Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Rédaction Aux champs  Empty Rédaction Aux champs

par Esméralda Mer 18 Jan 2012 - 20:28
J'ai travaillé la nouvelle avec mes 4ème
Vous auriez des idées de sujet de rédac for me ???
MErci !!!
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par Yolatengo Mer 18 Jan 2012 - 21:18
Je me souviens vaguement avoir donné un sujet sur l'arrivée du petit Vallin chez les d'Hubières mais c'est très loin.Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par Clarinette Mer 18 Jan 2012 - 21:28
Oui, au CM2, on avait imaginé l'entrée de Jean Vallin dans son nouveau monde.
Tu peux aussi leur faire écrire un dialogue entre Jean, devenu jeune homme et les d'Hubières, dans lequel ceux-ci lui révèlent ses origines.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par linedeloc Mer 18 Jan 2012 - 21:55
La suite de la nouvelle, les réflexions que se fait le fils après son départ (regrets ou non, retour ou non...)

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
malo21
malo21
Niveau 10

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par malo21 Mer 18 Jan 2012 - 22:04
clarinette, on fait maupassant en CM2?????
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par Clarinette Mer 18 Jan 2012 - 22:05
Ben.... Pourquoi pas ? No
malo21
malo21
Niveau 10

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par malo21 Mer 18 Jan 2012 - 22:07
aucune critique de ma part, bien au contraire mais je suis surprise c'est tout. la langue n'est quand même pas facile pour des petits et le sujet....


Dernière édition par malo21 le Mer 18 Jan 2012 - 22:12, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par Dhaiphi Mer 18 Jan 2012 - 22:10
malo21 a écrit:clarinette, on fait maupassant en CM2?????
Clarinette "fait" Maupassant au CM2, bien naturellement. Quant à ses élèves... Rolling Eyes Razz :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par Clarinette Mer 18 Jan 2012 - 22:19
Hum, on se gausse, je vois ! furieux Very Happy
Disons que j'ai la chance d'exercer dans une petite ville assez bourgeoise, même si mon école accueille aussi des enfants de HLM, mais bref, c'est pas la zup ni la zep, quoi...
J'ai toujours fait lire le Papa de Simon à mes CM2 (même il y a 15 ans dans mon village de pêcheurs) en fin d'année, parce que je trouve que c'est un sujet très actuel. Les enfants accrochent bien à l'histoire.
Et en discutant avec la doc du collège, il y a quelques années, je me suis rendu compte que la série de Maupassant n'était plus utilisée par les profs, donc chaque année, j'emprunte les bouquins et nous lisons, en sus du papa de Simon, Aux Champs et La Parure. Franchement, ils aiment beaucoup.
Et puis, des CM2 de fin d'année, c'est comme des 6ème de début d'année, non ? Rolling Eyes
malo21
malo21
Niveau 10

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par malo21 Mer 18 Jan 2012 - 22:25
oui clarinette mais maupassant n'arrive qu'en 4è au programme de collège. oui peut-être leur lire à haute voix mais la parure par exemple est vraiment une histoire d'adultes. enfin aucune critique de ma part, chacun fait bien ce qu'il veut dans son enseignement
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par Clarinette Mer 18 Jan 2012 - 22:33
Je comprends tes réserves, mais si ça passe bien auprès des élèves et que je n'empiète pas sur les plates-bandes des collègues du collège, je ne vais pas nous priver de ces moments de bonheur littéraire. Very Happy
malo21
malo21
Niveau 10

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par malo21 Mer 18 Jan 2012 - 22:36
tout cela ne fait pas évoluer ton problèle esméralda!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par Clarinette Mer 18 Jan 2012 - 22:37
Ben si, elle a des idées, maintenant, Esméralda ! Smile
jeanne
jeanne
Érudit

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par jeanne Dim 22 Jan 2012 - 10:55
J'étudie L'Angélus de Millet en HDA et je demande ensuite aux élèves d'imaginer un récit réaliste à partir du tableau, en réutilisant le vocabulaire appris dans la nouvelle Aux Champs.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par bellaciao Dim 22 Jan 2012 - 14:41
Je fais raconter le retour du fils adopté de son point de vue, avec un retour en arrière et des précisions sur sa nouvelle vie.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par Aurevilly Dim 22 Jan 2012 - 14:55
A propos du Papa de Simon.... Si la question de l'exclusion est "un sujet très actuel" comme tu le dis, Clarinette, en revanche le problème des "mères célibataires", qui est central dans la nouvelle, est devenu incompréhensible pour les élèves, au CM2 ou en 4ème. Totalement hors sujet, pardon, Esméralda!
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par Yolatengo Dim 22 Jan 2012 - 15:06
Et qu'as-tu donné finalement Esméralda ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par Esméralda Dim 22 Jan 2012 - 16:14
Pas encore réfléchi ... Oups ! Enfin merci pour votre aide !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par frimoussette77 Dim 22 Jan 2012 - 17:25
Sujet d’écriture
Jean a été adopté par les d’Hubières alors qu’il était presque encore un bébé. Il retrouve ses parents biologiques, alors qu’il est adulte, et leur raconte ce qui s’est passé durant ses années d’absence. Raconte à la première personne ce qui lui est arrivé durant tout ce temps.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par bellaciao Dim 22 Jan 2012 - 19:38
frimoussette77 a écrit:Sujet d’écriture
Jean a été adopté par les d’Hubières alors qu’il était presque encore un bébé. Il retrouve ses parents biologiques, alors qu’il est adulte, et leur raconte ce qui s’est passé durant ses années d’absence. Raconte à la première personne ce qui lui est arrivé durant tout ce temps.

Idem pour moi. Rédaction Aux champs  2252222100
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rédaction Aux champs  Empty Re: Rédaction Aux champs

par Clarinette Dim 22 Jan 2012 - 19:54
Aurevilly a écrit:A propos du Papa de Simon.... Si la question de l'exclusion est "un sujet très actuel" comme tu le dis, Clarinette, en revanche le problème des "mères célibataires", qui est central dans la nouvelle, est devenu incompréhensible pour les élèves, au CM2 ou en 4ème. Totalement hors sujet, pardon, Esméralda!
[HS] Effectivement, ils ne voient pas nécessairement le problème, mais ils perçoivent bien la détresse de Simon, qui suscite toujours des débats intéressants et parfois même des prises de conscience chez certains.
Et puis, le personnage de Philippe leur plaît beaucoup. A moi aussi, d'ailleurs... A chaque fois qu'on arrive à la fin de la nouvelle et qu'il dit à Simon : "Tu leur diras que ton Papa, c'est Philippe le forgeron et que si quelqu'un te fait du mal, il viendra leur tirer les oreilles.", j'en ai la chair de poule, dinde sentimentale que je suis ! Embarassed [fin du HS]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum