Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par caperucita Ven 2 Sep 2011 - 17:44
Voilà je vous explique la situation rapidement : Fin juin, quand je suis allée me présenter dans mon nouvel établissement, j'ai appris que j'aurais à la rentrée une classe de 4ème bilangue Anglais/ Espagnol, qui feraient donc de l'espagnol pour la 3ème année. J'ai brièvement rencontré la personne que j'allais remplacer, qui était stagiaire, et qui m' a dit qu'elle n'avait aucune idée du manuel qui avait été choisi pour les élèves... Personne n'a pu me renseigner. Aujourd'hui, j'apprends qu'ils auront le même manuel, c'est à dire le nouveau Cuenta conmigo 1ère année, pour la 3ème année consécutive !!!! Je pense que ma collègue de l'an dernier ne l'a jamais utilisé... Concrètement, ils vont le connaître par coeur ce bouquin, et puis ils ne sont plus des débutants, alors ce manuel je ne peux clairement rien en faire... J'ai beaucoup de spécimens chez moi, et dans le pire des cas, je pourrai faire des photocopies, ce n'est pas bien grave, mais j'aimerais savoir avec quels manuels bossent les collègues en bilangue (surtout les collègues autres que d'anglais). C'est peut-être mort pour cette année, même si apparemment on m'a fait comprendre qu'il y avait peut-être encore la possibilité d'acheter de nouveaux manuels, mais il faut vraiment se dépêcher... Mais comme je suis en poste fixe, je serai de nouveau confrontée à ce problème l'an prochain, en 3ème...

J'ai beaucoup de mal à cerner le nivaux que les élèves doivent atteindre en fin de troisième bilangue, et je ne trouve pas énormément d'infos sur le net. Je suis la seule prof d'espagnol dans ce collège, et la troisième prof en trois ans... J'ai parlé un peu avec des collègues d'anglais, et je n'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup bossé en équipe avec le prof de l'autre langue...

J'ajoute que même s'ils sont en bilangue, ils n'ont apparemment pas un niveau extraordinaire en espagnol, mais je ne peux décemment pas leur refaire étudier pour la troisième fois les mêmes séquences... Rolling Eyes Que me conseillez vous ? de prendre un manuel de 3ème ?  [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  52353


Alors si je résume :
De quelle façon travailler en bilangue ?
Faut il privilégier une compétence plutôt qu'une autre ?
Avec quels manuels ?
Quels objectifs linguistiques atteindre ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Adri
Adri
Grand Maître

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par Adri Ven 2 Sep 2011 - 17:53
l'espagnol, je n'y connaît rien...
mais en bilangue, c'est comme en LV1, tes élèves doivent avoir le niveau A2 en fin de 5e, et B1 en fin de 3e
ça peut peut-être t'aider pour un choix de manuel ? En tout cas, c'est clair, tu ne peux pas travailler avec le même pendant trois ans Suspect
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par caperucita Ven 2 Sep 2011 - 17:56
D'après ce que ma dit ma collègue l'an dernier, ils étaient en fin de 5ème, mais n'avaient pas du tout le niveau d'élèves en fin de 3ème LV2... Si tu avais ce type de classe en Allemand tu ferais quoi ? Je ne peux pas du tout prendre un manuel de 2nde, d'une ils n'ont pas la maturité, ensuite les programmes ne sont pas les mêmes, et puis ils n'ont de toute façon pas le niveau à ce qu'on m'a dit...!!! pfffff

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Adri
Adri
Grand Maître

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par Adri Ven 2 Sep 2011 - 18:01
Je n'ai que ce type de classes en allemand (rien que des bilangues), la différence je pense, c'est que nous avons aussi des manuels conçus pour les quatre années de collège...
Et si tu utilisais le manuel 2e année, pour la 4e puis la 3e ? A moins de trouver une collection avec 3 ou 4 tomes !
Et puis tu peux aussi faire des lectures simples...
avatar
Dulcinea
Niveau 9

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par Dulcinea Ven 2 Sep 2011 - 18:18
Caperucita,
Ma fille entre en 6°bilangue lundi. Jundi soir, j'irai récupérer les manuels, je te dirai avec quoi elle bosse et plus si j'en sais plus. Pour moi aussi, c'est tout nouveau.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par caperucita Ven 2 Sep 2011 - 18:25
A mon avis Dulcinea, elle aura un manuel de première année, là où ça se corse, c'est à partir de la 4ème, où c'est la troisième année qu'ils apprennent l'espagnol.

Chez moi, les 3èmes ont "A mi me encanta", mais ça m'étonnerait qu'il y en ait en rab pour toute une classe de 4ème bilangue...

Sinon, au cas où il resterait des sous pour acheter des manuels (rêvons...!) j'aime bien le "gente joven", même si les IPR ne l'aiment pas trop car pas assez de docs authentiques, je trouve que leurs CO sont toujours de qualité, avec un accent authentique, et pas artificiel, comme dans la plupart des CD de manuels... J'aime aussi l'originalité avec laquelle il traite les thèmes, les différentes tâches... Pour ce qui est des docs authentiques, je peux toujours en introduire moi même... Qu'en pensez vous ? Dites moi franchement...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Adri
Adri
Grand Maître

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par Adri Ven 2 Sep 2011 - 18:32
je ne connais pas - et pour cause - le manuel dont tu parles, mais s'il te convient, si tu penses pouvoir travailler avec et faire travailler tes élèves, c'est un bon départ... L'IPR ne sera pas dans ta classe Evil or Very Mad
Et comme tu dis, rien ne t'empêche de compléter...

Pour les sous : insiste, explique à ton CDE que les élèves n'ont pas de manuel utilisable, il devrait entendre tes arguments... et dans ce cas, ils trouvent toujours les sous Twisted Evil
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par caperucita Sam 3 Sep 2011 - 14:21
UP !! Pas d'autres collègues d'espagnol ou d'italien pour me répondre ??

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par Loubdalou Lun 5 Sep 2011 - 15:40
Arg, j'ai le même pb que toi Caperucita. Je suis coordo, donc comme c'est la 1° année qu'il y a une classe bilangue, on commence en 6° et ils n'ont pas encore de manuel, je dois en choisir un, et je ne sais pas quoi prendre !

En 4° et 3° LV2 ils ont Juntos. Javais envie de mettre Qué bien en 6° et 5°, car il est simple, mais il y a beaucoup de critiques dessus. Bref... il va falloir que je me décide...

Pour les thématiques, je vais regarder comment ça se passe dans les manuels d'anglais. Mais je crois qu'après, en 4° et 3° bilangue je devrai faire des photocopies...
avatar
Loubdalou
Expert

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par Loubdalou Sam 10 Sep 2011 - 19:44
Caperucita, je suis allée chez Belin à Paris la semaine dernière, ils m'ont dit que le Qué bien est conçu exprès pour les bilangues. Appelle-les, peut-être auront-ils une réponse pour les 4° et 3°... Ou sinon tu prends un manuel de 3° avec un bon niveau ?...
Pili
Pili
Grand sage

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par Pili Sam 10 Sep 2011 - 19:49
J'allais te conseiller "Gente joven" qui me semble un des plus poussés
Suis d'accord pour dire que le "qué bien" est assez simple
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par caperucita Sam 10 Sep 2011 - 20:01
Ah c'est super d'avoir pensé à leur demander ! En fait, ce sont les derniers bilangues du collège. L'an prochain ils sont en 3ème, et après il n'y a plus que des LV2, donc je pense qu'acheter des livres pour eux l'an prochain n'est pas une bonne idée. Après une semaine de cours, je me rends compte qu'ils n'ont pas du tout un niveau extra, ils n'ont pas le même niveau que des 3ème LV2 en fin d'année par exemple. La collègue que je remplace m'avait prévenue, et d'ailleurs il me semble qu'elle a juste vu le présent de l'indicatif, le progressif et le subjonctif avec eux... Donc je vais essayer de les faire progresser un maximum pour les amener l'an prochain au B1, mais ça va pas être évident puisqu'ils n'ont même pas encore le A2... Surtout qu"ils sont 30 et qu'il y a deux grands débutants en espagnol qui viennent d'arriver d'un autre collège pale affraid Là, j'ai prévu la même séquence que pour les 3LV2, à savoir révisions des présentations, de la famille et de la description physique. Pour la 2ème séquence, là je ferai des choses différentes.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Dulcinea
Niveau 9

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par Dulcinea Sam 10 Sep 2011 - 20:17
Pourquoi la section bilangue de ton collège ferme Caperucita?
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par caperucita Sam 10 Sep 2011 - 20:47
En réalité elle a été ouverte il y a trois ans, quand cette "promotion" est rentrée en 6eme, mais dès la fin de l'année il a été décidé qu'à partir de la rentrée suivante, il n'y avait plus de bilangues. Cette classe a donc poursuivi avec une 5é et 4e bilangue, mais les élèves qui suivent feront de l'espagnol à partir de la 4e seulement.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par Loubdalou Sam 10 Sep 2011 - 21:07
Il n'y a pas assez de moyens pour maintenir cette section ?
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par caperucita Sam 10 Sep 2011 - 21:10
Je ne sais pas, je crois même que la bilangue ne s'est pas arrêtée en allemand, on ma juste dit qu' "on a eu la consigne d'arrêter"

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par Loubdalou Sam 10 Sep 2011 - 21:12
Evil or Very Mad
C'est ridicule de ne pas s'expliquer !! Les élèves doivent être révoltés affraid
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par caperucita Sam 10 Sep 2011 - 21:15
Bah... je ne crois pas qu'ils le soient... :lol: En fait, les élèves qui ont commencé la bilangue seront en bilangue jusqu'en 3eme.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par Loubdalou Sam 10 Sep 2011 - 21:16
Mes élèves de 3° étaient super jaloux car depuis cette année il y a des 6° bilangue, c'est pour ça que je pensais que des élèves pouvaient être dégoûtés de ne pas pouvoir entrer en bilangue.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par caperucita Sam 10 Sep 2011 - 21:23
Ils l'ont peut être été, je le découvrirai l'an prochain quand j'aurai les 4èmes si c'est le cas !! Je viens d'arriver dans ce collège en fait.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
dolovan27
dolovan27
Niveau 2

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par dolovan27 Dim 17 Sep 2023 - 13:50
Bonjour à tous,

J'ai pour la première fois des classes bilangues allemand et je cherche quels manuels utilisés
pour les 6e à 3e. Sachant qu'un manuel neuf coûte 20 €, ça me ferait 100 € en tout. En classe de 5ème, j'ai en même temps des LV2 : Faut-il reprendre les bases pour ceux là ??

Merci d'avance pour votre aide 😊

Olivier
Caspar
Caspar
Prophète

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par Caspar Dim 17 Sep 2023 - 14:00
dolovan27 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai pour la première fois des classes bilangues allemand et je cherche quels manuels utilisés
pour les 6e à 3e. Sachant qu'un manuel neuf coûte 20 €, ça me ferait 100 € en tout. En classe de 5ème, j'ai en même temps des LV2 : Faut-il reprendre les bases pour ceux là ??

Merci d'avance pour votre aide 😊

Olivier

Ce n'est pas à toi d'acheter des manuels, et les éditeurs te les enverront gratuitement.

Si tu as des élèves débutants en 5e il faut non seulement "reprendre les bases" mais surtout leur apprendre les bases puisqu'ils ne savent a priori rien.

Il n'y a pas de manuel spécifique aux "bilangues" à ma connaissance.
dolovan27
dolovan27
Niveau 2

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par dolovan27 Dim 17 Sep 2023 - 17:15
Merci beaucoup pour le retour rapide. Je vais demander aux 5e, 4e et 3e qui n'a pas fait classe bilangue. En plus, il s'agit de gros effectifs, sans parler des tablettes obligatoires. Ça devient un peu compliqué...🥴
dolovan27
dolovan27
Niveau 2

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par dolovan27 Dim 17 Sep 2023 - 17:40
Et donc les classes '' bilangues '' sont des LV1 ? Ils savent à peine se présenter en allemand, les lycéens ne sont pas meilleurs. 😇
Caspar
Caspar
Prophète

[Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??  Empty Re: [Espagnol] Quel manuel en classe de 3e bilangue ??

par Caspar Dim 17 Sep 2023 - 19:33
dolovan27 a écrit:Et donc les classes '' bilangues '' sont des LV1 ? Ils savent à peine se présenter en allemand, les lycéens ne sont pas meilleurs. 😇

Les classes bilangues on été créées pour sauver l'allemand (je simplifie), donc les élèves démarrent l'anglais et l'allemand en même temps à raison de trois heures par semaine (contre quatre heures en anglais pour une 6e classique). On dit plutôt LVA et LVB à présent (en tout cas au lycée).

L'allemand langue des bons élèves et "élitiste" c'est un peu de l'histoire ancienne mais je ne suis plus très au fait de ce qui se passe au collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum