Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Mer 17 Aoû 2011 - 16:01
Je crois qu'il n'y a pas de topic spécifique aux albums.
L'idée serait de partager nos découvertes, ou nos classiques, qui plaisent à nos élèves, à nos enfants...
Un petit extrait, le niveau scolaire évalué, la couverture ou une illustration seraient les bienvenus, je pense, afin que l'on voit si l'on investit (parce que mine de rien, ça revient hyper cher.)

Je viens de découvrir un conte "de randonnée" de Mourlevat (1997, réédité en 2001, Mango), et c'est ce qui m'a donné l'idée d'ouvrir ce fil. Je dirais fin de CP-CE1 pour une lecture autonome. Maternelle, pour une lecture magistrale.

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Histoi10

"C'est une petite maison dans une vallée couverte de neige.
La fumée grise sort de la cheminée et monte dans le ciel blanc.
Dans la maison, il y a un petit enfant et sa mère. La mère dit à l'enfant :
- Notre poule a pondu un oeuf tout à l'heure, va au poulailler et rapporte-le. Je t'en ferai une omelette.
(...)
- Je suis en train de couver (répond la poule).Tu l'auras... cot... cot... si tu me rapportes une poignée de grains."

Ca ne va pas être simple, de rapporter un oeuf...
finou34
finou34
Niveau 5

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par finou34 Mer 17 Aoû 2011 - 16:10
Je me souviens d'un album absolument magnifique et très riche que j'avais exploité dans une classe de CE1 CE2 et CM1.. Une de mes collègue l'a ensuite emprunté pour sa classe de CM2.

En plus on trouve beaucoup de choses sur le net à son sujet Wink

Mince, je n'ai pas encore le droit de mettre des liens, j'suis pas encore assez vieille :lol!:

C'est donc "une histoire à quatre voix d'Anthony Browne
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Mer 17 Aoû 2011 - 16:19
Je suis hyper fan d'Anthony Browne ! C'est géant. Et il écrit pour tous les âges. Des trucs féministes aussi (A calicochon par exemple).

Un album étonnant, pour les plus grands peut-être, où il reproduit et transforme les tableaux les plus célèbres, une sorte de jeu de piste dans la Peinture : Les tableaux de Marcel.
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Photo_10

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Jocond10

Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Mer 17 Aoû 2011 - 16:51
L'histoire à quatre voix est effectivement un classique.

Parlant de féminisme, un bouquin — oops, déjà mon premier hors sujet, ce n'est pas un album ! — génial de Thierry Lenain : "Menu fille ou menu garçon ?"

Ca se lit en CE1 comme rien, c'est à mourir de rire : au McDo, ils donnent des fusées pour les garçons et des poupées pour les filles. Le père trouve ça sexiste et stupide. La vendeuse prend sa fille aux cheveux courts pour un garçon, lui donne une fusée. Le père dit que c'est une fille, elle reprend la fusée pour donner une poupée. Le père exige une fusée pour sa fille... et ça continue comme ça, on rit beaucoup !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Mer 17 Aoû 2011 - 16:53
Bon, alors, pour me rattraper, un album qui m'a fait mourir de rire et que j'adore : "Aboie, Georges" !

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Images?q=tbn:ANd9GcRNqDJNAV4qD7o9ehDsQhMAqKiQjtk1jyCqtUtUF2sEPrV7uUBD

Maman dit à Georges d'aboyer... mais Georges fait miaou ! Que faire ? Le vétérinaire plonge la main à l'intérieur de Georges, et en retire un chat ! Alors, aboie, Georges ! Coin-coin...

Etc.

Avec une excellente chute à la fin, des dessins à mourir de rire, je vous le recommande. A lire aux gamins dès la PS !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Aëmiel Mer 17 Aoû 2011 - 16:57
Je peux jouer, même si ce ne sont ni mes élèves, ni mes enfants qui aiment ? Du coup, pas sûre que mes coups de coeur soient réutilisables pour vous. Je peux quand même ?

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Aagun10
Aagun, de Thierry Dedieu. C'est beau, tant par les illustrations que le texte, très poétique, une sorte de conte zen magnifique.


_________________
Auteur
finou34
finou34
Niveau 5

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par finou34 Mer 17 Aoû 2011 - 16:57
J'ADORE "Aboie Georges" et mes élèves adhèrent à chaque fois!

Un de mes préféré aussi est "La grenouille à grande bouche"

et un livre sur la différence... avec un carré qui ne peut entrer dans la maison des ronds...

Quelqu'un pourrait-il ajouter les couvertures des livres cités? No


_________________
Créations originales et uniques:
www.fimosophie.com
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Aëmiel Mer 17 Aoû 2011 - 16:59
Loup noir, d'Antoine Guillopé, images sans texte, magnifique !
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. 31vz9e10

_________________
Auteur
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Mer 17 Aoû 2011 - 17:01
Finou, tu peux le faire, je pense...

Tu chopes l'adresse URL sur le net, puis tu la proposes dans le serveur d'images du forum (le petit carré avec une disquette devant.)
Tu envoies en 320 par exemple (sinon c'est grand), et il te donne une adresse spéciale forum (c'est la deuxième proposée).

Copier coller dans ton message, et hop !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Aëmiel Mer 17 Aoû 2011 - 17:01
Petite tache, de Lionel le Neouanic (celui-là, je pense que vous pouvez l'utiliser sans fin, sur la différence, la tolérance, et uniquement avec des formes géométriques de couleur, et cette petite tache rejetée, trop trop bien).

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. 41mmdn10

_________________
Auteur
finou34
finou34
Niveau 5

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par finou34 Mer 17 Aoû 2011 - 17:06
Mufab a écrit:Finou, tu peux le faire, je pense...

Tu chopes l'adresse URL sur le net, puis tu la proposes dans le serveur d'images du forum (le petit carré avec une disquette devant.)
Tu envoies en 320 par exemple (sinon c'est grand), et il te donne une adresse spéciale forum (c'est la deuxième proposée).

Copier coller dans ton message, et hop !

Non, ça ne fait pas 7 jours que je suis inscrite sur le forum, du coup je dois attendre pour mettre des liens... Vais attendre vais attendre....
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Mer 17 Aoû 2011 - 17:06
Les petites merveilles de poésie, qui riment ? Calinours est notre ami. Mon préféré ? Calinours va faire les courses.

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Images?q=tbn:ANd9GcRu5m6tDevzDTklPz-gF9HN89httfd4X6rosVtwuGrSNIHzgWm2cw

Je crois que je l'ai tellement lu à mes gamins que j'en connais encore des pans entiers par cœur !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Aëmiel Mer 17 Aoû 2011 - 17:06
Dans un genre plus rigolo, j'adore (et les enfants aussi) les Hervé Tullet et ses turlututu (histoires interactives vraiment bien fichues, et ses dérivés, dont le dernier "un livre" pour les petits petits)
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. 51uqo310

ou les divers Prout (de mammouth, de pompier, ...) (je sais, c'est mal, mais ça a duré des heures de nouvelles inventions, pour les longs trajets en voiture, une merveille)
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. 51w3k110

la petite taupe, bien sûr
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. 41q0j010



_________________
Auteur
finou34
finou34
Niveau 5

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par finou34 Mer 17 Aoû 2011 - 17:08
Ah oui!!! Calinours et le petite taupe, je plussoie bounce

Je ne connais pas les autres mais je note je note!

_________________
Créations originales et uniques:
www.fimosophie.com
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Mer 17 Aoû 2011 - 17:08
Ah, la petite taupe ! Une pure merveille !

Le bonheur de mon fils, à la crèche, à égalité avec "Pétronille et ses 120 petits" et "Le monstre poilu" !

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. 9782211022293_0-2000010738

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. 51CW3CHA3KL._SL500_AA300_

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Aëmiel Mer 17 Aoû 2011 - 17:08
En rimes, le merveilleux Charles à l'école des dragons, très très drôle, et plein de références à son homonyme poète, et des illustrations qui fourmillent de détails :
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. 51sr3r10

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Aëmiel Mer 17 Aoû 2011 - 17:10
Arf, Pétronille, qu'est-ce qu'on l'a lu à la maison !!

Et les Trois brigands, aussi, ça a fasciné des années durant :
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. 41nw1j10

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Aëmiel Mer 17 Aoû 2011 - 17:12
Et les Grand Loup et Petit Loup !
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. 41eqpu10

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Aëmiel Mer 17 Aoû 2011 - 17:14
Les derniers géants, mais clairement trop difficiles pour vos petits :
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. 41fyrx10

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Aëmiel Mer 17 Aoû 2011 - 17:16
de même que le très dérangeant Jesus Betz :
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. 41ath210

_________________
Auteur
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Mer 17 Aoû 2011 - 17:16
Les trois brigands, c'est un classique de chez classique. Je ne connais pas Grand Loup et Petit Loup. Mais je connais "Devine combien je t'aime", qui est très beau aussi !



Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Images?q=tbn:ANd9GcQXQv6JRZV8SH5dX55Snck-2YJEmjcFKauB1Hwm6AVVImlLaAaldw

Grand Lièvre et Petit Lièvre discutent pour savoir qui aime l'autre le plus... grand comme ça... comme çaaaaaaa... ou plus ! C'est un livre beau, rassurant, enveloppant, doux, et poétique.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Aëmiel Mer 17 Aoû 2011 - 17:16
Faut que je me calme, c'est ça ?
Bon, j'arrête là pour le moment, mais j'ai encore des tonnes de coups de coeur... Embarassed

_________________
Auteur
Rikki
Rikki
Monarque

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Rikki Mer 17 Aoû 2011 - 17:17
sérafina a écrit:de même que le très dérangeant Jesus Betz :
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. 41ath210

Je crois que certains le font en CM2.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Aëmiel Mer 17 Aoû 2011 - 17:17
Devine combien je t'aime, je l'ai offert à plein de gens, pour dire "je t'aime", justement : ma grand-mère, des amis, ma nièce, ... Il me touche beaucoup.

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Aëmiel Mer 17 Aoû 2011 - 17:18
C'est vraiment très bien, jesus Betz, mais je pense qu'il faut un bon accompagnement. Après, c'est tout à fait abordable en cm2, c'est sûr.

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum