Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Notation et vacances : info ou intox ?

par Elly Sam 3 Sep 2011 - 17:47
Des bruits courent comme quoi nous serions notés cette année par notre seul chef d'établissement, est-ce vrai ????

Mais il y aurait aussi d'ici 2013 15 jours de vacances en moins sans aucune compensation !!!!! Info ou intox ???

En tout cas, rien ne va dans le bon sens !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par MelanieSLB Sam 3 Sep 2011 - 17:48
C'est dans les cartons, il me semble, mais ça ne sera acté qu’après l’élection présidentielle je pense.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Invité
Invité

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Invité Sam 3 Sep 2011 - 18:03
Pour la notation, on en parle depuis au moins un an. Pour la réduction des vacances, ça ne fait que 2 mois....
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Reine Margot Dim 4 Sep 2011 - 0:03
projets, souhaités par la majorité...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Fernand Braudel Dim 4 Sep 2011 - 9:15
Un jour on y arrivera...

Bref, il n'y a pas de bons systèmes car cela va renforcer le "fayotage" et le clientélisme (mot un peu fort je sais).

Le système de notation actuel ne me plaît pas car le grand choix, le choix et l'ancienneté sont mal adaptés à notre déroulement de carrière. On m'a sorti par exemple que ça faisait trop peu de temps que j'avais été inspecté pour être réinspecté (2 ans et demi environ).

Selon les académies aussi, il y a d'énormes différences... c'est dommage mais quasi-inéluctable!

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Daphné Dim 4 Sep 2011 - 9:59
Fernand Braudel a écrit:Un jour on y arrivera...

Bref, il n'y a pas de bons systèmes car cela va renforcer le "fayotage" et le clientélisme (mot un peu fort je sais).

Le système de notation actuel ne me plaît pas car le grand choix, le choix et l'ancienneté sont mal adaptés à notre déroulement de carrière. On m'a sorti par exemple que ça faisait trop peu de temps que j'avais été inspecté pour être réinspecté (2 ans et demi environ).

Selon les académies aussi, il y a d'énormes différences... c'est dommage mais quasi-inéluctable!


Et selon les disciplines Twisted Evil
avatar
Albator
Habitué du forum

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Albator Dim 4 Sep 2011 - 10:21
Heureusement que je suis au 11è échelon et que je ne me fait aucune illusion sur mon passage à la hors classe ; mais je plains sincèrement les noueaux arrivants dans "le plus beau métier du monde" Evil or Very Mad
avatar
pitchounette
Expert

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par pitchounette Dim 4 Sep 2011 - 10:52
Donc je me retrouverais avec 2 notes vue que je suis sur deux établissements.
Toucher aux vacances et reprendre plutot : jaurais tendance à inviter monsieur le ministre à venir dans les académies de la grosse chaleur. Les conditions ne seront pas bonnes du tout

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Elly
Elly
Niveau 9

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Elly Dim 4 Sep 2011 - 10:54
l'unique note est donc déjà mise en place cette année ?????
avatar
Albator
Habitué du forum

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Albator Dim 4 Sep 2011 - 11:05
Lenou3132 a écrit:Donc je me retrouverais avec 2 notes vue que je suis sur deux établissements.
Toucher aux vacances et reprendre plutot : jaurais tendance à inviter monsieur le ministre à venir dans les académies de la grosse chaleur. Les conditions ne seront pas bonnes du tout

Non je pense que les deux cde se mettront d'accord sur une note commune le cde chez lequel vous faites le plus d'heures ayant un poids plus important.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Frisouille Dim 4 Sep 2011 - 15:19
Lenou3132 a écrit:
Toucher aux vacances et reprendre plutot : jaurais tendance à inviter monsieur le ministre à venir dans les académies de la grosse chaleur. Les conditions ne seront pas bonnes du tout

Passer le DNB ou le Bac aux environs du 10 juillet sera une vraie partie de plaisir... Rolling Eyes
diroille
diroille
Niveau 1

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par diroille Dim 4 Sep 2011 - 15:37
Lenou3132 a écrit:Donc je me retrouverais avec 2 notes vue que je suis sur deux établissements.

Non...c'est ton établissement de rattachement qui t'attribues ta note, même si ton complément de service est plus important. Un chef consciencieux appellera ton 2ème bahut pour savoir comment ça se passe. Mais c'est effectivement assez aléatoire. Certains peuvent t'augmenter de 0,1 point (ça a été le cas d'une collègue de musique) ou de plus s'ils le veulent. Comme ce ne sont que des propositions validées ou pas en haut lieu...

Pour ce qui est des vacances, j'avais entendu la mise en place de 2 zones étalées sur 3 mois. Ça confirme les 15 jours de moins de vacances, mais ça poserait le problème des épreuves nationales qui ne pourraient donc plus avoir lieu, et comme la période commune entre les 2 zones ne durerait que 15 jours, ça risque fort de léser les parents divorcés et déménagés...
Je me suis toujours fortement emmerdée durant ces 2 mois de vacances (avis personnel qui n'engage que moi, déjà avant les enfants et mariée à un actif du privé...). 15 jours en moins, c'est sur, c'est alléchant... j'attends cependant de voir, si ça se passe comme ça, comment ils comptent nous rétribuer les heures en +, tout en sachant que ça n'est déjà certainement pas le cas sur les premiers jours de Juillet...

Vaste débat... :Descartes:
yseult
yseult
Fidèle du forum

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par yseult Dim 4 Sep 2011 - 15:44
Une de mes collègues m'a dit aussi qu'on bosserait 15 jours de plus SANS compensation!!
Comment est-ce possible?
Que font les syndicats?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Hermiony Dim 4 Sep 2011 - 15:47
diroille a écrit:
Lenou3132 a écrit:Donc je me retrouverais avec 2 notes vue que je suis sur deux établissements.

Non...c'est ton établissement de rattachement qui t'attribues ta note, même si ton complément de service est plus important. Un chef consciencieux appellera ton 2ème bahut pour savoir comment ça se passe. Mais c'est effectivement assez aléatoire. Certains peuvent t'augmenter de 0,1 point (ça a été le cas d'une collègue de musique) ou de plus s'ils le veulent. Comme ce ne sont que des propositions validées ou pas en haut lieu...

Pour ce qui est des vacances, j'avais entendu la mise en place de 2 zones étalées sur 3 mois. Ça confirme les 15 jours de moins de vacances, mais ça poserait le problème des épreuves nationales qui ne pourraient donc plus avoir lieu, et comme la période commune entre les 2 zones ne durerait que 15 jours, ça risque fort de léser les parents divorcés et déménagés...
Je me suis toujours fortement emmerdée durant ces 2 mois de vacances (avis personnel qui n'engage que moi, déjà avant les enfants et mariée à un actif du privé...). 15 jours en moins, c'est sur, c'est alléchant... j'attends cependant de voir, si ça se passe comme ça, comment ils comptent nous rétribuer les heures en +, tout en sachant que ça n'est déjà certainement pas le cas sur les premiers jours de Juillet...

Vaste débat... Notation et vacances : info ou intox ?  779520

Je crois qu'ils ne comptent pas rétribuer les heures en plus, en tout cas, ceux qui ont proposé cette idée ne l'ont pas envisagé...Cela fera partie de l'allongement du temps de présence des profs, à la différence près que pendant ces 15 jours, c'est de la garderie que l'on fera, les élèves raccourcissant leur temps de présence au collège dès la mi-juin pour certains.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Thalia de G Dim 4 Sep 2011 - 15:51
Frisouille a écrit:
Lenou3132 a écrit:
Toucher aux vacances et reprendre plutot : jaurais tendance à inviter monsieur le ministre à venir dans les académies de la grosse chaleur. Les conditions ne seront pas bonnes du tout

Passer le DNB ou le Bac aux environs du 10 juillet sera une vraie partie de plaisir... Rolling Eyes
D'ici là on nous aura installé la clim. Comment ça, je prends mes rêves pour des réalités ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Hermiony Dim 4 Sep 2011 - 15:59
Thalia de G a écrit:
Frisouille a écrit:
Lenou3132 a écrit:
Toucher aux vacances et reprendre plutot : jaurais tendance à inviter monsieur le ministre à venir dans les académies de la grosse chaleur. Les conditions ne seront pas bonnes du tout

Passer le DNB ou le Bac aux environs du 10 juillet sera une vraie partie de plaisir... Rolling Eyes
D'ici là on nous aura installé la clim. Comment ça, je prends mes rêves pour des réalités ?

Je ne suis pas dans une académie où il fait chaud l'été, mais ma salle est orientée de telle sorte qu'il y fait au moins 35 degrés , fenêtres ouvertes / stores baissés....J'ai du mal à faire cours, je suis obligée d'avoir une bouteille d'eau près du bureau, et les élèves ont beaucoup mal à se concentrer.
Je n'ose imaginer ce que ça doit donner ailleurs...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Celadon Dim 4 Sep 2011 - 16:18
Vous avez TOUS vos élèves jusqu'au dernier jour, vous ?
On va donc devoir faire garderie 15 j de plus ? A quoi correspond ce nouveau dada, si ce n'est un sacrifice à l'idéologie dominante qui veut que les profs ne travaillent pas assez ?
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par loup des steppes Dim 4 Sep 2011 - 16:28
A force de s'entendre répéter qu'on est des fainéants, qu'on ne s'investit pas assez, qu'on ne travaille pas assez, etc... je crois que l'on va finir par faire ce que l'on nous reproche sur tous les tons, et moins s'investir, moins travailler, moins donner de soi et de son temps pour ne pas laisser mentir plus longtemps ceux qui nous jalousent/détestent/etc... sorciere2

Là je devrais travailler pour mettre au point certains trucs de rentrée, et bien je vais me regarder un DVD et après irai faire une balade si le soleil montre le bout du rayon :diable:

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
eclictek
Niveau 4

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par eclictek Dim 4 Sep 2011 - 16:30
Il me semble que l'allongement de l'année scolaire s'accompagnerait d'un allégement de l'horaire hebdomadaire des élèves (et donc du service hebdomadaire des enseignants ?? ).
Je trouve que l'éducation française est un bel exemple de bourrage de crâne avec beaucoup d'heures par semaine pour un résultat finalement pas très flamboyant.
L'idée n'est peut-être pas stupide à la base, mais il est clair que faire cours dans des salles surchauffées ne serait pas évident... Et puis il faudra compter avec les professionnels du tourisme qui ont leur mot à dire en matière de pédagogie Smile La mesure n'est donc pas encore adoptée Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Thalia de G Dim 4 Sep 2011 - 16:33
loup des steppes a écrit:
Là je devrais travailler pour mettre au point certains trucs de rentrée, et bien je vais me regarder un DVD et après irai faire une balade si le soleil montre le bout du rayon :diable:

Je vais faire une pause aussi. Depuis quelques jours je n'arrête pas de fignoler des petits trucs sur le pc et je suis... fatiguée Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Modulo Dim 4 Sep 2011 - 16:37
eclictek a écrit:Il me semble que l'allongement de l'année scolaire s'accompagnerait d'un allégement de l'horaire hebdomadaire des élèves (et donc du service hebdomadaire des enseignants ?? ).

C'est fou comme je n'aurais pas vu ça dans le même sens... J'ai tendance à penser que les horaires pour élèves seront allégés, et que le service des profs ne va pas changer. Conclusion : plus d'élèves par prof.

Déjà que je trouvais ça rude 140 en maths pour mon année de stage Smile

Mais peut-être que je me trompe (et je l'espère)

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
eclictek
Niveau 4

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par eclictek Dim 4 Sep 2011 - 17:18
Oui, avec un service des profs inchangé et moins d'heures/élève par semaine, je verrai bien aussi : moins de profs...
Cela collerait assez bien avec la logique actuelle...
A suivre... De toutes façons, "l'attaque", si elle a lieu, risque fort d'être imparable...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par MelanieSLB Dim 4 Sep 2011 - 17:21
loup des steppes Notation et vacances : info ou intox ?  2252222100

Eclictek, franchement, on prétend que le problème, c'est la longueur des journées pour les élèves, mais la longueur de la journée ne changera pas, même si on réduit le temps pendant lequel les élèves apprennent quelque chose. La longueur des journées des élèves est en effet déterminée par la longueur de la journée des parents.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par Celadon Dim 4 Sep 2011 - 17:24
Pas nécessairement, Mélanie. L'après-midi peut être consacrée au sport, à "l'art", à la garderie, à la sieste, au cinéma, bref à l'occupationnel pourvu que la garderie soit assurée gratis.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Notation et vacances : info ou intox ?  Empty Re: Notation et vacances : info ou intox ?

par MelanieSLB Dim 4 Sep 2011 - 17:57
C'est bien ce que je dis, Celadon, on prétend que les élèves ont des journées trop longues, donc qu'on doit les raccourcir, mais on ne fera que raccourcir la part consacrée à l'apprentissage au profit d’activités plus ou moins intéressantes, mais qui ne changeront rien à la longueur de la journée des enfants (en gros, de 7 heures 30 à 18 heures, à peu près les mêmes horaires que leurs parents).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum