Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Presse-purée Ven 18 Nov 2011 - 15:52
Voilà,

se focaliser sur pour ou contre la note et sur évaluer ou non par compétences fait complètement oublier le problème de la VALIDATION

Validation qui va a terme constituer une banque de données
1) dont on ne sait qui en est le propriétaire
2) dont on ne connaît pas les usages
3) dont on ne sait qui en aura accès.

Ensuite, travailler par compétences, c'est abandonner l'idée que l'on travaille à l'amélioration culturelle, au développement personnel de l'élève, car tout doit être mis au service de compétences, qui, n'en doutons pas, sont uniquement à prendre d'un point de vue utilitariste.

Je ne reviens pas sur le hiatus du terme "compétence":
Compétences = monde de l'entreprise =capacités valorisables dans la production de biens et de services
Compétences = monde de l'école = explicitation du travail pédagogique auprès des élèves.

Autant je souscris au second, autant je rejette le premier.

Comme je l'ai développé dans un long post auquel je n'ai eu malheureusement aucune réponse, après avoir testé ce système, je remarque que toute une dimension de mon enseignement (curieusement, la moins valorisable dans le monde du travail ^^) est très imparfaitement rendue par l'évaluation par compétences.
"Ecrire un texte sans erreur" est plus parlant que "être familier de la théorie classique de la création artistique".

Ce qui signifie qu'on me demande de MUTILER mon enseignement pour coller aux desiderata de patrons qui transfèrent sur l'école des pans entiers de la formation professionnelle.

Je suis donc, légitimement je pense, très inquiet du devenir d'ici à 20 ans de ce que l'on appelle les sciences humaines et de leur dimension universelle et réflexive quant à la condition humaine.

Je m'inquiète aussi de voir que le fils Arnault, le fils Dassault, les Sarkozy, les Hollande, les Châtel etc etc iront dans des établissements où on n'évaluera probablement pas pas compétences, et où on assurera une culture générale importante EN SOI, et pas par le truchement d'un pilier 5 complètement bancal et qui fait (mes lectures sur la génèse du Socle me le confirment) complètement pièce rapportée.

Pour finir, je m'étonne que peu de monde ne s'élève face au contenus des deux derniers piliers, qui, pour certains, relèvent plus de la direction de conscience que de l'enseignement. J'ai l'impression, pour reprendre les termes d'une publication que j'ai lue récemment, qu'on définit par ce socle une norme de comportement et de travail, définie par le (très grand) patronat et qui s'impose à tous de manière exclusive, puisque la validation du socle est obligatoire.

Standardiser de l'humain pour le faire coller à une norme sociale dans laquelle je ne me retrouve pas, ce n'est pas mon métier. Mon métier, c'est de partager.

Pour conclure, travailler l'explicitation des critères de réussite via un découpage disons plus raisonné de mes appréciations (qui sont très imparfaitement exploitées par les élèves), ok, ça me parle, et je trouve cela intéressant.

Renseigner des compétences vagues et imparfaites dans un fichier informatique géant pour participer au fichage comportemental de la population, ça ne me va pas.

M'entendre dire que j'ai ma "liberté pédagogique" et dans la proposition suivante "c'est la loi, vous devez évaluer par compétences", ça me fait marrer... ce sont souvent les mêmes qui défendent les désobéisseurs du primaire qui viennent ensuite te balancer cela en formation.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Presse-purée Ven 18 Nov 2011 - 15:55
j'aurais à edith les quelques répétitions et fôteuh de stille...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Presse-purée Ven 18 Nov 2011 - 15:58
D'ailleurs, la loi oblige à valider le SCCC (n'oublions pas le dernier C, connaissances) mais oblige-t-elle à évaluer par compétences (dans le secondaire)?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Nielsen Rika Bell Ven 18 Nov 2011 - 16:39
DBVoltaire a écrit:
Autre aspect, je suis prof d'HG, et évaluer un paragraphe argumenté avec les compétences est vraiment quelque chose d'intéressant à faire.
Ouais, bah moi, j'adore être en classe avec des élèves, mais corriger les copies, mettre des appréciations, ça me gave sévère.

JPhMM a écrit:Moralement, évaluer une personne (plutôt que sa production) me crispe. D'ailleurs certaines évaluations de compétences sont limites "évaluation d'un trait de caractère".
Moi je trouve ça cool, si je suis payé comme un psy à l'heure, muliplié par le nombre d'élèves...
Spoiler:

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Hermiony Ven 18 Nov 2011 - 16:40
Morgared a écrit:
DBVoltaire a écrit:ce dois être la foi du convaincu. Essayez d'y réfléchir, et de ne pas préjuger.

Oh, mais il se trouve que personnellement, je me fous des notes. Je pourrais sans problème rendre une rédaction agrémentée de mes seuls commentaires, sans note ; et je coche d'ailleurs une grille d'"incompétences" pour chacune de ces rédactions - pour m'éviter de répéter systématiquement les mêmes remarques. Vous me promettez une charge de travail beaucoup plus lourde ? Savez-vous ce qu'est la charge de travail d'un professeur de lettres ? Comment puis-je travailler davantage qu'en passant déjà une grande partie de mes weeks-ends à corriger des copies, justement ? Quel est l'intérêt de cette manie de vouloir tout évaluer tout le temps ?
Je remarque que par ailleurs, lors de leurs sorties groupées récurrentes sur Néoprofs, les sectataires de l'Anti-Notes seraient bien en peine d'appliquer leur fameuse évaluation par compétences au français. On pourrait essayer avec le latin, ce serait marrant, mais ça ne servirait absolument à rien - à moins que les compétences soient en fait du genre "je sais ma 3e déclinaison", et que redonner la possibilité d'acquérir une compétence consiste à dire "Bon, apprends-moi cette déclinaison correctement, cette fois". Ah ben c'est ce que je fais, et ça marche !
Et sinon, quelles sont vos solutions pour que les enfants arrivent au collège en sachant lire couramment et en écrivant sans fautes - le vrai fond de nos problèmes, en fait.

Voilà.
J'ai essayé, hein, (et j'essaye, obligée pour les 3è) les compétences en français, j'ai même une grille que je peux utiliser pour mes 6è / 5è et 3è. D'ailleurs, mes 3è ont fait un devoir brevet blanc : j'ai mis note + compétences.
Donc, ça n'est pas faute d'avoir testé.
Sauf que.
Sauf que :"Utilise le raisonnement, la langue, des outils pour produire un texte cohérent et l'améliorer", ça ne me satisfait pas.
Que fait-on, que valide-t-on à un élève qui a produit un texte cohérent mais qui ne sait pas conjuguer le passé simple? Et à celui qui ne sait pas faire la différence entre les homophones? On ne valide pas parce qu'il faut que TOUTE la langue soit maitrisée (et là on n'a pas fini)? Où on valide parce que c'est bon, même s'il y a des erreurs? Et à partir de quand décide-t-on qu'un critère est validé? A la louche?
Avec mon barême, au moins, l'élève voit que s'il a 1 / 5 en orthographe,c'est qu'il y a du boulot. Que s'il a 1/4 en conjugaison passé simple : c'est pas su.
Avec les compétences, c'est flou et surtout trop général.
Et qu'on ne me dise pas que les compétences permettent de remédier à un non acquis : avec les notes aussi, ça se fait, en demandant à l'élève de réappprendre, tout simplement. Un "leçon non sue" à une interro de définitions, pas besoin d'avoir bac +7 pour savoir ce que ça veut dire et ce qu'il faut faire pour changer les choses....
Dernière chose : je mets peut-être un note (ouh l'affreuse !) mais je détaille aussi beaucoup mes appréciations, en ciblant ce qui est réussi / ne l'est pas. Et c'est tout aussi efficace.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Jane
Jane
Monarque

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Jane Ven 18 Nov 2011 - 16:42
Nielsen Rika Bell a écrit:
DBVoltaire a écrit:
Autre aspect, je suis prof d'HG, et évaluer un paragraphe argumenté avec les compétences est vraiment quelque chose d'intéressant à faire.
Ouais, bah moi, j'adore être en classe avec des élèves, mais corriger les copies, mettre des appréciations, ça me gave sévère.

De toute façon, évaluer d'une manière ou d'une autre c'est toujours évaluer. Moi concrètement, les corrections, ça me gonfle. Point barre. professeur
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Padre P. Lucas Ven 18 Nov 2011 - 17:35
pk a écrit:
Allons bon, ceinture!? Padre P. Lucas, je ne connaissais pas... Est - ce la version moderne du bonnet d'âne situé à une partie plus intermédiaire de l'anatomie? Je vais encore avoir "la banane" toute la sainte journée. Very Happy

Eh oui, ils l'ont fait ...
Mon fils, en CP avait même des points à casquette Very Happy : point jaune à casquette verte, point orange à casquette rouge. Remarquez, ça fait des exercices de conversion intéressants entre les systèmes de notation et un travail sur des bases autres que le système décimal (ça aussi ils l'ont fait !)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Thalia de G Ven 18 Nov 2011 - 17:38
Jane a écrit:
De toute façon, évaluer d'une manière ou d'une autre c'est toujours évaluer. Moi concrètement, les corrections, ça me gonfle. Point barre. "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 79383
Moi aussi Tu en connais beaucoup que cela ne gonfle pas ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jane
Jane
Monarque

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Jane Ven 18 Nov 2011 - 17:44
non, je n'ai jamais fait de sondage. C'est pour ça que le débat pro-notes vs pro-compétences m'amuse: ça ne change strictement rien à rien. Prêcher dans le désert pour prouver le bien fondé de ce que j'avance (et montrer aux autres que ce ne sont que de sombres crétins rétrogrades) alors que ça ne change strictement en termes de résultats et de corrections, je trouve ça...désopilant.
Bon, je fais quoi, là, mes copies ronronnent gentiment devant la cheminée; est-ce que je valide la compétence "coup de pied dans le paquet" ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Igniatius Ven 18 Nov 2011 - 18:25
Presse-purée a écrit:

M'entendre dire que j'ai ma "liberté pédagogique" et dans la proposition suivante "c'est la loi, vous devez évaluer par compétences", ça me fait marrer... ce sont souvent les mêmes qui défendent les désobéisseurs du primaire qui viennent ensuite te balancer cela en formation.

Encore d'accord !
C'est marrant, tu pointes des penchants que nous avons tous pu constater sur ce forum même : on n'est jamais très loin du rappel à la loi quand elle va dans le sens des thuriféraires des compétences.
Gauchistes de pacotille !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
John
John
Médiateur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par John Ven 18 Nov 2011 - 18:35
Igniatius a un côté capitaine Haddock, avec ses exclamations et ses invectives...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Provence
Provence
Enchanteur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Provence Ven 18 Nov 2011 - 18:39
Tiens, c'est vrai! :shock: Razz
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Igniatius Ven 18 Nov 2011 - 18:40
John a écrit:Igniatius a un côté capitaine Haddock, avec ses exclamations et ses invectives...

Et je suis barbu et j'aime bien les pipes.
C'est ça : je représente le bien, sous sa forme la plus naïve et sincère, sur ce forum.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par JPhMM Ven 18 Nov 2011 - 18:41
L'alcool...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par JPhMM Ven 18 Nov 2011 - 18:42
Autosuggestion : "Ne relevons pas, ne relevons pas, ne relevons pas... " :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par ysabel Ven 18 Nov 2011 - 18:54
Jane a écrit:
Nielsen Rika Bell a écrit:
DBVoltaire a écrit:
Autre aspect, je suis prof d'HG, et évaluer un paragraphe argumenté avec les compétences est vraiment quelque chose d'intéressant à faire.
Ouais, bah moi, j'adore être en classe avec des élèves, mais corriger les copies, mettre des appréciations, ça me gave sévère.

De toute façon, évaluer d'une manière ou d'une autre c'est toujours évaluer. Moi concrètement, les corrections, ça me gonfle. Point barre. professeur

moi aussi, je serais prête à assurer de heures d'enseignement en plus par semaine si je n'avais pas de copies à corriger... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par John Ven 18 Nov 2011 - 18:57
Et je suis barbu et j'aime bien les pipes.
Je me disais bien que cette posture de Don Juan qui veut tout le temps à montrer qu'il veut séduire des filles cachait quelque chose !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jane
Jane
Monarque

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Jane Ven 18 Nov 2011 - 19:11
ysabel a écrit:
Jane a écrit:
Nielsen Rika Bell a écrit:
DBVoltaire a écrit:
Autre aspect, je suis prof d'HG, et évaluer un paragraphe argumenté avec les compétences est vraiment quelque chose d'intéressant à faire.
Ouais, bah moi, j'adore être en classe avec des élèves, mais corriger les copies, mettre des appréciations, ça me gave sévère.

De toute façon, évaluer d'une manière ou d'une autre c'est toujours évaluer. Moi concrètement, les corrections, ça me gonfle. Point barre. professeur

moi aussi, je serais prête à assurer de heures d'enseignement en plus par semaine si je n'avais pas de copies à corriger... Twisted Evil


idem; j'aime bien faire cours, même si c'est fatigant, et j'échangerais volontiers mes heures de correction contre du cours, de la garderie, de l'accompagnement individualisé ou n'importe quelle autre fadaise du moment que JE NE CORRIGE PLUS (notre, compétence, gommettes, ceintures ou autres enc***** de mouches)
Sapotille
Sapotille
Empereur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Sapotille Ven 18 Nov 2011 - 19:50
Padre P. Lucas a écrit:

Eh oui, ils l'ont fait ...
Mon fils, en CP avait même des points à casquette Very Happy : point jaune à casquette verte, point orange à casquette rouge. Remarquez, ça fait des exercices de conversion intéressants entre les systèmes de notation et un travail sur des bases autres que le système décimal (ça aussi ils l'ont fait !)

De plus en plus fort !!! pompom
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par JPhMM Ven 18 Nov 2011 - 20:02
C'est fantastique de porter sur soi un stigma de son niveau de compétence. pale

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Moonchild
Moonchild
Sage

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Moonchild Ven 18 Nov 2011 - 20:05
Sapotille a écrit:Au bout de quelques exercices d’entraînement, l’enfant passe un test ; si le test est réussi, l’enfant peut passer à la notion suivante. Si le test n’est pas réussi, on peut mettre en place une situation de remédiation. Il fait, à nouveau, les exercices d’entraînement et peut passer un second test qui, en général, est réussi.
Donc en gros, si une compétence (*) n'est pas acquise il suffit de mettre en place une situation de remédiation et après en général le problème est réglé et elle est acquise... c'est quand même magique la remédiation, on se demande pourquoi on n'y a pas songé plus tôt.
A part ça, on fait comment quand on n'est pas dans le cas général et que malgré la deuxième couche, la compétence n'est toujours pas acquise ?


(*) Moi aussi j'emploie le mot compétence pour avoir l'air... compétent ; mais en réalité je n'ai toujours pas compris ce que c'est.
Ronin
Ronin
Monarque

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Ronin Ven 18 Nov 2011 - 20:07
On prépare trois enveloppes...

_________________
"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Keshik11
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Padre P. Lucas Ven 18 Nov 2011 - 20:10
Moonchild a écrit: Moi aussi j'emploie le mot compétence pour avoir l'air... compétent ; mais en réalité je n'ai toujours pas compris ce que c'est.

Normal, c'est fait pour.
avatar
Invité
Invité

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Invité Ven 18 Nov 2011 - 20:13
Ronin a écrit:On prépare trois enveloppes...

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 3795679266
Un rapport avec l'histoire (drôle) sur les 3 enveloppes laissées au successeur?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par JPhMM Ven 18 Nov 2011 - 20:20
Padre P. Lucas a écrit:
Moonchild a écrit: Moi aussi j'emploie le mot compétence pour avoir l'air... compétent ; mais en réalité je n'ai toujours pas compris ce que c'est.

Normal, c'est fait pour.
Personne ne sait.

C'est comme le concept mathématiques de "droite".
Demande à n'importe qui s'il sait ce qu'est, en géométrie, une droite, il te dira sans doute : "oui bien sûr, c'est évident".
Ajoute : "Ah, et c'est quoi ? je veux dire, c'est quoi la définition mathématique d'une droite ?" et dans la très grande majorité des cas, tu obtiens un grand "Ben, euuuuuh....."

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 8 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Igniatius Ven 18 Nov 2011 - 20:21
John a écrit:
Et je suis barbu et j'aime bien les pipes.
Je me disais bien que cette posture de Don Juan qui veut tout le temps à montrer qu'il veut séduire des filles cachait quelque chose !


Je précise que je préfère observer le travail minutieux de l'artisan qui polit la pipe que les pratiquer moi-même.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum