Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Utilisez-vous Twitter ?

18 - 7%
41 - 15%
2 - 1%
24 - 9%
180 - 66%
6 - 2%
 
Total des votes: 271
 
yphrog
Esprit éclairé

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par yphrog Jeu 13 Déc 2012 - 1:27
You can call me:

Spoiler:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Daphné Jeu 13 Déc 2012 - 9:46
John a écrit:
On y trouve Milasaintanne et Morano
Neoprofs est d'ailleurs le seul forum au monde dont le compte twitter ait été bloqué, au moins temporairement, à la fois par Nadine Morano et par Milasaintanne professeur

Ah oui heu

C'est beau le concept de liberté d'expression pour les autres Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 248604097
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par JPhMM Jeu 13 Déc 2012 - 9:48
Sasha P. Rog a écrit:
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:Remarquez, on doit pouvoir en faire un outil poétique, je le dis sans ironie. Après tout, un haïku, ça doit tenir en 140 caractères, non ?
*Lately*
Un haïku se mesure en syllabes.


Lately decretals
from a bull-retweeting pope
been out i-cycling

Embarassed (5-7-5)
veneration

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Frisouille Jeu 13 Déc 2012 - 15:18
Cripure a écrit:
John a écrit:Oui, je ne sais plus ce qu'il y avait eu exactement : le compte avait été bloqué après une citation précise d'un de ses propos.
C'est tout elle, ça : elle s'est relue, et elle a eu peur.
Peuchère !

:lol:

Sasha : aai
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Collier de Barbe Jeu 13 Déc 2012 - 17:08
N'allez là-bas c'est le MAL

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Invité
Invité

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 17:12
Collier de Barbe a écrit:N'allez là-bas c'est le MAL

pourquoi ?
Il suffit de sélectionner les personnes que l'on veut suivre.
Perso je trouve que c'est un excellent outils d'informations, surtout celles que je n'aurais pas spontanément l'idée de chercher.
fandorine
fandorine
Niveau 9

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par fandorine Jeu 13 Déc 2012 - 17:14
Je pense que Collier était ironique. Wink
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Ascagne Mar 23 Mai 2023 - 22:40
Je fais revivre le sujet parce que je trouve plutôt intéressant de rediscuter de ce réseau social et de comparer avec ce qu'on pouvait dire il y a plus de dix ans...
Et aussi parce que j'ai vu ceci en regardant mes notifications Twitter :
Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Twitte10
J'ai trouvé ça assez révélateur des bouleversements du réseau depuis le rachat par Elon Musk.
Faites-vous partie des utilisateurs ou ex-utilisateurs de Twitter ? Êtes-vous allé sur un autre réseau pour remplacer Twitter ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Condorcet Mar 23 Mai 2023 - 23:52
J'utilise régulièrement Twitter et depuis son rachat par Elon Musk, les fils sont devenus chaotiques.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Prosper de Barante Mer 24 Mai 2023 - 8:35
Je constate que cela reste toujours le réseau social des politiques. D’ailleurs on a demandé à mon CDE d’avoir un compte pour le lycée 😳
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Taillevent Mer 24 Mai 2023 - 8:43
Je me contente de lire le fil de quelques personnes qui m'intéressent, sans être inscrit.
Il m'arrivait aussi de l'utiliser pour chercher des avis (sur des livres, des événements...) ou pour me déprimer d'une certaine forme de bêtise humaine mais cet usage a beaucoup diminué depuis qu'il n'est plus possible de faire une recherche sans être inscrit.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Clecle78 Mer 24 Mai 2023 - 10:07
Je n'accroche pas du tout à ce réseau. Je n'ai toujours pas bien compris le fonctionnement des hashtags ( certainement un effet de l'âge) et Elon Musk me révulse. Je lis de temps en temps mais je ne publie rien.
maldoror1
maldoror1
Expert

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par maldoror1 Mer 24 Mai 2023 - 12:17
Je vais de temps en temps sur Twitter pour y lire certains fils mais je n'y posterai jamais rien. Je n'ai pas vu de différence entre avant et après Musk.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 24 Mai 2023 - 12:51
Clecle78 a écrit:Je n'accroche pas du tout à ce réseau. Je n'ai toujours pas bien compris le fonctionnement des hashtags ( certainement un effet de l'âge) et Elon Musk me révulse. Je lis de temps en temps mais je ne publie rien.

Sur les hastags, rien de bien sorcier. Si tu cliques sur un hashtag, tu vois apparaître tous les tweets contenant ce hashtag. C'est tout.

Pour ma part, je n'ai toujours pas compris comment répondre en plusieurs messages. Faire un "thread" dans un commentaire en quelque sorte. Et quand je reviens dans la discussion tous les messages m'apparaissent dans un désordre absolu.

Je participe assez peu. Les débats m'effraient tant le réseau rend les gens agressifs. Et je trouve ignoble la pratique du RT pour se moquer (sauf cas particuliers), très répandue même parmi les gens sérieux et sympas que je suis.
Jenny
Jenny
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Jenny Mer 24 Mai 2023 - 13:06
J’ai un compte, mais je m’en sers très peu. Je trouve le réseau plus agressif que les autres RS.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Prezbo Mer 24 Mai 2023 - 14:14
J'ai fini par créer un compte. On trouve quelques contributeurs intéressants, mais le réseau reste d'un usage sulfureux vu l'agressivité générale et la façon dont il favorise les phénomènes de meute, de biais cognitif, d'indignation forcée et de harcèlement. J'ai le sentiment que beaucoup de ceux qui y vont y vont en assumant qu'il s'agit d'un espace militant oû il faut être prêt à cogner. Quelques-un restent intéressants sur le long terme mais les plus militants s'autocaricaturent vite.

Je signale quand même la série de tweets actuellement postés par l'actrice Julie-Marie Parmentier, qui revient sur sa carrière délibérément arrêtée, et qui sont d'une sensibilité exceptionnelle.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par NLM76 Mer 24 Mai 2023 - 18:46
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je participe assez peu. Les débats m'effraient tant le réseau rend les gens agressifs. Et je trouve ignoble la pratique du RT pour se moquer (sauf cas particuliers), très répandue même parmi les gens sérieux et sympas que je suis.
Ah oui, tiens, tu as raison. Il faut que j'arrête définitivement de faire ça. Cela m'arrive, mais c'est effectivement sot.


Dernière édition par NLM76 le Mer 24 Mai 2023 - 18:53, édité 2 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Clecle78 Mer 24 Mai 2023 - 18:51
Ce n'est pas moi qui ai écrit le post que tu cites
NLM76
NLM76
Grand Maître

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par NLM76 Mer 24 Mai 2023 - 18:54
J'ai corrigé.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
mimile
mimile
Doyen

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par mimile Mer 24 Mai 2023 - 18:56
Prezbo a écrit:J'ai fini par créer un compte. On trouve quelques contributeurs intéressants, mais le réseau reste d'un usage sulfureux vu l'agressivité générale et la façon dont il favorise les phénomènes de meute, de biais cognitif, d'indignation forcée et de harcèlement. J'ai le sentiment que beaucoup de ceux qui y vont y vont en assumant qu'il s'agit d'un espace militant oû il faut être prêt à cogner. Quelques-un restent intéressants sur le long terme mais les plus militants s'autocaricaturent vite.

Je signale quand même la série de tweets actuellement postés par l'actrice Julie-Marie Parmentier, qui revient sur sa carrière délibérément arrêtée, et qui sont d'une sensibilité exceptionnelle.

Tu as bien cerné ce réseau social je trouve. J'y reste parce que j'y trouve toujours du contenu que j'apprécie, des infos intéressantes, des échanges... Mais il y a aussi beaucoup d'agressivité. Et le fonctionnement est beaucoup moins bon depuis l'arrivée d'Elon Musk.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Phylia Mer 24 Mai 2023 - 19:16
Pardon, mais c'est quoi RT ? heu
Vous aurez deviné ce que j'ai coché ! Razz
mimile
mimile
Doyen

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par mimile Mer 24 Mai 2023 - 19:22
retwitter (donc relayer).

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Phylia Mer 24 Mai 2023 - 19:44
mimile a écrit:retwitter (donc relayer).
Ah merci ! Je comprends mieux Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 1482308650
mimile
mimile
Doyen

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par mimile Mer 24 Mai 2023 - 20:03
Sur twitter, 2 types de retweet :
-le retweet simple : on partage un tweet qu'on trouve pertinent, il est visible par nos abonnés.
-le retweet cité : on partage cite un tweet dans notre tweet, on ajoute un commentaire tout en affichant le tweet. A la base, c'est pas mal si on veut ajouter notre grain de sel, apporter une précision. Sauf que c'est beaucoup utilisé pour afficher des gens, s'en moquer. Par exemple, si un prof twitte à propos de difficultés sur l'inclusion des enfants en situation de handicap, il peut se faire twitter/citer par des comptes qui diront "regardez comme les profs rejettent le handicap les méchants". Ce qui peut attirer les pires commentaires par la suite.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Phylia Mer 24 Mai 2023 - 21:04
mimile a écrit:Sur twitter, 2 types de retweet :
-le retweet simple : on partage un tweet qu'on trouve pertinent, il est visible par nos abonnés.
-le retweet cité : on partage cite un tweet dans notre tweet, on ajoute un commentaire tout en affichant le tweet. A la base, c'est pas mal si on veut ajouter notre grain de sel, apporter une précision. Sauf que c'est beaucoup utilisé pour afficher des gens, s'en moquer. Par exemple, si un prof twitte à propos de difficultés sur l'inclusion des enfants en situation de handicap, il peut se faire twitter/citer par des comptes qui diront "regardez comme les profs rejettent le handicap les méchants". Ce qui peut attirer les pires commentaires par la suite.

Alors, si je comprends bien, je viens de faire un RT cité, c'est bien ça ? En fait, c'est comme sur ce forum, avec l'agressivité en prime ! abi
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 10 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 24 Mai 2023 - 21:07
Phylia a écrit:
mimile a écrit:Sur twitter, 2 types de retweet :
-le retweet simple : on partage un tweet qu'on trouve pertinent, il est visible par nos abonnés.
-le retweet cité : on partage cite un tweet dans notre tweet, on ajoute un commentaire tout en affichant le tweet. A la base, c'est pas mal si on veut ajouter notre grain de sel, apporter une précision. Sauf que c'est beaucoup utilisé pour afficher des gens, s'en moquer. Par exemple, si un prof twitte à propos de difficultés sur l'inclusion des enfants en situation de handicap, il peut se faire twitter/citer par des comptes qui diront "regardez comme les profs rejettent le handicap les méchants". Ce qui peut attirer les pires commentaires par la suite.

Alors, si je comprends bien, je viens de faire un RT cité, c'est bien ça ? En fait, c'est comme sur ce forum, avec l'agressivité en prime !  abi

Pas tout à fait. Ce serait plutôt comme citer quelqu'un de ce forum sur un autre forum. Sur ton Twitter, les tweets qui s'affichent sont ceux des gens que tu suis, et ce que tu écris s'affichera chez les gens qui te suivent. Le tout constitue une sorte de bulle. Pour lire d'autres tweets, il faut faire une recherche, cliquer sur un hashtag ou cliquer sur un membre que tu ne suis pas. Il y a donc des cloisons, quoique poreuses et incertaines. Ce qui se passe, quand tu RT quelqu'un, c'est que tu sors un tweet de sa bulle : il est maintenant lu par des gens qui ne suivaient pas l'auteur et qui ne l'auraient peut-être jamais lu sans cette opération.

Je crois que la possibilité du RT est un des ingrédients de l'agressivité générale sur Twitter. On peut facilement se faire humilier par des dizaines, des centaines de commentaires, pourvu que le tweet ait été cité par un gros compte. Le poids du regard de tant d'inconnus pousse à se taire où à se montrer dur.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 24 Mai 2023 - 21:26, édité 3 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum