Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
974
Niveau 1

choix d'une pièce de théâtre pour atelier artistique  Empty choix d'une pièce de théâtre pour atelier artistique

par 974 Sam 13 Aoû 2011 - 14:13
Bonsoir, je devrais mener un atelier artistique avec des élèves de 5ème (10 élèves) l'année prochaine et je cherche une pièce de théâtre à monter. Que pourriez-vous me conseiller?
J'ai pensé à une pièce de Courteline, mais laquelle ? Le Nombril de Jean Anouilh ?
J'aurais vraiment besoin de vos lumières.
Merci d'avance
Jane
Jane
Monarque

choix d'une pièce de théâtre pour atelier artistique  Empty Re: choix d'une pièce de théâtre pour atelier artistique

par Jane Sam 13 Aoû 2011 - 14:22
10 élèves... quel rêve ! en général, j'en ai entre 15 et 20 en atelier théâtre...
De mon côté, gros gros succès pour L'histoire aux cheveux rouges de Yendt et pour Mais où est donc passé Mc Guffin ? de Durif. J'ai monté une année On purge Bébé de Feydeau, le théâtre de boulevard a toujours beaucoup de succès.
Moi aussi je sèche pour l'an prochain. Pfffffffffffffffffff
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

choix d'une pièce de théâtre pour atelier artistique  Empty Re: choix d'une pièce de théâtre pour atelier artistique

par grace atwood Sam 13 Aoû 2011 - 14:30
Lors d'un de mes ateliers de théâtre 5ème , j'ai fait Le procès du loup de Zarko Petan. Cette pièce a l'avantage d'être assez simple et pleine d'humour. De plus, nous avons monté la représentation devant les sixièmes de l'établissement, ce qui les avait moins stressés que devant les "grands".

En tout cas, je pense que tu vas prendre beaucoup de plaisir avec cet atelier théâtre, c'est du travail de longue haleine mais qui apporte beaucoup de joie aussi. Very Happy
lna
lna
Niveau 6

choix d'une pièce de théâtre pour atelier artistique  Empty Re: choix d'une pièce de théâtre pour atelier artistique

par lna Dim 14 Aoû 2011 - 11:34
L'année dernière, j'avais la classe à horaires aménagés théâtre avec une autre collègue plus expérimentée. Nous avons monté le malade imaginaire avec 23 élèves. En fait, il y avait 5 Argan, 5 Toinette etc...et les élèves étaient ensemble sur scène avec chacun un morceau du texte.... C'était une idée de la comédienne qui travaillait avec nous. J'étais scpetique avant de commencer, mais le résultat était super !

Cette année, j'aurai à nouveau les 5 Chamt théâtre, mais sans autre collègue, c'est-à-dire seule. Nous avons 4 heures ensemble par semaine. Deux heures avec la comédienne et deux heures où je serai seule avec eux. Sur ces deux heures, je dois faire une heure de théorie, mais c'est la première année que je fais ça et je sèche... Des idées ? Par quoi commencer ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum