Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Utilisez-vous Twitter ?

18 - 7%
41 - 15%
2 - 1%
24 - 9%
180 - 66%
6 - 2%
 
Total des votes: 271
 
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 11 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 24 Mai 2023 - 21:07
Phylia a écrit:
mimile a écrit:Sur twitter, 2 types de retweet :
-le retweet simple : on partage un tweet qu'on trouve pertinent, il est visible par nos abonnés.
-le retweet cité : on partage cite un tweet dans notre tweet, on ajoute un commentaire tout en affichant le tweet. A la base, c'est pas mal si on veut ajouter notre grain de sel, apporter une précision. Sauf que c'est beaucoup utilisé pour afficher des gens, s'en moquer. Par exemple, si un prof twitte à propos de difficultés sur l'inclusion des enfants en situation de handicap, il peut se faire twitter/citer par des comptes qui diront "regardez comme les profs rejettent le handicap les méchants". Ce qui peut attirer les pires commentaires par la suite.

Alors, si je comprends bien, je viens de faire un RT cité, c'est bien ça ? En fait, c'est comme sur ce forum, avec l'agressivité en prime !  abi

Pas tout à fait. Ce serait plutôt comme citer quelqu'un de ce forum sur un autre forum. Sur ton Twitter, les tweets qui s'affichent sont ceux des gens que tu suis, et ce que tu écris s'affichera chez les gens qui te suivent. Le tout constitue une sorte de bulle. Pour lire d'autres tweets, il faut faire une recherche, cliquer sur un hashtag ou cliquer sur un membre que tu ne suis pas. Il y a donc des cloisons, quoique poreuses et incertaines. Ce qui se passe, quand tu RT quelqu'un, c'est que tu sors un tweet de sa bulle : il est maintenant lu par des gens qui ne suivaient pas l'auteur et qui ne l'auraient peut-être jamais lu sans cette opération.

Je crois que la possibilité du RT est un des ingrédients de l'agressivité générale sur Twitter. On peut facilement se faire humilier par des dizaines, des centaines de commentaires, pourvu que le tweet ait été cité par un gros compte. Le poids du regard de tant d'inconnus pousse à se taire où à se montrer dur.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 24 Mai 2023 - 21:26, édité 3 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 11 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Prezbo Mer 24 Mai 2023 - 21:10
mimile a écrit:Sur twitter, 2 types de retweet :
-le retweet simple : on partage un tweet qu'on trouve pertinent, il est visible par nos abonnés.
-le retweet cité : on partage cite un tweet dans notre tweet, on ajoute un commentaire tout en affichant le tweet. A la base, c'est pas mal si on veut ajouter notre grain de sel, apporter une précision. Sauf que c'est beaucoup utilisé pour afficher des gens, s'en moquer. Par exemple, si un prof twitte à propos de difficultés sur l'inclusion des enfants en situation de handicap, il peut se faire twitter/citer par des comptes qui diront "regardez comme les profs rejettent le handicap les méchants". Ce qui peut attirer les pires commentaires par la suite.


Toute ressemblance avec une situation réelle...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 11 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Honchamp Mer 24 Mai 2023 - 21:44
Je suis sur Twitter.
Je suis abonnée à différents types de fils : choix "Abonnements".
de "jeunes historiens" universitaires, ou Corentin Sellin sur les EU, Benjalin BRillaud (Nota Bene).
Quelques journalistes, dont des correspondants de journaux étrangers, un autre regard.
Quelques émissions de télé ou radio, pour connaître les programmes ou lire des extraits.
Un journal allemand, "Zeit online".
Quelques politiques : François Ruffin, Olivier Faure, Fabien Roussel.
Des sites institutionnels : différents types d'archives, ou quelques musées ou mémoriaux.
Quelques personnes glanées ça et là.
J'aime bien, cela m'apporte pas mal d'informations, d'idées de lectures., j'y suis des débats...
C'est différent de Facebook, où j'ai surtout des potes ou des gens que j'ai croisés à un moment donné.


Sur Twitter, on peut aussi choisir "Pour vous" : là , c'est l'algorithme qui propose... Qui croit savoir ce qu'on aime...
Comme je suis abonnée à François Ruffin, et que je contribue de temps en temps, j'y ai droit au fil de Mathilde Panot, JL Mélenchon, etc... Là, je ne me prive pas pour dire ce que je pense.
Mais jamais avec agressivité, plutôt en mode humour ou ironie. J'ai rarement des retours méchants.
Le fait est que cela enferme... Twitter ne me propose jamais de fils liés au Rassemblement National...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Phylia
Phylia
Niveau 9

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 11 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Phylia Mer 24 Mai 2023 - 22:46
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Phylia a écrit:
mimile a écrit:Sur twitter, 2 types de retweet :
-le retweet simple : on partage un tweet qu'on trouve pertinent, il est visible par nos abonnés.
-le retweet cité : on partage cite un tweet dans notre tweet, on ajoute un commentaire tout en affichant le tweet. A la base, c'est pas mal si on veut ajouter notre grain de sel, apporter une précision. Sauf que c'est beaucoup utilisé pour afficher des gens, s'en moquer. Par exemple, si un prof twitte à propos de difficultés sur l'inclusion des enfants en situation de handicap, il peut se faire twitter/citer par des comptes qui diront "regardez comme les profs rejettent le handicap les méchants". Ce qui peut attirer les pires commentaires par la suite.

Alors, si je comprends bien, je viens de faire un RT cité, c'est bien ça ? En fait, c'est comme sur ce forum, avec l'agressivité en prime !  abi

Pas tout à fait. Ce serait plutôt comme citer quelqu'un de ce forum sur un autre forum. Sur ton Twitter, les tweets qui s'affichent sont ceux des gens que tu suis, et ce que tu écris s'affichera chez les gens qui te suivent. Le tout constitue une sorte de bulle. Pour lire d'autres tweets, il faut faire une recherche, cliquer sur un hashtag ou cliquer sur un membre que tu ne suis pas. Il y a donc des cloisons, quoique poreuses et incertaines. Ce qui se passe, quand tu RT quelqu'un, c'est que tu sors un tweet de sa bulle : il est maintenant lu par des gens qui ne suivaient pas l'auteur et qui ne l'auraient peut-être jamais lu sans cette opération.

Je crois que la possibilité du RT est un des ingrédients de l'agressivité générale sur Twitter. On peut facilement se faire humilier par des dizaines, des centaines de commentaires, pourvu que le tweet ait été cité par un gros compte. Le poids du regard de tant d'inconnus pousse à se taire où à se montrer dur.
Ah je vois... En somme, la parole individuelle devient la propriété de tous... Je vais rester sur Néo, je m'y sens plus en sécurité ! Utilisez-vous Twitter ?  - Page 11 1482308650
Merci pour les explications ! Smile
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 11 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Ascagne Lun 29 Mai 2023 - 11:44
Il y a quand même la possibilité de se mettre en compte protégé, mais dès lors, les tweets sont indisponibles en dehors du cercle des abonnés. La possibilité de s'adresser seulement à un groupe de twittos pour tel ou tel tweet et de bloquer les réponses a aussi été installée.
De plus en plus je m'éloigne de la participation à Twitter. Je reste lecteur, j'aime certains tweets, je retweete parfois. Politiquement parlant, je préfère laisser de côté ce réseau pour exprimer de véritables avis. Cela pose un certain problème éventuel : Twitter reste un point de référence pour les médias et journalistes. On peut avoir le sentiment, en n'étant pas sur les réseaux, qu'on passe à côté d'un mode d'appréhension d'une certaine opinion - mais cela rejoint aussi la question plus large de l'approfondissement de l'influence de ces réseaux sur le débat public...
Je trouve encore de l'intérêt surtout en suivant des universitaires étrangers ou par la sérendipité de tomber sur des nouvelles de publications intéressantes qui m'auraient complètement échappé sinon, notamment à l'étranger. Mais beaucoup de monde est parti vers d'autres réseaux. Je n'ai pas encore franchi le pas, j'ai l'impression que Mastodon ou d'autres sont moins aisés d'utilisation ou héritent de leur conception particulière certains défauts.
Comme d'autres j'ai croisé la négativité du réseau, le drôle de problème de la cohabitation d'experts et d'ignorants qui ne veulent pas voir qu'ils le sont... Et puis il y a aussi des vulgarisateurs contestables. La popularité prend souvent le pas sur l'expertise sur Twitter comme sur Youtube, même s'il y a aussi pas mal de monde qui fait du bon travail.
Mes meilleurs souvenirs sur Twitter sont liés à quelques occasions d'entraide universitaire avec des personnes que je ne connaissais pas IRL, de belles découvertes dans mes abonnements, même sans discussion directe avec d'autres utilisateurs, des comptes de collègues très rigolos (notamment du côté des historiens hihihi) et informatifs.

@Honchamp : Il est possible de sortir de sa bulle en variant les abonnements.
Cela fonctionnait plutôt bien à une époque pour moi. Cependant l'actualité politique et la négativité de Twitter ont monté avec les années et je n'en pouvais plus au bout d'un moment de voir ma TL devenir un champ de bataille fake news contre fake news ou d'avis à l'emporte pièce...
En revanche, c'est très, très pratique de pouvoir recevoir sans effort les capsules vidéo de LCP ou autres, notamment quand on se déplace, via Twitter.
Cependant depuis l'arrivée de Musk, le réseau s'est beaucoup dégradé, je trouve. D'ailleurs Twitter est désormais en lutte ouverte contre nos règles européennes sur la désinformation. Au bout d'un moment, ce n'est plus possible...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 11 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Ascagne Lun 14 Aoû 2023 - 11:15
Depuis mon dernier message, Twitter n'existe plus (à part dans le nom de domaine) puisqu'il a été remplacé par X.
J'ai créé un compte Mastodon, mais ce n'est pas super pratique et j'ai peut-être fait une erreur en m'inscrivant sur le serveur "social" au lieu d'aller sur un serveur tourné vers les échanges universitaires, scientifiques et académiques... mais je n'ai pas encore compris tout le système. Rolling Eyes Mais je ne suis pas sûr d'être vraiment intéressé de nouveau par le fait d'être actif sur ce genre de RS - actif dans le sens de faire de la vulgarisation de mes recherches, ou d'apporter mon grain de sel en politique. On est mieux sur un forum comme celui-ci et j'aimerais bien relancer mon bon vieux forum culturel (créé quand j'avais 13 ans !) avec une petite communauté sympa.
J'ai l'impression que le côté toxique se renforce encore plus sur X : il y a désormais la monétisation, d'où des polémiques justifiées à propos de celles et de ceux qui font de la récupération d'infos par exemple (les gros comptes d'infos en continu qui parfois se content de copier/coller ce qu'ont écrit de vrais journalistes).
Samuel Etienne a fait le test il y a quelques jours : combien d'impressions générait-il en postant des messages sans aucun intérêt, des blagues faciles et des redites ? Eh bien, beaucoup, beaucoup d'impressions... donc cela peut effectivement produire un certain retour par la monétisation pour un "gros" compte.
Pourtant, il reste encore plein de personnes intéressantes à suivre sur "X", je préfère encore ce biais pour suivre sans effort l'actualité de pas mal d'institutions (les musées par exemple) et ça reste politiquement intéressant à la marge...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum