Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Collier de Barbe Mar 14 Aoû 2012 - 0:28
Vous avez retrouvé son poste sur YouTube
J'ai sacrément rigolé en le lisant...

Il a aussi commis un livre assez tragique.

Le rectorat l'a employé ce type car il donnait des recettes toute faites l'année même où le stage à 6h/ semaine était supprimé... Le Clerc a donc été instrumentalisé par Chatel et son âme damnée de Créteil (passe ensuite à la DGESCO...)
avatar
Invité
Invité

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 0:31
J'avais vu en direct à la télé le moment où il conseillait de s'aplatir devant les élèves pour paraître "humble". J'ai beaucoup ri. Puis j'ai eu envie de pleurer.
Serge
Serge
Médiateur

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Serge Mar 14 Aoû 2012 - 1:53
Il n'a pas dit que des bêtises non plus. Bien des conseils donnés sont déjà naturellement appliqués et ressemblent à un défonçage de porte ouverte, moins pour des nouveaux sans doute, quelques conseils caricaturaux aussi dans le lot, voire ridicules, qui devraient susciter sur le moment une franche rigolade un brin consterné, mais pas de quoi lui jeter pierre à ce point-là pour autant. Je viens de trouver un de ses commentaires en bas d'une vidéo, et je veux bien croire en son instrumentalisation et au montage qui caricature peut-être aussi certains propos.

https://www.youtube.com/watch?v=9-wqSNm6SU4

Quoiqu'il en soit, on peut réagir, se moquer, approuver des choses en partie, s'indigner concernant d'autres, mais vient un moment où il faut savoir aussi s'arrêter et ne pas suréagir, à moins de vouloir faire d'un collègue qui a peut-être cru naïvement bien faire une sorte de tête de Turc. Ça défoule sur l'instant, il faut bien un fusible pour ne pas en péter un soi même, mais bon, voilà quoi. Ça commence à dater. Il est passé à autre chose, on s'est bien foutu de lui; s'acharner encore et encore, surtout de façon public sur internet, c'est facile, un peu malsain peut-être aussi, je ne sais pas, au bout d'un moment ça me dérange ...


Dernière édition par Serge le Mar 14 Aoû 2012 - 10:32, édité 1 fois

_________________
Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
user7337
Fidèle du forum

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par user7337 Mar 14 Aoû 2012 - 10:28
Salut !

Je partage l'avis de Serge. Qu'on en rigole entre nous est une chose, qu'on se foute de sa gu**** publiquement en est une autre. Ca me semble disproportionné, quel mal a-t-il fait après tout ?

D'autant qu'il dit sut une vidéo youtube que ça lui pose des soucis avec ses élèves, je pense que nous aussi, si une vidéo sur youtube nous décrédibilisait, on invoquerait aussi le droit à l'image, et ce serait normal.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Collier de Barbe Mar 14 Aoû 2012 - 10:29
Tu as sûrement raison Serge...
J'avoue que pour moi ce type symbolise vraiment une forme de collaboration avec le système qui m'est très désagréable. Quand tu sacrifies des jours de salaire en faisant grève contre cette réforme absurde et que des types parallèlement participent à des bouffonneries pareilles (le DVD faisant office de formation) ça me met hors de moi
Mais même les Sébastien Clerc ont droit à l'oubli!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Presse-purée Mar 14 Aoû 2012 - 11:41
Serge a écrit:Il n'a pas dit que des bêtises non plus. Bien des conseils donnés sont déjà naturellement appliqués et ressemblent à un défonçage de porte ouverte, moins pour des nouveaux sans doute, quelques conseils caricaturaux aussi dans le lot, voire ridicules, qui devraient susciter sur le moment une franche rigolade un brin consterné, mais pas de quoi lui jeter pierre à ce point-là pour autant. Je viens de trouver un de ses commentaires en bas d'une vidéo, et je veux bien croire en son instrumentalisation et au montage qui caricature peut-être aussi certains propos.

Il donnait notamment quelques conseils forts utiles pour des débutants sur l'habillement, le langage à tenir face aux élèves et la rapidité de correction des copies.
Ensuite, j'ai suivi sa "carrière" médiatique. Il a été lancé par le Fig.fr. On comprend assez rapidement, comme le dit Serge, qu'il a bien servi d'alibi à la fin de la formation initiale pour nos collègues débutants. A son corps défendant, j'imagine.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Invité
Invité

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 18:01
Collier de Barbe a écrit:Tu as sûrement raison Serge...
J'avoue que pour moi ce type symbolise vraiment une forme de collaboration avec le système qui m'est très désagréable. Quand tu sacrifies des jours de salaire en faisant grève contre cette réforme absurde et que des types parallèlement participent à des bouffonneries pareilles (le DVD faisant office de formation) ça me met hors de moi
Mais même les Sébastien Clerc ont droit à l'oubli!
C'est aussi cela qui me dérange, et en plus de cela, il ne s'est pas contenté de ses recettes toutes faites (et toutes ne sont effectivement pas idiotes), il s'est également fait mousser en égratignant ces profs qui ont le "complexe du bureau", en bref qui ne font pas comme lui. S'essuyer les pieds sur des collègues de la sorte n'a rien d'honorable, ça le rend presque aussi insupportable que Bégaudeau et le torrent de moqueries qu'il reçoit maintenant, c'est en quelque sorte aussi un retour du bâton. Bon, maintenant, c'est vrai qu'on peut s'interroger aussi sur l'utilité d'en parler aussi longtemps.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Marcassin Mar 14 Aoû 2012 - 20:05
En plus la technique des deux doigts était bien connue avant lui :


_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Collier de Barbe Mar 14 Aoû 2012 - 23:16
J'ai écouté le sage Serge et j'ai enlevé les vidéos...
Paix à notre collègue et bonne fin d'été à tous!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Gryphe Mer 15 Aoû 2012 - 5:24
Collier de Barbe a écrit:j'ai enlevé les vidéos...
Paix à notre collègue et bonne fin d'été à tous!
fleurs

Merci pour lui.

Bonne fin d'été à toi également.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Serge
Serge
Médiateur

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Serge Mer 15 Aoû 2012 - 12:49
Ah oui, merci pour lui. Wink
C'est d'autant plus chic de ta part que rien ne t'y obligeait.

_________________
Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dugong
Dugong
Niveau 8

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Dugong Mer 15 Aoû 2012 - 13:28
Maintenant que le Grand Pardon a été accordé par les plus grandes autorités morales, on attend la contrition :

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Madonna___act_of_contrition_wallpaper_by_ludingirra-d55117a
avatar
User5899
Demi-dieu

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par User5899 Mer 15 Aoû 2012 - 15:08
HS C'est vrai que Bégaudeau se fait railler ?
avatar
retraitée
Doyen

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par retraitée Ven 17 Aoû 2012 - 9:09
Elle attend le deuxième et les enverra à S Clerc !
http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-doigt-humain-envoye-a-christiane-taubira-16-08-2012-2127044.php
Cioran
Cioran
Niveau 6

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Cioran Sam 18 Aoû 2012 - 2:19
Cripure a écrit:HS C'est vrai que Bégaudeau se fait railler ?

Par qui ? De toutes façons, il n'enseigne plus ce cher François alors bon.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Collier de Barbe Sam 18 Aoû 2012 - 8:57
Échange avec SB après retrait des vidéos : il me dit que lors d'un déjeuner avec Chatel il fut le seul à parler des suppressions de postes et qu'ensuite il a été "mis à l'index"... Je crois qu'il a fait un peu de chemin quand même.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Dugong
Dugong
Niveau 8

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Dugong Sam 18 Aoû 2012 - 9:07
Collier de Barbe a écrit:ensuite il a été "mis à l'index"...
Il a donc été à deux doigts d'obtenir une récompense.

Serge
Serge
Médiateur

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Serge Sam 18 Aoû 2012 - 11:16
Et a su faire le bon choix.

_________________
Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
philann
philann
Doyen

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par philann Sam 18 Aoû 2012 - 12:21
Collier de Barbe a écrit:Échange avec SB après retrait des vidéos : il me dit que lors d'un déjeuner avec Chatel il fut le seul à parler des suppressions de postes et qu'ensuite il a été "mis à l'index"... Je crois qu'il a fait un peu de chemin quand même.

Oui et puis si profiter du système n'est jamais estimable, il n'a pas fait pire que d'autres...

Tous les "trucs et astuces" qu'il donne font rires les profs déjà en poste. Mais pour des contractuels ou des profs stagiaires sans formation qui ne savent pas à quoi ressemble une classe (depuis qu'ils ont eux-mêmes quitté l'école)...certains trucs peuvent sans doute servir.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par JPhMM Sam 18 Aoû 2012 - 12:30
N'ayant jamais déjeuné avec mon ministre, je n'ai jamais rencontré de tels soucis.

Les princes, les animaux rampants, Lao-Tseu, tout ça, tout ça...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par gelsomina31 Sam 18 Aoû 2012 - 16:36
JPhMM a écrit:N'ayant jamais déjeuné avec mon ministre, je n'ai jamais rencontré de tels soucis.

Les princes, les animaux rampants, Lao-Tseu, tout ça, tout ça...
heu suis pas au courant, moi... pale

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Ruthven Sam 18 Aoû 2012 - 17:44
philann a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Échange avec SB après retrait des vidéos : il me dit que lors d'un déjeuner avec Chatel il fut le seul à parler des suppressions de postes et qu'ensuite il a été "mis à l'index"... Je crois qu'il a fait un peu de chemin quand même.

Oui et puis si profiter du système n'est jamais estimable, il n'a pas fait pire que d'autres...

Il a quand même fait la tournée des lycées avec Michaud pour faire des conférences sur l'autorité et porter la bonne parole ...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par JPhMM Sam 18 Aoû 2012 - 17:46
gelsomina31 a écrit:
JPhMM a écrit:N'ayant jamais déjeuné avec mon ministre, je n'ai jamais rencontré de tels soucis.

Les princes, les animaux rampants, Lao-Tseu, tout ça, tout ça...
heu suis pas au courant, moi... pale
En certains Royaumes combattants, les rois et princes faisaient grand usage de ministres, haut-fonctionnaires, moyens-fonctionnaires, petits-fonctionnaires, etc. Tout prétendu sage, prétendu lettré ou prétendu combattant n'aspirait qu'à gravir lentement les échelons des administrations jusqu'aux dignités suprêmes. La reptation était alors la méthode privilégiée pour parvenir à ses fins. Ceux de belles paroles et de piètre amour-propre pouvaient bien arriver à séduire leurs princes par des courbettes, promesses ou tentatives de bon mot au cours d'un repas. Il fallait ramper pour demander dans un murmure un privilège, un poste, un détachement, puisque les princes avaient les oreilles au niveau des chevilles. Mais à s'approcher trop près de ces chevilles, les animaux rampants prenaient le risque de se faire écraser d'une trop imprévisible crispation du royal talon.

[Fin du HS]

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par gelsomina31 Sam 18 Aoû 2012 - 19:42
JPhMM a écrit:
gelsomina31 a écrit:
JPhMM a écrit:N'ayant jamais déjeuné avec mon ministre, je n'ai jamais rencontré de tels soucis.

Les princes, les animaux rampants, Lao-Tseu, tout ça, tout ça...
heu suis pas au courant, moi... pale
En certains Royaumes combattants, les rois et princes faisaient grand usage de ministres, haut-fonctionnaires, moyens-fonctionnaires, petits-fonctionnaires, etc. Tout prétendu sage, prétendu lettré ou prétendu combattant n'aspirait qu'à gravir lentement les échelons des administrations jusqu'aux dignités suprêmes. La reptation était alors la méthode privilégiée pour parvenir à ses fins. Ceux de belles paroles et de piètre amour-propre pouvaient bien arriver à séduire leurs princes par des courbettes, promesses ou tentatives de bon mot au cours d'un repas. Il fallait ramper pour demander dans un murmure un privilège, un poste, un détachement, puisque les princes avaient les oreilles au niveau des chevilles. Mais à s'approcher trop près de ces chevilles, les animaux rampants prenaient le risque de se faire écraser d'une trop imprévisible crispation du royal talon.
Excellent! Twisted Evil

je ne connaissais pas. Rolling Eyes

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
philann
philann
Doyen

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par philann Sam 18 Aoû 2012 - 19:44
Ruthven a écrit:
philann a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Échange avec SB après retrait des vidéos : il me dit que lors d'un déjeuner avec Chatel il fut le seul à parler des suppressions de postes et qu'ensuite il a été "mis à l'index"... Je crois qu'il a fait un peu de chemin quand même.

Oui et puis si profiter du système n'est jamais estimable, il n'a pas fait pire que d'autres...

Il a quand même fait la tournée des lycées avec Michaud pour faire des conférences sur l'autorité et porter la bonne parole ...

Précisément j'aurais moins de compassion pour Michaud, d'habiller le truc par un pseudo-éclairage philosophique!!! Ca m'énerve beaucoup plus que les vidéos que je trouve plutôt marrantes.

Mais je ne suis pas objective, je vous une haine tenace et féroce à Michaud
Osmie
Osmie
Sage

Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?  - Page 4 Empty Re: Grande enquête : que devient Sébastien Clerc ?

par Osmie Sam 18 Aoû 2012 - 22:09
Des pépites de Tenue de classe : le prof de maths qui appelait son triangle PSG au lieu d'un bête ABC. Proche des élèves, proche de leurs centres d'intérêt.
S. Clerc qui traçait au tableau "le carré de la mort qui tue" dans lequel il notait le nom des vilains. Le nom était effacé à la fin du cours si les vilains n'étaient plus des vilains.

A quand Tenue de classe II ? Ou un prequel sur Sébastien Clerc élève avec Christian Clavier en dirlo et Laurent Deutsch en pion ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum