Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Clarinette Ven 13 Jan 2012 - 21:34
Mais si on met bout à bout toutes les leçons qu'ils ont eues sur les compléments d'objets et l'attribut du sujet depuis le CE2, je suis sûre qu'on arrive à plus de trois mois ! Twisted Evil
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Dhaiphi Ven 13 Jan 2012 - 22:04
frimoussette77 a écrit:Il y a quatre ans une maîtresse de primaire est partie à la retraite, ses élèves qui étaient plutôt défavorisés socialement , avaient de bonnes bases. Elle avait la réputation d'être sévère mais certains élèves (même les petits durs ) repassaient la voir le soir en sortant du collège (comme quoi Very Happy ), elle apportait encore un peu d'aide à certains. Ah ! je la regrette Sad
Il y a bien longtemps que l'on avait compris : "vieux", "sévère" et "réac" sont les clefs du succès ! :lol:


Dernière édition par Dhaiphi le Ven 13 Jan 2012 - 22:34, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Thalia de G Ven 13 Jan 2012 - 22:08
Clarinette a écrit:Mais si on met bout à bout toutes les leçons qu'ils ont eues sur les compléments d'objets et l'attribut du sujet depuis le CE2, je suis sûre qu'on arrive à plus de trois mois ! Twisted Evil
Je n'en doute pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Hermione0908 Ven 13 Jan 2012 - 22:46
En soutien avec mes quatrièmes, depuis deux semaines, on fait des exercices où il faut conjuguer des verbes après avoir repéré le sujet. Alors je veux bien qu'en soutien, ce ne soit pas les meilleurs, mais tout de même, repérer un verbe et un sujet dans une phrase, c'est un peu la base de la base, non ? Cette année, j'ai décidé de prendre la langue à bras le corps, et comment dire... affraid affraid affraid
Mes sixièmes sont meilleurs que mes quatrièmes en langue.

Donc pour répondre à ta question LM : oui, je refais aussi toute la base en classe complète en quatrième, et à l'heure actuelle, je n'ai pas encore commencé le programme officiel de quatrième en langue.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Hermione0908 Ven 13 Jan 2012 - 22:49
doublecasquette a écrit:Et en leur faisant bosser la voix passive, ça ne les aiderait pas ? Quand j'avais des CM2, ça marchait bien...

La quoi ? La voix... passive ? Kézako ? Mes quatrièmes jurent leurs grands dieux qu'ils n'ont jamais entendu parler de cette chose affreusement barbare (pourtant, je me souviens très bien moi, d'avoir étudié "Le chat mange la souris. / La souris est mangée par le chat." en primaire. Je n'ose croire que ça a totalement disparu des programmes. Si ?).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Dhaiphi Ven 13 Jan 2012 - 23:09
Hermione0908 a écrit: Je n'ose croire que ça a totalement disparu des programmes. Si ?).
Evidemment, non ! :shock:
Tes quatrièmes ne sont rien d'autre que de fieffés coquins (ça leur fera deux mots à chercher dans le dico en plus, bien fait). :marteau:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Hermione0908 Ven 13 Jan 2012 - 23:10
Dhaiphi a écrit:
Hermione0908 a écrit: Je n'ose croire que ça a totalement disparu des programmes. Si ?).
Evidemment, non ! :shock:
Tes quatrièmes ne sont rien d'autre que de fieffés coquins (ça leur fera deux mots à chercher dans le dico en plus, bien fait). :marteau:

Je te rassure, c'est bien ce que je pensais. M'est avis qu'ils ont surtout un grand verre d'eau tiède entre les deux oreilles pour tout ce qui concerne de près ou de loin la grammaire et la conjugaison, parce que ça demande un peu d'efforts... (ça y est, j'ai dit un gros mot. J'avais pourtant dit que je me surveillerais).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Clarinette Ven 13 Jan 2012 - 23:12
Hermione0908 a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Hermione0908 a écrit: Je n'ose croire que ça a totalement disparu des programmes. Si ?).
Evidemment, non ! :shock:
Tes quatrièmes ne sont rien d'autre que de fieffés coquins (ça leur fera deux mots à chercher dans le dico en plus, bien fait). :marteau:

Je te rassure, c'est bien ce que je pensais. M'est avis qu'ils ont surtout un grand verre d'eau tiède entre les deux oreilles pour tout ce qui concerne de près ou de loin la grammaire et la conjugaison, parce que ça demande un peu d'efforts... (ça y est, j'ai dit un gros mot. J'avais pourtant dit que je me surveillerais).
Et je crains que de surcroît, ils n'aient pas inventé l'eau tiède de ce verre... No
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Dhaiphi Ven 13 Jan 2012 - 23:17
Hermione0908 a écrit:M'est avis qu'ils ont surtout un grand verre d'eau tiède entre les deux oreilles
Il faut bien reconnaître que leur eau tiède n'était pas bien plus chaude en primaire et qu'à l'époque déjà nous avons du faire l'impasse sur les subtilités de certaines notions. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
LM
LM
Vénérable

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par LM Sam 14 Jan 2012 - 14:19
Merci pour vos témoignages!

Est-ce que vous pourriez me dire dans quel manuel de 4e je pourrais trouver une leçon rapide sur le COD avec des exercices surtout? Je n'ai pas de manuel chez moi à part le TDL. Je vais fouiller au CDI lundi sinon.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Yolatengo Sam 14 Jan 2012 - 15:21
Et ceux du TDL ne te conviennent pas ?
sand
sand
Guide spirituel

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par sand Sam 14 Jan 2012 - 15:23
Tu me renvoies ton mail en mp LM ?
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Yolatengo Sam 14 Jan 2012 - 15:25
sand a écrit:Tu me renvoies ton mail en mp LM ?

idem Very Happy

Edit : c'est bon je l'ai retrouvée (ton adresse).


Dernière édition par Yolatengo le Sam 14 Jan 2012 - 15:38, édité 1 fois
sand
sand
Guide spirituel

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par sand Sam 14 Jan 2012 - 15:27
Moi aussi ! Razz
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Yolatengo Sam 14 Jan 2012 - 15:34
Quoi, toi non plus sand, tu n'es pas la reine du rangement ? Wink
sand
sand
Guide spirituel

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par sand Sam 14 Jan 2012 - 15:35
Rolling Eyes
LM
LM
Vénérable

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par LM Sam 14 Jan 2012 - 17:44
Merci aux deux reines du rangement pour leur générosité comme d'hab'!

Yolatengo, les ex. du TDl me vont très bien! Mais je les ai déjà faits en classe avec mes zigotos...enfin, je suis sûre que je pourrais redonner les même...


Dernière édition par LM le Sam 14 Jan 2012 - 20:45, édité 1 fois
sand
sand
Guide spirituel

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par sand Sam 14 Jan 2012 - 18:53
[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 2252222100
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Nuits Sam 14 Jan 2012 - 20:37
J'en suis exactement au même point avec mes 4° LM ! Déjà trois heures passées sur la leçon "verbes transitifs / intransitifs". Les miens aussi confondent COD, attribut et sujet inversé. C'est même un gros problème pour eux dans la mesure où ils ne savent pas repérer un sujet ou un verbe. Plusieurs de mes élèves n'arrivent pas à mémoriser la question "Sujet + verbe + quoi?". C'est du chinois pour eux cette "formule" car (donc?) ils sont incapables de l'appliquer à une phrase quelconque, même (très) simple.

Et que dire de la conjugaison ? Je me pose sincèrement la question... J'ai ce matin corrigé un contrôle sur les temps de l'indicatif. Une quinzaine d'élèves ne savent pas reconnaître un verbe conjugué à l'imparfait, au présent, au futur simple ou au passé composé. Nous avions pourtant révisé pendant plus d'une heure la semaine dernière (après avoir fait une première grosse révision au premier trimestre et de petits rappels réguliers tout au long de l'année).

Je ne pose pas une question rhétorique pour faire par de mon" indignation". Je suis vraiment perplexe. Toute jeunette dans le métier (T1), je ne sais pas comment me positionner.

Faut-il laisser tomber et "avancer" ? C'est alors prendre le risque de laisser la moitié des élèves au moins sur le carreau.

Faut-il tout reprendre ? La quatrième est la huitième année de scolarisation obligatoire: pourquoi retiendraient-ils cette année ce qu'ils n'ont pas acquis en huit ans? Et puis comment faire pour faire sérieusement de la grammaire tout en faisant du vocabulaire, de la lecture, de l'expression, du vocabulaire etc. (et évaluer tout ça) en 4heures par semaine ("en concurrence" avec plein d'autres matières) ?

Vers quelle type d'attitude tendez-vous ? Ce problème me file vraiment le bourdon... Je suis pleine de bonne volonté, d'envie de transmettre et tout ça, mais je n'arrive pas à trouver du sens à ce que je fais.

Bref, c'est la "déprime" professionnelle.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Dhaiphi Sam 14 Jan 2012 - 20:51
Nuits a écrit:Faut-il laisser tomber et "avancer" ? C'est alors prendre le risque de laisser la moitié des élèves au moins sur le carreau.
De toute manière, ils n'ont pas le niveau 4ème et loin s'en faut et comme tu le dis très justement ce n'est pas cette année qu'ils vont avoir la révélation. :marteau:
Dans tous les cas pas de quoi déprimer, si tu veux reprendre goût à l'enseignement, travaille le programme avec ceux qui ont le niveau. fleurs

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Hermiony Sam 14 Jan 2012 - 20:58
Nuits a écrit:J'en suis exactement au même point avec mes 4° LM ! Déjà trois heures passées sur la leçon "verbes transitifs / intransitifs". Les miens aussi confondent COD, attribut et sujet inversé. C'est même un gros problème pour eux dans la mesure où ils ne savent pas repérer un sujet ou un verbe. Plusieurs de mes élèves n'arrivent pas à mémoriser la question "Sujet + verbe + quoi?". C'est du chinois pour eux cette "formule" car (donc?) ils sont incapables de l'appliquer à une phrase quelconque, même (très) simple.

Et que dire de la conjugaison ? Je me pose sincèrement la question... J'ai ce matin corrigé un contrôle sur les temps de l'indicatif. Une quinzaine d'élèves ne savent pas reconnaître un verbe conjugué à l'imparfait, au présent, au futur simple ou au passé composé. Nous avions pourtant révisé pendant plus d'une heure la semaine dernière (après avoir fait une première grosse révision au premier trimestre et de petits rappels réguliers tout au long de l'année).

Je ne pose pas une question rhétorique pour faire par de mon" indignation". Je suis vraiment perplexe. Toute jeunette dans le métier (T1), je ne sais pas comment me positionner.

Faut-il laisser tomber et "avancer" ? C'est alors prendre le risque de laisser la moitié des élèves au moins sur le carreau.

Faut-il tout reprendre ? La quatrième est la huitième année de scolarisation obligatoire: pourquoi retiendraient-ils cette année ce qu'ils n'ont pas acquis en huit ans? Et puis comment faire pour faire sérieusement de la grammaire tout en faisant du vocabulaire, de la lecture, de l'expression, du vocabulaire etc. (et évaluer tout ça) en 4heures par semaine ("en concurrence" avec plein d'autres matières) ?

Vers quelle type d'attitude tendez-vous ? Ce problème me file vraiment le bourdon... Je suis pleine de bonne volonté, d'envie de transmettre et tout ça, mais je n'arrive pas à trouver du sens à ce que je fais.

Bref, c'est la "déprime" professionnelle.

J'ai eu exactement le même problème avec mes 4è de l'an dernier. J'en rentrais en larmes d'ailleurs, de voir que rien ne fonctionnait...J'ai tout essayé les contrôles sur chaque heure de cours (de 5 minutes sur ce qui avait été vu au cours d'avant), les interros de cours purs, les exos, les révisions de notions de base...Rien, aucun résultat, sauf pour les 5/6 moyens-bons et la très bonne élève qui s'ennuyait ferme.
Et puis à un moment, je me suis dit que je ne pouvais pas bosser indéfiniment à leur place. Que ne pas retenir "S+V+QUI/QUOI", après moult révisions et explications, ça relevait quand même de la mauvaise volonté.
Et j'ai cessé de perdre du temps. J'ai avancé, tant pis. Et je me suis sentie mieux, d'un coup...
Et cette année, en regardant les notes de brevet blanc de ces élèves, je me dis que j'ai bien fait : le problème ne venait pas de moi, mais d'eux car ils ont exactement le même niveau, un an plus tard, avec un autre prof...
Je veux bien faire des efforts, reprendre lentement les choses...mais avec des élèves qui le veulent vraiment et qui en tirent parti. A un moment donné, l'acharnement à sens unique, ça va bien...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par frimoussette77 Sam 14 Jan 2012 - 21:11
Mon inspecteur m'a dit que le problème était que nous faisions toujours la même chose d'une année sur l'autre et que du coup les élèves savaient qu'ils le reverraient l'année suivante et qu'il était de ce fait inutile de retenir, que les bons s'ennuyaient beaucoup trop et que les faibles ne progressaient pas de toute façon. Inutile de materner nos élèves.
minnie
minnie
Expert

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par minnie Sam 14 Jan 2012 - 21:13
Faut-il laisser tomber et "avancer" ? C'est alors prendre le risque de laisser la moitié des élèves au moins sur le carreau.

Faut-il tout reprendre ? La quatrième est la huitième année de scolarisation obligatoire: pourquoi retiendraient-ils cette année ce qu'ils n'ont pas acquis en huit ans? Et puis comment faire pour faire sérieusement de la grammaire tout en faisant du vocabulaire, de la lecture, de l'expression, du vocabulaire etc. (et évaluer tout ça) en 4heures par semaine ("en concurrence" avec plein d'autres matières) ?


Grande question existentielle qui revient régulièrement.
Je viens de boucler une leçon de révision sur les expansions du nom pour mes 3e et je tremble..... ils ont besoin de savoir :
ce qu'est un adjectif qualificatif/une proposition/un pronom/etc pour comprendre ma fiche de révision et .................. je crains le pire.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Hermione0908 Dim 15 Jan 2012 - 5:04
Nuits, je me retrouve parfaitement dans ton constat, et je ne suis pas plus avancée que toi. J'essaie de leur faire comprendre que non, ce n'est pas normal qu'en quatrième, je sois obligée de revoir le présent de l'indicatif et que je constate que beaucoup ne sont pas fichus de me conjuguer correctement ce temps, je leur rappelle régulièrement que c'est à eux de se mettre un coup de pied aux fesses et qu'il serait temps qu'on puisse attaquer les choses sérieuses, et comme toi, avec 4h par semaine, je fais comment pour voir tout le programme, si je dois faire toutes les révisions des années antérieures ?
De même que les tiens, ils ne savent pas repérer les temps simples de l'indicatif. Tenter un repérage revient à jouer aux devinettes, et en plus, ça les fait rire de voir qu'ils n'y arrivent pas. Enfin, pas tous, il y a aussi ceux pour lesquels j'ai honte de devoir revoir des choses aussi basiques, et qui doivent périr d'ennui.
Et le soutien, parlons-en du soutien... J'ai mes deux classes de quatrième en barrette en soutien, et comme je me refuse à prendre plus de 10 élèves, ça ne laisse pas beaucoup de possibilités. Autant dire que ça ne sert pas à grand chose (surtout le vendredi de 16h à 17h, c'est clair que là, ils sont super opé pour du soutien...).

Mon post n'apporte pas grand chose au débat, mais quelque part, constater qu'on n'est pas seuls à avoir ces problèmes, ça fera peut-être émerger quelque chose. Et le pire, c'est que c'est nous qui culpabilisons, que ce soit les PE ou les profs d'avant du collège, alors que nous, nous faisons notre travail. Cette année, je crois que je commence à perdre la foi pour certaines choses (et ce n'est que ma sixième année...).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par Celadon Dim 15 Jan 2012 - 9:03
J'ai quand même une question : les profs de 6ème signalent-ils les erreurs d'ortho (grammaticale ou lexicale) dans les copies de cours et pas seulement dans les rédactions ? En exigent-ils la correction ?
LM
LM
Vénérable

[4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 Empty Re: [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet!

par LM Dim 15 Jan 2012 - 9:20
Celadon a écrit:J'ai quand même une question : les profs de 6ème signalent-ils les erreurs d'ortho (grammaticale ou lexicale) dans les copies de cours et pas seulement dans les rédactions ? En exigent-ils la correction ?

Qu'est-ce que tu entends par "copies de cours"? [4e] Elèves qui ne savent pas repérer des compléments d'objet! - Page 2 3795679266

Quand mes élèves copient une leçon ou autre, je passe dans les rangs pour vérifier. Mais c'est une véritable cata! Impossible de faire corriger les erreurs de tout le monde, à 28 titanic
Je signale toutes les erreurs dans leurs copies rendues, je note dans la marge le type d'erreur, bien souvent ils doivent me recopier 10X un mot mal orthographié afin de l'imprimer.
Je vérifie la correction; les parents sont censés signer les copies AVEC correction. :Descartes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum