Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mflo
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par mflo Ven 2 Déc 2011 - 17:07
Ici aussi, c'est l'enseignante référente qui aide les parents à remplir le dossier MDPH, d'autant qu'ils doivent écrire librement le contenu de leur demande dans une des pages de l'imprimé, ce qui est en général très difficile pour eux.

L'école devra joindre au dossier un imprimé d'évaluation scolaire. Dans ma région, il y a deux imprimés différents selon que c'est mater ou primaire. Et c'est bien casse-pied à remplir.

Et avec un peu de malchance, dans 6 ou 7 mois, quand la MDPH aura enfin fixé une date pour le passage en commission du dossier, on te demandera d'envoyer un nouveel imprimé d'évaluation scolaire pour la mise à jour... furieux (alors n'oublie pas d'en garder une copie)

Bon courage, au moins tu seras bien obligée de t'arrêter pendant la trêve des confiseurs. La vie du directeur d'école. - Page 11 2252222100
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 2 Déc 2011 - 20:06
Ici, ce sont les parents qui font la demande de dossier MDPH. Ils rapportent les documents à compléter à l'école.
Enfin c'est ce que j'ai compris.
Il faut que l'élève soit reconnu MDPH pour entrer dans le champ d'action du référent.
Bref, nous n'avons pas fini de galérer avec notre élève. En attendant, je ne le laisserai plus partir en sorties à l'extérieur sauf si les parents l'accompagnent. Trop dangereux pour lui. Il est capable de se mettre à courir au milieux des voitures et de provoquer un accident.

Sinon pour le voyage scolaire, j'avais bien laissé mes collègues se débrouiller. Mais deux jours avant la date butoir pour obtenir des subventions de la mairie, elles m'ont rapporté un devis exorbitant. Paraît-il que le centre traînait à envoyer son devis. L'APE était très en colère que nous soyons si peu raisonnables. J'ai rappelé le centre en leur disant que nous ne pourrions pas financer le voyage. Le jour même, j'ai obtenu un autre devis avec une offre promotionnelle pour un voyage un peu plus court.
En attendant, il faut que je rattrape le coup avec l'APE qui se sent considérée comme une vache à lait et mes collègues qui en rajoutent une couche en accusant l'APE de leur avoir laissé espérer une subvention plus conséquente .
Franchement, la prochaine fois, vus les difficultés que j'ai rencontrées, je gèrerai tout moi-même. Cela sera plus simple et j'aurai moins de problèmes.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Ven 2 Déc 2011 - 21:22
Lysimaque a écrit:Cela sera plus simple et j'aurai moins de problèmes.

La vie du directeur d'école. - Page 11 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
mflo
mflo
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par mflo Sam 3 Déc 2011 - 12:40
Ah ça, la délégation a ses limites...

Assumer ses propres conneries, c'est une chose. Mais assumer celles des autres, c'est plus dur.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Lun 5 Déc 2011 - 18:56
Au secours ! Help ! Aiuto ! Hilfe !
titanic :injuste: :Descartes: araignée calimero

Je sens que je vais péter un câble, là...

J'ai une EVS, 22 heures par semaine. Elle arrive tous les matins à neuf heures, travaille de neuf heures à midi et de treize à quinze heures, sauf le mardi où elle reste jusqu'à dix-sept heures...

Le CPC qui l'a reçue pour son entretien d'embauche lui a dit qu'elle était là pour m'aider dans tout mon travail administratif, mais aussi pour toute tâche que je jugerai bon de lui donner.

Je l'ai installée dans ma classe, sur un bureau, près de l'ordi de direction et du téléphone.

Cela me permet de lui faire effectuer, en plus du travail administratif qui est loin de prendre vingt-deux heures par semaine, coopérative scolaire comprise, quelques menus travaux ayant un rapport plus ou moins proche avec ma classe : photocopies, plastifications, reliures, collages dans les carnets et les cahiers de leçons des CP et des CE1.

Il m'arrive aussi de lui confier le soin de gérer un groupe d'élèves "faciles" pendant que je gère Nicodème (le TDAH), Bajazet, Mathusalem et Tancrède. Exceptionnellement, elle gère Nico pendant que je m'occupe des autres.

Et là, cet après-midi, à 15 h 30, quand ma collègue de maternelle sort en récré, elle s'adresse à moi en ces termes : "Dis, Casquette, je voulais te demander. Moi, l'après-midi, avec les Moyens qui dorment de moins en moins et l'ATSEM qui est à la sieste avec les Petits, je ne m'en sors pas pour faire le graphisme, parce que je m'occupe des GS et je n'ai personne pour m'occuper des Moyens. Alors, l'EVS, comme dans ta classe, tu t'en sers pour tes élèves, ce n'est pas vraiment une EVS de direction et j'ai pensé que tu pourrais me la prêter pour faire faire le graphisme aux Moyens."

Comme une courge, je n'ai su répondre que : "Mais... c'est une EVS administrative... Toi, tu as déjà l'ATSEM... Et puis moi, l'après-midi aussi, j'en ai besoin avec mes trois groupes sur trois programmes de maths différents."

Après, elle est partie dans un discours vachement culpabilisant et moralisateur (enfin, j'ai trouvé) qui tendait à prouver que j'étais une grosse profiteuse de feignasse de directrice maître après Dieu (tout ce qui me fait horreur) qui me démerdais pour avoir tout pour moi et rien pour les autres !!!

J'ai encore essayé de lui proposer de faire graphisme avec ses MS le matin, de 9 heures à 9 heures 45, quand je lui prends ses huit GS en EPS, et que l'ATSEM peut s'occuper de ses neuf PS sur un temps de jeu ou de langage. Ce n'était pas possible parce que l'ATSEM ne peut pas gérer neuf enfants.

Et ce soir, en mesure de rétorsion (enfin pas vraiment, elle ne vient jamais, mais elle nous l'a présenté comme ça), elle a dit à la collègue de CM qu'elle ne viendrait pas à la réunion de préparation de la vente des galettes parce qu'on faisait toujours nos trucs en douce derrière son dos et qu'elle n'avait pas été prévenue assez tôt (elle le savait depuis le début de la semaine dernière où... elle n'avait pas son agenda)...

S'il vous plaît, les copains et les copines, remontez-moi le moral, parce que là, j'ai de la peine à envisager le retour à l'école demain matin !
Je vois le CPC mercredi, du moins, je crois... À votre avis, je lui en parle ?
Après l'histoire des tricycles de l'autre jour, je commence à redouter le clash, maintenant...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par gelsomina31 Lun 5 Déc 2011 - 19:02
doublecasquette a écrit:Au secours ! Help ! Aiuto ! Hilfe !
La vie du directeur d'école. - Page 11 759617 La vie du directeur d'école. - Page 11 707748 La vie du directeur d'école. - Page 11 779520 La vie du directeur d'école. - Page 11 162911 La vie du directeur d'école. - Page 11 744789

Je sens que je vais péter un câble, là...

J'ai une EVS, 22 heures par semaine. Elle arrive tous les matins à neuf heures, travaille de neuf heures à midi et de treize à quinze heures, sauf le mardi où elle reste jusqu'à dix-sept heures...

Le CPC qui l'a reçue pour son entretien d'embauche lui a dit qu'elle était là pour m'aider dans tout mon travail administratif, mais aussi pour toute tâche que je jugerai bon de lui donner.

Je l'ai installée dans ma classe, sur un bureau, près de l'ordi de direction et du téléphone.

Cela me permet de lui faire effectuer, en plus du travail administratif qui est loin de prendre vingt-deux heures par semaine, coopérative scolaire comprise, quelques menus travaux ayant un rapport plus ou moins proche avec ma classe : photocopies, plastifications, reliures, collages dans les carnets et les cahiers de leçons des CP et des CE1.

Il m'arrive aussi de lui confier le soin de gérer un groupe d'élèves "faciles" pendant que je gère Nicodème (le TDAH), Bajazet, Mathusalem et Tancrède. Exceptionnellement, elle gère Nico pendant que je m'occupe des autres.

Et là, cet après-midi, à 15 h 30, quand ma collègue de maternelle sort en récré, elle s'adresse à moi en ces termes : "Dis, Casquette, je voulais te demander. Moi, l'après-midi, avec les Moyens qui dorment de moins en moins et l'ATSEM qui est à la sieste avec les Petits, je ne m'en sors pas pour faire le graphisme, parce que je m'occupe des GS et je n'ai personne pour m'occuper des Moyens. Alors, l'EVS, comme dans ta classe, tu t'en sers pour tes élèves, ce n'est pas vraiment une EVS de direction et j'ai pensé que tu pourrais me la prêter pour faire faire le graphisme aux Moyens."

Comme une courge, je n'ai su répondre que : "Mais... c'est une EVS administrative... Toi, tu as déjà l'ATSEM... Et puis moi, l'après-midi aussi, j'en ai besoin avec mes trois groupes sur trois programmes de maths différents."

Après, elle est partie dans un discours vachement culpabilisant et moralisateur (enfin, j'ai trouvé) qui tendait à prouver que j'étais une grosse profiteuse de feignasse de directrice maître après Dieu (tout ce qui me fait horreur) qui me démerdais pour avoir tout pour moi et rien pour les autres !!!

J'ai encore essayé de lui proposer de faire graphisme avec ses MS le matin, de 9 heures à 9 heures 45, quand je lui prends ses huit GS en EPS, et que l'ATSEM peut s'occuper de ses neuf PS sur un temps de jeu ou de langage. Ce n'était pas possible parce que l'ATSEM ne peut pas gérer neuf enfants.

Et ce soir, en mesure de rétorsion (enfin pas vraiment, elle ne vient jamais, mais elle nous l'a présenté comme ça), elle a dit à la collègue de CM qu'elle ne viendrait pas à la réunion de préparation de la vente des galettes parce qu'on faisait toujours nos trucs en douce derrière son dos et qu'elle n'avait pas été prévenue assez tôt (elle le savait depuis le début de la semaine dernière où... elle n'avait pas son agenda)...

S'il vous plaît, les copains et les copines, remontez-moi le moral, parce que là, j'ai de la peine à envisager le retour à l'école demain matin !
Je vois le CPC mercredi, du moins, je crois... À votre avis, je lui en parle ?
Après l'histoire des tricycles de l'autre jour, je commence à redouter le clash, maintenant...

Que te dire?!? La vie du directeur d'école. - Page 11 513736 Ecrase-lui la tronche à coups de tatannes! Ne te laisse pas faire! je suis de tout cœur avec toi! La vie du directeur d'école. - Page 11 3416

PS : non mais c'est quoi cette gonze**e qui ose troubler la sérénité de Super-Casquette!?!?! La vie du directeur d'école. - Page 11 395790
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Lun 5 Déc 2011 - 19:04
Franchement, tu exagères. Tu as juste un petit triple niveau de rien du tout et une direction, tu pourrais bien te débrouiller sans EVS.

Si tu étais sympa, tu irais aussi passer un petit coup de serpillère dans la classe de ta collègue, pour décharger un peu l'ATSEM.

Et si tu pouvais faire faire leur graphisme aux moyens, ça serait bien, non ? Je suis sûre que tu as un trou dans ton emploi du temps.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par coquelicot Lun 5 Déc 2011 - 19:04
Ouhlala ! Vu d'ici, on dirait en effet que cette collègue te cherche ! Zen ... Surtout ne pas s'énerver (facile à dire). Je pense quand même que tu as bien répondu. Tu en as besoin pour l'administratif ET pour t'aider à gérer les 3 niveaux. Elle a l'ATSEM. Et non, tu ne profites pas. Je dirais, laisse tomber ... De tte façon, l'EVS est une aide pour le/la directeur/trice. Point.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par coquelicot Lun 5 Déc 2011 - 19:06
Et en plus, tu prends ses GS en EPS ? Elle ne voudrait pas le beurre et l'argent du beurre par hasard ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par gelsomina31 Lun 5 Déc 2011 - 19:08
coquelicot a écrit:Et en plus, tu prends ses GS en EPS ? Elle ne voudrait pas le beurre et l'argent du beurre par hasard ?
ainsi que la crémière et la baratte à beurre! Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Lun 5 Déc 2011 - 19:23
Ouf ! Ça va déjà un peu mieux... Je pleure un peu, mais de rire ! Vraiment merci.

Heu... Pour les GS en EPS, c'est un peu de ma faute parce que... j'aime bien que les gamins aient fait deux ou trois p'tits trucs avant d'entrer au CP alors, en les ayant en EPS, je me débrouille pour faire passer quelques broutilles... écouter, suspendre ses vêtements, se chausser, se déchausser, faire attention aux autres, chuchoter, collaborer, compter en rythme, reconnaître les Alphas, additionner, être attentif, attendre son tour...

Et arrêtez de me culpabiliser avec les MS et leur graphisme, je suis capable de vous prendre au sérieux, moi...

Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Lun 5 Déc 2011 - 19:59
Tu ne pourrais pas venir vers 7 h 00 le matin et leur faire un petit déj / graphisme en musique ? Ca serait sympa, et ça résoudrait sûrement quelques problèmes de garde...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Lun 5 Déc 2011 - 20:03
Rikki a écrit:Tu ne pourrais pas venir vers 7 h 00 le matin et leur faire un petit déj / graphisme en musique ? Ca serait sympa, et ça résoudrait sûrement quelques problèmes de garde...

Plutôt le soir, vers dix-neuf heures trente, si ça ne te dérange pas...

Mais ça ne va pas faire les affaires de ma collègue du tout, ton plan. Il est nul de chez nul.

Elle, c'est de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures 30 qu'elle a besoin qu'on la décharge de ses élèves surnuméraires. Le reste du temps, elle n'est pas là, elle n'a besoin de personne.
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Lun 5 Déc 2011 - 20:15
Là, tu y mets de la mauvaise volonté.

Moi, je suis sûre que si tu prenais les gamins à 7 h 00, ils feraient la sieste tranquillement l'après-midi et lui ficheraient la paix !

Sois un peu créative, que diantre.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Lun 5 Déc 2011 - 20:43
Rikki a écrit:Là, tu y mets de la mauvaise volonté.

Moi, je suis sûre que si tu prenais les gamins à 7 h 00, ils feraient la sieste tranquillement l'après-midi et lui ficheraient la paix !

Sois un peu créative, que diantre.


C'est sûr que si les six GS étaient au dortoir avec les neuf PS, elle n'aurait que les huit GS à gérer l'après-midi jusqu'à la récré, ça pourrait peut-être aller...
Ça lui double quand même son effectif par rapport à l'an dernier à la même époque où les MS dormaient chacun un jour sur deux.

Elle a quand même tourné deux ou trois ans à quatre élèves maxi en début d'après-m', alors ce passage à quatorze (un peu moins, elle en couche encore, des MS) a de quoi la tournebouler, la pauvre.
mflo
mflo
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par mflo Lun 5 Déc 2011 - 20:45
Mais finalement, elle veut se débarrasser des MS ou des GS ? Les deux feraient sans doute son affaire...

T'inquiète, si de toute façon ce qu'elle cherche c'est à t'embêter, courbe le dos, attends son caprice suivant mais garde ton evs.

Non mais qui c'est la commandeuse !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Lun 5 Déc 2011 - 20:53
gelsomina31 a écrit:Que te dire?!? La vie du directeur d'école. - Page 11 513736 Ecrase-lui la tronche à coups de tatannes! Ne te laisse pas faire!
PS : non mais c'est quoi cette gonze**e qui ose troubler la sérénité de Super-Casquette!?!?! La vie du directeur d'école. - Page 11 395790
C'est totalement hallucinant et parfaitement insupportable ! :mitrailler:
L'écrasage de tronche à coups de tatanes me semble en effet de rigueur. La vie du directeur d'école. - Page 11 2932675289

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Lun 5 Déc 2011 - 20:57
écrasage ? écrasement ?

Je suis certaine qu'il y a une nuance subtile...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par coquelicot Lun 5 Déc 2011 - 21:00
L'écrasage, on s'y reprend à plusieurs fois ! Smile
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Lun 5 Déc 2011 - 21:01
Rikki a écrit:Je suis certaine qu'il y a une nuance subtile...
C'est volontaire en effet. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
mflo
mflo
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par mflo Lun 5 Déc 2011 - 21:02
Ou bien écrasage est l'action d'écraser.

Et écrasement est de résultat de l'écrasage.
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Lun 5 Déc 2011 - 21:03
Donc : écrasage de gueule jusqu'à l'écrasement total. yesyes

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Lun 5 Déc 2011 - 21:03
Dhaiphi a écrit:
gelsomina31 a écrit:Que te dire?!? La vie du directeur d'école. - Page 11 513736 Ecrase-lui la tronche à coups de tatannes! Ne te laisse pas faire!
PS : non mais c'est quoi cette gonze**e qui ose troubler la sérénité de Super-Casquette!?!?! La vie du directeur d'école. - Page 11 395790
C'est totalement hallucinant et parfaitement insupportable ! :mitrailler:
L'écrasage de tronche à coups de tatanes me semble en effet de rigueur. La vie du directeur d'école. - Page 11 2932675289

Merci, Dhaiphi ! La vie du directeur d'école. - Page 11 2252222100
Je t'attends demain matin à 8 heures 20 (c'est l'heure du début de l'aide perso) pour la cérémonie des tatanes.
Je n'en attendais pas moins de toi ! fleurs

À ce propos, ai-je pensé à vous dire que ce matin, elle n'a pas fait "aide perso" parce que Nicodème n'est pas venu ? À aucun moment, nous ne l'avons vue dans nos classes pour nous demander si elle pouvait nous prendre un de nos soutenus à nous.
Elle est restée à papoter avec l'ATSEM à la garderie, je crois. :sorciere:
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Lun 5 Déc 2011 - 21:05
Tu veux qu'on fasse un Casquettethon pour récupérer plein de tatanes de toute la France ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par mflo Lun 5 Déc 2011 - 21:07
Bien obligée, à cause de toi, elle est obligée d'envoyer son atsem à la sieste, donc elle ne peut pas discuter avec elle l'après-midi.

Si l'evs faisait la sieste, ta collègue pourrait papoter avec l'atsem sans empiéter sur les heures de soutien.

Essaie donc de comprendre !!!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 11 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Lun 5 Déc 2011 - 22:18
Si ta collègue veut ton EVS, propose-lui le boulot de dirlo qui va avec. Je ne sais pas si elle sera toujours aussi intéressée.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum