Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Anglais) Idées de tâche finale  Empty (Anglais) Idées de tâche finale

par Pioup Mar 11 Oct 2011 - 19:22
Bonsoir,

Pendant les vacances de Toussaint, j'ai envie de construire mes propres séquences pour mes 5e et 4e (pour le moment, c'est ma tutrice qui me fournie des documents et qui n'y voit aucune inconvénient, mais j'ai beaucoup de mal à m'approprier des documents auxquels je n'ai pas réfléchi moi même, et puis j'aimerais faire des trucs qui me plaisent aussi).
Pour mes 4e, j'ai trouvé une séquence clé en main sur Edu Base, mais je suis en train de la modifier puisqu'il y a un certains nombre de points qui ne me plaisent pas, sont trop difficiles pour mes 4e et/ou ne conviennent pas à ce que je veux leur faire produire.
C'est une séquence sur la télé réalité, avec en tâche finale, la réalisation d'un poster visant à promouvoir un nouveau concept d'émission de TV réalité + une POI où l'élève présentera son concept au reste de la classe.

Par contre, pour les 5e, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai pensé à faire une séquence sur "Britain's got talent" avec en tâche finale une POI : un élève présente son talent, et trois autres élèves -le jury- réagissent sur le modèle vu en classe.
Mais la plupart de mes élèves de 5e sont très moqueurs et n'hésitent pas à tirer dans les pattes des autres, donc je pense que ça peut rapidement partir en live, surtout que j'ai encore de gros soucis de gestion de classe chez mes 5e.
Niveau matériel, j'ai un retroprojecteur tellement usé au centre que je dois bouger le transparent dans les coins pour que les élèves puissent voir, et un lecteur CD que j'ai acheté sur mes deniers personnels...Je peux éventuellement utiliser la salle pupitre de manière tout à fait exceptionnelle...

Alors voici ma question :
Est-ce que l'un/l'une d'entre vous aurait deux ou trois petites idées de tâches finales intéressantes et motivantes pour des élèves de 5e? (j'ai une classe très bonne, deux classes à la traine doublées d'une lenteur digne d'une sangsue paraplégique...)
Zelda
Zelda
Habitué du forum

(Anglais) Idées de tâche finale  Empty Re: (Anglais) Idées de tâche finale

par Zelda Mar 11 Oct 2011 - 20:35
Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras déjà quelques discussions à ce sujet.
Bonne soirée!

https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=tache+finale
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Anglais) Idées de tâche finale  Empty Re: (Anglais) Idées de tâche finale

par Pioup Mer 12 Oct 2011 - 18:32
Merci beaucoup pour le lien! Désolée, j'aurais du penser à faire une recherche avant de demander -_-
Kat's eyes
Kat's eyes
Niveau 1

(Anglais) Idées de tâche finale  Empty Re: (Anglais) Idées de tâche finale

par Kat's eyes Ven 14 Oct 2011 - 20:30
Une idée: notre première séquence de l'année avec les 5èmes portait sur les pays anglophones et plus particulièrement ceux participant à la coupe du monde de rugby. Tâche finale: POC choisir un pays dont on supporte l'équipe et le présenter. Il y a des documents qui peuvent donner des idées sur le site officiel de la coupe du monde.
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

(Anglais) Idées de tâche finale  Empty Re: (Anglais) Idées de tâche finale

par chessfiend Dim 30 Oct 2011 - 15:39
Une tâche finale que je fais avec mes 6è mais que l'on peut faire également en 5è je pense: écrire un mail à un/e correspondant/e pour parler de soi (les exigences varient et sont ajustables facilement). Tu créés un compte mail, tu donnes l'adresse aux élèves qui t'envoient un mail comme si tu étais leur correspondante. Tu leur demandes de joindre une photo de leur animal ou star préférée en pièce jointe, et hop, ça sert pour le B2I! idee
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Anglais) Idées de tâche finale  Empty Re: (Anglais) Idées de tâche finale

par Pioup Dim 30 Oct 2011 - 15:49
Merci beaucoup chessfiend et Kat's eyes! Je prends note! Je suis en train de me faire une liste de tâche finale pour avoir un stock d'idée.

Pour mes 5e, j'ai finalement décidé de suivre une idée donnée par un formateur : une POI -- dialogue entre deux élèves, un élève est un touriste perdu, l'autre un passant/policier/commerçant qui lui donne les renseignements.

Pour mes 4e, j'ai récupéré une séquence sur la télé réalité sur le net et je l'ai pas mal modifié pour que ça corresponde à ce que je voulais. En TF, mes élèves me présenteront en POC un concept d'émission de TV réalité de leur invention.
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

(Anglais) Idées de tâche finale  Empty Re: (Anglais) Idées de tâche finale

par chessfiend Dim 30 Oct 2011 - 15:53
:aaa:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum