Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NOUCHY
Niveau 8

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par NOUCHY Dim 20 Nov 2011 - 15:07
C'est vraiment le casse-tête la découverte du monde. J'ai fait l'autruche aussi tout à l'heure, mais franchement je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait pour l'instant. Je vais aller regarder aussi du côté de Rue des instits.

LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par LaCatalane Dim 20 Nov 2011 - 16:12
Je n'évalue pas en DDM, de toute façon, je déteste "évaluer" surtout "pour de faux"... Evil or Very Mad Je n'aime pas remplir des livrets que personne ne regarde, d'ailleurs... Rolling Eyes
Et je me demande si je ne vais pas faire comme l'an passé : livrets distribués fin janvier/début février, et fin juin (on n'avait pas reçu les LPC à temps, toujours nos histoires de mairie, donc on avait exceptionnellement fait juste 2 livrets dans l'année). Les parents sont au courant au fur et à mesure de ce que l'on fait en classe, et des difficultés/réussites de leur enfant, s'ils veulent en savoir plus il peuvent prendre rdv (temps que depuis cette année j'ôte systématiquement aux 108 h ou aux 60h d'APE, sans hésiter, noméo !) avec moi pour m'en parler. Je regarde régulièrement où en est chacun, et je note ça sur un grand cahier pour me souvenir de tout ou presque, et je trouve vraiment que ce que l'on fait "pour l'IEN" c'est vraiment de la perte de temps... No J'ai décidé cette année d'arrêter de perdre du temps comme ça, et d'essayer de ne faire que ce qui est utile, et je pense que faire une éval en DDM sera inutile... Mais je suis très attirée par l'idée de DC, bien sûr ! Very Happy

Oh la la ! Qu'est-ce que je suis râleuse, moi, aujourd'hui !... évaluations découverte du monde CP - Page 2 3795679266

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 16:17
Le LPC, je l'ai fait remplir en grande partie par mes élèves de CM2, avec des "tick" qui montraient que la notion avait été traitée en classe. Ca m'a évité de remplir des centaines de cases par élève.
Ca ne sert à rien, mais je m'y étais astreinte parce qu'il devait figurer dans les pièces du dossier 6ème. Mais en fait, des collègues de 6ème m'ont dit qu'ils ne le regardaient pas... et comme je les comprends...
Pfffffffff ! Que de temps et d'énergie perdue ! furieux
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par LaCatalane Dim 20 Nov 2011 - 16:29
Avec des CM2, c'est plus facile Wink
Idem en tout cas : mes amis qui bossent en collège me disent qu'ils ne les regardent absolument pas. Et je sais que mes collègues des classes suivantes les remplissent eux aussi parce que c'est l'IEN qui nous le demande, mais pas du tout par conviction... De toute façon, les infos sur les élèves, on préfère se les dire directement plutôt que de chercher dans les Livrets... Rolling Eyes

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 16:33
Je sais qu'une des écoles de notre circo a refusé de les utiliser mais je n'ai pas entendu parler de suites particulières données à ce refus de la part de l'IEN.
Nous, on aurait bien aimé le zapper, mais comme on avait 3 collègues passibles d'inspection dans l'année, on n'a pas voulu les mettre en délicatesse avec l'administration.
Et encore, on n'en est pas encore à la version informatisée : ça, ça va être grandiose, je le sens d'ici ! affraid
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par Sophie 37 Dim 20 Nov 2011 - 18:51
Tout comme LaCatalane, je n'évalue pas la DDM mais mon inspecteur m'ayant demandé de faire apparaître cette discipline sur mon livret, j'ai contourné le problème en ajoutant un item :
S’est intéressé et a participé activement aux séances sur : l’alternance jour/nuit, la journée, les jours de la semaine, le repérage dans l’école, le vivant/non vivant, le corps humain, la politesse, les règles de la classe, les symboles de la France…
Ça ne mange pas de pain et tout le monde est content !!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par LaCatalane Dim 20 Nov 2011 - 20:13
Je crois que je vais adopter ta démarche, Sophie Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par Rikki Dim 20 Nov 2011 - 20:23
Moi, je repose ma question à Double Akwa : qu'est-ce qu'on dit aux enfants une fois qu'on leur file les gommettes ?

Ils s'autoévaluent en fonction de :
- ce qu'ils ont compris ?
- ce qu'ils ont retenu ?
- si ça les a intéressés ?
... ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par LaCatalane Dim 20 Nov 2011 - 20:30
Moi, je dirais : ce qu'ils ont retenu... ?

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par Sophie 37 Dim 20 Nov 2011 - 20:38
LaCatalane a écrit:Moi, je dirais : ce qu'ils ont retenu... ?
J'apporte une nuance... Ce qu'ils croient avoir retenu...
Mais ce serait plus simple pour eux de mettre une gommette en fonction de ce qui les a intéressés. Mais, est-ce vraiment le but du livret ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par Sapotille Mer 23 Nov 2011 - 8:49
Rikki a écrit:
Que mettre dans les jolies cases des livrets sur la découverte du monde quand on a fait, en vrac, "la Terre, le Soleil, la main, le crayon, la gomme, la mer, le chalutier, les confitures" ? Comment fabriquer des évaluations à mettre dans les pochettes ?



Mais, elle n'a pas compris, la maîtresse ...

Le truc important dans cette histoire, ce n'était pas "les confitures" !!!

C'était les arbres fruitiers, les plantes, les graines, la terre nourricière... et même les saisons...

C'était juste pour expliquer aux petits parisiens d'où viennent les trucs qu'on trouve dans les magasins...

Evaluation:
Comprend la vieille chèvre de la campagne qui se décarcasse pour instruire ces "villotins" loin des réalités bassement matérielles.
Non Acquis !!!
Rikki
Rikki
Monarque

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par Rikki Mer 23 Nov 2011 - 8:52
Peut-être, mais demande à n'importe lequel de mes élèves sur quoi on a travaillé, et ils te diront tous "Les confitures, maîtresse, c'était trop bon" !

Et maintenant, quand je dis qu'on va faire "découverte du monde", en prévoyant une bête leçon sur "le jour et la nuit", les petites viennent me voir à la récré et me demandent "C'est bientôt l'heure des confitures ?"

Comme quoi, les objectifs pédagogiques sont une chose, et la réception en est une autre...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par Sapotille Mer 23 Nov 2011 - 8:59


Bon, ben tant pis... 😢


J'vas m'occuper du Saint Nicolas, maintenant...

A toi de trouver comment tu vas évaluer la portée hautement pédagogique de la dégustation de pain d'épice !!! Razz :lol:
Rikki
Rikki
Monarque

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par Rikki Mer 23 Nov 2011 - 9:02
C'est pareil avec les anciens élèves.

Mon adorable élève de CM2 d'il y a 4 ans, en stage de Troisième chez moi actuellement, a surtout retenu de son année de CM2 la sortie "Zizi sexuel" à la Villette et la classe de mer !

Pourtant, j'avais drôlement bien travaillé sur le passé simple et les fractions, cette année-là...

Bon, elle a aussi adoré l'anglais et l'histoire... Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par carolette Mer 23 Nov 2011 - 9:24
Sophie 37 a écrit:Tout comme LaCatalane, je n'évalue pas la DDM mais mon inspecteur m'ayant demandé de faire apparaître cette discipline sur mon livret, j'ai contourné le problème en ajoutant un item :
S’est intéressé et a participé activement aux séances sur : l’alternance jour/nuit, la journée, les jours de la semaine, le repérage dans l’école, le vivant/non vivant, le corps humain, la politesse, les règles de la classe, les symboles de la France…
Ça ne mange pas de pain et tout le monde est content !!

Excellente idée !
vidocq
vidocq
Niveau 9

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par vidocq Mer 23 Nov 2011 - 14:02
carolette a écrit:
Sophie 37 a écrit:Tout comme LaCatalane, je n'évalue pas la DDM mais mon inspecteur m'ayant demandé de faire apparaître cette discipline sur mon livret, j'ai contourné le problème en ajoutant un item :
S’est intéressé et a participé activement aux séances sur : l’alternance jour/nuit, la journée, les jours de la semaine, le repérage dans l’école, le vivant/non vivant, le corps humain, la politesse, les règles de la classe, les symboles de la France…
Ça ne mange pas de pain et tout le monde est content !!

Excellente idée !

Je retiens aussi !
Vous avez des LPC chez vous? Nous ils sont chez les CE1 ! yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par doublecasquette Mer 23 Nov 2011 - 14:31
vidocq a écrit:
carolette a écrit:
Sophie 37 a écrit:Tout comme LaCatalane, je n'évalue pas la DDM mais mon inspecteur m'ayant demandé de faire apparaître cette discipline sur mon livret, j'ai contourné le problème en ajoutant un item :
S’est intéressé et a participé activement aux séances sur : l’alternance jour/nuit, la journée, les jours de la semaine, le repérage dans l’école, le vivant/non vivant, le corps humain, la politesse, les règles de la classe, les symboles de la France…
Ça ne mange pas de pain et tout le monde est content !!

Excellente idée !

Je retiens aussi !
Vous avez des LPC chez vous? Nous ils sont chez les CE1 ! yesyes

On les a depuis la GS ; en fin de trimestre, je tamponne les cases qui peuvent l'être et je ressors au trimestre d'après. Et au CE1, tout est tamponné et je recommence dès le CE2 pour le palier 2... sans aucun zèle toutefois.
Les parents le voient une fois par an, en fin d'année.
vidocq
vidocq
Niveau 9

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par vidocq Mer 23 Nov 2011 - 15:38
Vous les avez reçus ? photocopiés ? ou ils sont informatisés ?

A la réunion de directeur de début d'année, l'ien n'a rien dit.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par doublecasquette Mer 23 Nov 2011 - 16:37
vidocq a écrit:Vous les avez reçus ? photocopiés ? ou ils sont informatisés ?

A la réunion de directeur de début d'année, l'ien n'a rien dit.

L'IEN nous en a distribué un par école, version A5. On a photocopié aux frais de la mairie.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par Sophie 37 Mer 23 Nov 2011 - 20:36
Il me semble que les CE1 l'ont simplifié et mis à leur sauce...
Rikki
Rikki
Monarque

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 8:01
Tout bien pesé, j'ai bricolé à partir des trucs de l'année dernière et j'ai rajouté les trésors du terroir pour essayer d'améliorer ma note en confitures. Ca donne ça :


Ben non, ça ne donne rien : Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 546 Ko)


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 8:02
Je tente le même en "optimisé", des fois que...


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 8:03
Ah oui, c'est passé. Merci à toutes pour vos bons conseils. Le coup de "je fais une case par truc", je trouve ça génial dans sa simplicité.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par Sapotille Jeu 24 Nov 2011 - 8:09

C'est très chouette !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par LaCatalane Jeu 24 Nov 2011 - 22:16
Ben c'est super ! Very Happy

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

évaluations découverte du monde CP - Page 2 Empty Re: évaluations découverte du monde CP

par coindeparadis Lun 26 Nov 2012 - 17:25
Moi je dois évaluer dans le livret ( Espace : se repère dans la semaine , le ridicule ne tue pas !!!) et noter !!
Evaluer avec les GS qui jouent, font de la pâte à modeler à côté où hurlent"maîtresse j'ai fiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !" mais dont tu ne dois pas brider l'expres​sion(pauvres pitchounets) au risque de te faire renvoyer, c'est très délicat...
Et cerise du gâteau : évaluer et noter en GS :chien:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum