Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Carabas Mar 17 Jan 2012 - 21:19
Nell a écrit:
cristal a écrit:Et tout ce petit monde est en fac de lettres? affraid

Est-ce étonnant à une époque où on envoie en L, parmi qq véritables littéraires, ceux qui n'ont pas été acceptés en S/ES mais ont refusé le redoublement?

Ou refusés en STG. J'en connais. Pour maintenir la filière L, qui n'a plus de littéraire que le nom.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Thalia de G Mar 17 Jan 2012 - 21:28
MrBrightside a écrit:J'ai des prépa qui ne connaissent pas leurs verbes irréguliers en anglais (pas les verbes obscurs, non, je parle bien de "he haved") et qui ne distinguent pas (en deuxième année), une principale d'une relative.

Plus rien ne m'étonne. Désolé.
Je n'ai pas fait d'anglais depuis plus de 35 ans. Tu me donnes la trad de "he haved", en mp, parce que sinon j'aurais trop la honte Wink

lilith888 a écrit:
Une a choisi un texte de Balzac, a pompé une intro sur le net parlant de Baudelaire, et n'a même pas remarqué qu'il y avait un problème...
bounce
Ces deux auteurs ont la même initiale. L'erreur est humaine, non ? Twisted Evil

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Celadon Mar 17 Jan 2012 - 21:44
Lilith tu es bien exigeante ! il n'y a même pas l'ombre d'un anachronisme. Tu devrais te réjouir.
John
John
Médiateur

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par John Mar 17 Jan 2012 - 22:43
Les 3/4 ont en dessous de 5.
Tu as peut-être un mauvais groupe, tout simplement : ça arrive.
Il y a combien d'étudiants dans la promo ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Mufab Mar 17 Jan 2012 - 22:46
mitsie a écrit:Ce qui est mauvais est mauvais, on ne peut pas continuer d'assister les lycéens dès lors qu'ils font le choix d'étudier. Si ça leur plaît pas ils n'ont qu'à faire un BTS.

Le BTS ? Mais c'est beaucoup plus dur que la fac, je trouve ! (dixit quelqu'un qui a tenté les 2 et raté l'un.)
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Scarabee15 Mar 17 Jan 2012 - 23:13
Mufab a écrit:
mitsie a écrit:Ce qui est mauvais est mauvais, on ne peut pas continuer d'assister les lycéens dès lors qu'ils font le choix d'étudier. Si ça leur plaît pas ils n'ont qu'à faire un BTS.

Le BTS ? Mais c'est beaucoup plus dur que la fac, je trouve ! (dixit quelqu'un qui a tenté les 2 et raté l'un.)

Oui mais en BTS ils pourront continuer à être cadrés (assistés ?) comme au lycée, alors qu'à la fac il faut qu'ils s'y mettent d'eux-même. Pas gagné.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Marie Laetitia Mar 17 Jan 2012 - 23:19
si je te dis, Lilith, que sur mon paquet de copies de L1 21 copies sur 37 sont insuffisantes (par rapport à ce que l'on peut attendre d'un L1) voire rédigées dans un français... lamentable... (mon paquet est a priori représentatif de la promo, vu que j'ai hérité en gros du quart des étudiants répartis selon l'alphabet)

_________________
 Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Duplay
Duplay
Expert

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Duplay Mar 17 Jan 2012 - 23:21
MrBrightside a écrit:J'ai des prépa qui ne connaissent pas leurs verbes irréguliers en anglais (pas les verbes obscurs, non, je parle bien de "he haved") et qui ne distinguent pas (en deuxième année), une principale d'une relative.

Plus rien ne m'étonne. Désolé.

affraid affraid affraid

Bon, pour apporter une petite touche d'espoir sur ce topic d'horreur, si d'aventure l'un de tes prépa te sort "you is", souris : tu seras peut-être tombé sur un amateur de Gershwin !
avatar
User5899
Demi-dieu

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par User5899 Mar 17 Jan 2012 - 23:22
Mon frangin a 75% de ses 153 notes entre 0,5 et 3 en 2e année Suspect
avatar
frankenstein
Vénérable

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par frankenstein Mar 17 Jan 2012 - 23:32
Thalia de G a écrit:
MrBrightside a écrit:J'ai des prépa qui ne connaissent pas leurs verbes irréguliers en anglais (pas les verbes obscurs, non, je parle bien de "he haved") et qui ne distinguent pas (en deuxième année), une principale d'une relative.

Plus rien ne m'étonne. Désolé.
Je n'ai pas fait d'anglais depuis plus de 35 ans. Tu me donnes la trad de "he haved", en mp, parce que sinon j'aurais trop la honte Wink


C'est les élèves qui écrivent "he haved" à la place de "he had", ! affraid
Spoiler:


Dernière édition par frankenstein le Mar 17 Jan 2012 - 23:44, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Dedale Mar 17 Jan 2012 - 23:42
ysabel a écrit:Ben... ce sont des lycéens à la fac

pourquoi changeraient-il à ce qu'ils ont tjs fait ? c'est-à-dire rien...

personnellement ça chierait !

Inquiétant mais très vrai!! Comment espérer un quelconque travail de la part de jeunes qui n'ont jamais été responsabilisés à quoi que ce soit et qui, de ce fait, n'ont jamais rien foutu de leur vie ...

MrBrightside a écrit:J'ai des prépa qui ne connaissent pas leurs verbes irréguliers en anglais (pas les verbes obscurs, non, je parle bien de "he haved") et qui ne distinguent pas (en deuxième année), une principale d'une relative.

Plus rien ne m'étonne. Désolé.

Si je t'avais eu comme prof en préga, je crois que je t'aurais désespéré Very Happy . J'ai toujours eu un méchant contentieux avec les verbes irrégulier.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par lovelyday Mer 18 Jan 2012 - 1:16
Il y a 20 ans j'étais en fac de lettres...Et je reproche leur fainéantise à mes CAP...Je les adore...
20 ans de démagogie...
minnie
minnie
Expert

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par minnie Mer 18 Jan 2012 - 8:30
Trouvé en peu de temps sur le net :
"21h34 - mardi 17 janvier 2012
Anonyme
Alala vous me faites honte si j'écris pas correctement c'est parceque j'ai pas que sa à faire vous répondre alors pour ta gouverne (tu veux que je parle bien) je suis des études de lettre moderne. Enfin bref à part sa, ce que vous racontez c'est que des conneries, l'article est fait exprès pour nous faire croire sa.. Et vous comme des cons (l'insulte n'est pas dût au fait que je sois frustrer, juste parcequ'elle est véridict) vous suivez ces journalistes. "

La messe est dite.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par JEMS Mer 18 Jan 2012 - 8:41
affraid affraid
Mais vers où allons-nous ? Cela devient vraiment pathétique et frustrant. Notre langue est en train de péricliter, je ne me vois pas comme un gardien, fermé à toute évolution, mais le constat est là. C'est d'ailleurs pour cela que, si souvent, j'aime me replonger dans mes vieux ouvrages du 18ème, tant de dégâts en 20 ans, c'est limite un génocide de la culture et de la langue.
Nell
Nell
Guide spirituel

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Nell Mer 18 Jan 2012 - 8:42
Elle est "véridict"? mdr

rassurez-moi... en lettres modernes ils sont mais c'est juste pour s'occuper? ils ne comptent pas passer les concours ces gens-là?!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
JEMS
JEMS
Grand Maître

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par JEMS Mer 18 Jan 2012 - 8:50
Nell, si tu savais ce que j'ai pu entendre en conseil de classe...
L'enseignant de culture est un homme formidable, à l'expression écrite dense et stylisée, certains de mes collègues ont été admiratifs devant sa qualité rédactionnelle, la prof principale, le lendemain, a lu certaines appréciations aux élèves et a trouvé cela "joli"... la messe est dite, bis.
sabeth
sabeth
Niveau 6

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par sabeth Mer 18 Jan 2012 - 8:55
J'ai souvent eu des premières et deuxième année de Lettres. En première année, le niveau est effectivement parfois...peu élevé. Quelques-uns sortent du lot, mais beaucoup d'entre eux n'ont pas les bases et, à vrai dire, je perdais pas mal d'étudiants le long du semestre, donc ce qu'écrit Lilith ne m'étonne pas.
J'ai eu aussi des étudiants étrangers qui ne maîtrisaient manifestement pas la langue (en les lisant, on pensait parfois à une traduction Google! Very Happy ) En Lettres, c'est embêtant. J'ai mis, comme Lilith, des notes très basses, qui me paraissaient justifiées.

Ceci dit, les premières années de fac (et en particulier, de Lettres) ont toujours abrité nombre étudiants égarés qui n'avaient rien à y faire...Sauf que, lorsque j'ai commencé la fac, nous étions très nombreux dans les premières années. A présent c'est souvent un choix par défaut et les profils vont davantage vers le bas, je trouve que ce ne sont plus les mêmes types d'étudiants qu'il y a dix ans. En 3e année ça s'arrange quand même, tout n'est donc pas si négatif...

Mais il est vrai que j'ai été pas mal choquée par certaines attitudes très désinvoltes, voire sans-gêne de certains étudiants. J'ai même suggéré à certains d'entre eux de ne plus venir si le cours ne les intéressait pas! Ysabel, tu as raison: ce sont des lycées à la fac...
Et comme les maîtres de conférence n'ont pas envie de travailler avec ce type de public, ce sont les chargés de cours qui font le boulot Very Happy
avatar
Invité31
Sage

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Invité31 Mer 18 Jan 2012 - 9:16
thrasybule a écrit:
MrBrightside a écrit:J'ai des prépa qui ne connaissent pas leurs verbes irréguliers en anglais (pas les verbes obscurs, non, je parle bien de "he haved") et qui ne distinguent pas (en deuxième année), une principale d'une relative.

Plus rien ne m'étonne. Désolé.
affraid

affraid affraid
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Marie Laetitia Mer 18 Jan 2012 - 9:37
sabeth a écrit:J'ai souvent eu des premières et deuxième année de Lettres. En première année, le niveau est effectivement parfois...peu élevé. Quelques-uns sortent du lot, mais beaucoup d'entre eux n'ont pas les bases et, à vrai dire, je perdais pas mal d'étudiants le long du semestre, donc ce qu'écrit Lilith ne m'étonne pas.
J'ai eu aussi des étudiants étrangers qui ne maîtrisaient manifestement pas la langue (en les lisant, on pensait parfois à une traduction Google! Very Happy ) En Lettres, c'est embêtant. J'ai mis, comme Lilith, des notes très basses, qui me paraissaient justifiées.

Ceci dit, les premières années de fac (et en particulier, de Lettres) ont toujours abrité nombre étudiants égarés qui n'avaient rien à y faire...Sauf que, lorsque j'ai commencé la fac, nous étions très nombreux dans les premières années. A présent c'est souvent un choix par défaut et les profils vont davantage vers le bas, je trouve que ce ne sont plus les mêmes types d'étudiants qu'il y a dix ans. En 3e année ça s'arrange quand même, tout n'est donc pas si négatif...

Mais il est vrai que j'ai été pas mal choquée par certaines attitudes très désinvoltes, voire sans-gêne de certains étudiants. J'ai même suggéré à certains d'entre eux de ne plus venir si le cours ne les intéressait pas! Ysabel, tu as raison: ce sont des lycées à la fac...
Et comme les maîtres de conférence n'ont pas envie de travailler avec ce type de public, ce sont les chargés de cours qui font le boulot Very Happy

Le problème, en effet, est qu'avant 25% d'une promo atteignait la 2e année, or on approche désormais du 20 voire du 15%... En histoire cependant on récupérait des étudiants motivés avec une culture générale pas trop catastrophique. J'ai cependant l'impression qu'il est de plus en plus difficile de leur faire comprendre qu'il faut travailler. Soit ils ne captent pas soit ils s'offensent que l'on ose leur dire qu'ils ne travaillent pas assez. Rolling Eyes
pour ta dernière phrase, ça dépend des disciplines et des facs...

_________________
 Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
lilith888
lilith888
Grand sage

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par lilith888 Mer 18 Jan 2012 - 11:31
Bon, après relecture attentive des copies hier soir, l'effet inverse s'est produit : je me suis trouvée trop "généreuse", j'ai donc abaissé la note de pas mal d'étudiants pale

Je vous tiendrai au courant de leurs réactions lundi...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Libé-Ration Mer 18 Jan 2012 - 11:33
lilith888 a écrit:Bon, après relecture attentive des copies hier soir, l'effet inverse s'est produit : je me suis trouvée trop "généreuse", j'ai donc abaissé la note de pas mal d'étudiants pale

Je vous tiendrai au courant de leurs réactions lundi...

Razz

Ne cherche pas Lilith, quand c'est mauvais, c'est mauvais ! Evil or Very Mad
sorceress
sorceress
Niveau 9

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par sorceress Mer 18 Jan 2012 - 12:05
Carabas a écrit:
Nell a écrit:
cristal a écrit:Et tout ce petit monde est en fac de lettres? affraid

Est-ce étonnant à une époque où on envoie en L, parmi qq véritables littéraires, ceux qui n'ont pas été acceptés en S/ES mais ont refusé le redoublement?

Ou refusés en STG. J'en connais. Pour maintenir la filière L, qui n'a plus de littéraire que le nom.
Tout à fait, ma fille qui a des résultats minables en seconde est censée passer en filière L selon le proviseur, mais là c'est niet de ma part.
totoro
totoro
Monarque

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par totoro Mer 18 Jan 2012 - 13:36
On se demandait justement ce matin comment nos élèves allaient pouvoir s'en sortir une fois à la fac... J'ai donc la réponse grâce à ce fil, et ce n'est guère rassurant...

_________________
Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCatastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCatastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCatastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCatastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCatastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCatastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCatastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Ruthven Mer 18 Jan 2012 - 13:38
Il faut être lucide : l'université est la voiture-balai de l'orientation ; parmi mes élèves, aucun ne veut suivre une filière universitaire, ils oscillent entre prépa, IUT, écoles ... Vont à l'université ceux qui n'ont pas pu être pris ailleurs.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Iphigénie Mer 18 Jan 2012 - 13:44
C'est le résultat du recul des orientations: le tri s'opère de plus en plus tard et il faudrait réfléchir aux dégâts.Certes une orientation précoce pose des problèmes (celui de la création de passerelles éventuellement ) mais ce rejet de l'orientation post bac est assez effrayant: même les bons élèves passent souvent aujourd'hui au moins deux ans pour trouver leur voie: cela fausse d'ailleurs les statistiques des échecs post-bac parce qu'il est difficile de faire le tri entre les échecs et les changements de voie en cours de route

Je pense aussi aux élèves des séries STG à qui on n'ose pas dire qu'ils ne sont pas armés pour l'université et qui vont tenter une licece de droit ou d'histoire avant de revenir en BTS déconnectés des études pour lesquels ils avaient par contre une formation.Et aigris.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 2 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par ysabel Mer 18 Jan 2012 - 16:02
iphigénie a écrit:C'est le résultat du recul des orientations: le tri s'opère de plus en plus tard et il faudrait réfléchir aux dégâts.Certes une orientation précoce pose des problèmes (celui de la création de passerelles éventuellement ) mais ce rejet de l'orientation post bac est assez effrayant: même les bons élèves passent souvent aujourd'hui au moins deux ans pour trouver leur voie: cela fausse d'ailleurs les statistiques des échecs post-bac parce qu'il est difficile de faire le tri entre les échecs et les changements de voie en cours de route

Je pense aussi aux élèves des séries STG à qui on n'ose pas dire qu'ils ne sont pas armés pour l'université et qui vont tenter une licece de droit ou d'histoire avant de revenir en BTS déconnectés des études pour lesquels ils avaient par contre une formation.Et aigris.

et bien moi je leur dis : quand un élève de techno me dit qu'il veut aller à la fac, je commence par lui rire au nez et ensuite je lui explique...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum