Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dryopé
Niveau 6

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Dryopé Lun 29 Aoû 2011 - 16:44
J'ai opté pour Lettre d'une inconnue de Zweig, quelqu'un l'a-t-il déjà fait lire à des 4èmes ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Celeborn Lun 29 Aoû 2011 - 16:52
carinotte a écrit:J'ai opté pour Lettre d'une inconnue de Zweig, quelqu'un l'a-t-il déjà fait lire à des 4èmes ?

Non, mais ça m'intéressera de savoir si ça a fonctionné !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par clairlaure Lun 29 Aoû 2011 - 20:06
Pour l'épistolaire, ce n'est pas évident de faire un choix. Il y a bcp de litt jeunesse et ça ne rentre plus dans les clous par rapport aux prog. Qu'est ce qu'on pourrait leur faire lire qui ne soit pas de la litt jeunesse?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Celeborn Mar 30 Aoû 2011 - 1:38
Alors, moi qui ne suis pas amateur de litté jeunesse, je maintiens qu'on peut leur en faire lire en cursive ! (bon, moi je ne le fais pas, mais on peut le faire !).

Néanmoins, ça m'intéresserait de savoir si des choses comme Lady Susan, Le Fusil de chasse ou Lettre d'une inconnue peuvent fonctionner.

Spoiler:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par cannelle21 Mar 30 Aoû 2011 - 7:10
Celeborn a écrit:
carinotte a écrit:J'ai opté pour Lettre d'une inconnue de Zweig, quelqu'un l'a-t-il déjà fait lire à des 4èmes ?

Non, mais ça m'intéressera de savoir si ça a fonctionné !

C'est une nouvelle que j'aime beaucoup, d'ailleurs j'aime beaucoup Zweig... mais il me semble qu'il y a un ou deux passages un peu hot. Ou alors c'est moi, dans mon imagination débridée, qui extrapole.
Provence
Provence
Bon génie

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Provence Mar 30 Aoû 2011 - 11:49
J'avais lu et aimé, du temps de ma folle jeunesse, Cher Papa-longues-jambes de Jean Webster. C'est un roman épistolaire à sens unique, presque un journal intime même si on respecte la forme de la lettre. Mais comme je ne l'ai pas relu récemment, je suis incapable de savoir s'il peut être intéressant de proposer ce roman aux élèves.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par La Jabotte Dim 4 Sep 2011 - 22:25
Je profite du fil pour ouvrir un peu la demande : je consacrerai mon chapitre sur la lettre quasiment exclusivement à Mme de Sévigné, et je souhaitais (avant de lire les bonnes idées délivrées ici) donner en lecture personnelle un récit pas forcément épistolaire ni qui contienne forcément une ou des lettres.
Je me disais que Mme de Sévigné, c'est aussi la description d'une époque, l'humour, l'art de l'anecdote, le partage des sentiments... Avec tout ça, on peut sans doute trouver de bons voire très bons récits / romans (littérature dédiée à la jeunesse ou pas) qui couvrent ces thèmes.
Quel récit donneriez-vous à des 4e qui porte un regard humoristique sur le XXe ou le XXIe, allant éventuellement dans l'anecdote ?

Pour prolonger mon chapitre sur les Lumières, abordées essentiellement à travers des lettres, notamment les fictives de Montesquieu, je me disais que je leur donnerais à lire un roman d'anticipation (bien que ça relève davantage de la 3e, peut-être), puisqu'il s'agit toujours de critique "sociale". Je pense par exemple à Barjavel (Ravage), d'autant plus que la disparation de l'électricité m'intéresse au plus haut point en ces temps de TICE à tout va, où l'écran remplace la feuille et où plus personne ne saura bientôt manier la plume - physiquement s'entend.

Du coup, pour ce qui est de l'humour et de l'anecdote, sans rapport aucun avec l'épistolaire ou le XVIIe, il y a Chroniques martiennes.

Et Fahrenheit 451, vous le donneriez en 4e ? Et 1984 ?

J'ai peur de lasser les filles, avec tout ça.
Audrey
Audrey
Oracle

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Audrey Dim 4 Sep 2011 - 22:31
"Sans nouvelle de Gurb" de Mendoza?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par La Jabotte Dim 4 Sep 2011 - 22:31
Je ne connais pas, je file jeter un coup d'oeil (vive internet...). Merci !
Mama
Mama
Vénérable

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Mama Dim 4 Sep 2011 - 22:32
Je donne Une lettre d'amour de Buzzati aussi ; on la trouve aussi dans le recueil étonnants classiques de Buzzati "nouvelles étranges et inquiétantes"
Pour Inconnu à cette adresse[/i], le problème, c'est peut-être que la période historique correspond davantage à la 3e : l'enjeu peut leur échapper, d'autant qu'il est assez implicite et commence avant la guerre. D'autre part, le début est fourni en conversations techniques sur le marché de l'art et en banalités qui peuvent décourager les faibles lecteurs avant d'arriver au plus fort.


Dernière édition par Mama le Dim 23 Aoû 2015 - 0:06, édité 1 fois
Mama
Mama
Vénérable

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Mama Dim 4 Sep 2011 - 22:34
Mais je ne connais pas Le fusil de chasse, m'en vais le lire dès que possible !
Audrey
Audrey
Oracle

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Audrey Dim 4 Sep 2011 - 22:40
La Jabotte: http://www.restode.cfwb.be/francais/_ARTS/Auteur-Oeuvre/EMendoza/08-Gurb.asp

y a même un élève de 4è qui dit que pour la première fois, il a adoré lire le livre donné en classe...lol
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Lonie Lun 5 Sep 2011 - 9:28
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce fil et notamment la nouvelle de Buzatti. Pour ceux qui pensent la donner à lire, quel travail effectuerez-vous dessus ? Merci.

Je pensais leur donner cette nouvelle puis un roman un peu plus long avec au choix :
1) Un roman épistolaire
2) Un roman historique retraçant l'époque de Mme De Sévigné - comme Au nom du roi, d'A. Jay - (vu que ma séquence porte sur elle).
Par contre, je sèche un peu pour cette liste : auriez-vous des idées ? Merci.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Leil
Leil
Esprit éclairé

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Leil Mer 7 Sep 2011 - 15:49
Celeborn a écrit:Alors, moi qui ne suis pas amateur de litté jeunesse, je maintiens qu'on peut leur en faire lire en cursive ! (bon, moi je ne le fais pas, mais on peut le faire !).

Néanmoins, ça m'intéresserait de savoir si des choses comme Lady Susan, Le Fusil de chasse ou Lettre d'une inconnue peuvent fonctionner.

Spoiler:

Je fais remonter ce fil ...

Je voulais leur donner les lettres de Madame de Sévigné, mais le poche fait plus de 300 pages ...
Du coup, je compte me rabattre sur Lady Susan, car Lettre d'une inconnue n'est pas sorti en poche encore, et j'avais détesté cette femme qui se plaignait tout le livre.

Austen et son humour sera sans doute plus drôle. Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Dryopé Mer 7 Sep 2011 - 16:08
Lettre d'une inconnue ( magnifique nouvelle, à mon sens, Wink ) est sorti en poche, Livre de Poche, précédé de "Amok"
Leil
Leil
Esprit éclairé

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Leil Mer 7 Sep 2011 - 17:11
carinotte a écrit:Lettre d'une inconnue ( magnifique nouvelle, à mon sens, Wink ) est sorti en poche, Livre de Poche, précédé de "Amok"

Je viens d'aller regarder sur a****n et la f*** et le titre est indisponible. :/

_________________
http://www.bricabook.fr/
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Aëmiel Mer 7 Sep 2011 - 17:26
J'aime bp la litt jeunesse et j'en donne énormément en cursive (mais jamais en OI en classe), mais j'avoue ne jamais en donner en fonction de mes séquences (séquence sur l'épistolaire, LC sur un tout autre sujet).

Par contre, j'aime énormément Le fusil de chasse, et ce post vient de me donner envie de le donner à lire... à mes 3è. Wink

_________________
Auteur
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Hermione0908 Mer 7 Sep 2011 - 17:39
Je vais me replonger dans la liste des séries, en espérant trouver un truc pour mon autre classe. Je viens d'acheter Lady Susan pour moi, je verrai si ça passe si on peut en prendre une série, d'autant qu'il existe en petit Folio, donc pas trop cher.

La Jabotte, j'avais envie aussi de donner un roman d'anticipation en 4e en lien avec la critique sociale. Je viens d'acheter La Nuit des temps et j'ai emprunté Ravage au CDI. Je vais m'y plonger (quand ? Là est la question...), mais si tu connais bien, lequel est le plus susceptible de passer ? Ou bien j'en file un à une classe, l'autre à l'autre classe, ou je panache les séries et je leur laisse choisir celui qu'il veulent.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Aëmiel Mer 7 Sep 2011 - 17:55
Ravage et la nuit des temps sont magnifiques tous les deux, mais l'histoire d'amour coeurs de la nuit des temps passe mal avec les garçons (enfin, la seule fois où j'ai tenté), alors qu'un des collègues a souvent fait Ravage avec grand succès.

_________________
Auteur
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Hermione0908 Mer 7 Sep 2011 - 18:14
Au fait, merci Miss Terious pour la nouvelle de Buzzati.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par La Jabotte Mer 7 Sep 2011 - 18:16
Je n'ai jamais essayé la nuit des temps, je ne peux donc pas te conseiller, Hermione. Moi j'aime bien Ravage. Et puis j'ai délaissé Barjavel après avoir senti un peu trop des orientations politiques qui ne me plaisaient pas trop, en arrière-plan, dans plusieurs de ses oeuvres.
Mais bon.
J'adore son Enchanteur si poétique, mon rêve utopique est d'axer une année de 5e sur la découverte de tout Merlin, Arthur et les autres, et de leur donner à lire en fin d'année le Barjavel.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par La Jabotte Lun 23 Avr 2012 - 22:53
Celeborn a écrit:Alors, moi qui ne suis pas amateur de litté jeunesse, je maintiens qu'on peut leur en faire lire en cursive ! (bon, moi je ne le fais pas, mais on peut le faire !).

Néanmoins, ça m'intéresserait de savoir si des choses comme Lady Susan, Le Fusil de chasse ou Lettre d'une inconnue peuvent fonctionner.

Spoiler:

J'arrive tard, hein, mais alors cette année, dans une bonne classe, j'ai donné en cursive, avec fiche de lecture à la clé, Lady Susan et le Fusil de chasse. Les deux élèves qui les ont choisis ont bien aimé, ont trouvé ça un peu difficile mais ont globalement compris. Pas d'étude en classe cependant, car tous les élèves n'auraient pas pu suivre, je pense, et puis hors-chronologie, déjà que je manque de temps.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ? - Page 2 Empty Re: Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?

par Hermione0908 Mar 24 Avr 2012 - 0:15
Audrey a écrit:"Sans nouvelle de Gurb" de Mendoza?

Souvenirs... C'était le texte de la version d'espagnol quand j'ai passé le capes la première fois. J'avais eu 18... (ben oui, je l'avais déjà lu, en français et en espagnol, du coup, ça facilitait un peu les choses...).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum