Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par Cath Ven 11 Nov 2011 - 21:30
Thalia de G a écrit:
ysabel a écrit:
cath5660 a écrit:D'autant que cette erreur "t'il" me hérisse vraiment, mais alors vraiment...

moi aussi Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 415693
Moi-z-aussi !
J'ai traité ce point d'orthographe en 6e, les élèves ont bénéficié d'un petit contrôle (beaucoup d'erreurs). Qu'en restera-t-il ?
Beaucoup d'adultes ne maîtrisent pas cette règle, pourtant simple.

Ah, alors je vais faire mon ancienne, mais c'est une erreur assez récente: il y a quelques années, je ne la trouvais jamais dans mes copies d'élèves (un bon repère), maintenant, c'est monnaie courante.
Nan, mais qu'est-ce qu'ils foutent les instits, quoi...
Spoiler:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par Sapotille Ven 11 Nov 2011 - 21:39


araignée


Dernière édition par Sapotille le Ven 11 Nov 2011 - 22:49, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par ysabel Ven 11 Nov 2011 - 21:41
cath5660 a écrit:
Thalia de G a écrit:
ysabel a écrit:
cath5660 a écrit:D'autant que cette erreur "t'il" me hérisse vraiment, mais alors vraiment...

moi aussi Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 415693
Moi-z-aussi !
J'ai traité ce point d'orthographe en 6e, les élèves ont bénéficié d'un petit contrôle (beaucoup d'erreurs). Qu'en restera-t-il ?
Beaucoup d'adultes ne maîtrisent pas cette règle, pourtant simple.

Ah, alors je vais faire mon ancienne, mais c'est une erreur assez récente: il y a quelques années, je ne la trouvais jamais dans mes copies d'élèves (un bon repère), maintenant, c'est monnaie courante.
Nan, mais qu'est-ce qu'ils foutent les instits, quoi...
Spoiler:

Et bien au lycée, je la trouve moins souvent depuis 2/3 ans...

ils font mieux leur boulot les collègues de collèges ? :lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par Thalia de G Ven 11 Nov 2011 - 21:44
ysabel a écrit:
cath5660 a écrit:
Thalia de G a écrit:
ysabel a écrit:
cath5660 a écrit:D'autant que cette erreur "t'il" me hérisse vraiment, mais alors vraiment...

moi aussi Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 415693
Moi-z-aussi !
J'ai traité ce point d'orthographe en 6e, les élèves ont bénéficié d'un petit contrôle (beaucoup d'erreurs). Qu'en restera-t-il ?
Beaucoup d'adultes ne maîtrisent pas cette règle, pourtant simple.

Ah, alors je vais faire mon ancienne, mais c'est une erreur assez récente: il y a quelques années, je ne la trouvais jamais dans mes copies d'élèves (un bon repère), maintenant, c'est monnaie courante.
Nan, mais qu'est-ce qu'ils foutent les instits, quoi...
Spoiler:


Et bien au lycée, je la trouve moins souvent depuis 2/3 ans...

ils font mieux leur boulot les collègues de collèges ? :lol!:
Je t'envoie mes anciens élèves qui savent au moins ça :lol!:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par Hermiony Sam 12 Nov 2011 - 12:07
La Jabotte a écrit:
Hermiony a écrit:
La Jabotte a écrit:Chouette !

Qui veut le pitch du dernier polar que j'ai dévoré ? Il commence avec un transfèrement de prisonnier qui vire au cauchemar.

Il est laid ce mot...mais c'est bien le terme utilisé par l'administration pénitentiaire, la vraie...

Certes, il est utilisé. Il est même dans le dictionnaire. Pitch, pas encore, mais impacter et solutionner ne devraient pas tarder si ce n'est déjà fait. Sauf que quand j'étais petite, lorsque j'écoutais les infos (pas de télé chez nous), on entendait bien "transfert de prisonnier, transfert de joueur". Je me demande donc pourquoi on crée des termes plus longs (et laids) quand d'autres existent déjà.
Enfin bon, pour être honnête, transfèrement était déjà employé au XIXe (et même semble-t-il au XVIIIe), mais c'est si laid...

Il est dans le Larousse de cette année.... Sad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par doublecasquette Sam 12 Nov 2011 - 12:20
Celeborn a écrit:
Sapotille a écrit:
Thalia de G a écrit:
Hermiony a écrit:


Non Wink Encore heureux! Mais entre ça et le superbe verbe "impacter", j'ai parfois des hausses de tension!
Cela fait longtemps que j'ai solutionné ce problème Wink Razz

Chic, un concours !!! yesyes Razz

On te laisse initier le concours, alors. Mais faudra le baser sur un bon brainstorming.
Oui mais "brainstorming", ce n'est pas mal, non plus, dans le genre "hausse de tension". C'est même pas français !
avatar
Cath
Enchanteur

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par Cath Sam 12 Nov 2011 - 13:32
ysabel a écrit:
cath5660 a écrit:
Thalia de G a écrit:
ysabel a écrit:
cath5660 a écrit:D'autant que cette erreur "t'il" me hérisse vraiment, mais alors vraiment...

moi aussi Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 415693
Moi-z-aussi !
J'ai traité ce point d'orthographe en 6e, les élèves ont bénéficié d'un petit contrôle (beaucoup d'erreurs). Qu'en restera-t-il ?
Beaucoup d'adultes ne maîtrisent pas cette règle, pourtant simple.

Ah, alors je vais faire mon ancienne, mais c'est une erreur assez récente: il y a quelques années, je ne la trouvais jamais dans mes copies d'élèves (un bon repère), maintenant, c'est monnaie courante.
Nan, mais qu'est-ce qu'ils foutent les instits, quoi...
Spoiler:

Et bien au lycée, je la trouve moins souvent depuis 2/3 ans...

ils font mieux leur boulot les collègues de collèges ? :lol!:


Tous ceux qui font la faute sont envoyés en LP, les autres en LG.
C'est le test secret de l'éduc pour l’orientation!


Dernière édition par cath5660 le Sam 12 Nov 2011 - 19:14, édité 1 fois (Raison : oups!)
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par User5899 Sam 12 Nov 2011 - 15:14
Dhaiphi a écrit:
Cripure a écrit:Réécriture politiquement correcte du titre Smile Ils auraient pu faire UMP, pourtant : Le Club des 5 et les Manouches qui puent :lol:
Ils craignaient peut-être qu'un fin lettré n'y trouve quelque redondance. Wink
Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par Amaliah Sam 12 Nov 2011 - 15:21
coquelicot a écrit:
Provence a écrit:
coquelicot a écrit:
Cripure a écrit:Venant d'une famille d'instits et vivant avec un instit, j'en suis pleinement conscient. Mais je tique TRES fort quand je lis sous la plume d'un instit qu'il enseigne plusieurs matières et que ces différentes matières sont mises sur le même plan, au même niveau. Non, non, non. En primaire, c'est français et maths, le reste, c'est si on a le temps. Tant qu'on ne reviendra pas à ces fondamentaux, réfléchir sur le reste n'aura aucun sens.
:shock: affraid Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 3795679266

C'est ce que pratiquent certaines PE de mon secteur. C'est diablement efficace pour donner de bonnes bases aux élèves, vraiment. Qu'est-ce qui te choque?

Choquée n'est pas le mot. Disons plutôt que ce ne serait pas faisable dans mon école.



Lors de ma réunion de rentrée, j'ai exposé mes méthodes de travail aux parents et mes exigences quant au travail le soir (essentiellement des leçons à apprendre, sérieusement, exemples compris avec si possible formulation orale d'autres exemples), les grandes lignes du programme de français et de maths, et rapidement l'histoire, la géo, les sciences ... Les parents m'ont écoutée religieusement, et à la fin, voici les questions qu'ils m'ont posées :
- Les enfants continueront-ils de faire des arts plastiques comme l'an dernier ?
- Iront-ils au site informatique régulièrement ?
- Allez-vous leur apprendre des chants ?
- Quelle période allez-vous traiter en histoire ?
- Quels sports vont-ils pratiquer cette année ?
- Ils ne font plus que de l'anglais ? Et l’allemand alors ?



... EDIT ...



Vous comprendrez donc maintenant mon étonnement quand je lis que pour certains, les PE devraient faire français et maths et le reste s'ils ont le temps, et que même certains y parviennent sans provoquer un tollé général chez les parents voire même au niveau de la hiérarchie.

Je comprends ce que tu veux dire. Lors de la réunion de PS MS de la classe de mon fils, les seules questions ont concerné l'anglais, l'informatique et les sorties! En maternelle...! (Il faut dire que sinon elle a tout bien expliqué, ce qui explique peut-être pourquoi il n'y a eu que des questions secondaires!)

Pour le CE1 de mon grand, la maîtresse a été claire: pas d'anglais car elle le parle comme une vache espagnole et du coup pas d'espagnol non plus (dixit!), sûrement pas d'informatique car pas assez d'ordinateurs pour une classe entière et pas moyen de dédoubler la classe, et de janvier à avril sûrement pas de sport (sauf si vraiment elle sent qu'ils en ont besoin, elle fera quelque chose dans la cour bétonnée!). Un mot d'ordre: le programme bien chargé selon elle. Personne n'a rien dit!

(Je vous rassure, ils vont à la piscine jusqu'à Noël et feront rugby au troisième trimestre!).


Dernière édition par Amaliah le Sam 12 Nov 2011 - 15:29, édité 1 fois
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par carolette Sam 12 Nov 2011 - 15:23
doublecasquette a écrit:
Celeborn a écrit:
Sapotille a écrit:
Thalia de G a écrit:
Hermiony a écrit:


Non Wink Encore heureux! Mais entre ça et le superbe verbe "impacter", j'ai parfois des hausses de tension!
Cela fait longtemps que j'ai solutionné ce problème Wink Razz

Chic, un concours !!! yesyes Razz

On te laisse initier le concours, alors. Mais faudra le baser sur un bon brainstorming.
Oui mais "brainstorming", ce n'est pas mal, non plus, dans le genre "hausse de tension". C'est même pas français !

Quand je travaillais chez France Telecom, mon poil se hérissait quand j'entendais parler de la "complétude" du bon de commande Wink
(le nom existe dans mon Larousse de 2003, mais sous une définition qui ne correspond pas à l'usage qui en était fait à cette époque).
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par JaneB Sam 12 Nov 2011 - 16:42
( Et bien, moi, je suis en train de corriger les cahiers d'anglais de mes 6èmes et quand je vois les erreurs de copie affraid , je me dis que les parents doivent penser que je leur apprends des choses fausses...)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par Amaliah Lun 21 Nov 2011 - 18:22
Je fais remonter le topic pour vous donner des nouvelles!
En fait le dialogue dans le cahier de mon fils s'ouvre systématiquement par un tiret suivi des guillemets à chaque ligne (et non par les guillemets puis le tiret), ce que je trouve encore plus bizarre en fait. Le dialogue a été recopié en deux fois et corrigé à chaque fois par la maîtresse.

Ce soir à 16h45 je tombe sur la maîtresse qui avait l'air moins speed que d'habitude et comme je devais lui demander si Alexandre lui avait bien donné une autorisation, j'en ai profité pour lui demander s'il avait bien recopié son dialogue parce que j'étais étonnée de voir le tiret suivi des guillemets, mais que comme il est parfois étourdi et qu'il fait des fautes de copie, je voulais savoir ce qu'il en était, voilà en gros.
Et en fait elle était très surprise de ma question et m'a demandé pourquoi je posais cette question, parce que c'était elle qui présentait comme ça. Alors je lui ai dit qu'on ne pouvait pas mettre en même temps les deux, je ne vous épargne la mini explication d'une minute et en fait elle m'a remerciée parce qu'elle ne savait pas du tout qu'on ne pouvait pas, elle était persuadée que ça se faisait comme ça. Elle corrigera le tir pour les enfants l'année prochaine et elle était bien contente que je le lui aie dit et d'avoir appris quelque chose. Je lui ai dit que j'étais prof de français et donc que ça m'avait sauté aux yeux, mais que ce n'était pas très grave (ce à quoi elle a répondu que si, qu'il fallait qu'elle enseigne des choses justes aux enfants!) et que moi j'apprenais beaucoup de ses leçons sur les aimants par exemple! Smile

caribouc
caribouc
Guide spirituel

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par caribouc Lun 21 Nov 2011 - 18:31
yesyes
C'est le pays des Bisounours quoi !!! :lol!:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par La Jabotte Lun 21 Nov 2011 - 18:31
Voilà ! Une personne normale, quoi !

Edit : posté en même temps que Caribouc, et je vois que nous n'avons pas tout à fait la même interprétation... Il me semblait évident que ce serait la réaction de n'importe qui dans cette situation.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par Amaliah Lun 21 Nov 2011 - 18:33
Caribouc, tu m'as fait rire! C'est exactement ça!

Quand je vous le disais qu'elle était bien, cette maîtresse! Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par Amaliah Lun 21 Nov 2011 - 18:40
La Jabotte, pour ton "édit": moi ça me stressait de lui en parler!
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par La Jabotte Lun 21 Nov 2011 - 18:42
Je comprends bien, Amaliah, c'est toujours délicat, comme situation ! Il faut aussi savoir dire les choses sans avoir l'air de jouer au prof, ce qui n'est pas évident !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par caribouc Lun 21 Nov 2011 - 18:42
La Jabotte a écrit:Voilà ! Une personne normale, quoi !

Edit : posté en même temps que Caribouc, et je vois que nous n'avons pas tout à fait la même interprétation... Il me semblait évident que ce serait la réaction de n'importe qui dans cette situation.
En fait, je trouve normal de pouvoir parler d'une erreur à un prof et que ce prof réagisse normalement, mais ce n'st pas forcément si courant que ça.
Nombre d'instits ou de profs se vexent (je l'ai vu et aussi vécu avec la maîtresse de ma fille l'an dernier), donc oui, ça me réjouit yesyes

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par La Jabotte Lun 21 Nov 2011 - 18:43
Moi aussi, ça me réjouit ! Entre ce post et la crise de Him, je trouve qu'on n'a que des bonnes choses, en ce moment !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par caribouc Lun 21 Nov 2011 - 18:54
Oui, je trouve cet automne plutôt sympa finalement Rolling Eyes

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par Nasopi Lun 21 Nov 2011 - 19:50
Super cheers !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
flor.
flor.
Niveau 4

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par flor. Mer 23 Nov 2011 - 17:52
J'ai osé marquer un petit mot sur le cahier de liaison de ma fille de CE2, après avoir lu dans sa leçon de grammaire que "et" était une...préposition!!! Un peu flippée à l'idée de la réponse...Le lendemain, mot de l'instit' : "Mille excuses pour cette "grossière" erreur. Merci de l'avoir VU"!!!!
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par caribouc Mer 23 Nov 2011 - 18:48
:lol!:
Je te déconseille de relever la 2eme bourde Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par frimoussette77 Mer 23 Nov 2011 - 19:02
Super Amaliah !
Cécile
Cécile
Niveau 4

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par Cécile Mer 23 Nov 2011 - 19:52
mon fils l'année dernière en CE2 a eu une leçon fausse sur le complément circonstanciel indiquant qu'il était un complément du verbe.
Je n'ai rien osé dire à la maîtresse et j'ai fait en sorte de ne pas lui faire réciter cette phrase.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants? - Page 12 Empty Re: Comment réagissez-vous quand l'enseignant apprend des choses fausses à vos enfants?

par Celeborn Mer 23 Nov 2011 - 20:02
Cécile a écrit:mon fils l'année dernière en CE2 a eu une leçon fausse sur le complément circonstanciel indiquant qu'il était un complément du verbe.
Je n'ai rien osé dire à la maîtresse et j'ai fait en sorte de ne pas lui faire réciter cette phrase.

C'est ce que l'ensemble des professeurs de mon collège fait apprendre (c'est ce que faisaient apprendre tous les professeurs il y a 30 ans, d'ailleurs, je crois). Merci de laisser la notion de complément de phrase à l'université (où elle est très bien), et en attendant qu'ils découvrent toutes ces merveilles, d'utiliser la sémantique, qui est bien plus pratique, efficace… et logique pour eux, car ils posent généralement la question après le verbe.

À moins que vous ayez prévu de parler des complément intra-prédicatifs en 6e pour stabiliser le système ?


Dernière édition par Celeborn le Mer 23 Nov 2011 - 20:03, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum