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Docteur OX
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par Docteur OX Ven 4 Nov 2011 - 18:18
Annonce officielle pour recruter un chef d'établissement :

http://www.biep.gouv.fr/uploads/documents/CLG%20La%20REYNERIE%20Toulouse%20poste%20Principal%20susceptible%20vacant%20progECLAIR.pdf-38454.pdf

- Environnement :
Collège situé au bas des tours dans un univers « dégradé ». Banalisation des actes délictueux.
CSP très défavorisées avec un taux de boursiers en moyenne autour de 85%. Gratuité cantine à 90%.
Forte problématique de l’image du quartier
Forte concentration ethnique et religieuse proche de la ghettoïsation. Important repli communautaire.
Très peu de mixité sociale et mixité scolaire fragile.
Travail interne important autour des codes, des postures, des rituels, des protocoles et de la mixité fille/garçon.
Tissu associatif dense et groupe de prévention actif.

- Spécificités internes :
Mise en place de parcours d’excellence autour du théâtre, des sciences, du cirque, de la culture hispanique (bilangue) et de la section football.
Cordées de la réussite en lien avec l’Ecole Polytechnique de Toulouse.
Aide à la difficulté scolaire avec mise en place de dispositifs internes de remédiation. Travail par compétences et parcours individualisés.
Classe de 3DP6 en partenariat avec 2 lycées (Blagnac aéronautique et Gallieni).
Dispositif école ouverte et ouvrir l’école aux parents (fort appui à la parentalité).
Accompagnement éducatif étoffé.
SEGPA : ateliers habitat (bois maçonnerie et petit oeuvre) et hygiène accueil et services (pressing et couture).
Forte mobilisation des équipes autour de réponses pédagogiques partagées, constructives et innovantes favorisant un climat scolaire rasséréné.

Compétences attendues :
- En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs du programme ECLAIR (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
Posture professionnelle affirmée.
Animation de l’équipe des préfets des études et mise en place de dispositifs innovants.
Qualités d’analyse et de lecture d’indicateurs et de mise en place d’expérimentations
Rédaction de fiches de postes et lettres de missions en lien avec les personnels profilés, les assistants pédagogiques et professeurs SPEA. Responsabilité du recrutement.
Culture de l’évaluation et ingénierie de projet.
Qualités avérées pour le travail en réseau avec le 1er degré. Forte animation pédagogique. Définition des formations locales.
Responsabilité financière de par le statut d’ordonnateur aussi sur crédits CUCS du 1er degré.

- Liées à la spécificité du poste :
Qualités d’ouverture et de remise en cause.
Aptitude à s’investir lourdement : nombreuses réunions, groupes de travail et de pilotage (interne + académiques + séminaires nationaux).
Capacité à déléguer et organiser la délégation.
Maîtrise nécessaire des problématiques liées aux quartiers sensibles.
Rigueur, organisation, loyauté et connaissance de soi et de ses limites.

- Autres compétences :
Disponibilité
Conscience des enjeux pédagogiques et politiques.

Points particuliers concernant le poste :
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation
relevant du ministère de l’Education nationale – titulaire.
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité

Libétoulouse en parle ici :

http://www.libetoulouse.fr/2007/2011/11/rectorat-cherche-directeur-adjoint-de-coll%C3%A8ge-pour-quartier-en-voie-de-ghettoisation.html
John
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par John Ven 4 Nov 2011 - 18:28
Je pense que Madame Cayrac n'aura pas beaucoup de demandes.

Au moins, on ne peut pas dire que la description est écrite en langue de bois !

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Schéhérazade
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par Schéhérazade Ven 4 Nov 2011 - 18:35
Excellent! Mieux vaut en rire qu' en pleurer...
Et puis quel aveu involontaire de la part du rédacteur de l'annonce:
"aide à la difficulté scolaire avec la mise en place de dispositifs interne de remédiation interne. Travail par compétences et parcours individualisés"
C' est un facétieux ou un illettré?
La lecture des "compétences attendues" me paraît plus dissuasive encore que la description de l' établissement. Un morceau d' anthologie de langue de bois:
qu' est ce qu' une "posture professionnelle affirmée?" par exemple?
On veut faire des économies à l' EN? commençons par virer ce genre de rédacteurs. Ainsi que tous les donneurs d'ordres qui exigent ce langage là.
John
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par John Ven 4 Nov 2011 - 18:38
Un morceau d' anthologie de langue de bois
Justement non : c'est plutôt clair, ils indiquent même qu'il y aura plein de réunions ! Very Happy
Dans quelques années, ils écriront même : "prévoir du temps libre pour participer à plein de réunions dont les trois quarts seront inutiles"...

qu' est ce qu' une "posture professionnelle affirmée?" par exemple?
Ben c'est être sûr de soi, en imposer... Bref ils recherchent un homme qui fait peur et qui a de l'expérience, mais ils ne peuvent pas le mettre comme ça Wink

On veut faire des économies à l' EN? commençons par virer ce genre de rédacteurs.
Je te trouve dure, car ce n'est vraiment pas ce qui est le plus choquant dans ce texte, qui est plutôt lucide sur les problèmes décrits. Par contre, j'ai tiqué aussi sur "l'aide à la difficulté scolaire" (au lieu de "aide pour lutter contre la difficulté"), et j'ai repéré quelques fautes, ce qui fait plutôt tache dans un document administratif :/ Mais le plus choquant, c'est quand même la situation réelle de ce quartier, qui est peut-être même pire que ce que l'on peut lire dans ce document...

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par Schéhérazade Ven 4 Nov 2011 - 18:53
J' ai peut être été trop dure dans ma formulation, je ne veux pas incriminer des personnes. Mais je ne vois pas comment l'"ingénierie de projet" et la "culture de l'évaluation" (depuis le socle, on sait ce que cela veut dire, merci) pourraient remédier à une situation effectivement choquante. En fait c'est la réponse du dispositif "ECLAIR" à de telles situations qui me semble inappropriée, et qui sera une catastrophe pour élèves et professeurs.
Héliandre
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par Héliandre Ven 4 Nov 2011 - 18:58
On nous avait demandé de participer à un atelier "favoriser l'acculturation", après écoute du lancement de la réflexion il fut clair qu'on nous invitait à proposer des dispositifs propres à favoriser la "cultur(ation ?)".
John
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par John Ven 4 Nov 2011 - 21:35
Pour moi, l'acculturation c'est l'appropriation d'une culture différente : s'il s'agit de population d'Afrique ou d'autres continents et pays, je ne vois pas le problème posé par l'intitulé de cet atelier.

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par John Ven 4 Nov 2011 - 21:51
C'est le 13e travail d'Hercule, ce poste Suspect

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par Aurore Ven 4 Nov 2011 - 22:01
Schéhérazade a écrit:J' ai peut être été trop dure dans ma formulation, je ne veux pas incriminer des personnes. Mais je ne vois pas comment l'"ingénierie de projet" et la "culture de l'évaluation" (depuis le socle, on sait ce que cela veut dire, merci) pourraient remédier à une situation effectivement choquante. En fait c'est la réponse du dispositif "ECLAIR" à de telles situations qui me semble inappropriée, et qui sera une catastrophe pour élèves et professeurs.

Eh bien moi, j'en rajoute une couche : cette novlangue provient précisément des mêmes crétins ministériels qui font couler l'EN depuis des années.
Pareil pour l'acculturation : on évite de parler d'intégration de peur de froisser les pleureuses du CRAN et autres MRAP.

Sinon, au vu du profil pédagogo-managerial clairement affiché, il ne s'agira pas de transmettre une quelconque culture, mais de gérer la paix sociale.
Pauvres élèves...
John
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par John Ven 4 Nov 2011 - 22:04
il ne s'agira pas de transmettre une quelconque culture, mais de gérer la paix sociale
Pour un principal, c'est plutôt normal. Ce n'est pas un projet d'établissement, c'est un descriptif de poste.

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par Héliandre Ven 4 Nov 2011 - 22:11
En fait pour cet atelier, les participants n'avaient que la fiche pour avancer (il y avait plusieurs ateliers et très peu de temps, un compte-rendu à rendre...), et nous avons tous eu l'impression qu'il s'agissait de trouver des moyens pour cultiver nos gamins. Public rural, établissement enclavé. Aucune problématique de culture "différente", sauf si on considère que la culture de "la ville" ou la culture tout court est une culture différente (étrangère...). C'est vrai que j'avais parfois l'impression de faire du FLE dans ma campagne, mais quand même. Bizarre d'avoir employé ce terme, au regard de son sens (que je découvre, merci John Embarassed ), il me semble.
Aurore
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par Aurore Ven 4 Nov 2011 - 22:21
John a écrit:
il ne s'agira pas de transmettre une quelconque culture, mais de gérer la paix sociale
Pour un principal, c'est plutôt normal. Ce n'est pas un projet d'établissement, c'est un descriptif de poste.

John, le descriptif du poste en dit suffisamment sur le projet d'établissement.
D'ailleurs, l'idée même d'un "projet d'établissement" vaut son pesant de cacahuètes...
Daphné
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par Daphné Sam 5 Nov 2011 - 9:22
Aurore a écrit:
John a écrit:
il ne s'agira pas de transmettre une quelconque culture, mais de gérer la paix sociale
Pour un principal, c'est plutôt normal. Ce n'est pas un projet d'établissement, c'est un descriptif de poste.

John, le descriptif du poste en dit suffisamment sur le projet d'établissement.
D'ailleurs, l'idée même d'un "projet d'établissement" vaut son pesant de cacahuètes...

Waouh................ Rolling Eyes

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par Cath Sam 5 Nov 2011 - 9:36
et au fait, quel est le salaire?
John
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par John Sam 5 Nov 2011 - 9:58
A mon avis, c'est le même que pour n'importe quel autre cde.

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par Aurore Sam 5 Nov 2011 - 10:23
John a écrit:A mon avis, c'est le même que pour n'importe quel autre cde.

Alors personne ne se présentera à cette arnaque !
De toute manière ils vont finir par moduler le salaire en fonction de l'expérience et du profil du candidat (un profil si possible local et affilié aux édiles en place). Cela colle parfaitement avec le processus de privatisation rampante de l'EN.
Et ne pas oublier que c'est un ECLAIR, donc autonomie renforcée et tutti quanti...
Pryneia
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par Pryneia Sam 5 Nov 2011 - 10:25
J'habite Toulouse et en effet, ce quartier est très défavorisé et l'établissement réputé très difficile.

Bonne chance au Superman ou à la Wonderwoman qui prendra ce poste. Il/elle devra pallier aux manques de la société et infléchir à lui/elle seul(e) la politique de la ville...

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par olivier-np30 Sam 5 Nov 2011 - 10:35
Pryneia a écrit:Il/elle devra pallier aux manques de la société et infléchir à lui/elle seul(e) la politique de la ville...

L'objectif premier est de leur faire passer les 4 années sans trop d'encombres :lol: Après je pense qu'il ne faut pas voir de trop grandes idées.

C'est un peu comme un comptable qui boucle les fins de mois d'une entreprise en difficultés : à ce stade on ne voit plus qu'au jour le jour et s'il n'y a pas eu d'incident (grave) dans la journée, le soir on respire: c'est tout.


Dernière édition par olivier-np30 le Sam 5 Nov 2011 - 10:36, édité 1 fois

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par Poups Sam 5 Nov 2011 - 10:36
Je connais l'établissement et je rends hommage à l'équipe pédagogique et à sa direction.
J'ai pris beaucoup de plaisir à enseigner là- bas. De plus,Les élèves étaient attachants .
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par olivier-np30 Sam 5 Nov 2011 - 10:38
Poups a écrit:Je connais l'établissement et je rends hommage à l'équipe pédagogique et à sa direction.
J'ai pris beaucoup de plaisir à enseigner là- bas. De plus,Les élèves étaient attachants .

Il y a certainement de bons petits gosses. Cela étant c'est l'Ecole qu'il faut revoir, on ne peut pas imposer à des jeunes de s'asseoir toute une journée et subir, les études servent peu, la plupart des boulots peuvent s'apprendre par l'apprentissage.

Dans le temps on n'avait pas besoin de faire centrale pour diriger un supermarché ou faire du excel dans une société de services. Le problème est là : on veut imposer des études aux gens alors qu'on peut apprendre sur le terrain.

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par Poups Sam 5 Nov 2011 - 10:44
Les enfants ont des difficultés . C'est sûr . Mais c'est un véritable plaisir de les éveiller.Ils peuvent être demandeurs.
J'insiste: c'était un plaisir d'enseigner dans cet établissement même s'il est dit difficile .
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par olivier-np30 Sam 5 Nov 2011 - 10:45
Poups a écrit:Les enfants ont des difficultés . C'est sûr . Mais c'est un véritable plaisir de les éveiller.Ils peuvent être demandeurs.
J'insiste: c'était un plaisir d'enseigner dans cet établissement même s'il est dit difficile .

Personne ne dit le contraire mais beaucoup de gosses ne sont pas faits pour subir ce système toute la journée, le modèle standard ne peut pas répondre aux besoins.

Tout le monde a besoin d'éducation mais on peut l'aménager.

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par Aurore Sam 5 Nov 2011 - 10:46
Poups a écrit:Les enfants ont des difficultés . C'est sûr . Mais c'est un véritable plaisir de les éveiller.Ils peuvent être demandeurs.
J'insiste: c'était un plaisir d'enseigner dans cet établissement même s'il est dit difficile .

Reste à savoir si un collège est, par définition, un lieu où l'on éveille des enfants...
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par John Sam 5 Nov 2011 - 10:47
Reste à savoir si un collège est, par définition, un lieu où l'on éveille des enfants...
Selon le sens du mot "éveiller", la réponse est "oui".

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par Aurore Sam 5 Nov 2011 - 10:50
John a écrit:
Selon le sens du mot "éveiller"

C'est une affaire de nuance, en effet... Very Happy
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