Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Plein de cours l'après-midi, chouette...

par lapetitemu Mar 30 Aoû 2011 - 20:50
Je viens de recevoir mon emploi du temps, et, parmi les points négatifs (car on ne voit que les négatifs au début, j'imagine...), je vois que je fais plus de la moitié de mon service l'après-midi, 8h exactement, dont deux heures le vendredi après-midi...
Au lieu de geindre à n'en plus finir, ce qui ne changera rien, j'anticipe et je vous demande votre avis : quel type de cours privilégier pour ces après-midis ? De la lecture ? De l'écriture ? Des travaux de groupe ?
Cela dit, je viens de voir que les 4e, je les ai trois heures sur quatre l'après-midi... 😢 (non, j'avais dit que je ne geindrais pas)
Provence
Provence
Bon génie

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par Provence Mar 30 Aoû 2011 - 20:54
Je fais exactement le même type de cours le matin et l'après-midi. D’ailleurs, je ne me pose même pas la question. Qu'est-ce qui t'embête?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par Hermiony Mar 30 Aoû 2011 - 20:56
Personnellement, je ne modifie pas mes cours en suivant les horaires (parce que j'ai eu des classes qui, même à 9h du matin, ne voulaient pas bosser...). Ceci dit, j'évite les gros contrôles l'après-midi (sauf si j'ai la classe uniquement l'aprèm) et je passe plus volontiers des extraits de film ou des diaporama l'aprèm.
Après les séances d'oral, l'après-midi, c'est tout ou rien : soit ça va fonctionner, soit vu l'heure, les élèves vont être encore plus agités!(pareil pour les travaux de groupe!).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par lulucastagnette Mar 30 Aoû 2011 - 20:58
Moi la moitié des heures l'aprèm, ça ne me choque pas plus que ça (même si, comme beaucoup, je préfère travailler le matin).
Et comme les autres, je ne change pas le contenu. Sauf si je me retrouve avec deux heures de cours d'affilée le vendredi de 15 à 17, là je m'arrange pour terminer par un truc plus light.
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par clemiecamie Mar 30 Aoû 2011 - 21:01
L'année de mon stage, je ne prévoyais pas les mêmes cours le matin que l'après-midi. L'année dernière encore, récupérer des 4èmes après 2 heures de sport, faut gérer! En général, pendant ces horaires pénibles (qui ne sont pas toujours les mêmes, selon les classes, les cours précédents, et pleins d'autres facteurs, ils ne sont pas toujours où on les attends!), je privilégie les activités très cadrées: la grammaire et les batterie d'exercices, ou les exercices notés (travaux de groupe, mais aussi rédactions, DS...).
Bon courage!
Ornella
Ornella
Doyen

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par Ornella Mar 30 Aoû 2011 - 21:02
l'an passé, j'avais mes 3è adorés le vendredi de 15 à 17h. Lorsqu'un bon mois était passé et que je m'étais rendu compte de leurs aptitudes à faire les guignols à cette heure-ci, je leur ai collé un contrôle tous les vendredis de 16 à 17h... ça les a calmés!
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par lapetitemu Mar 30 Aoû 2011 - 21:04
Peut-être que ça ne changera rien, mais je sais que l'année dernière, les heures de l'après-midi, c'était tout simplement l'horreur (le matin, c'était juste chiant Smile ) Je retrouvais la même classe de 6e le matin et l'après-midi (ça va encore m'arriver cette année avec mes deux classes de 6e), et j'avais l'impression que ce n'étaient pas les mêmes élèves.
Mais si ça se trouve, ça se passera bien. Croisons les doigts !
Ornella
Ornella
Doyen

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par Ornella Mar 30 Aoû 2011 - 21:09
je suis d'accord avec toi, on se demande si ce sont les mêmes à 8h qu'à 16h avec certaines classes. Il m'arrive de prévoir des trucs plus délicats plutôt le matin, c'est vrai. Dictée l'aprem aussi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par Thalia de G Mar 30 Aoû 2011 - 21:10
lapetitemu a écrit:Peut-être que ça ne changera rien, mais je sais que l'année dernière, les heures de l'après-midi, c'était tout simplement l'horreur (le matin, c'était juste chiant Smile ) Je retrouvais la même classe de 6e le matin et l'après-midi (ça va encore m'arriver cette année avec mes deux classes de 6e), et j'avais l'impression que ce n'étaient pas les mêmes élèves.
Mais si ça se trouve, ça se passera bien. Croisons les doigts !
J'ai connu aussi.
Est-ce que tu n'as pas intérêt à privilégier les cours où les élèves "grattent" ? Je sais, plus facile à dire qu'à faire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par User5899 Mar 30 Aoû 2011 - 22:43
lapetitemu a écrit:Je viens de recevoir mon emploi du temps, et, parmi les points négatifs (car on ne voit que les négatifs au début, j'imagine...), je vois que je fais plus de la moitié de mon service l'après-midi, 8h exactement, dont deux heures le vendredi après-midi...
Au lieu de geindre à n'en plus finir, ce qui ne changera rien, j'anticipe et je vous demande votre avis : quel type de cours privilégier pour ces après-midis ? De la lecture ? De l'écriture ? Des travaux de groupe ?
Cela dit, je viens de voir que les 4e, je les ai trois heures sur quatre l'après-midi... 😢 (non, j'avais dit que je ne geindrais pas)
M'enfin ! Les mêmes cours le matin que l'après-midi ! Vous croyez qu'on a le temps de faire des crêpes ?
avatar
Loubdalou
Expert

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par Loubdalou Mar 30 Aoû 2011 - 22:52
Pour moi, la compréhension orale et l'expression orale : l'après-midi à partir de la S3, j'arrête !
Certes, ça peut paraître aberrant, mais quand ils ne glandent rien niveau participation à cette heure, même s'ils sont calmes, un cours basé sur l'oral est à mettre à la poubelle Suspect Je ne peux pas les forcer à participer, même avec une note de participation, et je ne vais pas me fâcher à tous les cours de l'après-midi.

Donc ce sera de la compréhension écrite, très guidée avec une FICHE, des exo de grammaire et des expressions écrites. Si ça peut être plus light : chanson, tâche finale orale (surtout le théâtre).
Alliance
Alliance
Niveau 9

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par Alliance Mer 31 Aoû 2011 - 8:33
lapetitemu a écrit:Je viens de recevoir mon emploi du temps, et, parmi les points négatifs (car on ne voit que les négatifs au début, j'imagine...), je vois que je fais plus de la moitié de mon service l'après-midi, 8h exactement, dont deux heures le vendredi après-midi...
Au lieu de geindre à n'en plus finir, ce qui ne changera rien, j'anticipe et je vous demande votre avis : quel type de cours privilégier pour ces après-midis ? De la lecture ? De l'écriture ? Des travaux de groupe ?
Cela dit, je viens de voir que les 4e, je les ai trois heures sur quatre l'après-midi... 😢 (non, j'avais dit que je ne geindrais pas)

L'an dernier, j'avais tous mes cours de 3ème de 15h30 à 17h30 et même le vendredi! Je prévoyais les travaux d'écriture ce jour-là au maximum, mais on ne peut pas le faire tout le temps malheureusement. Il faudra aussi que les élèves prennent sur eux, je pense... Bon courage à toi!
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par Marillion Mer 31 Aoû 2011 - 8:57
J'ai 14h de cours l'après-midi, comme quasiment chaque année (bloc de 13h-17h avec seulement 2 trous), et je ne trouve pas que ce soit problématique.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par Esméralda Mer 31 Aoû 2011 - 14:29
Cripure a écrit:
lapetitemu a écrit:Je viens de recevoir mon emploi du temps, et, parmi les points négatifs (car on ne voit que les négatifs au début, j'imagine...), je vois que je fais plus de la moitié de mon service l'après-midi, 8h exactement, dont deux heures le vendredi après-midi...
Au lieu de geindre à n'en plus finir, ce qui ne changera rien, j'anticipe et je vous demande votre avis : quel type de cours privilégier pour ces après-midis ? De la lecture ? De l'écriture ? Des travaux de groupe ?
Cela dit, je viens de voir que les 4e, je les ai trois heures sur quatre l'après-midi... 😢 (non, j'avais dit que je ne geindrais pas)
M'enfin ! Les mêmes cours le matin que l'après-midi ! Vous croyez qu'on a le temps de faire des crêpes ?

J'adore !!
Sinon moi non plus je n'aime pas avoir cours l'après-midi, surtout la dernière heure ( 15h30-16h30 chez nous).
JE commence à me stresser avec l'emploi du temps car le grand chef ne nous a encore rien envoyé et je pense qu'on peut tjrs attendre ... ça m'énerve !!! Je me demande comment font les gens qui ont besoin de s'organiser au niveau nounou et tout ça sans savoir son edt !
Pour ma part, je ne prévois pas de cours différents l'après-midi. Je peux ruser en calant un contrôle, une rédac. sur un créneau où je sais les élèves agités !
ayo
ayo
Niveau 6

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par ayo Mer 31 Aoû 2011 - 14:49
Pour ces cours en fin de journée (début et milieu d'après-midi, je ne trouve pas ça très différent du matin), j'ai remarqué que le travail sur la langue marchait bien. Une leçon et surtout des exercices d'application et encore des exercices qui se font mécaniquement et les rassurent bien souvent. En tous cas avec mes 2 classes de 5e, j'ai fini l'année dernière comme ça et ça se passait beaucoup mieux que les cours de littérature (où je m'épuisais à essayer de les motiver). En revanche, la littérature le matin, ça passait vraiment beaucoup mieux.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par Anna de Noailles Mer 31 Aoû 2011 - 14:55
lapetitemu a écrit:Je viens de recevoir mon emploi du temps, et, parmi les points négatifs (car on ne voit que les négatifs au début, j'imagine...), je vois que je fais plus de la moitié de mon service l'après-midi, 8h exactement, dont deux heures le vendredi après-midi...
Au lieu de geindre à n'en plus finir, ce qui ne changera rien, j'anticipe et je vous demande votre avis : quel type de cours privilégier pour ces après-midis ? De la lecture ? De l'écriture ? Des travaux de groupe ?
Cela dit, je viens de voir que les 4e, je les ai trois heures sur quatre l'après-midi... 😢 (non, j'avais dit que je ne geindrais pas)

je vais avoir 6h l'après-midi et comme toi, j'appréhende. Je m'y attendais car j'ai 20h de cours et que j'ai demandé le mercredi matin et le vendredi aprem (obtenus). Je suis donc inquiète pour les cours en fin de journée surtout de 16h30 à 17h30 un jour et les journées longues de 5-7h avec des trous.
As-tu au moins une demi-journée de libre pour t'organiser?
Pour ma part, je pense que si les élèves sont agités, ils passeront à l'écrit direct. Je vais pas m'user pour un résultat médiocre.
Provence
Provence
Bon génie

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par Provence Mer 31 Aoû 2011 - 17:26
Les élèves ont cours le matin et l'après-midi. Il est bien naturel que nous fassions cours aussi l'après-midi.
Erlandur61
Erlandur61
Niveau 5

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par Erlandur61 Mer 31 Aoû 2011 - 18:02
Personnellement, j'ai 8h de cours l'après-midi, mais j'ai la chance de ne pas finir trop tard. Le seul hic que je hais toujours, c'est le vendredi après-midi. Du coup, là, j'ai 2 heures et je compte en profiter pour innover ma pratique: faire de la grammaire (revoir un point important vu - je précise j'enseigne l'anglais), revoir du lexique et en apprendre, en profiter pour faire lire les élèves à voix haute, leur faire écouter de longs enregistrements, faire des dictées...Bref, toujours en lien avec la séquence du moment, mais un truc qui me permettra de ne pas avoir à faire le maxi gendarme du vendredi aprèm, et en plus, de bien faire bosser les élèves.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par Anna de Noailles Mer 31 Aoû 2011 - 19:13
Provence a écrit:Les élèves ont cours le matin et l'après-midi. Il est bien naturel que nous fassions cours aussi l'après-midi.

Evidemment que c'est naturel. Seulement, il faut avouer que lorsqu'une classe a eu cours de 8h à 16h30, la dernière heure ne sera pas la plus propice aux apprentissages. D'autre part, dans certains établissements, dont le mien, classé CLAIR, faire cours le matin ou l'après-midi c'est le jour et la nuit. L'après-midi, ils sont surexcités. Il est donc normal que lapetitemu qui a vécu le problème l'an passé appréhende. Ce n'est pas pour rien que nous sommes nombreux à préférer bosser le matin.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Plein de cours l'après-midi, chouette... Empty Re: Plein de cours l'après-midi, chouette...

par Iphigénie Mer 31 Aoû 2011 - 19:17
QUand on fait des LA, chez nous, on a souvent cours l'après-midi (et le samedi matin): allez savoir pourquoi Very Happy
[i]l y a deux ans, je n'avais cours que les après-midis, tous les a.m, y compris mercredi (BTS) et, exception, le samedi matin- pour 15 heures de cours au total: c'est pas beau, ça?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum