Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Ven 04 Nov 2011, 10:46 am
Abraxas a écrit:Le PS vient de retirer sa proposition de loi parce qu'elle est "dénaturée" — info sur i-télé il y a 10 mn.

Par ailleurs, que disent les pédo-psys de l'idée de plonger un gosse de trois ans en milieu hostile ?
Hostile ? Plus hostile que le parking en bas de l'immeuble ?
Je me doutais bien qu'à un moment ou à un autre, un parent de bijouchoudamour allait débarquer pour défendre sa progéniture !
minnie
minnie
Expert

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par minnie Ven 04 Nov 2011, 10:46 am
Abraxas a écrit:Le PS vient de retirer sa proposition de loi parce qu'elle est "dénaturée" — info sur i-télé il y a 10 mn.

Par ailleurs, que disent les pédo-psys de l'idée de plonger un gosse de trois ans en milieu hostile ?

Les pédo-psys, je ne sais pas, mais quand je croise les mamans qui emmènent leurs marmots le matin, je suis heureuse que l'école permettent à ces bambins d'échapper à leurs folles dingues de mère qui ne savent dire que Putain/merde/fais chier/tu vas voir ta gueule/ à leur progéniture à moitié crado et déjà bien mal élevée.


J'édite : Et dire que monchérimoncoeur d'amour à moi passe la journée avec ces sauvageons! Hier il est revenu avec un nouveau mot : coup de boule!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Ven 04 Nov 2011, 10:52 am
minnie a écrit:
Abraxas a écrit:Le PS vient de retirer sa proposition de loi parce qu'elle est "dénaturée" — info sur i-télé il y a 10 mn.

Par ailleurs, que disent les pédo-psys de l'idée de plonger un gosse de trois ans en milieu hostile ?

Les pédo-psys, je ne sais pas, mais quand je croise les mamans qui emmènent leurs marmots le matin, je suis heureuse que l'école permettent à ces bambins d'échapper à leurs folles dingues de mère qui ne savent dire que Putain/merde/fais chier/tu vas voir ta gueule/ à leur progéniture à moitié crado et déjà bien mal élevée.


J'édite : Et dire que monchérimoncoeur d'amour à moi passe la journée avec ces sauvageons! Hier il est revenu avec un nouveau mot : coup de boule!
Très bien ! Ça lui forme le caractère, à ce petiot.
Tout le monde n'a pas eu la chance d'Abraxas d'être élevé à l'école de la rue.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Ven 04 Nov 2011, 10:54 am
Abraxas a écrit:Le PS vient de retirer sa proposition de loi parce qu'elle est "dénaturée" — info sur i-télé il y a 10 mn.

Par ailleurs, que disent les pédo-psys de l'idée de plonger un gosse de trois ans en milieu hostile ?
Vous n'aviez qu'à leur demander de rédiger votre chapitre sur l'école maternelle, au lieu de le demander à une héritière de Kergomard, si c'est leur avis qui vous importe.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Pierre_au_carré Ven 04 Nov 2011, 10:54 am
doublecasquette a écrit:
Abraxas a écrit:Le PS vient de retirer sa proposition de loi parce qu'elle est "dénaturée" — info sur i-télé il y a 10 mn.

Par ailleurs, que disent les pédo-psys de l'idée de plonger un gosse de trois ans en milieu hostile ?
Hostile ? Plus hostile que le parking en bas de l'immeuble ?
Je me doutais bien qu'à un moment ou à un autre, un parent de bijouchoudamour allait débarquer pour défendre sa progéniture !

Il me semble que ce n'est pas le "scolarité à 3 ans" qui pose problème, mais le "obligatoire".
Il n'y a pas plus important en ce moment dans l'Education Nationale ? (moins d'élèves par classe, conditions de travail...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Ven 04 Nov 2011, 10:55 am
Si on ne la rend pas obligatoire, on va tout bonnement la supprimer.
C'est clair comme de l'eau de roche.

Signé : Les deux Casquettes


Dernière édition par doublecasquette le Ven 04 Nov 2011, 6:12 pm, édité 1 fois
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Pierre_au_carré Ven 04 Nov 2011, 10:57 am
minnie a écrit:
Abraxas a écrit:Le PS vient de retirer sa proposition de loi parce qu'elle est "dénaturée" — info sur i-télé il y a 10 mn.

Par ailleurs, que disent les pédo-psys de l'idée de plonger un gosse de trois ans en milieu hostile ?

Les pédo-psys, je ne sais pas, mais quand je croise les mamans qui emmènent leurs marmots le matin, je suis heureuse que l'école permettent à ces bambins d'échapper à leurs folles dingues de mère qui ne savent dire que Putain/merde/fais chier/tu vas voir ta gueule/ à leur progéniture à moitié crado et déjà bien mal élevée.


J'édite : Et dire que monchérimoncoeur d'amour à moi passe la journée avec ces sauvageons! Hier il est revenu avec un nouveau mot : coup de boule!

Nous, c'est à l'école qu'on apprend, modestement, à 5 ans les "ça me saoûle" et quelques grossièretés... ça promet.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Pierre_au_carré Ven 04 Nov 2011, 10:58 am
doublecasquette a écrit: Si on ne la rend pas obligatoire, on va tout bonnement la supprimer.
C'est clair comme de l'eau de roche.

OK.
Mais les parents sont-ils d'accord, même si très majoritairement ils mettent leur enfant à l'école à 3 ans (ou avant) ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Ven 04 Nov 2011, 11:23 am
Pierre_au_carré a écrit:
doublecasquette a écrit: Si on ne la rend pas obligatoire, on va tout bonnement la supprimer.
C'est clair comme de l'eau de roche.

OK.
Mais les parents sont-ils d'accord, même si très majoritairement ils mettent leur enfant à l'école à 3 ans (ou avant) ?
Prenez la peine de relire la première page de ce fil et vous aurez la réponse, présentée par Condorcet et moi-même après analyse des articles modifiés.
L'obligation serait pour l'Etat, en matière de personnel enseignant et de programmes scolaires, pour les collectivités locales en matière de locaux et personnel annexe. C'est l'objectif du PS et il est urgent sous peine de voir disparaître par grignotages successifs cette structure qui a fait la preuve de son efficience.
John
John
Médiateur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par John Ven 04 Nov 2011, 11:27 am
Ses objectifs : protéger ces écoles d'éventuelles coupes budgétaires et garantir l'égalité des chances pour tous les enfants.

Objectifs tout à fait raisonnables en ces temps de vache maigre. Si on ne la rend pas obligatoire, elle disparaîtra corps et biens.
Moi, j'y vois la première étape avant une seconde proposition de loi : rendre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans. C'est une demande du Snes et de la FSU, et il me semble qu'elle est reprise par le PS depuis 2007 aussi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Ven 04 Nov 2011, 11:39 am
John a écrit:
Ses objectifs : protéger ces écoles d'éventuelles coupes budgétaires et garantir l'égalité des chances pour tous les enfants.

Objectifs tout à fait raisonnables en ces temps de vache maigre. Si on ne la rend pas obligatoire, elle disparaîtra corps et biens.
Moi, j'y vois la première étape avant une seconde proposition de loi : rendre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans. C'est une demande du Snes et de la FSU, et il me semble qu'elle est reprise par le PS depuis 2007 aussi.
Et quand bien même ?
On peut être en accord avec l'une sans être en accord avec l'autre.
Et, de toute façon, bon nombre des personnes de 18 ans sont encore scolarisées, y compris dans les filières courtes professionnalisantes, comme bon nombre d'enfants de trois ans le sont déjà.
Le tout est de garantir le droit à la scolarité pour tous.
avatar
Abraxas
Doyen

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Abraxas Ven 04 Nov 2011, 11:51 am
doublecasquette a écrit:
Tout le monde n'a pas eu la chance d'Abraxas d'être élevé à l'école de la rue.

Abraxas est allé à l'école vers 6 ans — avant, il était en sana, ce qui forme aussi le caractère…
Et ma foi, je ne suis pas sûr que l'école maternelle lui manque.
D'ailleurs, il a appris à lire tout seul : qui sait comment il aurait appris s'il avait dû compter sur l'instit de CP, qui n'était réellement intéressée que par l'application inventive de châtiments corporels assez saignants ?

Cela dit, je me rappelle certains raisonnements de psys qui déconseillaient fermement l'entrée en classe avant quatre ans — et pas pour faire plaisir au ministre.
Abraxas n'a pas eu franchement d'amour maternel (elle bossait, il a été élevé ailleurs avant de tomber malade) — ni paternel, son paternel faisait la guerre en Algérie — et ça, peut-être, ça lui a manqué…
Mais un instit de plus ou de moins…
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Pierre_au_carré Ven 04 Nov 2011, 12:13 pm
Abraxas a écrit:
Cela dit, je me rappelle certains raisonnements de psys qui déconseillaient fermement l'entrée en classe avant quatre ans — et pas pour faire plaisir au ministre

Quand je vois les enfants qu'on essaie de mettre à l'école à 2 ans et demi, je ne vois pas ce que ça leur apporte.
Mon fils n'est allé à l'école qu'à 3 ans et demi et ça n'aurait pas été profitable avant 3 ans. Et ça va être pareil pour ma fille qui va avoir 3 ans...
Et ils ne sont pas spécialement en retard.
lene75
lene75
Prophète

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par lene75 Ven 04 Nov 2011, 12:17 pm
doublecasquette a écrit:L'obligation serait pour l'Etat, en matière de personnel enseignant et de programmes scolaires, pour les collectivités locales en matière de locaux et personnel annexe. C'est l'objectif du PS et il est urgent sous peine de voir disparaître par grignotages successifs cette structure qui a fait la preuve de son efficience.

N'est-ce pas déjà le cas ? Il me semblait que les textes définissaient la scolarisation à 3 ans comme un droit.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par A Tuin Ven 04 Nov 2011, 12:17 pm
cléo a écrit:La scolarisation précoce permet d'atténuer les inégalités sociales (les enfants sont éveillés, habitués aux règles de l'école, développent leur vocabulaire, et caetera, et ce gratuitement !) : c'est pour cela que c'est important, souhaitable, et de gauche.

Ce n'est pas vrai. Exemple : je suis rentrée à l'école à l'âge de 5 ans, j'ai appris à lire couramment et sans hachures très vite alors que les autres du même âge ânonnaient encore péniblement, et j'ai toujours respecté les règles de l'école.

Par contre j'ai eu une famille qui m'a élevé, et pas de game truc jeu vidéo. J'avais des bouquins à lire et j'ai vécu mon enfance !
Il faut arrêter de vouloir à tout prix renverser les rôles : aux parents d'élever leurs enfants, à l'école de les instruire.
A trois ans un enfant est encore un bébé, je considère que l'école à cet âge là revient à de la garderie pour plus ou moins les éveiller, pas mieux.
Ils peuvent faire autant et mieux avec leurs parents ou une bonne nounou.

Mais c'est sûr que pendant qu'ils sont à l'école il n'y a pas besoin de payer quelqu'un pour les garder, ça débarrasse à bon compte. C'est l'argument, le vrai celui-là, qui arrangerait beaucoup de gens, mais il est moins élogieux, on se garde de le mettre en avant ! "Important, souhaitable, et de gauche" ? qu'on arrête de mettre en avant des arguments altruistes pour ce genre de choses et qu'on assume la réalité des choses. Rolling Eyes
lene75
lene75
Prophète

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par lene75 Ven 04 Nov 2011, 12:30 pm
A Tuin a écrit:
cléo a écrit:La scolarisation précoce permet d'atténuer les inégalités sociales (les enfants sont éveillés, habitués aux règles de l'école, développent leur vocabulaire, et caetera, et ce gratuitement !) : c'est pour cela que c'est important, souhaitable, et de gauche.

Ce n'est pas vrai. Exemple : je suis rentrée à l'école à l'âge de 5 ans, j'ai appris à lire couramment et sans hachures très vite alors que les autres du même âge ânonnaient encore péniblement, et j'ai toujours respecté les règles de l'école.

Par contre j'ai eu une famille qui m'a élevé, et pas de game truc jeu vidéo. J'avais des bouquins à lire et j'ai vécu mon enfance !
Il faut arrêter de vouloir à tout prix renverser les rôles : aux parents d'élever leurs enfants, à l'école de les instruire.
A trois ans un enfant est encore un bébé, je considère que l'école à cet âge là revient à de la garderie pour plus ou moins les éveiller, pas mieux.
Ils peuvent faire autant et mieux avec leurs parents ou une bonne nounou.

C'est bien ce qu'on dit...
Et les parents ne sont pas responsables de tout : comment apprendre à ses enfants à parler un français correct quand on ne le maîtrise soi-même pas ? et que beaucoup de nourrices ne le maîtrisent pas plus, pour ne parler que de ça.

Pour les exemples personnels, moi je suis allée à l'école à un peu plus de 2 ans et demi, étant de la fin de l'année, et je ne m'en porte pas plus mal, la preuve : j'y suis restée Very Happy Ce qui m'a traumatisée, c'est plutôt l'école primaire : qu'est-ce que j'ai pu m'y faire ch* !!!

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par A Tuin Ven 04 Nov 2011, 12:36 pm
lene75 a écrit:

C'est bien ce qu'on dit...
Et les parents ne sont pas responsables de tout : comment apprendre à ses enfants à parler un français correct quand on ne le maîtrise soi-même pas ? et que beaucoup de nourrices ne le maîtrisent pas plus, pour ne parler que de ça.

Pour les exemples personnels, moi je suis allée à l'école à un peu plus de 2 ans et demi, étant de la fin de l'année, et je ne m'en porte pas plus mal, la preuve : j'y suis restée Very Happy Ce qui m'a traumatisée, c'est plutôt l'école primaire : qu'est-ce que j'ai pu m'y faire ch* !!!

Ben oui Smile
Après, peu importe d'aller à l'école plus tôt que plus tard, mais le côté "obligatoire" donc forcé de la chose me semble déplacé.
Pour un petit chacun devrait pouvoir choisir s'il a envie ou pas de mettre son enfant à l'école. En plus en terme d'éveil à ces âges là ça n'a rien à voir d'un enfant à l'autre. Imaginer devoir aller les mélanger de force avec d'autres élèves, dans un cadre scolaire d'emblée me semble un peu "sec" dans certains cas.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Thalia de G Ven 04 Nov 2011, 12:38 pm
Abraxas, tout le monde n'est pas Abraxas.
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lene75
lene75
Prophète

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par lene75 Ven 04 Nov 2011, 12:49 pm
A Tuin a écrit:Après, peu importe d'aller à l'école plus tôt que plus tard

Non justement : pour l'apprentissage de la langue, après 6 ans, c'est tard, très tard (je ne parle pas des étrangers ou bilingues qui eux maîtrisent déjà une langue).

Quant à l'immersion en milieu hostile, que dire alors des enfants qui vont à la crèche dès 2 mois ? et non, ce n'est pas un choix : tout le monde ne peut pas se permettre d'être mère au foyer.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Ven 04 Nov 2011, 1:30 pm
Si ça tourne comme ça !
Ben moi, moi, moi, je suis entrée à l'école à quatre ans six mois, j'ai fait seulement un an et un trimestre de maternelle, moi, et ça ne m'a pas manqué, à moi. j'ai très bien appris à lire.
Alors je ne vois pas l'intérêt de préserver les écoles maternelles puisque moi je
Et puis mes enfants, et bien, eux
et puis mon mari etc
Alors, vous voyez bien que ce n'est pas la peine puisque moi je.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Ven 04 Nov 2011, 1:33 pm
lene75 a écrit:
A Tuin a écrit:Après, peu importe d'aller à l'école plus tôt que plus tard

Non justement : pour l'apprentissage de la langue, après 6 ans, c'est tard, très tard (je ne parle pas des étrangers ou bilingues qui eux maîtrisent déjà une langue).

Quant à l'immersion en milieu hostile, que dire alors des enfants qui vont à la crèche dès 2 mois ? et non, ce n'est pas un choix : tout le monde ne peut pas se permettre d'être mère au foyer.
De plus, vous êtes tous d'accord pour reconnaître, en tant que professeurs, que nombre de parents sont très défaillants, même en étant en permanence à la maison.
Pour beaucoup d'enfants, le milieu hostile est à la maison.
lene75
lene75
Prophète

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par lene75 Ven 04 Nov 2011, 1:35 pm
doublecasquette a écrit: Si ça tourne comme ça !
Ben moi, moi, moi, je suis entrée à l'école à quatre ans six mois, j'ai fait seulement un an et un trimestre de maternelle, moi, et ça ne m'a pas manqué, à moi. j'ai très bien appris à lire.
Alors je ne vois pas l'intérêt de préserver les écoles maternelles puisque moi je
Et puis mes enfants, et bien, eux
et puis mon mari etc
Alors, vous voyez bien que ce n'est pas la peine puisque moi je.

Euh, je le prends mal, là, surtout que je dis tout l'inverse.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Ven 04 Nov 2011, 1:36 pm
lene75 a écrit:
doublecasquette a écrit:L'obligation serait pour l'Etat, en matière de personnel enseignant et de programmes scolaires, pour les collectivités locales en matière de locaux et personnel annexe. C'est l'objectif du PS et il est urgent sous peine de voir disparaître par grignotages successifs cette structure qui a fait la preuve de son efficience.

N'est-ce pas déjà le cas ? Il me semblait que les textes définissaient la scolarisation à 3 ans comme un droit.

Peut-être le texte laisse une marge de manœuvre qui permet de refuser des trois ans sans qu'il y ait moyen de faire valoir son droit ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Ven 04 Nov 2011, 1:37 pm
lene75 a écrit:
doublecasquette a écrit: Si ça tourne comme ça !
Ben moi, moi, moi, je suis entrée à l'école à quatre ans six mois, j'ai fait seulement un an et un trimestre de maternelle, moi, et ça ne m'a pas manqué, à moi. j'ai très bien appris à lire.
Alors je ne vois pas l'intérêt de préserver les écoles maternelles puisque moi je
Et puis mes enfants, et bien, eux
et puis mon mari etc
Alors, vous voyez bien que ce n'est pas la peine puisque moi je.

Euh, je le prends mal, là, surtout que je dis tout l'inverse.
Ah ben faut pas ! Vu que tu étais bien la seule à ne pas être visée !
lene75
lene75
Prophète

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par lene75 Ven 04 Nov 2011, 1:41 pm
doublecasquette a écrit:Ah ben faut pas ! Vu que tu étais bien la seule à ne pas être visée !

Ah Very Happy avec le jeu de citations, j'ai cru que tu répondais à mon message.

Pour le texte de loi, je ne m'y suis pas penchée avec précision. Tout ce que je sais c'est le texte qui a été opposé à la mairie de mes parents pour la forcer à payer pour les enfants en maternelle (il n'y a pas d'école dans la commune), ce qu'elle se refusait à faire, arguant que la scolarité n'était pas obligatoire en maternelle et laissant donc les frais à la charge des familles. Mais si ça se trouve, ils se sont bien fait avoir Razz

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 2 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Ven 04 Nov 2011, 2:02 pm
Quant à moi, ce que j'en sais, en tant qu'épouse de Maire et de président de SIVOS, c'est que l'accueil des moins de six ans en milieu scolaire est organisé par volontariat plus que par obligation et que c'est une sacrée bataille municipale ou intercommunale pour sauver, en milieu rural, le troisième poste de l'école à trois classes, celui qui permet le plus souvent d'accueillir les deux et trois ans sans surcharge d'effectifs.
Pour l'instant, le rectorat compte encore les trois ans dans les élèves scolarisés mais c'est très menacé. D'où le désir qu'a le PS, dont les soutiens sont des élus locaux, de pérenniser de façon certaine cette situation en mettant l'obligation scolaire à trois ans.
S'il n'y a plus assez de professeurs des écoles pour scolariser les trois puis les quatre ans, il n'y aura plus d'accueil scolaire pour cette tranche d'âge.

Après, on verra ce que l'autre DC en dit. Et j'aimerais aussi son diagnostic sur cette histoire assez inquiétante de "professeurs formés spécialement pour la maternelle".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum