Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité5
Expert

Questions sur la présentation d'un mémoire Empty Questions sur la présentation d'un mémoire

par Invité5 Lun 8 Aoû 2011 - 21:56
Je relis le mémoire de fin d'étude d'une amie.
J'ai entendu un jour quelqu'un dire qu'il y avait une présentation standard au niveau de la police et des interlignes.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer/préciser?
Merci.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Questions sur la présentation d'un mémoire Empty Re: Questions sur la présentation d'un mémoire

par MrBrightside Lun 8 Aoû 2011 - 22:00
Je viens de reprendre le mien:
-interligne double
-Times New Roman, taille 12, justifié
-marges de 2.5 en haut, bas, gauche et droite
-numéro de page en bas à droite.

De la à te dire que c'est le "standard", en tout cas, c'est comme ça que notre fac nous demandait de présenter.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Questions sur la présentation d'un mémoire Empty Re: Questions sur la présentation d'un mémoire

par MelanieSLB Lun 8 Aoû 2011 - 22:00
Normalement, c'est précisé par le directeur de mémoire, mais c'est généralement arial 11 ou times new roman 12 en interligne 1,5, avec une marge à gauche un peu plus importante pour laisser de la place au correcteur pour annotations éventuelles.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Questions sur la présentation d'un mémoire Empty Re: Questions sur la présentation d'un mémoire

par MelanieSLB Lun 8 Aoû 2011 - 22:01
Et j'ai oublié, pour confirmer ce que dit MrBrightside, texte absolument justifié. C'est très laid si ça n'est pas fait.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
steph1103
Niveau 5

Questions sur la présentation d'un mémoire Empty Re: Questions sur la présentation d'un mémoire

par steph1103 Lun 8 Aoû 2011 - 22:03
Pour mes mémoires de master, les règles étaient police en 12, Times New Roman, interligne 1,5. Penser aux marges aussi, aux numéros de pages, aux en-têtes, aux notes de bas de pages, à l'uniformisation dans le style des titres. Et justifier le tout, sinon ca fait brouillon!!

EDIT : manifestement on a tous plus ou moins les mêmes consignes.


Dernière édition par steph1103 le Lun 8 Aoû 2011 - 22:04, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur la présentation d'un mémoire Empty Re: Questions sur la présentation d'un mémoire

par ysabel Lun 8 Aoû 2011 - 22:03
J'ai toujours utilisé Garamond 12 pour mes mémoires.

Justifié, évidemment...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité5
Expert

Questions sur la présentation d'un mémoire Empty Re: Questions sur la présentation d'un mémoire

par Invité5 Lun 8 Aoû 2011 - 22:05
Merci Wink
avatar
fr.shinji
Niveau 4

Questions sur la présentation d'un mémoire Empty Re: Questions sur la présentation d'un mémoire

par fr.shinji Jeu 11 Aoû 2011 - 1:52
Bonsoir,

Je te souhaite bon courage pour relire le manuscrit en question. J'ai refait la mise en page du rapport de ma sœur (car elle était en retard). J'ai failli la crise tellement c'était bordélique (pour la mise en page, j'entends, n'étant pas capable de juger le fond). J'ai failli tout reprendre en Latex mais elle n'aurait pas su le recompiler pour faire ses modifs futurs.

Je m'égare... Les consignes de mise en page sont fonctions des écoles et des directeurs de stage/mémoire. Après, ça dépend de la maniaquerie sur le typo de ses correcteurs. Dans mon jury, on m'a fait remarquer que les titres de mes dessins étaient en format anglosaxons (bug de Latex).
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions sur la présentation d'un mémoire Empty Re: Questions sur la présentation d'un mémoire

par User5899 Jeu 11 Aoû 2011 - 12:55
ysabel a écrit:J'ai toujours utilisé Garamond 12 pour mes mémoires.

Justifié, évidemment...
Le Garamond est en effet une police bien plus esthétique que le TNR. Et sa graisse étant légèrement moins importante, on peut en écrire un peu plus qu'avec le TNR. L'Arial, en revanche, police sans empattement, devrait, selon les professionnels, être plutôt réservée aux titres ou destinée à la lecture sur écran.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Questions sur la présentation d'un mémoire Empty Re: Questions sur la présentation d'un mémoire

par verdurin Dim 2 Oct 2011 - 1:12
Et il ne faut pas oublier la marge de reliure.
En d'autre termes, pour un mémoire écrit seulement en recto, il faut augmenter la marge gauche.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum