Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par John Jeu 17 Nov 2011 - 23:01
Si c'est pour discuter avec Mila, il fallait passer en MP alors.
C'est de la mauvaise foi : il y a un débat lancé, je ne vois pas pourquoi un membre ne pourrait pas parler avec une autre membre pour ce débat.
avatar
pk
Habitué du forum

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par pk Jeu 17 Nov 2011 - 23:01
Collier de Barbe a écrit:
pk a écrit:Si c'est pour discuter avec Mila, il fallait passer en MP alors. Collier de Barbe, on ne se connait pas par hasard, n'es - tu pas à l'UNSA?

Euh non pas du tout, désolé.

J'ai ma carte au grand machin mais sans amour.

CdB

Pourquoi prétendre vouloir discuter ici avec Mila alors que tu le fais déjà sur Twitter. Allez, avoue, Twitter, c'est de la M.... !
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Collier de Barbe Jeu 17 Nov 2011 - 23:03
pk a écrit:
Collier de Barbe a écrit:
pk a écrit:Si c'est pour discuter avec Mila, il fallait passer en MP alors. Collier de Barbe, on ne se connait pas par hasard, n'es - tu pas à l'UNSA?

Euh non pas du tout, désolé.

J'ai ma carte au grand machin mais sans amour.

CdB

Pourquoi prétendre vouloir discuter ici avec Mila alors que tu le fais déjà sur Twitter. Allez, avoue, Twitter, c'est de la M.... !

Twitter mérite un fil en soi. Je n'y suis que depuis juillet. Y'a du très con et des choses très intéressantes. Peut être que je pondrai un truc plus tard sur ce sujet. A voir.
avatar
DBVoltaire
Je viens de m'inscrire !

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Evaluation sans notes

par DBVoltaire Jeu 17 Nov 2011 - 23:16
Bonjour à tous,
J'évalue aussi sans note dans un collège de Gironde depuis 1 an et nous sommes d'ailleurs plusieurs profs de matières différentes à le faire. Au bout de 10 ans de pratique, je me suis rendu compte que je ne permettais pas vraiment à mes élèves de progresser. Je faisais ce que je pouvais mais sans véritable résultat. C'est ainsi que j'ai eu connaissance de ce mode d'évaluation, associé bien sûr aux compétences. Je peux vous dire que cela révolutionne mon travail et j'ai vraiment l'impression d'aider les élèves et cela avec quelques principes :
-travail individuel de l'élève renforcé
-évaluation formative permanente (je ramasse tout ce qui implique un gros travail)
-pédagogie différenciée et évaluation différenciée
-possibilité donnée à l'élève de se rattraper et de reprendre une compétence non acquise.
C'est beaucoup de travail mais quel plaisir aujourd'hui de voir Bastien, élève qui ne traîne pas trop à la récréation généralement, rester pour que je vérifie son travail et que je puisse lui valider une compétence sur un exercice. Au bout d'un nombre de fois importante depuis le début de l'année, il a su présenter un document.
C'est un concept, c'est dans la tête que cela se passe, il faut faire le deuil des notes et après cela se fait tout seul. Les élèves en général, apprécie, les parents aussi. Ce sont les très bons élèves,très attachés à la bonne note qui n'aiment pas le système.
Franchement, je ne reviendrai pas en arrière, même si cela me donne beaucoup de travail.
Nous allons présenter notre travail aux autres collègues, déjà nous devrions (peut être), être une vingtaine à travailler ainsi au second trimestre sur 60 profs. Cela ne cesse de progresser. On étaient deux l'an passé.
Je ne peux que vous invite à essayer, nous utilisons le logiciel sac'oche pour l'aspect technique.
Enfin, j'apporte tout mon soutien à Mila qui a le défaut de proposer des solutions nouvelles. Ce n'est peut être pas la meilleure à vos yeux mais écouter dans le respect est à mon sens la première des qualités . Nous, dans notre collège, n'imposons rien, ce sont les collègues qui viennent à nous, librement et ce ne sont pas de doux pédagogues coincés dans quelques théories farfelues.
Moonchild
Moonchild
Sage

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Moonchild Jeu 17 Nov 2011 - 23:20
Collier de Barbe a écrit:Dans le reportage de ce soir sur F2, on disait que pas notes = pas traumatisant (1), plus de suivi, plus de travail de fond après (2). ça me paraît des points à observer.
(1) Un jour il faudra peut-être aussi s'interroger sur la psychologisation à outrance de l'éduc'nat'.
(2) Pourquoi l'absence de notes permettrait-elle forcément qu'il y ait plus de suivi et de travail de fond ? Parce que la nature a horreur du vide ?
Provence
Provence
Enchanteur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Provence Jeu 17 Nov 2011 - 23:25
Moonchild a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Dans le reportage de ce soir sur F2, on disait que pas notes = pas traumatisant (1), plus de suivi, plus de travail de fond après (2). ça me paraît des points à observer.
(1) Un jour il faudra peut-être aussi s'interroger sur la psychologisation à outrance de l'éduc'nat'.
(2) Pourquoi l'absence de notes permettrait-elle forcément qu'il y ait plus de suivi et de travail de fond ? Parce que la nature a horreur du vide ?

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 2252222100
Provence
Provence
Enchanteur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Provence Jeu 17 Nov 2011 - 23:30
DBVoltaire a écrit:
Enfin, j'apporte tout mon soutien à Mila qui a le défaut de proposer des solutions nouvelles. Ce n'est peut être pas la meilleure à vos yeux mais écouter dans le respect est à mon sens la première des qualités .

C'est la meilleure... J'adore les gens qui s'inscrivent pour délivrer leurs leçons de morale. Je te suggère plutôt de les proposer à ton amie: le respect n'est visiblement pas la première de ses qualités...


L'hôpital se moque de la charité... Rolling Eyes
Provence
Provence
Enchanteur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Provence Jeu 17 Nov 2011 - 23:32
DBVoltaire a écrit:Bonjour à tous,
J'évalue aussi sans note dans un collège de Gironde depuis 1 an et nous sommes d'ailleurs plusieurs profs de matières différentes à le faire. Au bout de 10 ans de pratique, je me suis rendu compte que je ne permettais pas vraiment à mes élèves de progresser. Je faisais ce que je pouvais mais sans véritable résultat. C'est ainsi que j'ai eu connaissance de ce mode d'évaluation, associé bien sûr aux compétences. Je peux vous dire que cela révolutionne mon travail et j'ai vraiment l'impression d'aider les élèves et cela avec quelques principes :
-travail individuel de l'élève renforcé
-évaluation formative permanente (je ramasse tout ce qui implique un gros travail)
-pédagogie différenciée et évaluation différenciée
-possibilité donnée à l'élève de se rattraper et de reprendre une compétence non acquise.
C'est beaucoup de travail mais quel plaisir aujourd'hui de voir Bastien, élève qui ne traîne pas trop à la récréation généralement, rester pour que je vérifie son travail et que je puisse lui valider une compétence sur un exercice. Au bout d'un nombre de fois importante depuis le début de l'année, il a su présenter un document.
C'est un concept, c'est dans la tête que cela se passe, il faut faire le deuil des notes et après cela se fait tout seul. Les élèves en général, apprécie, les parents aussi. Ce sont les très bons élèves,très attachés à la bonne note qui n'aiment pas le système.
Franchement, je ne reviendrai pas en arrière, même si cela me donne beaucoup de travail.
Nous allons présenter notre travail aux autres collègues, déjà nous devrions (peut être), être une vingtaine à travailler ainsi au second trimestre sur 60 profs. Cela ne cesse de progresser. On étaient deux l'an passé.
Je ne peux que vous invite à essayer, nous utilisons le logiciel sac'oche pour l'aspect technique.

On dirait une pub avant/après. Suspect

http://www.nuvoryn.fr/testimonials.html?gclid=CN-Y7s_cvqwCFQINfAodSjZvpg
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Collier de Barbe Jeu 17 Nov 2011 - 23:36
Moonchild a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Dans le reportage de ce soir sur F2, on disait que pas notes = pas traumatisant (1), plus de suivi, plus de travail de fond après (2). ça me paraît des points à observer.
(1) Un jour il faudra peut-être aussi s'interroger sur la psychologisation à outrance de l'éduc'nat'.
(2) Pourquoi l'absence de notes permettrait-elle forcément qu'il y ait plus de suivi et de travail de fond ? Parce que la nature a horreur du vide ?


1)Quand tu vois les élèves ou super en colère devant une mauvaise note ou en pleurs, et de toute façon fermés à toute espèce de remise en cause de leur travail car il sont fixés par la valeur numérique de la note, c'est pas anodin je pense (sans faire de psycho de bazar)

2) D'après le reportage de F2 de ce soir, chaque truc non-validé était repris par un travail perso de l'élève et du prof. Je crois que cette parcellisation sans note doit permettre de mieux refaire ça. Mais c'était justement là-dessus que j'interrogeais Mila sur twitter.
De mon point de vue, on peut noter et détailler assez l'évaluation pour permettre ce genre de reprises mais c'est (très) long et fatigant

CdB
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Clarinette Jeu 17 Nov 2011 - 23:37
Je pense surtout que ce souci qu'a DBVoltaire du suivi de ses élèves, il l'aurait tout autant avec des notes.
De même qu'on peut distribuer des gommettes et des confettis à tire-larigot en se fichant comme d'une guigne de la progression de ses élèves.
John
John
Médiateur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par John Jeu 17 Nov 2011 - 23:41
1)Quand tu vois les élèves ou super en colère devant une mauvaise note ou en pleurs, et de toute façon fermés à toute espèce de remise en cause de leur travail car il sont fixés par la valeur numérique de la note, c'est pas anodin je pense (sans faire de psycho de bazar)
Mais la couleur ne fera pas moins pleurer que le chiffre : c'est l'échec qui fait pleurer, pas la forme sous laquelle il est exprimé.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
DBVoltaire
Je viens de m'inscrire !

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par DBVoltaire Jeu 17 Nov 2011 - 23:42
Provence a écrit:
DBVoltaire a écrit:
Enfin, j'apporte tout mon soutien à Mila qui a le défaut de proposer des solutions nouvelles. Ce n'est peut être pas la meilleure à vos yeux mais écouter dans le respect est à mon sens la première des qualités .

C'est la meilleure... J'adore les gens qui s'inscrivent pour délivrer leurs leçons de morale. Je te suggère plutôt de les proposer à ton amie: le respect n'est visiblement pas la première de ses qualités...


L'hôpital se moque de la charité... Rolling Eyes


Essayez de réfléchir à ce que j'ai écrit sur le fond, vraiment, prenez deux minutes pour le faire au lieu d'apostropher. Pensez vous que les collègues qui pratiquent ainsi soient tous de doux rêveurs, des farbelus. Si cela se développe, c'est qu'il y a surement quelque chose de positif. Nous n'augmentons pas notre temps de travail pour rien car c'est vraiment du travail. je précise que l'anecdote de Bastien a eu lieu aujourd'hui même. Il était CONTENT. Nous avons généralement 25-27 élèves par classe (RSS) et je travaille uniquement en classe entière. Je travaille ainsi sur mes 6 classes (2x6, 2x4, 2x3) J'ai deux collègues de SVT qui le font avec 9 classes.
Autre aspect, je suis prof d'HG, et évaluer un paragraphe argumenté avec les compétences est vraiment quelque chose d'intéressant à faire.
A clarinette : non car l'élément central, ce sont les compétences : l'élève voit vraiment ce qu'il n'a pas su faire en regardant l'item non acquis. cela peut paraître bizarre mais je vous assure que nos élèves comprennent mieux ce que l'on attend d'eux avec les compétences.
Cordialement.
Provence
Provence
Enchanteur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Provence Jeu 17 Nov 2011 - 23:42
Collier de Barbe a écrit:
Moonchild a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Dans le reportage de ce soir sur F2, on disait que pas notes = pas traumatisant (1), plus de suivi, plus de travail de fond après (2). ça me paraît des points à observer.
(1) Un jour il faudra peut-être aussi s'interroger sur la psychologisation à outrance de l'éduc'nat'.
(2) Pourquoi l'absence de notes permettrait-elle forcément qu'il y ait plus de suivi et de travail de fond ? Parce que la nature a horreur du vide ?


1)Quand tu vois les élèves ou super en colère devant une mauvaise note ou en pleurs, et de toute façon fermés à toute espèce de remise en cause de leur travail car il sont fixés par la valeur numérique de la note, c'est pas anodin je pense (sans faire de psycho de bazar) Mes élèves ne se mettent pas en colère et il est bien rare qu'ils pleurent. Si ça se produit régulièrement, parles-en au COP...

2) D'après le reportage de F2 de ce soir, chaque truc non-validé était repris par un travail perso de l'élève et du prof. Je crois que cette parcellisation sans note doit permettre de mieux refaire ça. Mais c'était justement là-dessus que j'interrogeais Mila sur twitter.
De mon point de vue, on peut noter et détailler assez l'évaluation pour permettre ce genre de reprises mais c'est (très) long et fatigant les livrets de compétence de l'école primaire sont incompréhensibles à moins d'y passer des heures.. La parcellisation empêche une vue d'ensemble et trompent bien souvent les parents qui ignorent le niveau réel de leur enfant.

CdB
Provence
Provence
Enchanteur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Provence Jeu 17 Nov 2011 - 23:45
DBVoltaire a écrit:


Essayez de réfléchir à ce que j'ai écrit sur le fond, vraiment, prenez deux minutes pour le faire au lieu d'apostropher.
Deux messages, deux petites leçons de morale et pas de présentation dans le topic ad hoc. Charmant...

Prends le temps de lire aussi ma réponse, merci...
avatar
DBVoltaire
Je viens de m'inscrire !

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par DBVoltaire Jeu 17 Nov 2011 - 23:47
Provence a écrit:
DBVoltaire a écrit:


Essayez de réfléchir à ce que j'ai écrit sur le fond, vraiment, prenez deux minutes pour le faire au lieu d'apostropher.
Deux messages, deux petites leçons de morale et pas de présentation dans le topic ad hoc. Charmant...

Prends le temps de lire aussi ma réponse, merci...
j'ai lu, je souhaitais seulement faire partager mon expérience sur le sujet.
Morgared
Morgared
Niveau 9

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Morgared Jeu 17 Nov 2011 - 23:47
Provence a écrit:
DBVoltaire a écrit:Bonjour à tous,
J'évalue aussi sans note dans un collège de Gironde depuis 1 an et nous sommes d'ailleurs plusieurs profs de matières différentes à le faire. Au bout de 10 ans de pratique, je me suis rendu compte que je ne permettais pas vraiment à mes élèves de progresser. Je faisais ce que je pouvais mais sans véritable résultat. C'est ainsi que j'ai eu connaissance de ce mode d'évaluation, associé bien sûr aux compétences. Je peux vous dire que cela révolutionne mon travail et j'ai vraiment l'impression d'aider les élèves et cela avec quelques principes :
-travail individuel de l'élève renforcé
-évaluation formative permanente (je ramasse tout ce qui implique un gros travail)
-pédagogie différenciée et évaluation différenciée
-possibilité donnée à l'élève de se rattraper et de reprendre une compétence non acquise.
C'est beaucoup de travail mais quel plaisir aujourd'hui de voir Bastien, élève qui ne traîne pas trop à la récréation généralement, rester pour que je vérifie son travail et que je puisse lui valider une compétence sur un exercice. Au bout d'un nombre de fois importante depuis le début de l'année, il a su présenter un document.
C'est un concept, c'est dans la tête que cela se passe, il faut faire le deuil des notes et après cela se fait tout seul. Les élèves en général, apprécie, les parents aussi. Ce sont les très bons élèves,très attachés à la bonne note qui n'aiment pas le système.
Franchement, je ne reviendrai pas en arrière, même si cela me donne beaucoup de travail.
Nous allons présenter notre travail aux autres collègues, déjà nous devrions (peut être), être une vingtaine à travailler ainsi au second trimestre sur 60 profs. Cela ne cesse de progresser. On étaient deux l'an passé.
Je ne peux que vous invite à essayer, nous utilisons le logiciel sac'oche pour l'aspect technique.

On dirait une pub avant/après. Suspect

http://www.nuvoryn.fr/testimonials.html?gclid=CN-Y7s_cvqwCFQINfAodSjZvpg

Mince, je voulais la faire, celle-là ! Me suis fait griller.
Ca saute aux yeux.
Ca fleure bon les pubs pour pigeons qui pullulent sur le net : "Avant, j'étais gros. Mais grâce au régime D...n, je fais vingt kg de moins et je suis très heureux." Ou : "Grâce à la méthode "Pariciloseille", j'ai triplé mes revenus tout en restant assis à ne rien faire devant mon ordinateur"...
Y a-t-il une secte cachée derrière le prêche des anti-notes ? Plus grave : pourquoi cette obsession maladive pour les notes, qui sont un faux problème ?
avatar
DBVoltaire
Je viens de m'inscrire !

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par DBVoltaire Jeu 17 Nov 2011 - 23:51
ce dois être la foi du convaincu. Essayez d'y réfléchir, et de ne pas préjuger.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Celeborn Jeu 17 Nov 2011 - 23:56
Ça devient fatigant, ces gens qui utilisent toujours la même méthode, mélange de "vous ne pouvez pas savoir car vous n'avez pas essayé", de "si y'en a qui le font, c'est que ça doit être intéressant" et de "vous manquez vraiment de respect et d'ouverture d'esprit, et d'ailleurs je vous trouve bien agressif dans vos réponses à mes leçons de morale qui en fait le sont tout autant".

Changez de disque.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clint
Clint
Niveau 6

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Clint Jeu 17 Nov 2011 - 23:57
Comme je l'ai dit, je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question. Je demande à voir, voire à expérimenter, pour me faire un avis par moi-même.
Mais si il y a bien un genre d'argument qui me pousserait, par esprit de contradiction à garder les notes, c'est le suivant :

Collier de Barbe a écrit:on disait que pas notes = pas traumatisant

Entendre ces propos pseudopsychologiques bisounoursiens à longueur de journée, me gonfle prodigieusement. Moi je n'en peux plus de ces discours. Qu'on me parle de blessures narcissiques, OK, mais de traumatisme.... On n'exagère pas un peu là.
Le déces d'un parent, un enfant qui est battu, un viol........là oui traumatisme...
Il faudrait quand même respecter une certaine gradation dans les "termes" choisis....
Parce qu'à ce compte là, la petite Cindy de 5e qui se fait larguer au bout de 10 jours par Kevin de 4e qu'elle prenait pour l'amour de sa vie, elle vit pas un traumatisme, non plus ?
Et le petit Djonathan de 6e qui arrive en pleurs, parce que sa maman n'a pas voulu lui donner son portable aujourd'hui vu que la dernière il se l'est fait confisquer ?....
Qu'est ce qu'on fait dans ces cas là ? On monte un cellule psychologique pour les aider à surmonter ces traumatismes ? 💋

Savoir gérer les petites déceptions et frustrations de la vie, ça doit faire partie aussi à mon sens de l'apprentissage. Sinon, ben.....ça promet pour la suite :diable:

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie....
Provence
Provence
Enchanteur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Provence Jeu 17 Nov 2011 - 23:58
DBVoltaire a écrit:ce dois être la foi du convaincu. Essayez d'y réfléchir, et de ne pas préjuger.

La foi du convaincu, c'est la tienne? Tu comptes nous convaincre avec ta publicité, tes récits larmoyants et tes conseils paternalistes ou bien tu veux nous présenter quelques arguments aussi? Pour l'instant, ton discours est plus sectaire qu'autre chose. Mais essaie de ne pas préjuger, évidemment. Et de réfléchir aussi. Je t'y encourage grandement.

Provence
Provence
Enchanteur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Provence Ven 18 Nov 2011 - 0:00
Clint a écrit:

Savoir gérer les petites déceptions et frustrations de la vie, ça doit faire partie aussi à mon sens de l'apprentissage. Sinon, ben.....ça promet pour la suite :diable:

Les gamins qui se mettent à pleurer en masse parce qu'ils ont reçu une mauvaise note ont surtout besoin de voir un psy d'urgence. J'ai pourtant vu passer un certain nombre d'élèves, ils n'avaient pas ces comportements ahurissants qu'il faudrait prétendument prévenir...


Dernière édition par Provence le Ven 18 Nov 2011 - 0:02, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par JPhMM Ven 18 Nov 2011 - 0:01
Je pensais que foi et conviction étaient précisément opposées.
Je me trompais sans doute.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Moonchild
Moonchild
Sage

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Moonchild Ven 18 Nov 2011 - 0:05
Je dois avouer que j'ai quand même fait une concession à la suppression des notes : depuis l'an dernier j'évalue les devoirs-maison "à la louche" avec des lettres car j'en avais franchement marre de perdre mon temps à recompter les points pour des travaux qui n'étaient que rarement personnels et de voir ensuite des gamins sautant de joie à l'annonce d'une bonne note qui n'était manifestement pas la leur sans que je puisse le prouver alors que d'autres plus honnêtes se sont payés un carton pour avoir véritablement travaillé seuls ; à terme c'était moi qui n'étais plus crédible quand, à la fin du trimestre, je devais bricoler les coefficients pour compenser les aberrations tout en neutralisant d'éventuelles contestations au demi-quart de point près. Maintenant je réserve l'évaluation chiffrée aux devoirs faits en classe car là au moins elle conserve un certain sens et là je n'ai pas l'intention de l'abandonner.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par JPhMM Ven 18 Nov 2011 - 0:05
Morgared a écrit:Y a-t-il une secte cachée derrière le prêche des anti-notes ? Plus grave : pourquoi cette obsession maladive pour les notes, qui sont un faux problème ?
Toujours la même chose.
Quand on ne veut pas avoir la fièvre, on brise le thermomètre.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Morgared
Morgared
Niveau 9

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Morgared Ven 18 Nov 2011 - 0:09
DBVoltaire a écrit:ce dois être la foi du convaincu. Essayez d'y réfléchir, et de ne pas préjuger.

Oh, mais il se trouve que personnellement, je me fous des notes. Je pourrais sans problème rendre une rédaction agrémentée de mes seuls commentaires, sans note ; et je coche d'ailleurs une grille d'"incompétences" pour chacune de ces rédactions - pour m'éviter de répéter systématiquement les mêmes remarques. Vous me promettez une charge de travail beaucoup plus lourde ? Savez-vous ce qu'est la charge de travail d'un professeur de lettres ? Comment puis-je travailler davantage qu'en passant déjà une grande partie de mes weeks-ends à corriger des copies, justement ? Quel est l'intérêt de cette manie de vouloir tout évaluer tout le temps ?
Je remarque que par ailleurs, lors de leurs sorties groupées récurrentes sur Néoprofs, les sectataires de l'Anti-Notes seraient bien en peine d'appliquer leur fameuse évaluation par compétences au français. On pourrait essayer avec le latin, ce serait marrant, mais ça ne servirait absolument à rien - à moins que les compétences soient en fait du genre "je sais ma 3e déclinaison", et que redonner la possibilité d'acquérir une compétence consiste à dire "Bon, apprends-moi cette déclinaison correctement, cette fois". Ah ben c'est ce que je fais, et ça marche !
Et sinon, quelles sont vos solutions pour que les enfants arrivent au collège en sachant lire couramment et en écrivant sans fautes - le vrai fond de nos problèmes, en fait.
Moonchild
Moonchild
Sage

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 6 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Moonchild Ven 18 Nov 2011 - 0:13
DBVoltaire a écrit:A clarinette : non car l'élément central, ce sont les compétences : l'élève voit vraiment ce qu'il n'a pas su faire en regardant l'item non acquis. cela peut paraître bizarre mais je vous assure que nos élèves comprennent mieux ce que l'on attend d'eux avec les compétences.
Cordialement.
Quand on lui montrait la Lune, l'élève regardait le doigt ; ce n'est que quand on s'est décidé à lui montrer le doigt qu'il a enfin compris ce qu'on attendait de lui.
:lunechat:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum