Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe Empty Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe

par Serge Dim 4 Déc 2011 - 21:28
Le vendredi après-midi avant les vacances de Noël est banalisé dans notre établissement pour proposer aux élèves des activités en rapport avec les matières ( sport, expérimentation ludique en physique, initiation théâtrale, jeux de piste au CDI pour retrouver des livres, mots croisés en langues, etc.)

Pour les latinistes, je pense leur proposer comme chaque année de fêter les saturnales ( bonne occasion de leur rappeler en plus l'origine des différentes traditions de Noël ), en leur apprenant "O Abies" (" Mon beau sapin" en latin. Bon l'an dernier, ils n'ont pas voulu le chanterà voix haue, faut pas pousser quand même "c'est trop la honte" et je les comprends  :lol: ) mais ça les a amusés.

Avez-vous quelques recettes romaines sympas (et mangeables) qu'ils pourraient porter ? J'en avais sur des fiches mais elles sont au fond d'un carton durant mes travaux. Evil or Very Mad

Sinon, je compte les faire jouer à un jeu de 7 familles de dieux (permettant de réviser et d'associer nom latin/nom grec/ symboles/ animaux / domaines)

et les faire jouer à un jeu où ils incarneraient un dieu ou un héros mythologique, à charge aux autres de deviner qui ils sont en leur posant des questions ( il faudrait que je retrouve les règles) et un  autre où un élève aurait le nom d'un personnage sur son front et devrait deviner qui c'est (là encore, je sèche sur la règle exacte, si quelqu'un voit à quels jeux cela correspond)  :lol:

Puis les laisser jouer sur la Cafet au jeu "quel dieux reconnaissez-vous sur ce tableau ?"
http://cafet.1fr1.net/t2199p210-a-quoi-me-reconnaissez-vous

Ou à divers jeux de vocabulaire latin ou permettant de se familiariser avec tous les chiffres romains, etc.

http://cafet.1fr1.net/f70-ludus


Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas  Smile

_________________
Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe Empty Re: Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe

par Mélisande Dim 4 Déc 2011 - 21:35
Il y a plein de recettes romaines, sur ce site :

http://www.leg8.com/textes/vie_quotidienne/cuisine_romaine/6_recettes_desserts.php

je te conseille particulièrement les dulcia domestica (mais un peu collantes aux doigts) et les anneaux de miel (force un peu sur le miel, par rapport à la recette).

Pour les dulcia, les dattes peuvent être fourrées d'autres fruits à coques concassés (noix ou noisette...). J'ai une recette où on les saupoudre de sel (enfin, on les asperge de garum, plutôt Razz ), au lieu de poivre. Si on a la main légère, cela relève le goût. Wink

La patina de poires est un classique, mais elle n'est pas pratique à servir, je trouve.


Serge
Serge
Médiateur

Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe Empty Re: Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe

par Serge Dim 4 Déc 2011 - 21:48
Merci !

Ils ont vomi l'an dernier avec la patina de poire.

Faut dire que la sauce poisson dans un gâteau ... ça a de quoi surprendre.
Un vrai choc de culture Razz

_________________
Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe Empty Re: Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe

par User5899 Dim 4 Déc 2011 - 23:44
Serge a écrit:Merci !

Ils ont vomi l'an dernier avec la patina de poire.

Faut dire que la sauce poisson dans un gâteau ... ça a de quoi surprendre.
Un vrai choc de culture Razz
On avait fait des recettes de cuisine romaines en terminale... Une horreur Smile Le problème, c'est que notre goût n'est pas vraiment éduqué. Mais pour apprendre à relativiser, ça peut être intéressant, une fois dans l'année.
Serge
Serge
Médiateur

Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe Empty Re: Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe

par Serge Lun 5 Déc 2011 - 0:04
Oui, ce genre de constats et l'étude des autres cultures et civilisations aident à mettre bien des certitudes aux latrines. Comprendre que la "normalité" dans lesquelles nous baignons, que cela aille de nos critères esthétiques normalisés à ce que nous considérons comme bon ou pas, les choses qui se font ou ne se font pas, nos croyances, nos coutumes, idéologies, certitudes, bref, tout ce qui nous semble souvent des évidences coulant de source, sont en grande partie conditionnés par notre éducation, ça les aide à relativiser bien des choses et à se montrer plus ouverts et tolérants vis à vis des autres, voire d'eux-mêmes.


En revanche, sur le lien des recettes, aucune quantité suggérée dans bien des cas. humhum

Si quelqu'un a des recettes avec des dosages au moins approximatifs, ce ne serait pas de refus, parce que pour des gosses non habitués à cuisiner, donc sans "intuition" des proportions, c'est le fiasco assuré :lol:

_________________
Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe Empty Re: Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe

par collegedevinci Lun 5 Déc 2011 - 9:48
recettes testées et approuvées :
http://www.collegedevinci.com/Les-saturnales-du-17-decembre-2010
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe Empty Re: Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe

par Iphigénie Lun 5 Déc 2011 - 11:12
Mais pour apprendre à relativiser, ça peut être intéressant, une fois dans l'année.
voué Very Happy
Surtout si on commence par sacrifier le porc: ça les calme en général..... :lol: :shock:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe Empty Re: Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe

par Thalia de G Lun 5 Déc 2011 - 12:19
Inversion des rôles. Les discipuli ont le droit de se défouler sur le magister ! :lol!:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Serge
Serge
Médiateur

Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe Empty Re: Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe

par Serge Lun 5 Déc 2011 - 12:42
Ils le savent, et on s'en amuse.

Mais ils n'abusent pas non plus : comme les esclaves d'alors, ils savent qu'ensuite les rôles seront rétablis et que je pourrais me souvenir de certaines choses :malmaisbien:

_________________
Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe Empty Re: Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe

par User5899 Lun 5 Déc 2011 - 16:59
Thalia de G a écrit:Inversion des rôles. Les discipuli ont le droit de se défouler sur le magister ! :lol!:
On les attend :diable:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe Empty Re: Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe

par Thalia de G Lun 5 Déc 2011 - 21:13
Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:Inversion des rôles. Les discipuli ont le droit de se défouler sur le magister ! :lol!:
On les attend Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe 415693
D'autant plus que les saturnalia étaient aussi prétexte à de scandaleuses licences. Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Serge
Serge
Médiateur

Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe Empty Re: Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe

par Serge Dim 18 Déc 2011 - 14:27
Oui, ça a été génial :diable:

_________________
Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Héliandre
Héliandre
Expert

Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe Empty Re: Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe

par Héliandre Lun 16 Déc 2013 - 8:59
Up ! C'est la période.
Peux-tu nous en dire plus, Serge ?

Sinon, éternel question (pour moi) du GOUTER !!!

Depuis plusieurs années je ne fais plus rien, ni cuisine avec les élèves, ni quelque chose que je leur apporterais, ni leur demander d'apporter.
Il y a des textes qui nous rendent responsables s'il y a un problème, bien sûr, mes gestionnaires successifs m'ont clairement dit qu'ils ne couvraient pas, donc je ne fais plus rien à part apporter des bonbons. Là, il y la facture, peu importe qu'il y ait des édulcorants exhausteurs pas bio et du plastique autour, c'est sûr, c'est sanitairement sécure, pa ni pwoblem.

Bon, je n'ai pas renoncé, en vous lisant.
Comment faîtes-vous ? free style ?
Vous apportez, vous demandez aux élèves de faire ?

Je me demandais si, pour se couvrir et éviter d'éventuels problèmes (allergie aux noix, élève qui s'étouffe avec un noyau d'olive...) ,
on ne pouvait pas imaginer un mot aux parents informant du goûter et demander une signature, ou même "j'autorise mon enfant à consommer les aliments du goûter romain...".

Bon, ça gâche un peu le charme.
Et je passe sans doute pour parano / procédurière.
Mais quand chef et gestionnaire disent qu'ils ne vous couvrent pas, soit on ne fait pas, soit on prend le risque en se disant qu'il n'y en a pas, soit... les idées que je propose là ?

Quelles sont vos expériences, vos manières de faire et de voir les choses ? Bref, qu'en pensez-vous ?

un calendrier des fêtes : http://college.belrem.free.fr/relrom/fetes/fetes.htm
Serge
Serge
Médiateur

Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe Empty Re: Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe

par Serge Jeu 4 Déc 2014 - 19:09
Je leur explique les origines païennes de Noël, le culte de Sol invictus, le syncrétisme religieux qu'ils ont constaté dans d'autres cours de civilisation.

Pour le jour J (notre collège banalise l'après-midi avant le départ en vacances à des activités diverses, comme le théâtre, le sport, des ateliers, j'en profite pour faire les saturnales), je leur donne les recettes et ils se répartissent celles qu'ils ont envie de tester et de porter. Je leur ai demandé de préparer des devinettes pour faire découvrir des créatures mythologiques, des dieux précis ou des héros. D'autres que les élèves qui tireront le mot au sort devront mimer. Plus facile, un jeu "tabou", où ils inscrivent un dieu ou une notion de civilisation tout en mettant une liste de mots que l'élève ne devra pas prononcer pour le faire découvrir. Des chants aussi à base de déclinaison/conjugaison (un cinquième nous a fait un rap dessus, et du coup il les retient très bien)

Ensuite, répartis par groupes, ils peuvent jouer à un jeu de cartes des sept familles des dieux, ou à un cluedo en latin, mais aussi divers jeux antiques que j'ai achetés, comme le Ludus lontronculi, le ludus Duodecim scriptorum, ou le jeu de la marelle, qui se jouent avec des dés, et bien sûr la section "ludus" sur le forum de la cafet, avec des jeux en latin.

_________________
Latin : Mes idées pour fêter les saturnales en classe 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum