Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par MelanieSLB Mer 7 Sep 2011 - 17:31
Tout est dans le titre. Je suis TZR à l’année, le CDE veut m'imposer d'utiliser le manuel. J'ai travaillé cet été en connaissant mes niveaux, mais pas le manuel, donc j'ai préparé des choses qui ne demandent pas de manuel. Je n'ai pas envie de tout mettre à la poubelle, et je ne sens pas les manuels. Que faire?
avatar
Cath
Enchanteur

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Cath Mer 7 Sep 2011 - 17:32
Non, c'est ton choix.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par MelanieSLB Mer 7 Sep 2011 - 17:33
Et sous la pression du CDE, on lui dit: c'est ma liberté pédagogique, je fais ce que je veux?
Et quand il répond, il faut harmoniser les pratiques de l’équipe d'anglais, on dit la même chose?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Calandria
Calandria
Grand sage

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Calandria Mer 7 Sep 2011 - 17:34
Tu tiens bon. Ou tu lui dis que tu l'utiliseras plus tard et puis il oubliera Smile Je bosse aussi sans manuel.
avatar
thrasybule
Devin

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par thrasybule Mer 7 Sep 2011 - 17:35
Et puis quoi encore?
Calandria
Calandria
Grand sage

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Calandria Mer 7 Sep 2011 - 17:37
Liberté pédagogique + si ton manuel n'est pas adpaté aux nouveautés actionnelles, tu mets ça en avant.

Tu dis que c'est trop tard pour harmoniser, que tu as travaillé et que tu ne vas pas tout refaire, que, sinon, tu ne feras pas de vrais cours avant un moment. On n'est pas censé pouvoir créer des séquences sur plusieurs niveaux d'un jour à l'autre !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par MelanieSLB Mer 7 Sep 2011 - 17:38
Ben, je suis débutante (en fait, néo-tit' avec 2/3 ans d’expérience en plus de l’année de stage), alors faut que je fasse ce qu'on me dit (discours du CDE, bien sur!)

Ah oui, Calandria, mais je ne pouvais pas faire de progression annuelle sans connaitre mon public, enfin! (re-discours du CDE)
avatar
User5899
Demi-dieu

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par User5899 Mer 7 Sep 2011 - 17:39
MelanieSLB a écrit:Et sous la pression du CDE, on lui dit: c'est ma liberté pédagogique, je fais ce que je veux?
Et quand il répond, il faut harmoniser les pratiques de l’équipe d'anglais, on dit la même chose?
Bah, oui. D'aller s'occuper du Projet d'Etablissement, par exemple. Ou de compter les calories dans le menu du jour.
avatar
thrasybule
Devin

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par thrasybule Mer 7 Sep 2011 - 17:40
MelanieSLB a écrit:Ben, je suis débutante (en fait, néo-tit' avec 2/3 ans d’expérience en plus de l’année de stage), alors faut que je fasse ce qu'on me dit (discours du CDE, bien sur!)

Ah oui, Calandria, mais je ne pouvais pas faire de progression annuelle sans connaitre mon public, enfin! (re-discours du CDE)
Tu n'as même pas à argumenter: tu lui dis "non" et "liberté pédagogique"
Calandria
Calandria
Grand sage

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Calandria Mer 7 Sep 2011 - 17:41
Pas facile, pas facile de tenir tête à son CDE en plus quand on est néo-tit' mais je ne vois pas ce que ça change si tu ne bosses pas comme tes collègues. Et souvent, les élèves apprécient qu'on n'utilise pas le manuel...

Tu peux pas l'ignorer, dire que tu commences avec ce que tu as et que tu verras par la suite ?

Sinon, tu lui demandes 2-3 semaines pour préparer tes séquences en fonction du manuel comme il le veut et en attendant bah élèves en perm' Very Happy
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par MelanieSLB Mer 7 Sep 2011 - 17:42
Cripure, j'adore! Va falloir que je me blinde sérieusement pour réussir à faire ça! Il est d'une telle mauvaise foi en plus.
Bah, Thrasybule, quand il exige une réponse argumentée, je ne peux pas vraiment lui dire: j'ai le droit de faire ce que je veux dans ma classe, au revoir, si?
Calandria, quelle bonne idée!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par lulucastagnette Mer 7 Sep 2011 - 17:45
Mais qu'est-ce que ça peut lui faire, franchement, à ton CDE ??? Du moment que tu fais ton boulot ?

Purée, y'a pas plus important à gérer dans son bahut ?
avatar
thrasybule
Devin

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par thrasybule Mer 7 Sep 2011 - 17:45
MelanieSLB a écrit:Cripure, j'adore! Va falloir que je me blinde sérieusement pour réussir à faire ça! Il est d'une telle mauvaise foi en plus.
Bah, Thrasybule, quand il exige une réponse argumentée, je ne peux pas vraiment lui dire: j'ai le droit de faire ce que je veux dans ma classe, au revoir, si?Calandria, quelle bonne idée!
C'est exactement ce qu'il faut faire:tu as peur qu'il te crucifie en place publique?
Calandria
Calandria
Grand sage

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Calandria Mer 7 Sep 2011 - 17:45
Arguments :
- documents plus authentiques
- Approche plus actionnelle en accord avec le CECRL (il ira pas vérifier dans le détail Wink)
- Activités plus motivantes pour les élèves
- Un poids en moins dans le cartable pour les élèves
- Si t'as un vidéoproj ou TNI, tu rentabilises le matériel.
avatar
Felicie
Niveau 9

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Felicie Mer 7 Sep 2011 - 17:52
MelanieSLB a écrit:Ben, je suis débutante (en fait, néo-tit' avec 2/3 ans d’expérience en plus de l’année de stage), alors faut que je fasse ce qu'on me dit (discours du CDE, bien sur!)

Ah oui, Calandria, mais je ne pouvais pas faire de progression annuelle sans connaitre mon public, enfin! (re-discours du CDE)

Et les rédacteurs du manuel connaissaient ton public ? heu
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par MelanieSLB Mer 7 Sep 2011 - 17:58
thrasybule a écrit:
C'est exactement ce qu'il faut faire:tu as peur qu'il te crucifie en place publique?

C'est un CDE, comment dire?, très particulier, et connu pour son attitude particulière envers les profs.

Calandria a écrit:Arguments :
- documents plus authentiques
- Approche plus actionnelle en accord avec le CECRL (il ira pas vérifier dans le détail Wink)
- Activités plus motivantes pour les élèves
- Un poids en moins dans le cartable pour les élèves
- Si t'as un vidéoproj ou TNI, tu rentabilises le matériel.

Malheureusement, ni videopro ni TNI, et ça me manque bien! Tout le reste, merci!

Felicie a écrit:
Et les rédacteurs du manuel connaissaient ton public ? heu

J'adore, je pense que je lui ressortirai, celle-la!
avatar
thrasybule
Devin

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par thrasybule Mer 7 Sep 2011 - 18:02
Plus tu seras ferme, plus tu te feras respecter...
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par cavecattum Mer 7 Sep 2011 - 18:04
thrasybule a écrit:Plus tu seras ferme, plus tu te feras respecter...

Surtout pour les hommes! Razz
avatar
thrasybule
Devin

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par thrasybule Mer 7 Sep 2011 - 18:07
cavecattum a écrit:
thrasybule a écrit:Plus tu seras ferme, plus tu te feras respecter...

Surtout pour les hommes! Razz
écoute, j'y ai pensé juste après avoir écrit: et qui intervient évidemment? Razz
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par cavecattum Mer 7 Sep 2011 - 18:12
Évidemment! Very Happy Même si elle est un peu facile, mais je ne rechigne pas à me salir les mains!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Marie Laetitia Mer 7 Sep 2011 - 18:15
MelanieSLB a écrit:Et sous la pression du CDE, on lui dit: c'est ma liberté pédagogique, je fais ce que je veux?
Et quand il répond, il faut harmoniser les pratiques de l’équipe d'anglais, on dit la même chose?

tu ne peux pas lui répondre que quand on a la chance qu'une C7 est prêtée par le garage, on n'exige pas une rolls toutes options... (je sors, je sors)

_________________
 Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mélu
Mélu
Empereur

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Mélu Mer 7 Sep 2011 - 18:16
Tu le laisses parler, et tu fais comme ça te chante.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
User5899
Demi-dieu

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par User5899 Mer 7 Sep 2011 - 18:19
Calandria a écrit:Arguments :
- documents plus authentiques
- Approche plus actionnelle en accord avec le CECRL (il ira pas vérifier dans le détail Wink)
- Activités plus motivantes pour les élèves
- Un poids en moins dans le cartable pour les élèves
- Si t'as un vidéoproj ou TNI, tu rentabilises le matériel.
Argumenter en défense, c'est présupposer qu'il ait le droit d'accuser.
avatar
User5899
Demi-dieu

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par User5899 Mer 7 Sep 2011 - 18:20
thrasybule a écrit:Plus tu seras ferme, plus tu te feras respecter...
Quel macho ! :lol:
Provence
Provence
Bon génie

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Provence Mer 7 Sep 2011 - 18:21
MelanieSLB a écrit:
Bah, Thrasybule, quand il exige une réponse argumentée, je ne peux pas vraiment lui dire: j'ai le droit de faire ce que je veux dans ma classe, au revoir, si?

Il n'a pas à exiger. c'est non, et puis c'est tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum