Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flor.
flor.
Niveau 4

fiche de lecture "abécédaire" Empty fiche de lecture "abécédaire"

par flor. Lun 12 Sep 2011 - 21:40
Nouvelle inscrite sur ce forum (mais plus "neoprof" depuis fort longtemps, hélas!) j'aimerais plus de précision sur les fiches de lecture abécédaires. Je l'ai proposée aujourd'hui à mes 5èmes sans trop réfléchir, après avoir lu quelques pistes sur le forum, et bien sûr beaucoup de questions ont jailli :
- Que noter après chaque lettre ? Une phrase? un mot? Une citation?
-Il est difficile de traiter toutes les lettres (et pourtant c'est ce que j'ai demandé...), telles K, Z, W, X....

De plus,les élèves doivent faire leur première fiche suite à une lecture d'anthologie de poésies...
Je leur ai surtout demandé de parler de leurs réactions, de leurs sentiments après cette lecture mais finalement c'est bien flou...
Qui peut m'aider car je pense garder ce modèle de fiche pour toutes les lectures cursives de l'année en 5ème (en 6ème ils font un carnet de lectures illustré et en 4ème une fiche plus"traditionnelle") et je ne parviens pas à retrouver les posts lus...
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
avatar
marlene
Niveau 9

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par marlene Lun 12 Sep 2011 - 23:04
j'ai demandé cet été les mêmes conseils: certains m'ont répondu qu'ils enlevaient les lettres les plus difficiles et demandaient pour chaque mot: une explication ou une référence au livre lu (moyen de vérifier la lecture): pour mes 6èmes: je prévois après lecture de la sixième: un travail en classe à partir de ce mot: à chaque lettre un nouveau mot en rapport à l'histoire, aux persos MAIS c'est une première, alors....
flor.
flor.
Niveau 4

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par flor. Mar 13 Sep 2011 - 11:09
Merci Marlene pour ta réponse. J'ai trouvé ce matin une fiche-méthode dans Fleur d'encre "réaliser l'abécédaire d'un poète" qui doit être exploitable. Je la donne ici (ça peut servir à quelqu'un...):
-Sélectionner 10 lettres de l'alphabet qui correspondent chacune à un mot important en lien avec la biographie ou l'oeuvre du poète choisi.
-Pour chaque mot retenu, rédiger 2 ou 3 phrases qui expliquent ce qu'on a appris et/ou citer un vers.
-Respecter l'ordre alphabétique.
-Travailler en lien avec le collègue d'arts plastiques pour créer éventuellement des lettrines.
-Présenter à la classe l'abécédaire en expliquant la démarche de réalisation et justifier le choix de 3 mots particulièrement intéressants de l'abécédaire.
Evidemment sur le papier c'est très bien mais je trouve ça toujours un peu imprécis pour des élèves de collège et j'ai du mal à imaginer ce que ça donnera dans les faits...Donc si vous avez fait l'expérience de telles fiches merci de la faire partager avec vos conseils a posteriori...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par La Jabotte Mar 13 Sep 2011 - 16:29
Je ne répondrai pas précisément à la question posée, mais pour cette histoire de lettres "difficiles" de l'alphabet, celles sur lesquelles on risque d'achopper sont tellement variables selon l'oeuvre lue ou le lecteur que je donnerais plutôt aux élèves la possibilité de supprimer de l'alphabet les 6 (ou 5, ou 10) lettres de leur choix - c'est-à-dire celles sur lesquelles ils butent.

L'abécédaire, c'est bien pour des mots. Je demanderais aux élèves de trouver un mot par lettre, en rapport avec leur lecture bien entendu, et de justifier leur choix.

"A comme ...
Amour
parce que ce roman raconte la rencontre amoureuse entre deux adolescents."

Évidemment, on peut ensuite demander d'embellir le travail (lettrines, dessins, une grande lettre ou un grand mot par page A5, faire ça sous forme de petit carnet...). C'est très chouette et je suis toujours admirative des résultats obtenus par certains/certaines collègues dans ce genre de travaux.
Toutefois, je suis gênée : s'ils passent 10 heures à lire un roman et 3 semaines à en rendre compte "pour faire beau", mon but n'est pas atteint. Moi, je veux qu'ils lisent. Pas qu'ils passent l'année à dessiner ou découper. Même si j'aimerais bien, moi aussi, recevoir de jolies choses à corriger. Et voir combien ils ont passé du temps pour moi.
Disons qu'une fois dans l'année, ça va, mais je pense que le demander de façon systématique pour chaque oeuvre lue serait exagéré.
Ce n'est pas une critique. Je crois juste que nous devons faire attention à la masse de travail "annexe" que nous donnons. Peut-être suis-je dans le faux.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par La Jabotte Mar 13 Sep 2011 - 16:31
PS : j'ai fait un abécédaire pour mon père, juste un mot (parfois deux quand je ne pouvais pas choisir) par lettre, parfois avec une petite explication pour ceux qui n'auraient pas compris les références à des moments précis. Eh bien on ne se rend pas compte, mais simplement 26 mots judicieusement choisis, ça en dit beaucoup.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Alabama Mar 13 Sep 2011 - 17:26
J'ai proposé un travail similaire à des 3e l'an dernier. Je joins le doc.
Fichiers joints
fiche de lecture "abécédaire" Attachment
EVAL Cursive le journal d'Adèle.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 575 fois
flor.
flor.
Niveau 4

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par flor. Mer 14 Sep 2011 - 10:38
Merci à tous pour ces exemples concrets. J'ai finalement opté pour un choix libre de 15 lettres au moins, avec un mot suivi d'une explication en fonction du livre lu.(J'ai donc "picoré" un peu de chacune de vos idées).
Pour ce qui est "d'embellir" le travail, je pense soumettre l'idée à ma collègue d'arts plastiques si ça l'intéresse de l'insérer dans sa progression, sinon je pense aussi que c'est trop chronophage alors que je leur demande un livre en cursive pour chaque séance soit toutes les 3 semaines selon les consignes de notre IPR...
flor.
flor.
Niveau 4

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par flor. Mer 14 Sep 2011 - 10:40
Oups! J'ai envoyé ce message un peu hâtivement! Je voulais dire "séquence" et non pas "séance"...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par lapetitemu Mer 14 Sep 2011 - 15:25
D'accord sur tous les points avec La Jabotte. Personnellement, je ne l'avais fait qu'une fois dans l'année, après la séquence sur les contes, c'était un travail maison, ils avaient tout leur temps. J'avais laissé trois lettres bonus (qu'ils n'étaient pas obligés de faire), et ils y sont arrivés.
Après, j'évalue la qualité des mots choisis : ceux qui ont marqué le nom de l'auteur, et le prénom, et le premier mot du titre, et le deuxième mot du titre, et le troisième mot du titre, etc... ont été moins bien notés que ceux qui ont fait l'effort de choisir des mots vraiment importants.
Ceux qui ont fait quelques "pirouettes" humoristiques pour caser telle ou telle lettre n'ont pas été pénalisés si la phrase d'explication était bien faite.
Chirine
Chirine
Niveau 1

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Chirine Jeu 13 Oct 2011 - 21:04
Bonsoir,

merci Poutrelle pour ton fichier...il me servira pour sûr !!

Alabama
Alabama
Habitué du forum

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Alabama Jeu 13 Oct 2011 - 22:03
Wink
adlidi
adlidi
Habitué du forum

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par adlidi Lun 18 Avr 2016 - 15:06
Merci pour cette idée!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
charlygp
charlygp
Niveau 9

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par charlygp Mer 20 Avr 2016 - 10:06
Sur le modèle proposé par Alabama, j'ai créé cela pour Le Roi Arthur de Morpurgo : https://cprabel.files.wordpress.com/2016/03/le-roi-arthur-morpurgo.pdf
adlidi
adlidi
Habitué du forum

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par adlidi Mer 20 Avr 2016 - 10:47
Franchement, je l'ai testé avec mes élèves de 3ème et ils ont adoré!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
balahaii
Niveau 2

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par balahaii Mer 7 Sep 2016 - 21:56
Un grand merci pour ces documents.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Garance Mer 7 Sep 2016 - 22:17
Je donne ce genre de fiche à mes 6emes et ça marche très bien.
Cela évite les copies de résumés internet.
Ils ont les 26 lettres avec autorisation d'en supprimer 4 au choix. La plupart du temps,ils trouvent les 26 ou en suppriment seulement 1 ou 2.
Pour chaque lettre, ils doivent indiquer un mot, justifier leur choix et recopier une citation du livre en indiquant la page à laquelle je peux la retrouver.
Ils donnent la forme qu'ils veulent à leur travail. J'ai eu le droit à des trucs très chouettes : guirlande avec 1 lettre par fanion, recyclage de calendrier de l'avent avec des lettres à la place des chocolats...
J'évalue le choix du mot, la justification.

Je l'ai déjà fait au lycée également, en seconde, c'etait plutôt intéressant.
Judith
Judith
Niveau 1

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Judith Mer 7 Sep 2016 - 23:49
J'adore l'idée, je la note. Merci d'avoir fait remonter ce "topic". Smile
yranoh
yranoh
Niveau 10

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par yranoh Jeu 8 Sep 2016 - 0:58
Je fais comme vous, mais j'impose un certain nombre de noms propres, noms communs abstraits, concrets , adjectifs.
Au lycée, je me contente de cette consigne-là (noms propres, etc) et je demande moins de mots (5 ou 6), mais avec un long développement (15/20 lignes). Ce n'est plus un abécédaire, du coup.

Je ne demande pas de dessins.

Un exemple pour le lycée, avec développement plus court parce qu'il y a plusieurs oeuvres (je n'ai rien tapé pour le collège) :

exemple romantisme seconde:
syllepse
syllepse
Niveau 5

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par syllepse Jeu 8 Sep 2016 - 10:37
Un grand merci à Alabama et à Charly pour leurs documents.
Echanges intéressants. C'est toujours difficile de donner envie de lire sans mettre la pression sur l'évaluation.
Il m'est arrivé de donner à faire une boite de lecture : les élèves décorent une boite à chaussures avec le nom de l'auteur, le titre du roman, la date d'écriture, les lieux principaux, les personnages. A l'intérieur de la boite ils ont recopié sur feuille, un passage du livre qui leur a plu et qu'ils doivent justifier. Ils doivent aussi dessiner ou mettre un objet qui symbolise le roman.
Je ne le fais pas souvent car :
- les présentations orales sont assez longues
- je croule sous les boites à chaussures dans ma salle de cours !!!
Sinon je pratique aussi le journal de lecture en 3ème : les élèves lisent leur roman et au fil des pages lues notent leurs impressions / attentes / hypothèses de lecture en émaillant leurs propos d'anecdotes sur le moment, le lieu, les circonstances, les interruptions éventuelles. Ils ne doivent surtout pas résumer le livre mais le citer lorsqu'ils mentionnent des passages qui leur ont plu, des personnages qu'ils ont trouvé attachants etc...
Le tout est présenté sur copie double ou certains font un réel travail de présentation et me collent même les papiers de bonbons mangés pendant la lecture, la carte routière du trajet effectué en voiture pendant la lecture etc...
C'est sympa à corriger et je crois que les élèves prennent un vrai plaisir à le faire.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Garance Sam 24 Sep 2016 - 18:57
Voilà ce que j'ai donné l'an passé en 6ème :

Abécédaire
Ø  Tu vas devoir composer un abécédaire correspondant au roman que tu as lu.
Ø  Tu as le droit de supprimer 6 lettres de l’alphabet. Tu dois donc utiliser au minimum 20 lettres.
Ø  Attention : tu ne peux employer chaque lettre qu’une fois !
Ø  Pour chaque lettre tu proposes un mot qui correspond au roman (ambiance, histoire, lieu, époque, personnage, avis sur le livre…) et tu expliques ton choix. Tu dois aussi citer le livre.
Ø  Tu choisis la présentation que tu veux pour ta fiche de lecture.
Ø  Tu peux l’illustrer, utiliser l’ordinateur, faire des collages, des peintures…. Fais preuve d’originalité !
Ø  Tu rendras cette feuille avec ton abécédaire pour que je puisse l’évaluer.
 
D : Déborah
Il s’agit d’un des personnages principaux du livre, c’est la petite fille de Noé.
Page 4, je peux lire : « Déborah ne quittait pas son grand-père des yeux. »
 
A : Araignée
C ‘est l’amie de Déborah. Elle sortira même de l’arche pour la récupérer chez elle et la sauver.
L’auteur écrit : «  son amie l’araignée ». (p.53)
 
 
Bon courage !
   
Argumentation
Choix des mots en lien avec l’oeuvre
/ 8
Justification des choix
/ 12
Originalité
/ 4
Abécédaire
Présentation, soin, originalité, orthographe…
/ 6
Total
/ 30
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Fantômette Dim 25 Sep 2016 - 11:56
Voici la fiche que je donne en 5e (pas avant car travail long et fastidieux!).

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Judith
Judith
Niveau 1

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Judith Dim 25 Sep 2016 - 13:41
Merci pour cette proposition. Je vais réfléchir à une adaptation pour mes 5e tout petits lecteurs...
sifi
sifi
Érudit

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par sifi Dim 25 Sep 2016 - 14:55
Merci pour vos idées.
Je pense faire également ce travail sur Tom Sawyer que je vais étudier en OI, mais qu'ils auront à lire pendant les vacances.
syllepse
syllepse
Niveau 5

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par syllepse Lun 26 Sep 2016 - 15:58
Merci Garance et Fantômette.
Je pense proposer ce travail pour le compte-rendu de lecture de l'Ile au trésor; cela devrait motiver les élèves (? fiche de lecture "abécédaire" 248604097) et leur éviter l'angoisse le l'évaluation pour un livre assez long et difficile.
Dalva
Dalva
Vénérable

fiche de lecture "abécédaire" Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Dalva Mar 27 Sep 2016 - 17:45
Bonjour,

Je donne différentes forme de travaux pour les compte rendus de lecture personnelle, mais cette année j'avais envie de passer par l'abécédaire. Ce fil m'a donc été bien utile et, au lieu de réinventer l'eau chaude, je me suis permis d'utiliser les documents que vous avez bien voulu partager ici. Donc, d'abord, merci beaucoup !
Ensuite, puisque je n'ai fait que copier honteusement, au mot près, les travaux d'Alabama et charlygp, avant d'en modifier la mise en page (je me suis amusée, quoi), je partage avec vous, bien sûr.

J'utiliserai les précisions très détaillées de Fantômette pour ne rien oublier au moment de donner aux élèves des exemples ou des consignes orales.

NB : j'utilise la police Andika, pas désagréable pour la majorité des gens mais valable pour les dyslexiques. Je ne sais pas si elle va s'afficher dans le PDF chez vous. Si ce n'est pas le cas, ça risque de rendre la mise en page problématique.
https://fr.scribd.com/document/325507880/CR-Lecture-Abecedaire

EDIT : document en ligne supprimé, vous pouvez me le demander par MP.


Dernière édition par Dalva le Mer 25 Oct 2017 - 13:35, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum