Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
alprechac2
Expert

journées patrimoine Paris Empty journées patrimoine Paris

par alprechac2 Lun 29 Aoû 2011 - 21:18
Nous voudrions y aller cette année. Savez-vous si pour visiter l'Elysée ou l'Assemblée nationale par exemple, il faut réserver ? (auquel cas, on doit s'y prendre un peu tard).
J'ai l'impression, d'après ce que je lis sur le net, que c'est sans réservation, qu'il faut donc être très matinal et patient !
Quelqu'un peut confirmer ?
avatar
User7674
Érudit

journées patrimoine Paris Empty Re: journées patrimoine Paris

par User7674 Mar 30 Aoû 2011 - 9:47
Pas besoin de réservation pour visiter l'Elysée et l'Assemblée nationale mais il y a en moyenne 7 heures de queue, même pour les plus matinaux... C'est ce qui m'a toujours découragée...

Par contre, juste à côté, je conseille l'hôtel de Beauvau (ministère de l'Intérieur). Il y a tous les ans des expos intéressantes (sur les Brigades du Tigre il y a quelques années avec objets de police d'époque, coupures de presse etc), le bâtiment en lui-même et les jardins sont très beaux. L'hôtel étant le siège de la Gestapo pendant la guerre, on a conservé une cellule, classée monument historique, où l'on peut voir des graffitis de résistants prisonniers. A ce titre, il y a aussi une exposition sur le lieu pendant la guerre (l'année où j'y suis allée du moins). Juste à côté également je conseille l'hôtel de Marigny qui accueille les hôtes étrangers du président (il n'y a pas la tente de Khadafi dans le jardin par contre :lol: ). Le mobilier et la vaisselle sont splendides !
Fait aussi : la cour des comptes, le conseil constitutionnel et le ministère de la culture. Moins bien que les précédents mais intéressant. Le siège de l'OCDE (château de la Muette, ancienne propriété des Rotschild) est toujours désert et la visite guidée permet de comprendre cette institution méconnue !

France Télévision, dans un autre domaine, vaut le détour mais là aussi minimum 5 heures de queue ! (mais attention on peut présenter la météo sur le plateau de Télé Matin !!!!!)

L'an dernier j'ai fait également le Val de Grâce mais on ne peut pas visiter le musée du service de santé des armées, j'étais déçue.

Je suis en pleine réflexion pour le programme de cette année ! Je privilégie les lieux inaccessibles au public en temps normal Very Happy
alprechac2
alprechac2
Expert

journées patrimoine Paris Empty Re: journées patrimoine Paris

par alprechac2 Mar 30 Aoû 2011 - 16:40
janis a écrit:Pas besoin de réservation pour visiter l'Elysée et l'Assemblée nationale mais il y a en moyenne 7 heures de queue, même pour les plus matinaux... C'est ce qui m'a toujours découragée...
Ah quand même ! affraid Je m'attendais naïvement à 3 ou 4 heures.

Par contre, juste à côté, je conseille l'hôtel de Beauvau (ministère de l'Intérieur). Il y a tous les ans des expos intéressantes (sur les Brigades du Tigre il y a quelques années avec objets de police d'époque, coupures de presse etc), le bâtiment en lui-même et les jardins sont très beaux. L'hôtel étant le siège de la Gestapo pendant la guerre, on a conservé une cellule, classée monument historique, où l'on peut voir des graffitis de résistants prisonniers. A ce titre, il y a aussi une exposition sur le lieu pendant la guerre (l'année où j'y suis allée du moins). Juste à côté également je conseille l'hôtel de Marigny qui accueille les hôtes étrangers du président (il n'y a pas la tente de Khadafi dans le jardin par contre :lol: ). Le mobilier et la vaisselle sont splendides !
Ok, je retiens tout cela, ça a l'air très intéressant.
Fait aussi : la cour des comptes, le conseil constitutionnel et le ministère de la culture. Moins bien que les précédents mais intéressant. Le siège de l'OCDE (château de la Muette, ancienne propriété des Rotschild) est toujours désert et la visite guidée permet de comprendre cette institution méconnue !

France Télévision, dans un autre domaine, vaut le détour mais là aussi minimum 5 heures de queue ! (mais attention on peut présenter la météo sur le plateau de Télé Matin !!!!!)
J'ai fait les locaux de France Télévisions Rhône-Alpes, c'était super intéressant (je me suis fait coincer pour présenter la météo Suspect , mais ça n'a pas été diffusé, ouf, l'honneur était sauf)

L'an dernier j'ai fait également le Val de Grâce mais on ne peut pas visiter le musée du service de santé des armées, j'étais déçue.

Je suis en pleine réflexion pour le programme de cette année ! Je privilégie les lieux inaccessibles au public en temps normal Very Happy
Tu vas sur un site qui recense toutes les lieux ouverts au public ou tu as le fascicule papier ? sur internet, je ne trouve pas de site bien fait et complet.

E n tout cas, merci beaucoup pour toutes ces infos !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum