Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Derborence
Modérateur

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  - Page 2 Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Derborence Mar 28 Nov 2017 - 17:28
Ton sujet me paraît très confus car tu donnes, me semble-t-il, trop d'indications.
Je réserverais les questions aux élèves en difficulté ou plutôt à un travail oral et commun d'analyse du sujet.
De plus, tu mêles tutoiement et vouvoiement dans les consignes qui comportent des coquilles.
avatar
marlene
Niveau 9

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  - Page 2 Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par marlene Mar 28 Nov 2017 - 20:56
Merci Derborence: même si je n'ai rien finalisé, l'alternance tu/vous est en effet une étourderie de ma part.
Pour ce qui est du questionnement (inspiré du travail d'Hermiony et d'Esméralda), j' aime bien cadrer les choses et du coup j'en fais trop; j'avoue aussi vouloir éviter les fins trop "conte de fées"...
avatar
marlene
Niveau 9

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  - Page 2 Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par marlene Mar 28 Nov 2017 - 22:55
Voilà une nouvelle version plus épurée me semble-t-il mais qui reste guidée:

Sujet : Imaginez une suite à la nouvelle de Maupassant La Parure.

Mme Forestier vient de révéler à Mathilde Loisel que la rivière de diamants qu’elle lui avait prêtée dix ans plus tôt était fausse :
Mme Forestier, fort émue, lui prit les deux mains :
« Oh ! ma pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cents francs !… » .

● Vous recopierez ce passage PUIS vous imaginerez la réaction de Mathilde Loisel à cette terrible révélation.

● Vous inventerez ensuite un dialogue entre les deux femmes en respectant les étapes suivantes :
- les premiers mots de Mathilde
- puis la réaction de Mme Forestier (rend-elle finalement la parure ? laisse-t-elle son amie dans la misère ?)

● Vous terminerez alors cette histoire par un récit rapportant ce que devient Mathilde, si sa situation s’est améliorée ou non, la vie du couple Loisel, leur relation avec Mme Forestier.
Vous utiliserez l’ellipse et le sommaire.

Votre récit fera entre 30 et 40 lignes.

Serge
Serge
Médiateur

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  - Page 2 Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Serge Sam 2 Déc 2017 - 15:55
J'aime bien toutes ces suggestions.
Je vais sans doute en adapter certaines en ajoutant quelques contraintes liées à des notions étudiées que j'aimerais voir réinvesties, comme la présence d'une ellipse narrative, d'un retour en arrière ...

_________________
[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Athina95
Athina95
Je viens de m'inscrire !

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  - Page 2 Empty Exploitation sujets

par Athina95 Dim 13 Oct 2019 - 14:14
Bonjour à tous,

je suis en train de préparer le fameux sujet de rédaction pour mes 4eme et je voulais vous demander si je pouvais me servir de vos sujets parce que je bloque vraiment.j'avais les mêmes idées au départ mais je n'arrive pas à les formuler correctement. Je leur ferai traiter un sujet parm deux au choix: un d'invention et un de réflexion concernant l'importance de l'apparence dans nos sociétés.

merci d'avance aux collègues concernés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum