Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par Amaliah Mer 19 Oct 2011 - 22:01
J'ai besoin de votre avis, j'ai proposé les phrases suivantes à mes élèves:

Que j'aurais aimé le revoir avant qu'il ne parte!
J'attendais "le regret", je trouve dans certaines copies "le souhait".
Qu'en pensez-vous? Spontanément je n'accorderais que la moitié d'un point.

Si seulement il m'avait écouté, il n'aurait pas eu tous ces ennuis.
J'attendais "irréel du passé", je trouve parfois "le regret" ou "le reproche" ou "l'indignation".
0 pour "le regret" et 0,5 pour "le reproche" et "l'indignation"?
Rikki
Rikki
Monarque

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Re: Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par Rikki Mer 19 Oct 2011 - 22:16
Si on m'avait posé la question, j'aurais pu dire "le souhait" pour la première, et "le regret" ou "le reproche" pour la deuxième.

Je ne vois pas pourquoi tu mets 0 au "regret" pour la seconde. "S'il m'avait écouté, ça se serait mieux passé", je regrette, non ? Ou alors, je suis vraiment méchant(e), et je suis content(e) et bien fait pour lui...


Bon, je ne suis pas prof de collège, hein, je n'ai jamais enseigné les valeurs du conditionnel, je dis juste mon ressenti.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Amaliah
Amaliah
Empereur

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Re: Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par Amaliah Mer 19 Oct 2011 - 22:36
C'est vrai, tu as raison, si j'accorde le point au reproche, il n'y a pas de raison que je ne l'accorde pas au regret.

A deux jours des vacances et après trois évaluations finales, un paquet de fiches de lecture, j'avoue que là, je sature! Poser la question sur Néo permet de prendre du recul! Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Re: Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par Rikki Mer 19 Oct 2011 - 23:15
De toute manière, il me semble que quand on utilise un irréel du passé, c'est souvent pour exprimer un reproche ou un regret, non ? Ca semble difficile de catégoriser à ce point...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Re: Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par User5899 Mer 19 Oct 2011 - 23:36
Amaliah a écrit:J'ai besoin de votre avis, j'ai proposé les phrases suivantes à mes élèves:

Que j'aurais aimé le revoir avant qu'il ne parte!
J'attendais "le regret", je trouve dans certaines copies "le souhait".
Qu'en pensez-vous? Spontanément je n'accorderais que la moitié d'un point.
Le souhait demande le conditionnel présent, il ne peut pas concerner une situation passée. Je mettrais 0.

Si seulement il m'avait écouté, il n'aurait pas eu tous ces ennuis.
J'attendais "irréel du passé", je trouve parfois "le regret" ou "le reproche" ou "l'indignation".
0 pour "le regret" et 0,5 pour "le reproche" et "l'indignation"?
En grammaire, en effet, on attend "irréel du passé". Mais pour le sens, "regret" ou, selon le contexte, "reproche" sont corrects, je mettrais le point entier. Pour "indignation", il me semble que le contexte n'est pas assez net, bien que ce ne soit pas bête. Je pense que je mettrais 0,5/1.
Edit. Pfff... Non, je mettrais 1 aussi. Il comprend la valeur du mode, sa réponse montre qu'il peut comprendre le texte. Quand je vois les idioties que je trouve en seconde, les réponses des vôtres valent nettement mieux. Smile


Rikki
Rikki
Monarque

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Re: Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par Rikki Mer 19 Oct 2011 - 23:42
On ne peut pas avoir souhaité dans le passé ?

Bah, je n'y connais rien, je vais me coucher.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Amaliah
Amaliah
Empereur

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Re: Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par Amaliah Mer 19 Oct 2011 - 23:47

Rikki, je viens de me torturer les méninges moi aussi pour cette question de souhait. En fin de compte il me semble que ce qu'on souhaite, c'est quelque chose qui doit arriver dans le futur, alors que dans la phrase donnée ce n'est pas un souhait puisqu'il s'agit d'une situation passée. C'est donc quelque chose qu'on regrette puisqu'on se place dans le présent pour regretter quelque chose de passé. Euh, je ne suis pas claire, je vais aller me coucher...

Merci pour vos avis en tout cas!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Re: Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par Celeborn Mer 19 Oct 2011 - 23:51
Rikki a écrit:On ne peut pas avoir souhaité dans le passé ?

Si. Mais d'après ce que je comprends (je ne suis pas une flèche en valeur des temps et des modes), soit ça s'est produit, et alors ce n'est plus du conditionnel (j'ai aimé vous dire au revoir) ; soit ça ne s'est pas produit, et alors, c'est un regret (j'aurais aimé vous dire au revoir… (mais je ne l'ai pas fait !)).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Rikki
Rikki
Monarque

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Re: Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par Rikki Mer 19 Oct 2011 - 23:54
Bon, j'aurais dû aller me coucher depuis longtemps.

- triste constat
- irréel du passé
- remords
- souhait devenu caduc
- aveu
- insomnie ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Amaliah
Amaliah
Empereur

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Re: Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par Amaliah Mer 19 Oct 2011 - 23:55
Celeborn, je ne comprends pas ton exemple "j'ai aimé vous dire au revoir".

"Je voulais vous dire au revoir" serait l'expression d'un souhait dans le passé, mais pas au conditionnel présent en effet.

Spoiler:

Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Re: Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par Amaliah Mer 19 Oct 2011 - 23:57
Rikki a écrit:Bon, j'aurais dû aller me coucher depuis longtemps.

- triste constat
- irréel du passé
- remords
- souhait devenu caduc
- aveu
- insomnie ?

Remords et triste constat que je partage. Mais pas irréel du passé.
Sur ce j'y vais moi me coucher! Sleep
Condorcet
Condorcet
Oracle

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Re: Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par Condorcet Mer 19 Oct 2011 - 23:59
Rikki a écrit:Bon, j'aurais dû aller me coucher depuis longtemps.

- triste constat
- irréel du passé
- remords
- souhait devenu caduc
- aveu
- insomnie ?

Razz :lol!: Le nouveau topic : Réviser la grammaire avec Rikki, Amaliah et Cripure. :lol!: vache
Rikki
Rikki
Monarque

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Re: Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par Rikki Jeu 20 Oct 2011 - 0:01
Si j'aurais su, j'aurais pas venu je me serais longtemps couchée de bonne heure. Et de bonne humeur.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Re: Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par JPhMM Jeu 20 Oct 2011 - 0:10
Cripure a écrit:Le souhait demande le conditionnel présent, il ne peut pas concerner une situation passée. Je mettrais 0.
« J'aurais souhaité pouvoir vous en parler plus tôt » n'est donc pas correct ?
Ok je sors... Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis. Empty Re: Valeurs du conditionnel : besoin de votre avis.

par Celeborn Jeu 20 Oct 2011 - 6:09
Amaliah a écrit:Celeborn, je ne comprends pas ton exemple "j'ai aimé vous dire au revoir"

= J'ai pris du plaisir à vous dire au revoir (ce qui n'est pas très sympathique, comme phrase Wink)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum