile avec lucas qu'avec Lucas.

Mais je n'ose pas leur donner cette mauvaise habitude. No

Moi, je les leur fais mettre, en majuscule scripte pour les élèves qui stressent facilement et ont peur de ne pas savoir faire la "belle majuscule" et en majuscule cursive pour ceux qui veulent "faire comme les grands".
D'autres préfèrent venir me voir et me demander : "Tu peux me faire mon initiale s'il te plaît, maîtresse ?"

Mais je suis comme toi, je n'arrive pas à me décider à leur faire écrire lucas au lieu de Lucas, même si je sais très bien que ce que dit Sapotille est vrai et que ce n'est pas si important que ça d'écrire son prénom sans majuscule quand on est en GS ou au CP.
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille 25/8/2011, 22:27
doublecasquette a écrit:

Mais je suis comme toi, je n'arrive pas à me décider à leur faire écrire lucas au lieu de Lucas, même si je sais très bien que ce que dit Sapotille est vrai et que ce n'est pas si important que ça d'écrire son prénom sans majuscule quand on est en GS ou au CP.

Il ne savait pas écrire son nom en cursive, maintenant, il sait ...
Sa maîtresse fera sans doute comme toi, Doublecasquelle et je m'alignerai ...

D'ailleurs, d'habitude, je fais aussi écrire la majuscule d'imprimerie ou j'écris la majuscule cursive moi-même ...

Mais "lu", c'était trop tentant parce que la, le, li, lo, lu, lè, ça me parle !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Sapotille 26/8/2011, 13:56

Alors, Lucas (avec une majuscule !!! Razz ) a fait des "mmmmmm" les uns à la suite des autres, sur l'ardoise, à la craie, et il m'a dit :

"Tiens, ça ressemble à Mac Do !!!" yesyes
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par SUSSHI 11/9/2011, 13:51
Je remonte ce sujet ...

J'ai démarré la méthode Venot ... j'enchainerai plus tard avec les alphas ...

Puis je proposer aux enfants un dictionnaire des mots (en l'occurence ceux de "petit ogre" puisque nous sommes dessus en ce moment), leur faire écrire des mots de ce dictionnaire avec des lettres mobiles, repérer ces mots dans une liste ...

Ou est ce incompatible ???
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette 11/9/2011, 14:02
SUSSHI a écrit:Je remonte ce sujet ...

J'ai démarré la méthode Venot ... j'enchainerai plus tard avec les alphas ...

Puis je proposer aux enfants un dictionnaire des mots (en l'occurence ceux de "petit ogre" puisque nous sommes dessus en ce moment), leur faire écrire des mots de ce dictionnaire avec des lettres mobiles, repérer ces mots dans une liste ...

Ou est ce incompatible ???

Je ne sais pas trop... Tu dois pouvoir mettre ça en "discrimination visuelle".
J'avoue que moi, je préférerais travailler sur des symboles aléatoires plutôt que sur des mots composés de lettres, mais après tout, si ensuite, tu privilégies nettement les Alphas et Venot pour que tes élèves ne s'habituent pas à la devinette mais bien à la combinatoire, ce doit être possible.
Attention de bien faire disparaître tes répertoires dès que les mots deviennent entièrement déchiffrables.
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette 11/9/2011, 22:09
Bonjour!

Je suis intéressée par ce post, car je suis fan de De l'écoute des sons, depuis que je l'ai découvert, l'an dernier.
Je ne sais toujours pas si j'utiliserai les alphas, j'hésite, j'hésite.... Je vais commencer par les instruments (la semaine prochaine), puis la souris verte et les voyelles. Si tout va bien, nous ne serons pas loin de la Toussaint, peut-être juste avant ou juste après, ça va dépendre de mes 5 loulous de GS!
Je te recommande les sorcières Susshi, ils adorent !!!


Dernière édition par Zaubette le 11/9/2011, 22:10, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo 12/9/2011, 21:42
kékcéça, les sorcières Susshi ?
avatar
Tinsel
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Tinsel 12/9/2011, 21:48
C'est plus tard les sorcières maraba, morobo, miribi, mérébé... Enfin c'est avec le travail sur les voyelles

Pff j'ai pas commencé les instruments Embarassed

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Zaubette 12/9/2011, 21:53
mflo a écrit:kékcéça, les sorcières Susshi ?

:Oups: J'ai omis une virgule, pardon...je m'adressais à Susshi, donc j'aurais dû écrire: "Je te recommande les sorcières, Susshi, ils adorent"

Sinon, les sorcières sont celles des voyelles dans la méthode Venot: Maraba pour le a, miribi pour le i etc.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par doublecasquette 12/9/2011, 21:55
Tinsel a écrit:C'est plus tard les sorcières maraba, morobo, miribi, mérébé... Enfin c'est avec le travail sur les voyelles

Pff j'ai pas commencé les instruments Embarassed

Ma collègue de GS a dû commencer parce que chaque jour, vers 14 heures, j'entends des grelots, la cymbale, les claves...
Il faudra que je lui demande comment ça se passe.

J'ai vu qu'elle a commencé les graphismes préparatoires à l'écriture. Vendredi, ils en étaient aux lignes verticales.
mflo
mflo
Niveau 10

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par mflo 12/9/2011, 22:03
Zaubette a écrit:
mflo a écrit:kékcéça, les sorcières Susshi ?

:Oups: J'ai omis une virgule, pardon...je m'adressais à Susshi, donc j'aurais dû écrire: "Je te recommande les sorcières, Susshi, ils adorent"

Sinon, les sorcières sont celles des voyelles dans la méthode Venot: Maraba pour le a, miribi pour le i etc.

Ah d'accord, pardon, quelle nouille je fais ! :boulet:

Je regrette juste que ces charmantes sorcières soient si laides. Mais les enfants les adorent.

Première séance avec les instruments ce matin. Malheureusement avec les PS. Contre toute attente, Zébulon 1 a adoré et a bondi pour montrer le dessin de chaque instrument. Zébulon 2, lui, a nettement marqué son désinterêt et sa désapprobation. :marteau:
Rikki
Rikki
Monarque

GS : les alphas et de l'écoute des sons ... - Page 2 Empty Re: GS : les alphas et de l'écoute des sons ...

par Rikki 13/9/2011, 07:14
M'enfin, Mflo, faut tout t'expliquer ?

Les sorcières, c'est moche.

Les maîtresses, c'est belle.


C'est pas compliqué, pourtant !

(Et j'attends de pied ferme qu'on vienne me reprendre sur l'utilisation de "belle" au lieu de "beau", j'ai de magnifiques arguments, en face desquels la théorie du genre n'a qu'à bien se tenir.)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum