Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Mama
Vénérable

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Mama Dim 9 Oct 2011 - 10:38
Bonjour ! Voilà, j'ai mis en place la phrase du jour, en grammaire, dans toutes mes classes, et j'en suis déjà assez satisfaite (Kévina se met à reconnaitre les COD), mais je sens que ça pourrait être mieux et que je m'y prends d'une manière un peu bancale, malgré ma lecture attentive des posts précédents.

Voici donc le déroulement que je suis pour l'instant, merci de me faire part de vos remarques/critiques :

-Je dicte la phrase à tout le monde, puis un va au tableau. (ils sont généralement volontaires, je veille à faire tourner tout le monde).
- L'élève cherche rapidement ses erreurs sur l'orthographe, on corrige, je rappelle éventuellement une règle brève (une phrase "slogan") que l'on inscrit sur la feuille des petits rappels.
- On passe à l'analyse de la phrase. L'élève sait qu'il doit toujours commencer par : encadrer les verbes conjugués, souligner les sujets, encadrer de crochets les propositions, les identifier, puis identifier les compléments du nom et du verbe.
- Je cible éventuellement un point, nouveau ou non, sur une classe ou une fonction. (prise de notes = une phrase maxi)

Ca a l'air long, mais en fait je ne dépasse pas 8 minutes, et on gagne du temps en début du cours.

Ma question essentielle est la suivante : vaudrait-il mieux qu'ils fassent tous l'analyse sur leur feuille avant d'en envoyer un au tableau ? C'est un peu de temps en plus, mais là, mon souci, c'est que pendant l'analyse, seul celui qui est au tableau et les élèves les plus attentifs sont actifs, les autres attendent puis notent et ne réfléchissent pas vraiment.
Votre avis ? Comment faites-vous, dans le détail ?

Merci !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Mufab Dim 9 Oct 2011 - 10:45
mamamanette a écrit:Bonjour !
(...)
Ma question essentielle est la suivante : vaudrait-il mieux qu'ils fassent tous l'analyse sur leur feuille avant d'en envoyer un au tableau ? C'est un peu de temps en plus, mais là, mon souci, c'est que pendant l'analyse, seul celui qui est au tableau et les élèves les plus attentifs sont actifs, les autres attendent puis notent et ne réfléchissent pas vraiment.
Votre avis ? Comment faites-vous, dans le détail ?

Merci !

Bonjour !

Je crois qu'effectivement ce serait plus efficace, une fois le rituel bien rôdé.
Pour le moment tu as bien fait de le faire en collectif, afin qu'ils en acquièrent le principe, mais au bout d'une dizaine de fois, une petite recherche individuelle de 5 minutes peut être efficace.

Tu peux aussi y aller progressivement :
1) "tout le monde repère le verbe et son sujet"
2) Correction rapide
3) Les autres constituants.

Tu peux aussi les faire analyser la phrase par 2. Ils doivent alors tomber d'accord sur une seule analyse -ceci afin de favoriser les conflits socio-cognitifs ( Razz vache ).
Mufab
Mufab
Grand Maître

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Mufab Dim 9 Oct 2011 - 10:53
Et félicitations à Kévina. Elle a en effet progressé depuis que je l'ai eue !
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Yolatengo Dim 9 Oct 2011 - 11:01
POur gagner du temps, j'envoie un élève au tableau (ou plus précisément sur l'ordi) recopier la phrase dès la fin de la dictée et pendant ce temps les autres font l'analyse.
Mama
Mama
Vénérable

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Mama Dim 9 Oct 2011 - 11:11
Merci Mufab ! Ca tombe bien, on change de texte avec tout le monde.
Donc je vais dire : maintenant vous êtes rodés, hop, analyse chacun pour soi 5 minutes, et on corrige au tableau.
Ce qui donnerait :
1) tout le monde écrit la phrase (celui qui va au tableau y va directement, pour gagner du temps)
2) celui qui est au tableau corrige ses fautes, tout le monde corrige l'orthographe, éventuel petit rappel.
3) tout le monde analyse sur sa feuille 5', mais pas celui qui est au tableau. (et je vais y aller progressif, oui)
4) celui qui est au tableau fait son analyse, on corrige
NB : le voisin du malheureux qui est au tableau prend en note pour lui
Qu'en dites-vous ?
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Yolatengo Dim 9 Oct 2011 - 11:13
Je préfère corriger l'orthographe une fois l'analyse faite dans la mesure où celle-ci est censée les aider à repérer d'éventuelles erreurs.
Mama
Mama
Vénérable

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Mama Dim 9 Oct 2011 - 11:15
Aaaaah Yolatengo, +++++++ tu mets le doigt sur ce qui me turlupinait !
Mama
Mama
Vénérable

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Mama Dim 9 Oct 2011 - 11:17
Mais pour les fautes d'usage ? Tu attends quand même la fin ?
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Yolatengo Dim 9 Oct 2011 - 11:19
Oui, tout à la fin.
Mama
Mama
Vénérable

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Mama Dim 9 Oct 2011 - 11:24
Bon bon bon. Ca donnerait :
1) tout le monde écrit la phrase (celui qui va au tableau y va directement, pour gagner du temps)
2) tout le monde analyse sur sa feuille 5', mais pas celui qui est au tableau. (et je vais y aller progressif, oui)
4) celui qui est au tableau fait son analyse, on corrige, petite règle grammaire
5) à la lumière de l'analyse on corrige l'orthographe, petite règle orthographe
NB : le voisin du malheureux qui est au tableau prend en note pour lui

Il me semble que ça prend tournure...
nutella
nutella
Niveau 6

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par nutella Dim 9 Oct 2011 - 11:30
en tout cas, c'est drôlement bien comme rituel avec les classes.... Very Happy
Je dicte la phrase (et la copie en même temps au tableau derrière).
Ils font :
- l'analyse de la phrase
- ou recherche des temps et des modes (si la phrase est longue)
- ou recherche des subordonnées
- ou recherche des adverbes/déterminants...
Je varie un peu dans la question grammaticale (avec les 6e, on fait les chaînes d'accord.....ça les occupe bien) 😕
Evidemment j'ai aussi fait ce travail là, puis je retourne le tableau et explications de l'orthographe et du point de langue
Je vais peut-être me décider à les faire participer un peu plus... et donc à aller au tableau.... bounce
Mufab
Mufab
Grand Maître

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Mufab Dim 9 Oct 2011 - 11:30
(Sauf peut-être pour l'orthographe lexicale, à corriger immédiatement, afin de ne pas favoriser l'imprégnation ?)
Mama
Mama
Vénérable

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Mama Dim 9 Oct 2011 - 11:36
Ben oui Mufab, c'est ce qui m'ennuie. Je crois que j'ai trouvé : en dictant je leur épèle les mots d'usage "difficiles" (c'est-à-dire... tous ? Suspect) puisque de toute façon ce n'est pas ça qu'on travaille (et puis comme ça, ceux qui ont une mémoire auditive en retiendront peut-être quelque chose).
Mufab
Mufab
Grand Maître

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Mufab Dim 9 Oct 2011 - 11:41
Serait-ce gênant de les écrire au tableau ? Sous forme de petite liste ?
(Juste les mots que tu juges difficiles, avec les infinitifs, selon leur niveau).

Par exemple, pour la phrase : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure", les mots "longtemps" et "heure" (qui devraient être acquis, mais bon : sait-on jamais...)
Mama
Mama
Vénérable

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Mama Dim 9 Oct 2011 - 12:03
Bonne idée, ça ira dans les rappels orthographe.
C'est fou ce qu'on avance mieux à plusieurs que tout seul...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Mufab Dim 9 Oct 2011 - 12:08
+1

("Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", c'est l'exergue de la page des copines !)
Mama
Mama
Vénérable

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Mama Dim 9 Oct 2011 - 12:16
+2 !
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par La Jabotte Dim 9 Oct 2011 - 12:44
Je n'aime pas trop l'idée de laisser des fautes au tableau. En règle générale, j'écris la phrase avant que les élèves ne soient arrivés en classe et ils commencent à la recopier dès qu'ils sont assis, pendant que je fais le billet d'absence.
Ensuite je cible une analyse grammaticale précise, plus ou moins développée (en 6e en début d'année, c'était seulement repérer verbes conjugués et sujets). Elle est d'ailleurs aussi notée au tableau avant qu'ils n'entrent, dans la plupart des cas.
Soit elle porte sur des mots, soit sur les groupes de mots, soit sur les propositions.
Il m'arrive de dicter la phrase. Dans ce cas, je me mets à l'écrire un peu après eux, tout en continuant à dicter, puis je leur demande de corriger leurs fautes et nous les expliquons rapidement.
J'ai fait écrire une fois une phrase au tableau par un élève. Ils ne gèrent pas la craie, ils écrivent mal, ils font plus de fautes au tableau que sur leur feuille, ou pas les mêmes. Cela ne me semble pas aussi formateur que la partie d'analyse grammaticale.
Mon but est que l'ensemble n'occupe pas plus de 5 mn, ce qui est rarement le cas, mais j'y arrive parfois.

Pour les petites règles d'orthographe, je préfère faire à part (donner une liste de règles à apprendre au fur et à mesure de l'année, avec dictées de mots ou dictées de phrases à la clé, qui sont rapides et dont on peut choisir les mots).
Mama
Mama
Vénérable

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Mama Dim 9 Oct 2011 - 12:45
Merci La Jabotte, je vais méditer tout ça.
belodet
belodet
Habitué du forum

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par belodet Dim 9 Oct 2011 - 14:28
juste pour la manière de faire, personnellement, la phrase du jour est faite par un élève différent chaque jour qui écrit sa réponse sur un transparent qu'on projette ensuite. Cela permet à l'élève de coller son morceau de transparent pour avoir une trace de ce qu'il a fait.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par La Jabotte Dim 9 Oct 2011 - 21:33
Pas bête, belodet. Il faut juste être sûr d'avoir un rétro à chaque heure, ce qui est loin d'être mon cas. Les choses évolueront. Un jour.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Phrases du jour : où est mon erreur ?  Empty Re: Phrases du jour : où est mon erreur ?

par Sibylle Ven 27 Juin 2014 - 21:42
De mon côté, quand je dicte, l'élève qui passe au tableau le fait sur le rabat du tableau, donc personne ne voit. Ensuite, il retourne le rabat et les élèves interviennent pour l'aider à se corriger. Quand tout le monde a marqué la correction pour l'orthographe, chacun cherche l'analyse grammaticale demandée et l'élève le fait encore avec le rabat du tableau retourné.
J'ai fait la phrase du jour orth-gramm pour la première fois cette année. Je n'ai pas voulu cacher, je l'ai fait aussi le jour de l'inspection.
L'inspectrice a très, très peu apprécié qu'il y ait la partie analyse grammaticale. (pour elle, c'est très bien pour le travail de l'orthographe mais c'est du temps perdu pour l'analyse grammaticale car les élèves savent très bien et une fois par mois, cela suffit... Mon oeil qu'ils savent... Une fois par mois ne sert strictement à rien).
Mais après réflexion, je pratiquerai la phrase du jour.
En plus, les élèves adorent ce rituel ! Et on les sent vraiment progresser. Cela allège en plus les leçons de grammaire, vu qu'ils apprennent beaucoup en pratiquant au quotidien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum