Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
alprechac2
Expert

maison de Jules César Empty maison de Jules César

par alprechac2 Ven 28 Nov - 9:41
Quelqu'un saurait-il où se trouvait la maison de Jules César à Rome ? Je voudrais faire situer par les élèves les différents lieux de Rome cités dans le texte sur ses funérailles, et je suis sûr que l'un d'eux va me demander d'où partait le cortège, donc où était sa maison ...
avatar
Invité23
Fidèle du forum

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Invité23 Ven 28 Nov - 10:41
Il n'a y pas un nouveau service de Google Map qui permet de visualiser la Rome antique, et même de visiter certains bâtiments ?
Peut-être la maison de Jules César y est-elle indiquée...
henriette
henriette
Médiateur

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par henriette Ven 28 Nov - 13:36
Comme tout Pontifex Maximus, il résidait à la Regia, c'est-à-dire sur le forum, à côté de la maison des Vestales. Les vestiges de la Regia se trouvent juste derrière le temple du divin Jules.
alprechac2
alprechac2
Expert

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par alprechac2 Lun 1 Déc - 18:02
Ah oui, Henriette, merci ! je l'avais lu quelque part et je l'avais complètement oublié !
Merci !
yellosub
yellosub
Niveau 8

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par yellosub Lun 1 Déc - 18:41
Pour la visite virtuelle de la Rome antique, il y a le site de google earth (il faut télécharger et installer le logiciel, puis sélectionner "rome antique" dans "gallery") et aussi le site suivant qui permet aussi de visualiser la maquette de Paul Bigot et des monuments en 3D :
http://www.unicaen.fr/services/cireve/rome/index.php
Serge
Serge
Médiateur

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Serge Mer 17 Sep - 16:22
henriette a écrit:Comme tout Pontifex Maximus, il résidait à la Regia, c'est-à-dire sur le forum, à côté de la maison des Vestales. Les vestiges de la Regia se trouvent juste derrière le temple du divin Jules.

Peut-être était-ce plutôt un "logement de fonction"/logement honorifique ... Il faut avouer que la Regia est minuscule, et que bien des Romains, même en province, avaient des maisons facilement cinq fois plus grandes que la Regia.

Y logeait-il vraiment ? N'avait pas une ... "vraie" maison ? Je ne sais pas, j'ai du mal à imaginer que César pouvait s'en satisfaire pour y vivre. Même si c'était un militaire aussi habitué à la dure.

Concernant son lieu d'inhumation des cendres, je pensais que celles-ci avaient été mise dans le temple du divin César, se trouvant sur les lieux du bûcher, mais en fait elles ont été mises dans un Tumulus, le Tumulus Iuliorum, où serait aussi inhumé Claude, Nerva, etc., situé hors du pomérium (je ne sais pas où en revanche, ni s'il en reste quelque chose, ou si c'est ce qu'on a appelé ensuite le mausolée d'Auguste, sauf s'il s'est fait inhumer à part)

Concernant sa mort, n'était-il pas sacrilège pour des sénateurs défenseurs des valeurs de la république et du mos maiorum de porter des armes dans le pomérium et de les utiliser pour tuer ?
Je remarque aussi que l'emplacement exact du lieu de la mort de César a été identifié par des archélogue, mais que je ne trouve aucun visuel de cet emplacement, pourtant à ciel ouvert et situé dans une des parties touristiques les plus fréquentées de Rome.
Quelqu'un aurait ça en photo ?

_________________
maison de Jules César 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Isis39
Isis39
Enchanteur

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Isis39 Mer 17 Sep - 16:26
yellosub a écrit:Pour la visite virtuelle de la Rome antique, il y a le site de google earth (il faut télécharger et installer le logiciel, puis sélectionner "rome antique" dans "gallery") et aussi le site suivant qui permet aussi de visualiser la maquette de Paul Bigot et des monuments en 3D :
http://www.unicaen.fr/services/cireve/rome/index.php

Malheureusement je ne trouve plus la Rome antique dans la "gallery" de Google earth.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 17 Sep - 16:27
Serge a écrit:Je remarque aussi que l'emplacement exact du lieu de la mort de César a été identifié par des archélogue, mais que je ne trouve aucun visuel de cet emplacement, pourtant à ciel ouvert et situé dans une des parties touristiques les plus fréquentées de Rome.

Comment ont-ils fait ?
Serge
Serge
Médiateur

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Serge Mer 17 Sep - 16:54
Ils auraient trouvé une stèle qui aurait été mise par Auguste à l'emplacement même où gisait le corps de César, dans l'ancienne curie où se réunissait le sénat (pas celle qui se trouve sur le forum romanum, une autre située non loin de là, la curie de Pompée)

Voir cette source :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/10/11/01008-20121011ARTFIG00738-le-lieu-de-l-assassinat-de-jules-cesar-localise.php

_________________
maison de Jules César 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 17 Sep - 17:02
Oui, je n'ai d'abord pas compris comment le lieu pouvait être à ciel ouvert, et puis je me souvenu que la curie actuelle était (re)construction assez tardive.

Merci, c'est très intéressant !
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Marillion Mer 17 Sep - 17:33
J'ai un documentaire, diffusé il y a quelques années sur Planète ou Histoire, intitulé "Qui a assassiné Jules César ?"
Dans ce doc, on y suit un carabinier passionné par le sujet qui enquête et revient sur les lieux comme si le crime avait eu lieu la veille. Il rencontre des archéologues, fait appel à des figurants pour comprendre que les assassins ne devaient pas être si nombreux que ce qui a été dit, images de synthèse à l'appui pour visualiser les coups de poignard, textes latins à l'appui.
C'est très très bien fait, mais je n'en ai qu'une cassette VHS, difficile pour moi d'en faire une copie à ceux que ça pourrait intéresser. Mais je l'ai vu repasser régulièrement à la TV. Surveillez vos programmes TV tandis que j'essaie de voir si qqn peut m'en faire une copie sur DVD (dans mon ancien collège, qqn nous le faisait régulièrement).
Serge
Serge
Médiateur

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Serge Mer 17 Sep - 17:55
Ce serait super ! Ainsi tu pourrais même le mettre sur youtube par exemple.

_________________
maison de Jules César 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
egomet
egomet
Doyen

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par egomet Mer 17 Sep - 19:31
Serge a écrit:
Concernant sa mort, n'était-il pas sacrilège pour des sénateurs défenseurs des valeurs de la république et du mos maiorum de porter des armes dans le pomérium et de les utiliser pour tuer ?

Après les Gracques, les proscriptions, la conjuration de Catilina, le Rubicon et tout le reste, ils n'étaient plus à ça près. 
La violence engendre la violence. 
Les tyrranicides pensaient sûrement ne plus avoir le choix.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Audrey
Audrey
Oracle

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Audrey Mer 17 Sep - 21:09
Récemment, genre il y a 5 ans, des fouilles au pied du palatin ont mis à jour les ruines du temple de Jupiter Stator et de ce que les archéologues pensent être la maison de César, celle qu'il aurait quittée aux ides de mars.
J'en ai justement parlé à mes 3ème la semaine dernière..
La regia est inhabitable pour un homme comme César: pensez donc, il n'y avait que 3 pièces sous la république! C'est davantage un bureau de représentation, un siège officiel qu'un lieu d'habitation à l'époque de César. En fait, le seul dont on pense qu'il y ait vraiment habité je crois est Numa Pompilius.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Marillion Jeu 18 Sep - 4:52
Serge a écrit:Ce serait super ! Ainsi tu pourrais même le mettre sur youtube par exemple.

Je vais me pencher sur la question car nous venons de racheter une TV et elle fait Smart Tv (donc accès à You Tube intégré). Je te tiens au courant.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Iphigénie Jeu 18 Sep - 6:49
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Serge a écrit:Je remarque aussi que l'emplacement exact du lieu de la mort de César a été identifié par des archélogue, mais que je ne trouve aucun visuel de cet emplacement, pourtant à ciel ouvert et situé dans une des parties touristiques les plus fréquentées de Rome.

Comment ont-ils fait ?
Il me semble avoir vu un docu qui montrait des vestiges de constructions romaines dans la salle d'un restaurant actuel, du côté de la Rue des Boutiques Obscures, comme étant le probable lieu de l'assassinat de César: apparemment il y en a donc plusieurs.... Very Happy

Bon alors je reviens vers vous: j'ai retrouvé mon docu, il date de bien plus longtemps, c'est un documentaire d'Arte sur Cléopâtre .
Je n'ai pas le temps de mettre ma cassette sur dvd pour en copier l'extrait, je verrai ça un de ces jours si ça vous intéresse. Le docu parle de la mort de César et situe l'emplacement de sa mort dans le Café Camérino, pas très loin de la rue des Boutiques obscures: j'ai essayé une capture d'écran sur map mais ce n'est pas lisible: vous tapez Caffè Camerino Rome et c'est celui qui se trouve du côté de la via Arenula.


Dernière édition par Iphigénie le Sam 20 Sep - 15:54, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Audrey Jeu 18 Sep - 9:03
J'ai vu ce reportage, et il ne me semble pas qu'ils évoquent la mort de césar au moment où ils sont dans ce fameux restaurant...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Iphigénie Jeu 18 Sep - 11:31
C'était pourquoi alors? Je ne m'en souviens pas très bien, je pensais que c'était pour cela?
Je dois l'avoir quelque part mais bon, avant que je le retrouve... Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Audrey Jeu 18 Sep - 16:17
C'était le doc sur Rome de "des racines et des ailes" il y a 3-4 ans il me semble. C'était une historienne italienne qui faisait visiter la ville en vespa, non?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Iphigénie Jeu 18 Sep - 16:39
Audrey a écrit:C'était le doc sur Rome de "des racines et des ailes" il y a 3-4 ans il me semble. C'était une historienne italienne qui faisait visiter la ville en vespa, non?
Je ne me souviens vraiment pas bien: je chercherai cela ce week-end ! Je crois l'avoir enregistré ... Very Happy
Serge
Serge
Médiateur

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Serge Jeu 18 Sep - 16:44
Je me rappelle d'un reportage sur un restaurant de Naples en-dessous duquel se trouve le théâtre dans lequel chanta Néron au moment du tremblement de terre. Il me semble qu'actuellement, des gradins ont été excavés. Ce ne serait pas ça plutôt ?

_________________
maison de Jules César 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Iphigénie Jeu 18 Sep - 16:50
Non non c'était bien Rome et en lien avec César: promis je chercherai! Je crois que ça fait bien plus que 4ans
Audrey
Audrey
Oracle

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Audrey Jeu 18 Sep - 18:44
Etait-ce cette vidéo? (J'ai coupé l'extrait en question, c'est très court)

Audrey
Audrey
Oracle

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Audrey Jeu 18 Sep - 18:46
Désolée, il y a un décalage dans le son, je ne sais pas pourquoi...
Serge
Serge
Médiateur

maison de Jules César Empty Re: maison de Jules César

par Serge Jeu 18 Sep - 18:53
Ah oui, je l'avais vu, d'où ma confusion avec un autre reportage sur la Naples enterrée.
Une chose est sûre, ce restaurant n'est pas bâti sur les lieux du meurtres de César. Smile

_________________
maison de Jules César 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum