Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par Loubdalou Mer 9 Nov - 13:00
C'est vrai que les rares fois où j'ai fait comme tu le conseilles Jane, ça n'a pas marché, parce que l'élève s'est senti agressé (même s'il m'a agressée avant) et donc il a encore plus protesté et j'ai finalement perdu plein de temps à pouvoir reprendre mon cours.
Du coup, je le regarde d'un air choquée, et je file en silence noter ce qu'il dit, et comme son père sera bientôt convoqué, je re-sortirai tout ça. Ca marche car ses remarques sont de moins en moins déplacée et dorénavant il est seul à les faire, avant ils étaient au moins 3...

Mais je suis dans un bahut difficile, j'ai l'air super jeune et je suis T1, pour quelqu'un qui a déjà sa réputation de faite dans le bahut, ce serait sans doute différent, c'est aussi différent si on est face à une classe majoritairement hostile ou non...
Jane
Jane
Monarque

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par Jane Mer 9 Nov - 13:02
j'ai la chance d'être vieille :lol: et depuis plusieurs années dans mon collège; ça joue sans doute, et malgré tout j'ai une réputation de gentille ki-fô-pa-embêter (enfin, je crois !)
avatar
pk
Habitué du forum

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par pk Mer 9 Nov - 13:04
@Loubdalou: Pour moi, cela a déjà fonctionné. Et alors, qu'en déduit - on ?
Jane
Jane
Monarque

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par Jane Mer 9 Nov - 13:05
euh... que ça marche... ou pas ! :lol!:
avatar
Loubdalou
Expert

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par Loubdalou Mer 9 Nov - 13:10
Ben que ça dépend du prof, de sa réputation, du type d'élève, qu'il faut tester 1 fois et si ça ne marche pas, passer à autre chose sinon c'est ridicule.
Suspect
prod'homme
prod'homme
Niveau 2

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par prod'homme Mer 9 Nov - 13:10
Tous vos conseils vont m'aider. Même si chacun a sa méthode devant des élèves hostiles, je vais bien trouver celle qui va fonctionner avec mes élèves, parmi vos propositions!!!
Noter leurs paroles me semble être une bonne idée pour leur montrer que je ne suis pas sourde!!!
Jane
Jane
Monarque

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par Jane Mer 9 Nov - 13:11
exactement; il faut essayer ! pas de règle, malheureusement, et si c'était facile, ça se saurait...
avatar
Loubdalou
Expert

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par Loubdalou Mer 9 Nov - 13:11
Pk, je pense que tu es un mec, non ?
Les prof hommes se font moins tester que les prof femmes, enfin je pense, je me trompe ?
prod'homme
prod'homme
Niveau 2

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par prod'homme Mer 9 Nov - 13:14
Si ta question s'adresse à moi, Loubdalou, je ne suis pas un homme Very Happy !!!
Elle ne s'adresse pas à moi, je viens de m'en apercevoir: excuse moi Loubdalou, je dois avoir la tête ailleurs!!! Rolling Eyes


Dernière édition par prod'homme le Mer 9 Nov - 13:51, édité 2 fois
avatar
pk
Habitué du forum

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par pk Mer 9 Nov - 13:25
L'art du HS ou comment "tester les femmes"... Toujours avant le mariage, c'est même conseillé.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par Marie Laetitia Mer 9 Nov - 13:27
GD a écrit:mais à un moment faut leur montrer qui c'est Raoul.

:lol: :lol: :lol:

_________________
 Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par Kalliopé Mer 9 Nov - 13:32
pk a écrit:Kalliopé, chacun a son tempérament, ses réponses. La relation professeur - élève n'est ni horizontale, ni symétrique. L'élève qui se permet des grossièretés essaye de prendre l'ascendant, chacun doit reprendre sa place. La raillerie peut fonctionner. C'est une des pistes. Si certains veulent régler le problème avec "la méthode douce", grand bien leur en fassent. Si cela leur convient. Maintenant, il n'y a pas lieu d'ériger "sa" conception au-dessus des autres.

Je vois que tu lis mes messages avec beaucoup d'attention pk. Alors je copie-colle un extrait juste pour toi Wink :

"Enfin bon, je ne veux pas donner l'impression de détenir la sainte parole hein! Simplement ça a marché pour moi... "

Je n'érige donc pas du tout ma conception au-dessus des autres. Je donne simplement une piste. Et je ne vais pas re-copier-coller mes messages, mais j'ai précisé au moins deux fois que j'avais parfaitement conscience que cette méthode-là, comme les autres, avait des limites, et ne marchait pas toujours. Je mets aussi des mots, des punitions et des heures de colle, rassure-toi! Smile

Mais sache qu'on peut très bien garder de l'ascendant sur l'élève en lui parlant calmement, ça ne veut pas du tout dire que la relation devient symétrique, elle demeure quoi qu'il en soit asymétrique: en dernier lieu c'est le prof qui tranche.

Je sais aussi que la méthode de la moquerie/raillerie fonctionne, beaucoup de collègues de mon établissement l'appliquent. Je ne la remets pas en cause du point de vue de l'efficacité, mais personnellement j'ai souvent été blessée par des moqueries de professeurs, alors j'évite au maximum de le reproduire (même si parfois ça m'échappe!!! ^^). Et là encore je n'érige rien du tout, j'exprime mon ressenti et mon opinion. Si j'ai bien compris, c'est à cela que sert un forum... Smile I love you
avatar
Loubdalou
Expert

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par Loubdalou Mer 9 Nov - 13:45
pk a écrit:L'art du HS ou comment "tester les femmes"... Toujours avant le mariage, c'est même conseillé.

Pk, tes remarques sont blessantes.
Non ce n'est pas HS de dire que les femmes se font plus tester que les hommes.
Tourner en ridicule tu peux le faire pour les élèves si ça te chante, mais ici non merci Suspect
prod'homme
prod'homme
Niveau 2

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par prod'homme Mer 9 Nov - 13:46
Tout à fait Kalliopé chacun a son opinion personnel.
Pour ma part, j'ai demandé de l'aide sur ce forum afin d'avoir des conseils divers par rapport à vos expériences.
Et je vous remercie tous pour vos remarques, après je suis consciente que je dois trouver la méthode qui va le mieux fonctionner avec ces élèves!!! Smile
avatar
Loubdalou
Expert

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par Loubdalou Mer 9 Nov - 13:55
Et le risque avec des moqueries, il ne faut pas l'oublier, c'est que la classe se retourne majoritairement contre le prof. Ca arrive quand on en n'impose pas assez, et ça c'est indépendant des heures de colles.
Et comment on résout le pb avec une classe braquée ? Sans dialogue, je ne vois pas. J'ai essayé en tant que stagiaire de punir pour contrer ça, ça n'a fait qu'empirer les choses, il faut garder ça en tête quand on débute et qu'on ne sait pas trop comment réagir.

Pas plus tard qu'hier soir il y avait un conflit entre un collègue et un élève, tous les 2 étaient braqués et c'était à qui gagnerait au bras de fer. Administrativement, c'est le prof, mais l'élève peut aussi peut lui pourrir sa réputation parce qu'il se sentira persécuté et rien n'est plus facile à convaincre qu'un élève à qui on dit que son prof est un gros c**. Et quand beaucoup d'élèves pensent ça, que le prof débute dans le bahut, pas facile de bosser correctement.
Qu'on le veuille ou non, je pense que pour réussir à enseigner, à leur apprendre quelque chose, il faut que les relations prof-élève soient sereines. Pour ça, il faut que l'élève comprenne que le prof est là pour l'aider en lui enseignant des choses et que lui son devoir c'est d'écouter, de poser des questions quand il ne comprend pas. Le dialogue c'est aussi de reposer ces choses-là à plat, et que l'élève accepte cela.


Dernière édition par Loubdalou le Mer 9 Nov - 13:57, édité 1 fois
avatar
Loubdalou
Expert

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par Loubdalou Mer 9 Nov - 13:56
prod'homme a écrit:Tout à fait Kalliopé chacun a son opinion personnel.
Pour ma part, j'ai demandé de l'aide sur ce forum afin d'avoir des conseils divers par rapport à vos expériences.
Et je vous remercie tous pour vos remarques, après je suis consciente que je dois trouver la méthode qui va le mieux fonctionner avec ces élèves!!! Smile
Et surtout, la méthode qui te conviendra le mieux à toi Wink

Bon courage trefle
prod'homme
prod'homme
Niveau 2

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par prod'homme Mer 9 Nov - 14:03
Oui Loubdalou, il ne faut pas que toute la classe soit contre moi, celle-ci est déjà assez divisée à cause des histoires avec ces quatre filles qui perturbent le cours. Pour le moment, j'ai pas mal d'élèves de mon coté donc il faut que cela reste comme ça !!! Wink Après je dois trouver le moyen de ramener les autres dans le droit chemin.
MERCI pour Loubdalou!!!
avatar
pk
Habitué du forum

Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année  - Page 2 Empty Re: Remarques incessantes de la part de quelques élèves depuis le début l'année

par pk Mer 9 Nov - 14:06
Diviser pour régner, ah, c'est très bien. :aao:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum