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Botentoush
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Une perle pour les matheux  - Page 5 Empty Re: Une perle pour les matheux

par Botentoush Ven 14 Oct 2011 - 19:39
Filnydar a écrit:
docco a écrit:
J'ai failli m'étouffer en mangeant, je n'ai pas du tout compris!!!! Pas mal quand même

Il a eu anglais avant, et il confond fifteen et fifty ?

Ah mais tout s'explique!!
verdurin
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Une perle pour les matheux  - Page 5 Empty Re: Une perle pour les matheux

par verdurin Mar 8 Nov 2011 - 23:51
sérafina a écrit:Je hurle de rire toute seule : je n'ai pas compris UN SEUL des messages de ce post ! J'ai eu l'impression de tomber en plein dans un épisode de la 4ème dimension, mais en serbo-croate sous titré en kryptonien. yesyes veneration
serge a écrit:
sérafina a écrit:Je hurle de rire toute seule : je n'ai pas compris UN SEUL des messages de ce post ! J'ai eu l'impression de tomber en plein dans un épisode de la 4ème dimension, mais en serbo-croate sous titré en kryptonien. yesyes veneration



On regarde la même chaine dis donc !! yesyes
Serge a écrit:Je suis sûr que tout le monde ici avait senti le côté bon enfant de son intervention.


Mais je connais la teneur du MP ... pour avoir reçu le même. affraid Puis un deuxième suite à ma réponse où je croyais sincèrement qu'il plaisantait (surtout qu'il s'agit ici a priori d'un topic à vocation humoristique et détendue, donc comment s'attendre à une telle réaction sérieuse ?) Shocked

J'ai tellement été atterré par sa réponse qui traduit une tel manque d'équilibre ( ex en gros : "j'ai hésité à vous insulter sur le topic (..) mais je ne veux pas nourrir le troll", " ceci traduit mon exaspération devant votre bêtise et votre ignorance en maths n'ont pas besoin d'être soulignés", etc.) que je n'ai pas vu l'intérêt d'essayer de lui répondre pour le raisonner ... ça aurait été en vain tant cette différence importante de mentalité avec le commun des mortels laisse sans voix et promet une impasse. Une telle absence du moindre humour et de la moindre nuance m'ont semblé en fait assez inquiétants. Ce serait bien triste s'il est vraiment ainsi dans la vie. C'est un autre monde, je mets mon nez rouge et je retourne dans le mien. Comme Seraphina, cette excursion en section maths ne se renouvellera plus et je n'essaierai plus la moindre blague avec un matheux, promis. Shocked
Trop dangereux.



PS : c'est bien triste, mais non, je ne vous mets pas tous dans le même sac. Wink

Ignatus trouve ça drôle
Igniatius a écrit:Ben c'est idiot : les propos de Verdurin n'engagent que lui, tant pis s'il a un côté sociopathe comme un certain nombre de matheux que je connais.

Revenez !

Et les autres, trouvez vous ça vraiment drôle ?

La réponse d'un << sociopathe>> :
je trouve désolant que personne ne me soutienne.
Il est possible, mais étonnant, que vous ayez trouvé drôle les intervention de sérafina et de Serge.
Pour ma part ça fait 40 ans que j'entends, et que je supporte, ce genre d'humour débile.
Parfois ça m'énerve.
Dans le genre il y a aussi :
<< les profs toujours en vacances ou en grève>> C'est de l'humour.
<< les profs de math, ça brule bien >> Et ça aussi, et noir en plus.

J'ai répondu par message privé aux deux auteurs des premiers messages cités. Je ne tiens pas, en général, à exposer ce genre de polémique sur l'espace public.
Mais je fait une exception dans ce cas, ils l'ont souhaités.
Dans tous les cas se vanter de son ignorance me semble relever de la bêtise la plus totale. :colere:
Et totalement indigne d'un enseignant.

Tant pis ci ceci fait de moi un sociopathe. Vous pouvez suivre le lien pour une définition.

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Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
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par Dedale Mer 9 Nov 2011 - 0:43
verdurin a écrit:Et les autres, trouvez vous ça vraiment drôle ?

La réponse d'un << sociopathe>> :
je trouve désolant que personne ne me soutienne.
Il est possible, mais étonnant, que vous ayez trouvé drôle les intervention de sérafina et de Serge.
Pour ma part ça fait 40 ans que j'entends, et que je supporte, ce genre d'humour débile.
Parfois ça m'énerve.
Dans le genre il y a aussi :
<< les profs toujours en vacances ou en grève>> C'est de l'humour.
<< les profs de math, ça brule bien >> Et ça aussi, et noir en plus.

J'ai répondu par message privé aux deux auteurs des premiers messages cités. Je ne tiens pas, en général, à exposer ce genre de polémique sur l'espace public.
Mais je fait une exception dans ce cas, ils l'ont souhaités.
Dans tous les cas se vanter de son ignorance me semble relever de la bêtise la plus totale. :colere:
Et totalement indigne d'un enseignant.

Tant pis ci ceci fait de moi un sociopathe. Vous pouvez suivre le lien pour une définition.

Il va y avoir de la modération dans l'air parti comme tu es parti ! Smile Bon alors tu veux un avis sur la question, le voici. J'ai trouvé les commentaires de Séraphina et Serge sans tendance trollesque. Il me semble donc que tu ai pris comme une agression des propos qui n'ont pas été prononcés comme tels. Mais je ne remet pas pour autant en cause la légitimité de ta réaction (tout le monde peut être un peu susceptible, je le suis surement d'ailleurs bien plus que toi Razz).
En revanche il y a tout de même quelque chose qui me choque, c'est la façon dont tu le dis. Alors soyons zen et laissons ce sujet reprendre.
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par pk Mer 9 Nov 2011 - 10:51
Verdurin, l'échange en MP ne fait pas de toi une personne avec "un côté sociopathe", comme l'écrit Igniatius maladroitement. Ok, maintenant les choses sont dites. Mais, personne n'est omniscient, y compris dans sa matière.

sérafina avait initialement écrit un message qui était assez drôle, si, si! En tout cas, il m'avait fait rire. Au vu de l'échange devenu public, la formulation de sa réponse est aussi incompréhensible, pour moi, que ton message "déclencheur". Passons à autre chose! 0 - 0 balle au centre.
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par verdurin Sam 12 Nov 2011 - 20:40
Dedale a écrit:

Il va y avoir de la modération dans l'air parti comme tu es parti ! Smile Bon alors tu veux un avis sur la question, le voici. J'ai trouvé les commentaires de Séraphina et Serge sans tendance trollesque. Il me semble donc que tu ai pris comme une agression des propos qui n'ont pas été prononcés comme tels. Mais je ne remet pas pour autant en cause la légitimité de ta réaction (tout le monde peut être un peu susceptible, je le suis surement d'ailleurs bien plus que toi Razz).
En revanche il y a tout de même quelque chose qui me choque dans la façon dont tu le dis. Alors soyons zen et laissons ce sujet reprendre.
pk a écrit:Verdurin, l'échange en MP ne fait pas de toi une personne avec "un côté sociopathe", comme l'écrit Igniatius maladroitement. Ok, maintenant les choses sont dites. Mais, personne n'est omniscient, y compris dans sa matière.

sérafina avait initialement écrit un message qui était assez drôle, si, si! En tout cas, il m'avait fait rire. Au vu de l'échange devenu public, la formulation de sa réponse est aussi incompréhensible, pour moi, que ton message "déclencheur". Passons à autre chose! 0 - 0 balle au centre.

Pour moi tout est oublié, je me suis énervé, j'ai eu tort.
Pour continuer le fil, une citation lue dans Pour la Science
Doit-on dire :
«Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un»
ou
«Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux»

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par pk Sam 12 Nov 2011 - 20:48
Elle est yin et yang cette citation!
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par verdurin Sam 12 Nov 2011 - 21:46
Mais pas taoïste : Tchouang Tseu (zuhang zi) reverrait ça dans la même poubelle que : «un cheval blanc n'est pas un cheval»

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par pk Sam 12 Nov 2011 - 22:17
Effectivement, c'est une belle référence.

Le Roi de Zhao envoya en cadeau un cheval blanc au roi Lu. L'ambassadeur du roi de Zhao annonça sans préciser la couleur du cheval: "Sa majesté vous prie d'accepter ce cheval." Le roi de Lu sursauta et se renfrogna. On lui apportait pourtant un cheval. "Votre Majesté, c'est bien un cheval! Pourquoi dites-vous que ce n'en est pas un?" Le roi répondit très sérieusement : "vous m'offrez un cheval blanc et non un cheval". L'ambassadeur dit: "J'ai juste oublié de précisé qu'il était blanc. Est - ce une plaisanterie?" Le roi de Lu répéta d'un air plus grave: "Un cheval blanc n'est pas un cheval. Si quelqu'un vous demande de lui apporter un cheval, qu'importe sa couleur , vous avez apporté ce qu'il a demandé: un cheval. Au contraire, si quelqu'un vous demande de lui apporter un cheval blanc, vous ne pouvez pas lui apporter un cheval d'une autre couleur". Voici pourquoi un cheval blanc n'est pas un cheval!
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par Botentoush Dim 13 Nov 2011 - 7:43

Prouver que la proposition suivante est fausse en trouvant un contre-exemple:
"Le carré d'un nombre est pair"

Réponse d'un élève de 4ème: Faux car le carré n'est pas pair, c'est face!!

Aidez moi, je ne comprends pas!!

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par jonjon71 Dim 13 Nov 2011 - 9:39
docco a écrit:

Prouver que la proposition suivante est fausse en trouvant un contre-exemple:
"Le carré d'un nombre est pair"

Réponse d'un élève de 4ème: Faux car le carré n'est pas pair, c'est face!!

Aidez moi, je ne comprends pas!!

Peut-être une confusion entre le carré-figure géométrique et le carré-produit d'un nombre par lui-même !
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par JPhMM Dim 13 Nov 2011 - 9:56
docco a écrit:Réponse d'un élève de 4ème: Faux car le carré n'est pas pair, c'est face!!
facile ?

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Botentoush Dim 13 Nov 2011 - 10:38
JPhMM a écrit:
docco a écrit:Réponse d'un élève de 4ème: Faux car le carré n'est pas pair, c'est face!!
facile ?

Pourquoi facile?

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par JPhMM Dim 13 Nov 2011 - 10:55
docco a écrit:
JPhMM a écrit:
docco a écrit:Réponse d'un élève de 4ème: Faux car le carré n'est pas pair, c'est face!!
facile ?

Pourquoi facile?
Je veux dire, j'émets une hypothèse : en écrivant face, l'élève n'a-t-il pas tout simplement voulu écrire facile ?

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Botentoush Dim 13 Nov 2011 - 17:58
JPhMM a écrit:
docco a écrit:
JPhMM a écrit:
docco a écrit:Réponse d'un élève de 4ème: Faux car le carré n'est pas pair, c'est face!!
facile ?

Pourquoi facile?
Je veux dire, j'émets une hypothèse : en écrivant face, l'élève n'a-t-il pas tout simplement voulu écrire facile ?


Je n'y crois pas, je pense plutôt comme jonjon71 mais faut que je lui demande, en espérant qu'il puisse m'expliquer!!

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par zina Ven 4 Mai 2012 - 12:32
Réponse d'un élève de seconde "f, g et h sont tousse égaux ils sont tousse a 6x - inf +6x il ont la même fonction".

Je lui ai écrit en observation "travaille plus et arrête de tousser."


Dernière édition par zina le Ven 4 Mai 2012 - 14:14, édité 1 fois
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par *Kati* Ven 4 Mai 2012 - 13:36
:lol: Ce fil que je ne connaissais pas est très drôle...
Spoiler:

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par mathmax Ven 4 Mai 2012 - 19:15
Un élève, sans doute nerveusement fatigué, a écrit que, pour étudier la fonction, il fallait calculer sa déprimée.

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par zina Ven 4 Mai 2012 - 19:26
Je corrige actuellement et là je demande d'indiquer comment régler la fenêtre de tracé d'une calculatrice en précisant son modèle.
Réponse : Tout d'abord, il faut allumer la calculatrice. On appui sur la touche ON .... il m'écrit une page de ce qu'il fait avec sa calculatrice. Pour le modèle il me répond " j'ai le dernier modèle".
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par Botentoush Ven 4 Mai 2012 - 20:21
mathmax a écrit:Un élève, sans doute nerveusement fatigué, a écrit que, pour étudier la fonction, il fallait calculer sa déprimée.

mdr

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par Infiniment Mar 19 Fév 2013 - 12:16
Je fais remonter ce fil, car je ne sais pas où poster. Je viens d'entendre, au JT de France 2, que la CRE préconise une augmentation progressive du prix de l'électricité, à raison de 6% par an.

2013 : + 6%
2014 : + 6%
2015 : + 6%
2016 : + 6%
2017 : + 6%

Et le journaliste d'affirmer que cela équivaut à une hausse globale de 30%. Je ne suis pas sûr de moi, mais il me semble que c'est faux. Y aurait-il un matheux (ou quelqu'un de plus malin que moi...) pour m'expliquer ? Merci d'avance !

:boulet:

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par Patissot Mar 19 Fév 2013 - 12:20
Augmenter un prix x de t% revient à multiplier par (1+t/100). Réaliser 5 augmentations successives de 6% revient à multiplier par (1+6/100)^5, soit environ 34%...


Dernière édition par Patissot le Mar 19 Fév 2013 - 12:25, édité 1 fois
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par Infiniment Mar 19 Fév 2013 - 12:21
Patissot a écrit:Augmenter un prix x de t% revient à multiplier par (1+t/100). Réaliser 5 augmentations successives de 6% revient à multiplier par (1+6/100)^6, soit environ 42%...

Merci !! veneration

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par Patissot Mar 19 Fév 2013 - 12:22
Je me suis trompé, il fallait mettre à la puissance 5... ce qui fait environ 34%.
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par Infiniment Mar 19 Fév 2013 - 12:24
Patissot a écrit:Je me suis trompé, il fallait mettre à la puissance 5... ce qui fait environ 34%.

Si même les matheux se trompent, où va-t-on ? :lol:

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par SandyVeg Ven 1 Mar 2013 - 20:25
Dans une exercice, on parle de 3 nombres entiers consécutifs. Après avoir expliqué ce que signifie "consécutif" et donné un exemple, je dis à l'élève qu'on appelle "n" le nombre du milieu et lui demande quel est le nombre suivant. Elle répond "m" puis "o" !! Very Happy
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par Patissot Ven 1 Mar 2013 - 20:27
où x, y et z... classique.

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« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
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