Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Dhaiphi Mar 31 Jan 2012, 22:10
Dinaaa a écrit: Or les parquer à 30 dans une classe dont le tiers ne sait pas lire, le quart est déclaré dyslexique et où les autres peinent à aligner 5 phrases écrites...
Bah, certains ici n'apprécient que modérément leur emploi de prof, ils n'apprécient que modérément leur emploi d'élèves.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Clarinette Mar 31 Jan 2012, 22:14
lalilala a écrit:ben tu sais clarinette, j'étais nettement plus zen derrière ma caisse à Cultura, à répondre au téléphone, encaisser, faire les paquets cadeau, gonfler les ballons, à me faire draguer par les petits vieux ^^....au moins quand je rentrais chez moi je faisais ce que je voulais! Le seul inconvénient, c'est le salaire bien sûr...
Ah d'accord, toi, tu as fait le trajet inverse ! Et d'après ce que tu écris... tu serais prête à opérer un nouveau virage ? Dur dur, quand même !
Je me dis toujours que nous, au primaire, on a de la chance, parce que, ce qui nous plaît, c'est enseigner, en général. Alors que dans le secondaire, on a d'abord envie d'enseigner une discipline spécifique. Si ça foire et qu'on passe plus de temps à faire la police qu'à dispenser ce savoir qui nous est cher, ça doit être très frustrant...
avatar
Invité
Invité

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Invité Mar 31 Jan 2012, 22:14
Première chose : j'écris un livre sur mon expérience dans l'EN.

Carabas
Carabas
Vénérable

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Carabas Mar 31 Jan 2012, 22:15
Kruella a écrit:Se faire virer, ça m'est arrivé. C'est très dur, et le seul avantage, c'est que l'on a droit à des indemnités de chômage. Si on veut quitter l'EN, mieux vaut ne pas attendre un licenciement, parce qu'avant le licenciement, la machine à broyer aura fait son oeuvre.
Bref, si ça m'arrivait de nouveau, je me reconvertirais totalement. Peut-être en tapissier-décorateur... Enfin, si j'avais le sang-froid suffisant. Parce que quand ça m'est arrivé, avant même de penser à une éventuelle reconversion, j'avais juste envie de claquer le beignet à mon inspectrice, ou plus si affinités (une petite chose qui peut vous conduire en prison, si c'est mené à son terme), ou de me fiche en l'air. L'effet "machine à broyer" sur des mois...
Voir le licenciement comme une chance, ça me dépasse un peu. Attendre d'en arriver là, c'est suicidaire, sachant qu'il existe la démission, la dispo...
Pareil. C'est pour ça que j'ai préféré démissionner.
Psychologiquement, je n'aurais pas supporté d'être licenciée. Déjà que je vis mal cet échec...

Mais franchement, j'aurais dû d'emblée m'orienter vers autre chose.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Albator
Habitué du forum

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Albator Mar 31 Jan 2012, 22:15
Plus sérieusement, je suis vraiment à bout, j'en ai variment assez;cette administration m'écoeure. Je suis dans un état tel que j'envisage de demander un CLD pour terminer ma carrière. Tant pis pour un éventuel accès à la hors classe ; je préfère avoir une retraite plus faible mais m'en sortir vivant.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Condorcet Mer 01 Fév 2012, 00:17
Vivre malgré tout, se reconstruire, penser un parcours hors EN...
sand
sand
Guide spirituel

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par sand Mer 01 Fév 2012, 06:13
Je serais malheureuse de ne plus aller en classe, vraiment.
Mais à mon âge, à part du secrétariat et des confitures, qu'est-ce que je pourrais bien faire ?
Thalie
Thalie
Grand sage

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Thalie Mer 01 Fév 2012, 08:03
thonmais a écrit:Leur dernière chance?
J'ai jamais entendu qu'un prof ait été viré parce qu'il n'arrivait pas à gérer ses classes.
C'est arrivé à une de mes amies. Elle a eu de très nombreuses inspections, a redoublé son stage, a eu des tuteurs bien après avoir été titularisée, a fait des stages, a dû aller voir le psy du rectorat, a été retirée des classes pour être collée au CDI, pour finalement être virée il y a deux/trois ans je pense.
Depuis le début, cela avait toujours été une catastrophe, j'aimais beaucoup cette amie mais elle vivait dans une bulle inatteignable, les élèves le sentent et l'ont déchiquetée. Elle n'a jamais réagi. Elle a été énormément aidée et a toujours refusé cette aide.
sorceress
sorceress
Niveau 9

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par sorceress Mer 01 Fév 2012, 08:10
J'ai connu le même cas que Thalie, en 93 une fille hyper bien classée au CAPES (dans les cinq premières) n'a pas tenu trois mois devant une classe.
Je ne sais pas ce qu'elle est devenue par contre et si elle a pu se reconvertir au sein de l'EN. Dans mon cas, ce n'était pas une amie mais je le connaissais par le biais de ma préparation au concours, et j'ai su ce qui lui était arrivée par une amie en stage de le même collège qu'elle.
Sinon pour l'émission de M6 je confirme, je me souviens d'un prof sur le point d'être viré pour de graves problèmes pédagogiques.Il était précisé que c'était rare bien sûr, mais que ce n'était pas un cas isolé.
Arverne
Arverne
Grand sage

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Arverne Mer 01 Fév 2012, 09:00
J'aime mon métier, j'aime être devant des élèves.
Si je devais faire autre chose, ce serait des métiers dont les débouchés sont très très restreints : travailler dans le patrimoine (monuments historiques, archives, inventaire) ou généalogiste familial. Je ne me vois pas m'éloigner de l'Histoire.
Ponce Pilate
Ponce Pilate
Niveau 6

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Ponce Pilate Mer 01 Fév 2012, 11:48
Un truc que j'ai souvent ressenti,quand j'étais prof, c'était le fait d'être un perpétuel redoublant..
La plupart de mes collègues avaient la même sensation et j'ai toujours pensé qu'elles étaient résignées..
Or, sur néoprof, je constate que nombreux sont ceux (celles) qui ont des envies de bouger.
Cela restera probablement une velléité ou un rêve, mais déjà, c'est constructif d'y penser.
J'ai trouvé plusieurs libraires ou bibliothécaires (normal !) Mais j'avoue que j'ai été bluffé par des idées surprenantes : caissière, femme de ménage, généalogiste, rentier, journaliste ou animatrice de radio, conductrice de métro ! sage femme, employée administrative, conducteur de train, la mode, la pub, les antiquités, la déco...
Purée ! Vous ne manquez pas d'imagination.

_________________
Que le net soit avec vous...et avec votre esprit. -----------------> Amen.
Carabas
Carabas
Vénérable

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Carabas Mer 01 Fév 2012, 11:53
Moi, ce qui est triste, c'est que je n'aime rien.
Donc rentière, ça m'aurait plu, et j'aurais été une éternelle étudiante..

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 01 Fév 2012, 12:03
La question, je me la pose souvent... Les réponses, elles, varient...
En ce moment, je dirais:
1) je cherche à bosser comme prof (oui, oui!), dans une structure privée alternative où je bosserai en étant reconnue (on peut rêver, non?)
2) je fais une formation en cuisine/accueil et je crée chambres et table d'hôte (bon, là, il va falloir trouver les moyens d'investir)
3) je cherche du boulot dans le patrimoine, genre guide/conférencier
4) je m'offre des années sabbatiques pour m'inscrire en master, puis en thèse et je propose en temps mes services dans l'édition (c'est sous payé, mais c'est intéressant)
5) Je cherche du boulot dans les agences de voyages scolaire et je crée des séjours pédagogiques qui n'existent pas.
6), j'ai encore des tas d'idées, mais mon métier de mère m'appelle!
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par zigotine Mer 01 Fév 2012, 12:06
J'ai eu à y faire face,
j'ai profité de mon chômage pour faire un deuxième bébé et j'ai repassé le concours dans la foulée.
De prof à abattre je suis devenue formidable, formateurs IUFM dans leurs petits souliers avec moi et même maître de stage pour les masters.
On marche sur la tête dans l'EN mais j'adore mon métier.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Mufab Mer 01 Fév 2012, 12:10
Je crois que je ne pourrais rien faire d'autre. Pourvu qu'ils me gardent, malgré tous mes défauts, je suis trop bien en classe. C'est un lieu ou j'oublie tout, où la fatigue s'envole, les petits bobos aussi - pour être uniquement dans la communication.
lalilala
lalilala
Empereur

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par lalilala Mer 01 Fév 2012, 12:19
c'est en lisant des messages comme le tien mufab que je me dis que je me suis complètement plantée en passant le concours et que je ne suis pas à ma place....moi c'est chez moi que j'oublie tout et que la fatigue s'envole....ce boulot est synonyme depuis le début de stress, de fatigue, de déprime.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Mufab
Mufab
Grand Maître

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Mufab Mer 01 Fév 2012, 12:26
Attends, lalilala : ça ne s'est pas fait en 2 jours, ni en 2 ans... J'ai bien galéré avant (en collège, en lycée, en maison familiale, et même en tant que ZIL dans le Primaire) avant de trouver mon école, ma classe, celle où je sais que j'assure un peu parce que je connais bien un niveau, que j'ai réussi à prendre des libertés avec le programme et les injonctions pédagogiques de toutes provenances.
Je n'aurais jamais dit ça il y a quelques années.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Pseudo Mer 01 Fév 2012, 12:31
Si jamais je suis virée (ce que je n'espère pas) je mets en branle mon réseau. Tous mes ami(e)s et connaissances plus ou moins proches sauront que je suis disponible et dans la mouise. M'étonnerais que je décroche pas ainsi un job ou deux, même temporaire, même sous qualifié, et que j'arrive pas ainsi à rebondir quelque part.
Ensuite, je crée quelques bijoux, fringues et accessoires que je vends et je me forme dans la réalisation de bijoux.
C'est pour le fric que ca risquerait d'être chaud, au moins quelque temps. En vivant seule, il n'y a pas de filet de sécurité.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
menerve
menerve
Oracle

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par menerve Mer 01 Fév 2012, 12:34
condorcet a écrit:
thonmais a écrit:
lalilala a écrit:
Ponce Pilate a écrit:J'avoue que j'ai mal posé la question. Tout le monde s'est focalisé sur le fait d'être viré.
J'aurais dû poser la vraie question :
Vous avez envie de quitter l'EN. Qu'aimeriez vous faire ?

allez je rêve un peu : bibliothécaire, restauratrice de vieilleries (d'art ou pas), traductrice (dans l'audiovisuel, ça me plairait bien)

Bibliothécaire, ça me tente bien moi aussi! Mais le concours est difficile et peu accessible apparemment.

Le concours de bibliothécaire d'Etat a lieu demain et après-demain : il offre 14 postes à l'externe et 8 à l'interne.

Pour combien de candidats??? Si ça se trouve c'est pas plus sélectif que le capes interne de doc!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Condorcet Mer 01 Fév 2012, 12:40
menerve a écrit:
condorcet a écrit:
thonmais a écrit:
lalilala a écrit:
Ponce Pilate a écrit:J'avoue que j'ai mal posé la question. Tout le monde s'est focalisé sur le fait d'être viré.
J'aurais dû poser la vraie question :
Vous avez envie de quitter l'EN. Qu'aimeriez vous faire ?

allez je rêve un peu : bibliothécaire, restauratrice de vieilleries (d'art ou pas), traductrice (dans l'audiovisuel, ça me plairait bien)

Bibliothécaire, ça me tente bien moi aussi! Mais le concours est difficile et peu accessible apparemment.

Le concours de bibliothécaire d'Etat a lieu demain et après-demain : il offre 14 postes à l'externe et 8 à l'interne.

Pour combien de candidats??? Si ça se trouve c'est pas plus sélectif que le capes interne de doc!

L'année dernière, ils étaient 1855 candidats à l'externe et 554 à l'interne (pour respectivement 20 et 10 postes soient 1,02 % de réussite à l'externe et 1,81 % à l'interne).


Dernière édition par condorcet le Mer 01 Fév 2012, 12:42, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Daphné Mer 01 Fév 2012, 12:42
Des idées j'en ai plein, c'est le nerf de la guerre qui manque : l'argent !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Chocolat Mer 01 Fév 2012, 12:44
Ponce Pilate a écrit:Trois inspections défavorables : vous êtes viré (e) de l'enseignement.
Que faites vous ?

Je négocie mon départ ou je vais au TA, parce que se retrouver avec trois inspections défavorales signifie:

- qu'on n'aurait jamais dû être titularisé
- qu'on est est entré en conflit avec l'administration

Dans les deux cas, cela risque de devenir rapidement invivable au quotidien !

Ceci étant dit, si je me retrouvais brusquement avec des rapports défavorables, je crois que j'aurais très envie de... rire - je m'en fiche complètement de l'avancement, je fais ce métier par plaisir et non pas par défaut. Préparer des cours et convaincre mes élèves de leur utilité, c'est ce qui me donne envie de continuer à exercer ce métier, malgré le reste. Le jour où ce sera différent, ils n'auront pas besoin de me virer, parce que je refuserais de faire subir aux gosses mon ras le bol et mon désenchantement.

Enfin, être viré(e) de l'EN, ce n'est pas une catastrophe à mes yeux - j'ai accepté de voir ma fiche de paie fondre comme neige au soleil, après le concours, ce qui fait que je ne me considère pas comme étant une... privilégiée. Rolling Eyes :lol:

_________________
Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Art1111
Condorcet
Condorcet
Oracle

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Condorcet Mer 01 Fév 2012, 12:49
Entre l'éventualité lointaine et la réalité concrète, je pense qu'il y a un saut énorme : il est difficile de savoir comment on réagit à chaud et plus encore d'imaginer la suite.
menerve
menerve
Oracle

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par menerve Mer 01 Fév 2012, 12:50
Carabas a écrit:Moi, ce qui est triste, c'est que je n'aime rien.
Donc rentière, ça m'aurait plu, et j'aurais été une éternelle étudiante..

Moi non plus je n'aime rien...ou plutôt si: j'aime un peu de tout, je m'enflamme sur un projet pour vite en être dégoûtée....j'aime tout à petites doses....

Que faire????
menerve
menerve
Oracle

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par menerve Mer 01 Fév 2012, 12:51
condorcet a écrit:
menerve a écrit:
condorcet a écrit:
thonmais a écrit:
lalilala a écrit:
Ponce Pilate a écrit:J'avoue que j'ai mal posé la question. Tout le monde s'est focalisé sur le fait d'être viré.
J'aurais dû poser la vraie question :
Vous avez envie de quitter l'EN. Qu'aimeriez vous faire ?

allez je rêve un peu : bibliothécaire, restauratrice de vieilleries (d'art ou pas), traductrice (dans l'audiovisuel, ça me plairait bien)

Bibliothécaire, ça me tente bien moi aussi! Mais le concours est difficile et peu accessible apparemment.

Le concours de bibliothécaire d'Etat a lieu demain et après-demain : il offre 14 postes à l'externe et 8 à l'interne.

Pour combien de candidats??? Si ça se trouve c'est pas plus sélectif que le capes interne de doc!

L'année dernière, ils étaient 1855 candidats à l'externe et 554 à l'interne (pour respectivement 20 et 10 postes soient 1,02 % de réussite à l'externe et 1,81 % à l'interne).

C'est encore pire que le capes de doc alors...!!!
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ? - Page 4 Empty Re: Scénario catastrophe : Que feriez-vous si l'on vous virait de l'EN ?

par Hervé Hervé Mer 01 Fév 2012, 12:54
Durruti a écrit:Si je suis viré, je deviens berger dans les Pyrénées.


Oh oui, moi aussi.

Mais dans le massif central ça me va aussi, sur le Larzac par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum