Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre_au_carré
Guide spirituel

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Pierre_au_carré Dim 29 Jan 2012 - 17:12
cath5660 a écrit:
Albator a écrit: Je ne trouve pas que Bayrou ait laissé un souvenir éblouissant à l'éducation.

Moi non plus.
De mémoire, il nous avait surtout foutu la paix, mais c'est peut-être ça un bon ministre, après tout.


Par les temps qui courent c'est déjà pas mal...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Pierre_au_carré Dim 29 Jan 2012 - 17:13
Celeborn a écrit:
frankenstein a écrit:
Non, c'est sur les sites "éducatifs" d'adhérents du modem....Pas pro-Meirieu directement, mais proche des discours pédagogo...
Je mettrai des liens... Wink
Ok. Donc ce n'est pas le modem mais quelques adhérents du modem, ce n'est pas pro Meirieu, mais "proche", et tu n'es pas en mesure de l'expliquer, mais tu mettras des liens (plus tard). Je suis admiratif devant la précision et la valeur de ces accusations, vraiment.

Je suis curieux aussi car ça m'étonne (aussi).
avatar
User5899
Demi-dieu

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par User5899 Dim 29 Jan 2012 - 18:30
Albator a écrit: Je ne trouve pas que Bayrou ait laissé un souvenir éblouissant à l'éducation. Et puis voter pour quelqu'un qui a scolarisé tous ses enfants dans le privé là je bloque.
1°) Alors, il y a pour moi une distinction nette entre ne pas laisser un souvenir éblouissant (Bayrou) et laisser un souvenir catastrophique (tous les autres depuis Chevènement inclus).
2°) Je ne suis pas pour le privé, mais le privé existe, les Français y tiennent, et il est régi en partie par l'EN, donc par le ministre de l'EN. L'argument me semble donc fragile.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par User5899 Dim 29 Jan 2012 - 18:32
cath5660 a écrit:De mémoire, il nous avait surtout foutu la paix, mais c'est peut-être ça un bon ministre, après tout.
Tout à fait. Je m'en contenterais pour les vingt ans qui viennent, sachant qu'il n'est pas une réforme qui n'ait aggravé la situation précédente.
avatar
Albator
Habitué du forum

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Albator Dim 29 Jan 2012 - 19:29
S'il nous a foutu la paix c'est que l"époque n'était pas à la suppression de postes.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Aurore Dim 29 Jan 2012 - 19:30
Albator a écrit: S'il nous a foutu la paix c'est que l"époque n'était pas à la suppression de postes.
Comme tout se réduisait à la question des moyens... Suspect
avatar
retraitée
Doyen

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par retraitée Dim 29 Jan 2012 - 21:13
Finalement, une seule proposition valable pour l'É. N : "Foutez-nous la paix, laissez-nous bosser!"
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Pierre_au_carré Dim 29 Jan 2012 - 21:48
retraitée a écrit:Finalement, une seule proposition valable pour l'É. N : "Foutez-nous la paix, laissez-nous bosser!"

Avec du recul ... oui.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par frankenstein Dim 29 Jan 2012 - 23:49
Celeborn a écrit:
frankenstein a écrit:
Non, c'est sur les sites "éducatifs" d'adhérents du modem....Pas pro-Meirieu directement, mais proche des discours pédagogo...
Je mettrai des liens... Wink
Ok. Donc ce n'est pas le modem mais quelques adhérents du modem, ce n'est pas pro Meirieu, mais "proche", et tu n'es pas en mesure de l'expliquer, mais tu mettras des liens (plus tard). Je suis admiratif devant la précision et la valeur de ces accusations, vraiment.

Ne prends pas la mouche ! Wink Très honnêtement, les collègues (que je connais) proches du modem sont souvent proches de l'UNSA et favorables aux "nouveautés pédagogiques": les TICE, l'anglais au primaire, l'ouverture de l'école aux parents etc. Ce que je ne retrouve pas du tout chez JPB...
Par exemple:

Se centrer de façon trop monolithique sur le lire, écrire, compter et avoir une lecture restrictive des fondamentaux ne fera qu'isoler l'école du contexte. Relier les savoirs à leurs utilités, c'est redonner du sens et permettre l'émancipation pour tous. Education aux média, environnement, solidarités, humanités, philo, Europe, économie, métiers, histoire…, sont d'autres savoirs majeurs.

c'est le responsable éducation qui l'écrit... Rolling Eyes
Et le reste, c'est pas du Brighelli non plus ! :lol:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Celeborn Dim 29 Jan 2012 - 23:55
Je pense que le Modem est un peu jeune pour avoir une doctrine encore affirmée en la matière. J'attends donc de voir le programme de Bayrou sur le sujet : on verra bien les choix qu'il fait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
frankenstein
Vénérable

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par frankenstein Lun 30 Jan 2012 - 0:03
Celeborn a écrit:Je pense que le Modem est un peu jeune pour avoir une doctrine encore affirmée en la matière. J'attends donc de voir le programme de Bayrou sur le sujet : on verra bien les choix qu'il fait.
Ah, tu vois ! Mais ça m'étonnerait que ce soit si facile de trancher au modem...
Tiens, Jean-Luc Bennahmias, par exemple, tu crois qu'il est anti-Meirieu ? :Descartes:

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
retraitée
Doyen

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par retraitée Lun 30 Jan 2012 - 10:46
Beaucoup de "cathos" au Modem. Il est donc normal que le pédagogologisme y soit de mise, comme au SGEN.
Inutile de chercher plus loin.
roxanne
roxanne
Oracle

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par roxanne Lun 30 Jan 2012 - 11:13
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
Celadon a écrit:Mouais, ben alors il faudra sérieusement :
- qu'il change d'attitude par rapport à celle qu'il a eue lors de son passage à l'EN et qui n'a pas laissé un souvenir impérissable en termes de changements positifs pour icelle
- qu'il fasse le ménage et s'entoure de gens hypercompétents, combatifs et qui ne lâchent pas le morceau, et l'expérience Darcos qui n'a pas réussi à imposer son point de vue à son staff et qui a vu ses bafouilles remaniées dans son dos laisse songeur...
Je suis les questions scolaires depuis 1984, je suis prof depuis 88 et je trouve que Bayrou a été le seul ministre correct de toutes ces années.
avec ses 6 gamins dans le privé ..
Ai-je le droit de dire que je trouve la remarque peu heureuse ?
ben, je vois qu'il n' y a que moi que ça gêne un peu..oui, le privé c'est l'en, je n'ai rien contre et peut-être, allez savoir, j'y mettrais peut-être un jour mon fils.Mais le privé pour moi ne doit pas être financé par l'Etat , ou alors au minimum.Et qu'un ministre de l'en n('ait aucun de ses enfants à l(école publique, oui, à l'époque ça m'avait interpellée.Et puis, mais ça c'est perso, je dois dire que je suis assez étonnée (euphémisme) par cet engouement pour Byrou sur ce forum et ses résultats dans les sondages.Moi le "ni chaud ni froid" et l'impossibilité de se positionner clairement me pose questions, sans parler du côté perso du personnage qui a réussi à se retrouver très seul alors qu'il avait constituéun parti et qu'il avait des partisans en 2007.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Pierre_au_carré Lun 30 Jan 2012 - 11:20
roxanne a écrit: sans parler du côté perso du personnage qui a réussi à se retrouver très seul alors qu'il avait constituéun parti et qu'il avait des partisans en 2007.

Sans ancrage, c'était clair qu'il allait retomber concrètement et médiatiquement.
Mais, pour moi, c'était sûr aussi qu'il allait remonter à la présidentielle (et c'est pas fini).

Si Bayrou ne se positionne pas clairement, Hollande, lui, se positionne pas clairement...
roxanne
roxanne
Oracle

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par roxanne Lun 30 Jan 2012 - 11:34
Disons que s'il est élu, il va bien falloir qu'il gouverne avec les députés , et comme ce ne sera pas avec ceux du modem, il faudra qu'il fasse un choix ..et comment dire, j'ai comme l'impression que ce sera pas avec les députés du ps..(il était ministre sous Chriac)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Pierre_au_carré Lun 30 Jan 2012 - 11:59
roxanne a écrit:et comment dire, j'ai comme l'impression que ce sera pas avec les députés du ps..(il était ministre sous Chriac)

Et pourquoi pas, par les temps qui courent...
Aucun des deux entre le PS et l'UMP ne fera une politique convenable notamment pour les finances publiques, qui sera l'enjeu crucial de ce quinquennat.

Alors, pour citer Djamel qui ne se voyait pas être pour l'arbitre pendant un match de foot, vu le contexte, peut-être qu'il faudrait justement...

avatar
Invité
Invité

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Invité Lun 30 Jan 2012 - 13:46
roxanne a écrit:Disons que s'il est élu, il va bien falloir qu'il gouverne avec les députés , et comme ce ne sera pas avec ceux du modem, il faudra qu'il fasse un choix ..et comment dire, j'ai comme l'impression que ce sera pas avec les députés du ps..(il était ministre sous Chriac)

s'il est élu, je pense au contraire que pas mal de politiques vont se trouver une fibre modem tout d'un coup...

APrès, il peut aussi taper dans la société civile plutôt que de remettre des têtes déjà vues et revues...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Pierre_au_carré Lun 30 Jan 2012 - 13:59
Will.T a écrit:
roxanne a écrit:Disons que s'il est élu, il va bien falloir qu'il gouverne avec les députés , et comme ce ne sera pas avec ceux du modem, il faudra qu'il fasse un choix ..et comment dire, j'ai comme l'impression que ce sera pas avec les députés du ps..(il était ministre sous Chriac)

s'il est élu, je pense au contraire que pas mal de politiques vont se trouver une fibre modem tout d'un coup...

Oui. Peut-être pas pour une majorité claire, mais avec quelques PS et UMP raisonnables...
Au moins ça créerait un peu plus de débats et ça mettrait les politiques devant leur responsabilité lors de ces débats.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par User5899 Lun 30 Jan 2012 - 14:04
Will.T a écrit:
roxanne a écrit:Disons que s'il est élu, il va bien falloir qu'il gouverne avec les députés , et comme ce ne sera pas avec ceux du modem, il faudra qu'il fasse un choix ..et comment dire, j'ai comme l'impression que ce sera pas avec les députés du ps..(il était ministre sous Chriac)
s'il est élu, je pense au contraire que pas mal de politiques vont se trouver une fibre modem tout d'un coup...
APrès, il peut aussi taper dans la société civile plutôt que de remettre des têtes déjà vues et revues...
C'est également mon point de vue. Et ça ne ferait pas de mal à l'Assemblée de voir élues quelques personnes nouvelles, sans que se pose, toujours plus aigu, le problème des Confiance :lol:.
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Condorcet Lun 30 Jan 2012 - 15:28
Cripure a écrit:
Will.T a écrit:
roxanne a écrit:Disons que s'il est élu, il va bien falloir qu'il gouverne avec les députés , et comme ce ne sera pas avec ceux du modem, il faudra qu'il fasse un choix ..et comment dire, j'ai comme l'impression que ce sera pas avec les députés du ps..(il était ministre sous Chriac)
s'il est élu, je pense au contraire que pas mal de politiques vont se trouver une fibre modem tout d'un coup...
APrès, il peut aussi taper dans la société civile plutôt que de remettre des têtes déjà vues et revues...
C'est également mon point de vue. Et ça ne ferait pas de mal à l'Assemblée de voir élues quelques personnes nouvelles, sans que se pose, toujours plus aigu, le problème des Confiance :lol:.

Le système des investitures par les partis aux élections législatives entre autres provoque une assez grande inertie de la classe politique... Je me demande si l'introduction du tirage au sort n'aurait pas ses vertus Rolling Eyes
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Condorcet Lun 30 Jan 2012 - 15:28
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
Celadon a écrit:Mouais, ben alors il faudra sérieusement :
- qu'il change d'attitude par rapport à celle qu'il a eue lors de son passage à l'EN et qui n'a pas laissé un souvenir impérissable en termes de changements positifs pour icelle
- qu'il fasse le ménage et s'entoure de gens hypercompétents, combatifs et qui ne lâchent pas le morceau, et l'expérience Darcos qui n'a pas réussi à imposer son point de vue à son staff et qui a vu ses bafouilles remaniées dans son dos laisse songeur...
Je suis les questions scolaires depuis 1984, je suis prof depuis 88 et je trouve que Bayrou a été le seul ministre correct de toutes ces années.
avec ses 6 gamins dans le privé ..
Ai-je le droit de dire que je trouve la remarque peu heureuse ?
Ben, je vois qu'il n' y a que moi que ça gêne un peu... oui, le privé c'est l'en, je n'ai rien contre et peut-être, allez savoir, j'y mettrais peut-être un jour mon fils. Mais le privé pour moi ne doit pas être financé par l'Etat , ou alors au minimum. Et qu'un ministre de l'en n'ait aucun de ses enfants à l'école publique, oui, à l'époque ça m'avait interpellée.Et puis, mais ça c'est perso, je dois dire que je suis assez étonnée (euphémisme) par cet engouement pour Bayrou sur ce forum et ses résultats dans les sondages. Moi le "ni chaud ni froid" et l'impossibilité de se positionner clairement me posent questions, sans parler du côté perso du personnage qui a réussi à se retrouver très seul alors qu'il avait constitué un parti et qu'il avait des partisans en 2007.

Je partage ton opinion, Roxanne.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Luigi_B Ven 3 Fév 2012 - 21:07
roxanne a écrit:Et puis, mais ça c'est perso, je dois dire que je suis assez étonnée (euphémisme) par cet engouement pour Bayrou sur ce forum et ses résultats dans les sondages.Moi le "ni chaud ni froid" et l'impossibilité de se positionner clairement me pose questions, sans parler du côté perso du personnage qui a réussi à se retrouver très seul alors qu'il avait constitué un parti et qu'il avait des partisans en 2007.

Pour ma part l'engouement est relatif. Disons que, en raison de son parcours de professeur, son discours respire plus la sincérité que celui de crânes d’œuf chargés de pondre des programmes présidentiels.

Quant à sa solitude pendant le quinquennat, je me trompe peut-être, mais je trouve qu'elle montre quand même un certain caractère. Tous les autres sont gentiment allés à la soupe.

Le "ni chaud ni froid" ne fait pas un programme, mais je trouve que le chaud et le froid se ressemblent beaucoup depuis vingt ans.
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Condorcet Ven 3 Fév 2012 - 22:38
Luigi_B a écrit:
roxanne a écrit:Et puis, mais ça c'est perso, je dois dire que je suis assez étonnée (euphémisme) par cet engouement pour Bayrou sur ce forum et ses résultats dans les sondages.Moi le "ni chaud ni froid" et l'impossibilité de se positionner clairement me pose questions, sans parler du côté perso du personnage qui a réussi à se retrouver très seul alors qu'il avait constitué un parti et qu'il avait des partisans en 2007.

Pour ma part l'engouement est relatif. Disons que, en raison de son parcours de professeur, son discours respire plus la sincérité que celui de crânes d’œuf chargés de pondre des programmes présidentiels.

Quant à sa solitude pendant le quinquennat, je me trompe peut-être, mais je trouve qu'elle montre quand même un certain caractère. Tous les autres sont gentiment allés à la soupe.

Le "ni chaud ni froid" ne fait pas un programme, mais je trouve que le chaud et le froid se ressemblent beaucoup depuis vingt ans.

Les relations de MM. Sarkozy et Bayrou se sont apaisées depuis un an ou deux, non ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Luigi_B Ven 3 Fév 2012 - 22:51
C'est vrai qu'on entend ça régulièrement.

Mais finalement, est-ce que c'est pas une manière de lui faire du tort, puisque sa crédibilité tient surtout à son indépendance ?

Je n'en sais rien, je pose la question. De toute façon, tôt ou tard, on aura la réponse.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
frankenstein
Vénérable

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par frankenstein Ven 3 Fév 2012 - 23:00
Les relations de MM. Sarkozy et Bayrou se sont apaisées depuis un an ou deux, non ?
Non, je crois que Bayrou n'a jamais supporté Sarko...Mais ça ne veut pas dire que leurs programmes soient très différents, et celui de Hollande très éloigné ! professeur :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 2 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Avril69 Lun 27 Fév 2012 - 0:51
Cripure a écrit:
Celadon a écrit:Mouais, ben alors il faudra sérieusement :
- qu'il change d'attitude par rapport à celle qu'il a eue lors de son passage à l'EN et qui n'a pas laissé un souvenir impérissable en termes de changements positifs pour icelle
- qu'il fasse le ménage et s'entoure de gens hypercompétents, combatifs et qui ne lâchent pas le morceau, et l'expérience Darcos qui n'a pas réussi à imposer son point de vue à son staff et qui a vu ses bafouilles remaniées dans son dos laisse songeur...
Je suis les questions scolaires depuis 1984, je suis prof depuis 88 et je trouve que Bayrou a été le seul ministre correct de toutes ces années.

Peu de gens le savent malheureusement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum