Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Collégiens au cinéma 4e : idées d'activités ? Empty Collégiens au cinéma 4e : idées d'activités ?

par Sydney Lun 15 Aoû 2011 - 9:27
Hello everyone,

Je me suis inscrite dans le projet Collégiens au cinéma pour mes 2 classes de 4ème donc voici le programme :
- Ridicule de Patrice LECONTE
- Les Raisins de la Colère de John FORD
- Les Citronniers d'Eran Riklis

Je voudrais faire un chapitre suivi qui regrouperait des activités autour de ces 3 films.

Je vous fais part de mes idées et j'attends d'autres pistes d'exploitation pédagogique :

- pour Ridicule : je travaillerai un passage précis du film avec un questionnaire (le départ et l'arrivée à la Cour du héros, Grégoire Pontceludon de Malavoy) et je prolonge avec un extrait des Caprices de la Mode dans les Lettres Persanes (dans le film, le héros doit s'apprêter pour paraître à la Cour et apprend les codes de cette époque).

- pour les Raisins de la Colère, je pensais travailler sur le texte de John STEINBECK mais je ne sais pas quel extrait choisir. Et je dois avouer que j'avais commencé à lire le livre mais je n'ai pas accroché...

- pour les Citronniers : je voudrais donner un extrait de Mon Bel Oranger de Vasconcelos car on retrouve ce symbole de l'arbre qui crée un lien d'amitié entre les individus. Peut-être donner le livre en lecture cursive.

J'attends vos suggestions, vos pistes afin de faire de Collégiens au cinéma un temps fort de l'année.

Sydney
Sydney
Sydney
Niveau 10

Collégiens au cinéma 4e : idées d'activités ? Empty Re: Collégiens au cinéma 4e : idées d'activités ?

par Sydney Lun 15 Aoû 2011 - 10:45
Quelqu'un aurait-il un extrait des Raisins de la Colère de Steinbeck ?
belote
belote
Habitué du forum

Collégiens au cinéma 4e : idées d'activités ? Empty Re: Collégiens au cinéma 4e : idées d'activités ?

par belote Lun 15 Aoû 2011 - 11:50
Bonjour,
On a vu Les Citronniers l'année dernière dans mon académie. Un gros travail de préparation est nécessaire. En effet, le conflit israélo-palestinien est difficile à comprendre, même pour moi. Les élèves sont très avares de connaissance à ce sujet. Je leur ai donc brièvement expliqué ce qui se passait en Palestine. J'avoue que très vite les questions ont fusé mais un véritable échange est né dans la classe. Ensuite, on a fait l'analyse de l'affiche. Après le film, les élèves m'ont fait part de leur difficulté à comprendre le dénouement de l'histoire. Cela ne les a pas empêchés d'apprécier l'oeuvre. Je regrette de ne pas avoir pu bosser avec le prof d'histoire. C'est peut-être une piste à creuser. Bon courage !
klara
klara
Niveau 5

Collégiens au cinéma 4e : idées d'activités ? Empty Re: Collégiens au cinéma 4e : idées d'activités ?

par klara Mar 16 Aoû 2011 - 8:44
Salut!
Moi aussi j'ai vu Les Citronniers avec mes 3è l'an dernier. Très riche.
JE confirme qu'il est obligatoire de passer au moins une séance sur le conflit, pour faire les distinctions de base.
On a travaillé ensuite sur les personnages, leur évolution à chacun, pour voir qu'au delà d'un gagnant et d'un perdant à la fin du film il y a surtt un/des messages forts (féministe, pacifiste...).
Tu trouveras pas mal de pistes sur le net. Je peux aussi t'envoyer quelques docs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum