Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par ysabel Mer 18 Jan 2012 - 16:02
iphigénie a écrit:C'est le résultat du recul des orientations: le tri s'opère de plus en plus tard et il faudrait réfléchir aux dégâts.Certes une orientation précoce pose des problèmes (celui de la création de passerelles éventuellement ) mais ce rejet de l'orientation post bac est assez effrayant: même les bons élèves passent souvent aujourd'hui au moins deux ans pour trouver leur voie: cela fausse d'ailleurs les statistiques des échecs post-bac parce qu'il est difficile de faire le tri entre les échecs et les changements de voie en cours de route

Je pense aussi aux élèves des séries STG à qui on n'ose pas dire qu'ils ne sont pas armés pour l'université et qui vont tenter une licece de droit ou d'histoire avant de revenir en BTS déconnectés des études pour lesquels ils avaient par contre une formation.Et aigris.

et bien moi je leur dis : quand un élève de techno me dit qu'il veut aller à la fac, je commence par lui rire au nez et ensuite je lui explique...
avatar
User5899
Demi-dieu

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par User5899 Mer 18 Jan 2012 - 16:34
ysabel a écrit:
iphigénie a écrit:C'est le résultat du recul des orientations: le tri s'opère de plus en plus tard et il faudrait réfléchir aux dégâts.Certes une orientation précoce pose des problèmes (celui de la création de passerelles éventuellement ) mais ce rejet de l'orientation post bac est assez effrayant: même les bons élèves passent souvent aujourd'hui au moins deux ans pour trouver leur voie: cela fausse d'ailleurs les statistiques des échecs post-bac parce qu'il est difficile de faire le tri entre les échecs et les changements de voie en cours de route

Je pense aussi aux élèves des séries STG à qui on n'ose pas dire qu'ils ne sont pas armés pour l'université et qui vont tenter une licece de droit ou d'histoire avant de revenir en BTS déconnectés des études pour lesquels ils avaient par contre une formation.Et aigris.

et bien moi je leur dis : quand un élève de techno me dit qu'il veut aller à la fac, je commence par lui rire au nez et ensuite je lui explique...
"Pendre d'abord. Justice après." (Lucky Luke, Le Pied tendre)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Iphigénie Mer 18 Jan 2012 - 16:40
ben oui, mais moi je ne les vois qu'au retour en BTS,tous les ans Very Happy (je n'ai pas la chance insigne d'avoir des stg depuis un bout de temps) Wink
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Sandyrina Ven 3 Fév 2012 - 14:39
Derborence a écrit:
Nell a écrit:
cristal a écrit:Et tout ce petit monde est en fac de lettres? affraid

Est-ce étonnant à une époque où on envoie en L, parmi qq véritables littéraires, ceux qui n'ont pas été acceptés en S/ES mais ont refusé le redoublement?

Je suis sidérée...
Moi aussi.

Même avis !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Sandyrina Ven 3 Fév 2012 - 14:43
Marre des filières littéraires - poubelles !

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Ruthven Ven 3 Fév 2012 - 15:14
Sandyrina a écrit:
Derborence a écrit:
Nell a écrit:
cristal a écrit:Et tout ce petit monde est en fac de lettres? affraid

Est-ce étonnant à une époque où on envoie en L, parmi qq véritables littéraires, ceux qui n'ont pas été acceptés en S/ES mais ont refusé le redoublement?

Je suis sidérée...
Moi aussi.

Même avis !

Les miens avaient été refusés aussi en STG :Oups: ...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Sandyrina Ven 3 Fév 2012 - 15:20
Ben oui...c'est bien connu voyons...dans les autres filières, il faut VRAIMENT travailler pour réussir....dans les filières littéraires...si on a la tchatche, on peut toujours broder et faire un beau bla-bla et ... ça devrait "passer" non ?
Héliandre
Héliandre
Expert

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Héliandre Ven 3 Fév 2012 - 15:34
Tu reviendras nous raconter la remise des copies, Lilith?
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Hervé Hervé Ven 3 Fév 2012 - 15:59
[quote="Mowgli"]
MrBrightside a écrit:Bon, pour apporter une petite touche d'espoir sur ce topic d'horreur, si d'aventure l'un de tes prépa te sort "you is", souris : tu seras peut-être tombé sur un amateur de Gershwin !

ou de Zappa...

https://www.youtube.com/watch?v=0h9jNLF2jmU

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Thalia de G Ven 3 Fév 2012 - 17:30
Sandyrina a écrit:Ben oui...c'est bien connu voyons...dans les autres filières, il faut VRAIMENT travailler pour réussir....dans les filières littéraires...si on a la tchatche, on peut toujours broder et faire un beau bla-bla et ... ça devrait "passer" non ?

Spoiler:

Tous les profs de 3e ont eu à connaître des élèves médiocres qui affirment vouloir aller en L, par défaut.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lilith888
lilith888
Grand sage

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par lilith888 Ven 3 Fév 2012 - 18:09
Sandyrina a écrit:Ben oui...c'est bien connu voyons...dans les autres filières, il faut VRAIMENT travailler pour réussir....dans les filières littéraires...si on a la tchatche, on peut toujours broder et faire un beau bla-bla et ... ça devrait "passer" non ?

Un beau bla bla, la tchatche ? Si au moins on en était là ! ce serait déjà miraculeux...

Sinon, je leur ai effectivement rendu leurs copies. J'ai été étonnée de ne pas avoir de protestations. En fait, c'est encore pire que ce que je pensais : ils n'étaient pas du tout étonnés de leurs résultats. Ils s'attendaient à être médiocres, on était donc dans la normalité.

Puis j'ai enchaîné calmement sur un topo, leur disant qu'à partir de là, ils avaient deux possibilités :
- Soit se rendre compte qu'ils n'avaient pas le niveau, que trop de lacunes s'étaient accumulées tout au long de leur scolarité, et cesser le massacre, arrêter là et faire autre chose
- Soit se mettre sacrément au travail pour rattraper les dites lacunes et tenter mieux au second semestre.

J'ai poursuivi avec une correction minutieuse du partiel. Ceux qui avaient eu 1 se sont mis au fond et ont passé une heure trente à ricaner. Pas eu envie de les foutre à la porte.
Conclusion ? Rien ne va changer au second semestre, et ils vont tous continuer à venir pour me casser les pieds et chauffer la chaise.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Marie Laetitia Ven 3 Fév 2012 - 18:17
j'aurais pu écrire la même chose, Lilith... No

_________________
 Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Provence
Provence
Enchanteur

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Provence Ven 3 Fév 2012 - 18:25
lilith888 a écrit:

Sinon, je leur ai effectivement rendu leurs copies. J'ai été étonnée de ne pas avoir de protestations. En fait, c'est encore pire que ce que je pensais : ils n'étaient pas du tout étonnés de leurs résultats. Ils s'attendaient à être médiocres, on était donc dans la normalité.

Tu as mes 3e avec quelques années de plus. Médiocres et indifférents, vautrés dans le cocon de leur immaturité. Ca fait des années, probablement, qu'on leur met des notes pourries et qu'on les prévient de mille maux. Ils s'en foutent, ils sont passés au lycée, ils ont eu leur bac, tout s'arrange toujours, rien n'est grave, on les ennuie à chipoter tout le temps sur des détails, les profs disent n'importe quoi...

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Plus-dure-sera-la-chute2

Sauf que la chute arrivera trop tard pour être comprise et sera vécue comme une injustice. C'est désespérant.
egomet
egomet
Doyen

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par egomet Ven 3 Fév 2012 - 18:32
Et cette chute sera aussi un phénomène de société. affraid

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
User5899
Demi-dieu

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par User5899 Ven 3 Fév 2012 - 19:20
Sandyrina a écrit:Ben oui...c'est bien connu voyons...dans les autres filières, il faut VRAIMENT travailler pour réussir....dans les filières littéraires...si on a la tchatche, on peut toujours broder et faire un beau bla-bla et ... ça devrait "passer" non ?
C'est le message envoyé par les collègues qui notent l'EAF, en tout cas.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Thalia de G Ven 3 Fév 2012 - 19:43
Provence a écrit:
lilith888 a écrit:

Sinon, je leur ai effectivement rendu leurs copies. J'ai été étonnée de ne pas avoir de protestations. En fait, c'est encore pire que ce que je pensais : ils n'étaient pas du tout étonnés de leurs résultats. Ils s'attendaient à être médiocres, on était donc dans la normalité.

Tu as mes 3e avec quelques années de plus. Médiocres et indifférents, vautrés dans le cocon de leur immaturité. Ca fait des années, probablement, qu'on leur met des notes pourries et qu'on les prévient de mille maux. Ils s'en foutent, ils sont passés au lycée, ils ont eu leur bac, tout s'arrange toujours, rien n'est grave, on les ennuie à chipoter tout le temps sur des détails, les profs disent n'importe quoi...

Sauf que la chute arrivera trop tard pour être comprise et sera vécue comme une injustice. C'est désespérant.
Comme je reconnais les miens dans ce triste tableau.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
varia
varia
Habitué du forum

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par varia Ven 3 Fév 2012 - 20:15
Récemment, dans une discussion avec des amis, j'ai enfin compris une chose (bon ça n'est pas vrai à tous les coups mais je crois malheureusement que ça comporte une bonne part de vérité) : ceux qui sont sûrs d'eux, voire prétentieux et suffisants, ne doutent de rien, etc. réussiront dans la vie.
Ceux qui ne réussissent pas, ce sont (ce seraient....) ceux qui doutent, se posent des questions, remettent régulièrement en cause leurs capacités, etc. (comme beaucoup d'entre nous souvent très exigeants envers eux-mêmes et avec une grande propension à couper les cheveux en quatre de ce fait même).
Bref à mes lamentations du même acabit que vous, où je terminais par "je me demande bien ce qu'ils vont devenir...." (au sujet de mes secondes, mais je conçois tout à fait que ce soit encore un pb à la fac) un ami m'a répondu :
"Tout".
Ce qui n'était pas non plus pour lui un bilan positif... mais...
et s'il avait raison ?
lilith888
lilith888
Grand sage

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par lilith888 Ven 3 Fév 2012 - 20:20
non, je ne pense pas.

Ils finiront dans une téléréalité, certainement. Ils ont le profil.

Ils n'atteindront jamais la haute sphère des dirigeants.
lilith888
lilith888
Grand sage

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par lilith888 Ven 3 Fév 2012 - 20:22
varia a écrit:Récemment, dans une discussion avec des amis, j'ai enfin compris une chose (bon ça n'est pas vrai à tous les coups mais je crois malheureusement que ça comporte une bonne part de vérité) : ceux qui sont sûrs d'eux, voire prétentieux et suffisants, ne doutent de rien, etc. réussiront dans la vie.
Ceux qui ne réussissent pas, ce sont (ce seraient....) ceux qui doutent, se posent des questions, remettent régulièrement en cause leurs capacités, etc. (comme beaucoup d'entre nous souvent très exigeants envers eux-mêmes et avec une grande propension à couper les cheveux en quatre de ce fait même).

ça peut être vrai si ce dont tu parles en premier sont des gens ayant déjà un sérieux atout quelque part (ce qui n'est pas le cas ici...)

Quant à se remettre en question, cela ne signifie pas forcément que l'on manque de confiance en soi ou qu'on doute. Personnellement, je me remets souvent en question mais je suis aussi très sûre de moi Very Happy
varia
varia
Habitué du forum

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par varia Ven 3 Fév 2012 - 20:28
J'espère qu'il y aura, en un sens, "une justice".
Mais je pense aussi, comme je le dis dès le début de mon post, qu'il y a une part de vérité dans ce constat. Dès lors, tous nos beaux discours seraient réduits à néant mais après tout si la société (presque) entière est amenée à être composée d'individus de la sorte... au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
Je crois que c'est Abraxas qui suggérait ici, il y a quelque temps, que la nouvelle génération de jeunes gens appartenait à une espèce différente de la nôtre, radicalement étrangère à tout ce que nous avons été jusqu'alors...
Dès lors tout devient possible (hein? quelqu'un a déjà dit ça? et ça ne voulait pas dire ça ? Ah bon... :lol: )
varia
varia
Habitué du forum

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par varia Ven 3 Fév 2012 - 20:35
Lilith, pour répondre à ton message le plus récent (pendant que j'écrivais le mien...), ma description n'était pas à prendre pour une généralité (d'où le : "beaucoup d'entre nous"... j'aurais peut-être dû dire, même : "certains d'entre nous" (moi ? Embarassed ) ).
Ce qui ne change pas grand-chose à la thèse elle-même...
Je me demande vraiment quel sera le monde dans 10 ans, quand je lis, vois ou entends autant de c...ies autour de moi : pages internet truffées de fautes d'orthographe, fautes de français à la télé bien sûr mais même très fréquemment à la radio, glorification de tous les gadgets électroniques, de la vulgarité, de l'inculture, du cinéma de m..., de la musique de m...
Bref je ne veux pas faire ma vieille c..., mais franchement ça fait peur affraid
Amboisie
Amboisie
Niveau 2

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Amboisie Mar 7 Fév 2012 - 19:21
Même constat que vous... Je suis catastrophée par le niveau de "mes" BTS et ce qui m'inquiète encore plus, c'est leur propension à se désintéresser de tout, à l'exception de quelques uns. C'est un peu: "rien à foutre de rien". Pour vous dire, l'autre jour, j'en ai un qui ne savait même pas l'âge de sa mère...
Tout comme Varia, je m'interroge sur cette nouvelle génération qui me semble aux antipodes de la mienne (j'ai 41 ans). Là, effectivement, je dirais que ce sont quasiment des mutants. Quant à la langue française, existera-t-elle encore dans un siècle ou deux? L'anglais ne sera-t-il pas devenu l'unique langage? Bon, j'arrête là... Sad
kensington
kensington
Esprit éclairé

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par kensington Mar 7 Fév 2012 - 19:27

Oh, l'anglais aussi aura muté... humhum
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par alberto79 Mar 7 Fév 2012 - 22:25
Amboisie a écrit:Même constat que vous... Je suis catastrophée par le niveau de "mes" BTS et ce qui m'inquiète encore plus, c'est leur propension à se désintéresser de tout,

Pourtant, il doit y avoir une sélection à l´entrée du BTS, n´est-ce pas ?
Quel type de baccalauréat ont suivi vos étudiants ?

Carabas
Carabas
Vénérable

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Carabas Mar 7 Fév 2012 - 23:01
álvaro a écrit:
Amboisie a écrit:Même constat que vous... Je suis catastrophée par le niveau de "mes" BTS et ce qui m'inquiète encore plus, c'est leur propension à se désintéresser de tout,

Pourtant, il doit y avoir une sélection à l´entrée du BTS, n´est-ce pas ?
Quel type de baccalauréat ont suivi vos étudiants ?

J'ai une copine qui m'a expliqué qu'on a besoin d'élèves pour ne pas fermer des classes, et que par conséquent, dans certaines spécialités, ils prennent tout le monde, ou peu s'en faut.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité
Invité

Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves... - Page 3 Empty Re: Catastrophée par les résultats de partiels de mes élèves...

par Invité Mar 7 Fév 2012 - 23:59
Carabas a écrit:
álvaro a écrit:
Amboisie a écrit:Même constat que vous... Je suis catastrophée par le niveau de "mes" BTS et ce qui m'inquiète encore plus, c'est leur propension à se désintéresser de tout,

Pourtant, il doit y avoir une sélection à l´entrée du BTS, n´est-ce pas ?
Quel type de baccalauréat ont suivi vos étudiants ?

J'ai une copine qui m'a expliqué qu'on a besoin d'élèves pour ne pas fermer des classes, et que par conséquent, dans certaines spécialités, ils prennent tout le monde, ou peu s'en faut.

et des formations dans le supérieur... les exigences ont baissé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum