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Aurore
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par Aurore Sam 5 Nov 2011 - 10:50
John a écrit:
Selon le sens du mot "éveiller"

C'est une affaire de nuance, en effet... Very Happy
Poups
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par Poups Sam 5 Nov 2011 - 10:55
Il s' agit d'évéiller leur curiosité .... pour les faire réfléchir sur les textes. leur donner le goût d'apprendre, de découvrir. Il faut éduquer également.
Je n'ai pas dit qu'il n' y avait pas de problèmes. Mais les gosses sont gentils.
Il faut tenir compte d'un certain nombre de critères .
Aurore
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par Aurore Sam 5 Nov 2011 - 11:00
Poups a écrit:Il s' agit d'évéiller leur curiosité .... leur donner le goût d'apprendre, de découvrir. Il faut éduquer également.

Au collège ???
N'est-ce pas plutôt le rôle de la maternelle et de l'école élémentaire ?
Amaliah
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par Amaliah Sam 5 Nov 2011 - 11:05
En dépit de la description du poste, je connais des chefs d'établissement qui préfèreraient être dans ce type de collège qu'à la campagne!
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par Aurore Sam 5 Nov 2011 - 11:09
Le problème, c'est qu'on veut faire remplir au seul collège toutes les missions possibles et imaginables : assistance sociale, centre de loisirs, intégration de populations d'origine étrangère, éducation (pallier des parents défaillants), le tout en plus de l'instruction. Après, on feint de s'étonner que ça ne marche pas...
Et, curieusement, c'est dans les zones difficiles qu'on charge le plus la barque...
Leclochard
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par Leclochard Sam 5 Nov 2011 - 12:16
cath5660 a écrit:et au fait, quel est le salaire?

Pour le salaire, il y a peut-être une prime, mais surtout, accepter ce genre de poste permet de booster une carrière, si on a de l'ambition et qu'on cherche à devenir proviseur (dans un établissement prestigieux notamment).

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par liliepingouin Sam 5 Nov 2011 - 12:36
Aurore a écrit:
Poups a écrit:Il s' agit d'évéiller leur curiosité .... leur donner le goût d'apprendre, de découvrir. Il faut éduquer également.

Au collège ???
N'est-ce pas plutôt le rôle de la maternelle et de l'école élémentaire ?

C'est un travail de tous les instants. Je ne vois pas pourquoi il s'arrêterait en primaire.
ça me semble logique aussi que dans un collège dans un tel quartier, notre mission ne se cantonne pas seulement à l'instruction.
Dans un lycée ordinaire, j'estime déjà que ma mission est bien plus large, alors dans un quartier difficile, oui, il faut éduquer les enfants. On peut le déplorer, mais le collège est parfois le seul élément de stabilité de leur vie, la seule zone où un peu de droit s'applique.

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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
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Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
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par Dani Sam 5 Nov 2011 - 12:37
John a écrit:Je pense que Madame Cayrac n'aura pas beaucoup de demandes.

Au moins, on ne peut pas dire que la description est écrite en langue de bois !

La preuve :

"Forte mobilisation des équipes autour de réponses pédagogiques partagées, constructives et innovantes favorisant un climat scolaire rasséréné."
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par JPhMM Sam 5 Nov 2011 - 12:39
John a écrit:C'est le 13e travail d'Hercule, ce poste Suspect
Ca y ressemble oui.
(Je connais le collège, et je connais La Reynerie pour y avoir vécu 10 ans).

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Dani Sam 5 Nov 2011 - 12:41
Poups a écrit:Les enfants ont des difficultés . C'est sûr . Mais c'est un véritable plaisir de les éveiller.Ils peuvent être demandeurs.
J'insiste: c'était un plaisir d'enseigner dans cet établissement même s'il est dit difficile .

Au moins tu y as pris du plaisir. Cela ne signifie pas que "c'est un plaisir".
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Dani
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par Dani Sam 5 Nov 2011 - 12:42
Aurore a écrit:Le problème, c'est qu'on veut faire remplir au seul collège toutes les missions possibles et imaginables : assistance sociale, centre de loisirs, intégration de populations d'origine étrangère, éducation (pallier des parents défaillants), le tout en plus de l'instruction. Après, on feint de s'étonner que ça ne marche pas...
Et, curieusement, c'est dans les zones difficiles qu'on charge le plus la barque...

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par Aurore Sam 5 Nov 2011 - 13:23
Leclochard a écrit:
cath5660 a écrit:et au fait, quel est le salaire?

Pour le salaire, il y a peut-être une prime, mais surtout, accepter ce genre de poste permet de booster une carrière, si on a de l'ambition et qu'on cherche à devenir proviseur (dans un établissement prestigieux notamment).

voilà un argument de poids... Twisted Evil
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par Aurore Sam 5 Nov 2011 - 13:30
liliepingouin a écrit:
Aurore a écrit:
Poups a écrit:Il s' agit d'évéiller leur curiosité .... leur donner le goût d'apprendre, de découvrir. Il faut éduquer également.

Au collège ???
N'est-ce pas plutôt le rôle de la maternelle et de l'école élémentaire ?

C'est un travail de tous les instants. Je ne vois pas pourquoi il s'arrêterait en primaire. il ne s'arrête pas mais devient accessoire.
ça me semble logique aussi que dans un collège dans un tel quartier, notre mission ne se cantonne pas seulement à l'instruction. Eh bien moi, ça ne me semble pas logique du tout qu'on ajoute aux professeurs (qui plus est dans des zones difficiles) des missions auxquelles ils ne sont pas du tout formés, dans le but de réduire de manière irresponsable les moyens d'une politique sociale digne de ce nom. Un prof n'est ni un animateur socioculturel, ni l'homme-orchestre !
Dans un lycée ordinaire, j'estime déjà que ma mission est bien plus large, alors dans un quartier difficile, oui, il faut éduquer les enfants. On n'éduque qu'indirectement, par les connaissances dispensées, et non pas par des prêches moralisateurs que les élèves méprisent On peut le déplorer, mais le collège est parfois le seul élément de stabilité de leur vie, la seule zone où un peu de droit s'applique. Pareil. Les politiques d'intégration, ça existe !
Docteur OX
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par Docteur OX Sam 5 Nov 2011 - 15:07
Aurore a écrit:
liliepingouin a écrit:
Aurore a écrit:
Poups a écrit:Il s' agit d'évéiller leur curiosité .... leur donner le goût d'apprendre, de découvrir. Il faut éduquer également.

Au collège ???
N'est-ce pas plutôt le rôle de la maternelle et de l'école élémentaire ?

C'est un travail de tous les instants. Je ne vois pas pourquoi il s'arrêterait en primaire. il ne s'arrête pas mais devient accessoire.
ça me semble logique aussi que dans un collège dans un tel quartier, notre mission ne se cantonne pas seulement à l'instruction. Eh bien moi, ça ne me semble pas logique du tout qu'on ajoute aux professeurs (qui plus est dans des zones difficiles) des missions auxquelles ils ne sont pas du tout formés, dans le but de réduire de manière irresponsable les moyens d'une politique sociale digne de ce nom. Un prof n'est ni un animateur socioculturel, ni l'homme-orchestre !
Dans un lycée ordinaire, j'estime déjà que ma mission est bien plus large, alors dans un quartier difficile, oui, il faut éduquer les enfants. On n'éduque qu'indirectement, par les connaissances dispensées, et non pas par des prêches moralisateurs que les élèves méprisent On peut le déplorer, mais le collège est parfois le seul élément de stabilité de leur vie, la seule zone où un peu de droit s'applique. Pareil. Les politiques d'intégration, ça existe !

once again Aurore, +1
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par liliepingouin Sam 5 Nov 2011 - 15:36
sur le débat éduquer/instruire, nous ne serons pas d'accord, donc je n'ai aucune intention de le relancer.

Mais éduquer, à mes yeux, ce n'est pas du tout faire des "prêches moralisateurs"!!!!!

Je ne suis pas curé, et ils feront ça tellement mieux que moi Razz

Pour donner quelques exemples de ce que j'appelle éduquer, c'est par exemple expliquer aux élèves que le sexe ne détermine pas le genre :diable:
Ou leur dire que non ce n'est pas normal qu'Harpagon insulte son serviteur, et que ce n'est pas parce que vous embauchez un domestique que vous avez le droit de le mépriser...
C'est informer les élèves que ce qu'ils voient dans les films porno ce n'est pas la réalité, et leur expliquer à quoi ressemble une vraie relation sexuelle...

Mais je sais que tout le monde ne sera pas d'accord et c'est tant mieux.
Personnellement, c'est une des choses que j'aime le plus dans le métier, pouvoir dévier du cours de temps en temps pour transmettre quelque chose qui me semble important. "dévier" n'est pas le bon terme d'ailleurs. Quand je choisis de faire du Voltaire, ou le Dernier jour d'un condamné, j'ai mon idée derrière la tête...

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"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
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Dani
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par Dani Sam 5 Nov 2011 - 17:18
Il n'y a pas lieu d'opposer, dans le cadre de la mission du professeur, instruction et éducation. pendant que l'on s'énerve pendant des heures sur ce type de problématique artificielle, on omet de dire qu'en réalité, le système a désormais été "rénové" de manière à ce que, fondamentalement, nous ne puissions ni instruire, ni éduquer. C'est pour falsifier la réalité et fabriquer du crétin qu'ils nous payent.
Dhaiphi
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par Dhaiphi Sam 5 Nov 2011 - 17:52
Dani a écrit:C'est pour falsifier la réalité et fabriquer du crétin qu'ils nous payent.
Ca ve te coûter bonbon en copyrights. :lol:

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par Docteur OX Sam 5 Nov 2011 - 18:01
Dani a écrit:Il n'y a pas lieu d'opposer, dans le cadre de la mission du professeur, instruction et éducation. pendant que l'on s'énerve pendant des heures sur ce type de problématique artificielle, on omet de dire qu'en réalité, le système a désormais été "rénové" de manière à ce que, fondamentalement, nous ne puissions ni instruire, ni éduquer. C'est pour falsifier la réalité et fabriquer du crétin qu'ils nous payent.

Oui, ça c'est vrai aussi...
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par Schéhérazade Sam 5 Nov 2011 - 20:43
Je crains que la nov langue néo-managériale que tu désignes bien, Aurore, soit en train de se répandre dans les esprits sans mêmes que les gens qui l'emploient ne s'en rendent tout à fait compte. Elle mériterait son Klemperer, ou plutôt que nous autres néos par exemple, ayons le souci de l'identifier, de l'analyser pour la tenir à distance et ne pas nous laisser enfermer dans la sinistre vision du monde qu'elle traduit.

Pour dire les choses autrement, voici à peu près comment je souhaiterais que ce genre d' annonce soit rédigée, en français clair et intelligible par tous

Nous faisons appel à candidature pour un poste que nous savons très difficile.
Aussi nous comptons sur vous pour avoir le souci de protéger d'abord et avant tout les élèves les plus faibles, les plus fragiles, ceux pour qui l'école est la seule chance de s'en sortir. Ces élèves-là, ne permettez à personne, et surtout pas à leurs camarades, d'exercer la moindre violence sur eux, ni en les agressant physiquement, ni en sabotant par indiscipline les cours qui doivent leur permettre de s' instruire. Nous comptons d'abord sur vous pour faire respecter les lois, surtout dans ce contexte où elles ne sont que trop bafouées hors de l'enceinte de l' école.
Pour cela, nous vous prions de soutenir l'autorité des professeurs, de sanctionner les fauteurs de trouble.
Vous serez amenés à conseiller des parents perdus, désorientés, et même à les aider; à certains parents, il faudra rappeler la loi et leurs responsabilités.
Encouragez les professeurs, non pas à se lancer dans des innovations hasardeuses, car les élèves ne sont pas des cobayes, mais à transmettre les connaissances de base grâce à des méthodes qui ont fait leurs preuves. Incitez les, par exemple, à s'inspirer des méthodes de marc olivier S, ou de double casquette pour alphabétiser les illettrés.

Mais bon, tout cela supposerait que notre hiérarchie nous respecte et respecte les élèves. Autant dire que c'est impossible.


Dernière édition par Schéhérazade le Sam 5 Nov 2011 - 23:13, édité 1 fois
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par Aurore Sam 5 Nov 2011 - 22:18
Schéhérazade a écrit:
Nous faisons appel à candidature pour un poste que nous savons très difficile.
Aussi nous comptons sur vous pour avoir le souci de protéger d'abord et avant tout les élèves les plus faibles, les plus fragiles, ceux pour qui l'école est la seule chance de s'en sortir. Ces élèves-là, ne permettez à personne, et surtout pas à leurs camarades, d'exercer la moindre violence sur eux, ni en les agressant physiquement, ni en sabotant par indiscipline les cours qui doivent leur permettre de s' instruire. Nous comptons d'abord sur vous pour faire respecter les lois, surtout dans ce contexte où elles ne sont que trop bafouées hors de l'enceinte de l' école.
Pour cela, nous vous prions de soutenir l'autorité des professeurs, de sanctionner les fauteurs de trouble.
Vous serez amenés à conseiller des parents perdus, désorientés, et même à les aider; à certains parents, ils faudra rappeler la loi et leurs responsabilités.
Encouragez les professeurs, non pas à se lancer dans des innovations hasardeuses, car les élèves ne sont pas des cobayes, mais à transmettre les connaissances de bases grâce à des méthodes qui ont fait leurs preuves. Incitez les, par exemple, à s'inspirer des méthodes de marc olivier S, ou de double casquette pour alphabétiser les illettrés.

Ah, de l'air ! On recherche un chef d'établissement au collège La Reynerie (Toulouse - Mirail) : y a-t-il un super héros surhumain disponible ? - Page 2 619293 Very Happy
Daphné
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par Daphné Dim 6 Nov 2011 - 8:50
Oui là c'est clair On recherche un chef d'établissement au collège La Reynerie (Toulouse - Mirail) : y a-t-il un super héros surhumain disponible ? - Page 2 2252222100
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par Condorcet Lun 9 Avr 2012 - 0:57
Les enseignants du collège La Reynerie de Toulouse adressent une lettre ouverte à Luc Châtel.

Les personnels du Collège Reynerie
(Hors personnels de direction)
1 Rue de Kiev
BP 1136
31036 TOULOUSE CEDEX

A Monsieur Luc Chatel
Ministère de l’Éducation Nationale
110 rue de Grenelle
75357 Paris SP 07


Objet : Lettre ouverte des personnels du Collège de la Reynerie


Monsieur le Ministre,


Nous avons appris le vendredi 9 mars la suppression d’un poste de CPE, d’un poste de documentaliste et de deux supports d’ateliers de SEGPA dans notre collège, classé ECLAIR depuis l'année dernière, tout cela au mépris des délais réglementaires d'annonce de ce type de procédure. Malgré le vote unanime contre ces suppressions de postes dans les Commissions Techniques (CTA et CTSD), convoquées l'une et l'autre 2 fois, malgré 7 jours de grève des personnels et un soutien sans faille des parents d'élèves, malgré une entrevue avec Monsieur Floc'h, Inspecteur d'Académie, puis une entrevue avec Monsieur Dugrip, Recteur d'Académie, malgré nos demandes argumentées qu'ils se sont engagés à vous transmettre, nous sommes toujours dans l’attente d'une réponse de votre part. Pourquoi ?

Notre collège, classé ZEP, puis RAR, puis ECLAIR, a subi de nombreuses épreuves : situé dans un quartier dit "sensible", l'équipe, particulièrement stable, a dû faire face à des moments difficiles : des émeutes (en 1998, en 2005…) ; l'explosion de l'usine AZF ; l'"assouplissement" de la carte scolaire, des rumeurs de fermeture très déstabilisantes… Nous avons toujours fait face, soudés, proches de nos élèves et des familles de ce quartier auquel nous sommes très attachés. A effectif d’élèves constant depuis 3 ans maintenant, notre collège a pourtant perdu 8 postes d’enseignants et 5 personnels de Vie Scolaire au cours des deux années précédentes. L'annonce de ces nouvelles suppressions de postes pour la rentrée prochaine a été reçue comme une gifle cinglante, particulièrement injuste.

Notre incompréhension est totale. Le programme ECLAIR, expérimenté dans notre collège (entre autres), affiche comme objectif principal la stabilité des équipes dans l’intérêt des élèves. Or ces suppressions de postes annoncées au dernier moment déstabilisent les équipes éducatives et pédagogiques et remettent en question nombre de projets en cours et à venir ainsi que l'encadrement éducatif des enfants. Nous ne comprenons pas pourquoi l’intérêt des élèves devrait passer après des considérations purement comptables et administratives.

L'argument avancé par vos représentants dans notre académie se résume à un mot: l'équité ! Certains établissements ECLAIR connaîtraient un déficit de personnels : pour nous aussi, c’est une évidence ! Nous sommes solidaires des personnels du collège de Bellefontaine, lui aussi ECLAIR, qui se mettaient en grève le vendredi 9 mars à cause du manque d’adultes ; nous sommes solidaires de nos collègues du collège Lalande (ECLAIR) qui attendent depuis des années la création du poste de CPE dont ils ont tant besoin et ce malgré leur mobilisation et celle des parents d’élèves… L’équité selon l’Inspection Académique et le rectorat n’obéit qu’à une seule règle : la logique comptable ! Et celle-ci n'est que le fruit d'une politique délibérée d'abandon de toute ambition éducative pour une majorité des enfants de ce pays.

Nous nous posons une question : qu’ont donc à offrir le Rectorat et l'Inspection Académique de Haute Garonne aux enfants des quartiers populaires ? La seule réponse que nous avons trouvée s'appelle le mépris !
Mépris envers les élèves tout d’abord. Comment imaginer qu’avec toujours moins de moyens l’avenir de nos élèves s’en trouve amélioré ? Comment envisager qu’avec la perte d’un poste de documentaliste l’accès à la culture serait favorisé ? Comment imaginer que de nombreux projets pédagogiques puissent perdurer ? Qui pourrait croire qu’avec la perte d’un poste de CPE, l’encadrement et le suivi des élèves seraient mieux assurés ?
Mépris envers les parents d’élèves qui pensent confier leurs enfants à une grande institution, l’Education Nationale, aujourd’hui démissionnaire. Institution qui trompe et abuse les parents avec des discours qui n’ont pour but que de masquer le vide abyssal de son projet pour l’Ecole de demain. Institution stigmatisant tout un quartier (nous n’oublions pas le scandale suscité par les fiches de postes de principal et principal adjoint à l’automne dernier) et les familles qui l’habitent.
Mépris envers ses propres personnels ravalés au rang de stock de main d’œuvre travaillant dans des conditions toujours plus dégradées, soumis au « management par le stress » et que l’on déplace ou supprime tels de vulgaires outils de production. Quel manque de considération pour tous ces travailleuses et travailleurs qui défendent chaque jour la qualité d’un service public d’Education Nationale largement mis à mal par une décennie de casse volontaire et programmée ! La souffrance au travail n’est pas l’apanage de grands groupes tels que France Télécom ou la Poste : elle est une réalité chaque jour plus criante pour les personnels de l’Education Nationale et donc du collège Reynerie qu’ils soient fonctionnaires ou précaires. Quel mépris encore pour celles et ceux qui portent haut les valeurs d’éducation, de culture et d’émancipation qui doivent rester les objectifs de l’Ecole !

C'est parce que ces constats nous sont insupportables et que nous n'acceptons pas cette situation que nous vous demandons instamment la reconduction de nos moyens actuels qui ne sont pas des moyens "supplémentaires" mais des moyens nécessaires, qui plus est très bien utilisés par les équipes en place (mise en place de différents projets pédagogiques et éducatifs, baisse du taux d'absentéisme, des exclusions de cours et du nombre de conseils de disciplines, amélioration des résultats au brevet, reconnaissance souvent exprimée de la part des élèves…). Dans cette démarche, nous avons le soutien des parents d'élèves qui ont exprimé, dans une très belle lettre, leur attachement à ce collège et à ses spécificités et qui considèrent ces suppressions de postes comme une discrimination et une remise en cause de l'égalité des chances. Nous savons aussi pouvoir compter sur le soutien de nos collègues des autres établissements ECLAIR, eux-mêmes en difficultés de fonctionnement faute des moyens nécessaires. Comme nous ils ont bien compris que "prendre aux pauvres pour donner aux pauvres" ne peut pas et ne doit pas être la seule ambition affichée par le Ministère de l'Education Nationale. Enfin une première réunion publique nous a permis de mesurer le soutien que nous apportent les habitants du quartier, de nombreuses associations ainsi que divers élu(e)s : Députés, représentants du Conseil Général et de la mairie de Toulouse…

Comptant donc sur l'attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, et dans l'attente d'une réponse de votre part pour pouvoir reprendre notre travail dans des conditions correctes et dans un climat serein, nous vous assurons de notre attachement au service public d'Education Nationale et à un même droit à l'éducation pour tous les enfants de ce pays, quels que soient leurs origines sociales et le lieu où ils vivent.

Les personnels du Collège de la Reynerie (enseignants, vie scolaire, agents…)
mobilisés pour le maintien de tous les postes
MarieL
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par MarieL Lun 9 Avr 2012 - 9:57
Bonne chance à eux... "L'équité" est très à la mode dans les rectorats en ce moment, et consiste clairement à déshabiller Pierre pour habiller Paul.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Finrod
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par Finrod Lun 9 Avr 2012 - 10:31
Non non Axel... Elle consiste a déshabiller Pierre en affirmant vouloir habiller Paul, sachant que Paul n'était pas censé se balader à poil de toute façon et qu'on lui filera une serpillère en guise de slip avant de le renvoyer devant les élèves.

Les Rased ont pris -75% et les TZR des matières principales -50% cette année par chez moi.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

On recherche un chef d'établissement au collège La Reynerie (Toulouse - Mirail) : y a-t-il un super héros surhumain disponible ? - Page 2 Empty Re: On recherche un chef d'établissement au collège La Reynerie (Toulouse - Mirail) : y a-t-il un super héros surhumain disponible ?

par MarieL Lun 9 Avr 2012 - 11:38
C'est juste Finrod, je ne voulais pas être trop pessimiste en ce lundi de Pâques 😢

Nous passerons "probablement" ECLAIR à la rentrée, et par "équité"... on ne nous supprimera pas les quelques heures en plus que nous avions déjà par rapport à d'autres établissements dont la population est moins défavorisée. Du moins pas cette année...
Je crois même qu'il attendait des remerciements ce brave homme. Evil or Very Mad

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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
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