Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur Empty Formation du futur

par Mufab Dim 5 Fév - 22:47
Je suis en train de revoir ma leçon sur le futur. J'essaie de simplifier au maximum... sans faire la distinction par groupes. Wink

Est-il possible de dire aux élèves, comme règle générale, que, pour tous les verbes en -er et -ir, il suffit d'ajouter les terminaisons -ai, as... à l'infinitif ?

Et que pour les autres (sauf exceptions que je traiterai après : être , avoir, aller, faire et venir), il faut enlever le -e de l'infinitif avant d'ajouter ces terminaisons ?

Est-ce exact ou dois-je passer par 1er, 2ème et 3ème groupes ?
avatar
Tinsel
Expert

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Tinsel Dim 5 Fév - 22:52
Moi qui n'y connais rien en cycle 3 et en conjugaison: pourquoi ne veux-tu pas faire la distinction entre les groupes?

_________________
Koala + bassine
egomet
egomet
Doyen

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par egomet Dim 5 Fév - 22:54
Il y a d'autres exceptions: tenir, mourir, cueillir, acquérir...

En fait beaucoup trop de choses.


Dernière édition par egomet le Dim 5 Fév - 22:57, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Rikki Dim 5 Fév - 22:57
Tous ces verbes ne sont pas au programme du CE2. La liste des verbes à savoir conjuguer au CE2 est beaucoup plus restreinte.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Mufab Dim 5 Fév - 23:03
Tinsel a écrit:Moi qui n'y connais rien en cycle 3 et en conjugaison: pourquoi ne veux-tu pas faire la distinction entre les groupes?

Parce que je ne leur ai pas encore appris à classer les verbes en premier, deuxième et troisième groupes...
(Je ne les trouve pas encore mûrs pour ce classement. Il viendra ultérieurement dans ma progression, quand ils seront à l'aise sur les infinitifs vs verbes conjugués.)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Clarinette Dim 5 Fév - 23:04
J'aurais tendance à passer par les groupes (pourquoi tu veux pas ? Formation du futur 3795679266), mais si tu as fait le tour des verbes du troisième groupe au programme du CE2 et que ta définition convient, ma foi, pourquoi pas ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Mufab Dim 5 Fév - 23:05
egomet a écrit:Il y a d'autres exceptions: tenir, mourir, cueillir, acquérir...

En fait beaucoup trop de choses.

Hors exceptions (qui en plus sont toutes dans le troisième.)
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par loup des steppes Dim 5 Fév - 23:07
Ah je pensais qu'il s'agissait d'un truc science-fictionesque sur la formation des enseignants ---

Difficile d'enseigner le "futur" en anglais (d'une simplicité enfantine !) aux élèves d'aujourd'hui car ils ont de réelles difficultés à saisir la différence avec le conditionnel en français (et je ne comprends pas comment ils n'arrivent pas à la comprendre !)

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
egomet
egomet
Doyen

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par egomet Dim 5 Fév - 23:11
Il vaut mieux passer par les groupes. Ça permet de faire un premier tri. La règle que tu donnes est valable pour les deux premiers groupes. Mais pour le troisième, les irrégularités sont très nombreuses.
Avec les groupes, ils peuvent repérer rapidement ce qui est régulier. Sinon tu risques de les noyer sous les exceptions.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Mufab Dim 5 Fév - 23:14
Clarinette a écrit:J'aurais tendance à passer par les groupes (pourquoi tu veux pas ? Formation du futur 3795679266) ?

Voilà c'est le problème... Faut-il que j'automatise le classement par groupes avant (avec l'expérience qui me dicte des années précédentes que ça va être très difficile, pour les verbes en -ir) ?
egomet
egomet
Doyen

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par egomet Dim 5 Fév - 23:17
loup des steppes a écrit:Ah je pensais qu'il s'agissait d'un truc science-fictionesque sur la formation des enseignants ---

Difficile d'enseigner le "futur" en anglais (d'une simplicité enfantine !) aux élèves d'aujourd'hui car ils ont de réelles difficultés à saisir la différence avec le conditionnel en français (et je ne comprends pas comment ils n'arrivent pas à la comprendre !)

A cause de l'homophonie à la première personne, pour commencer: j'aimerai, j'aimerais.
Parce que les deux temps peuvent se trouver dans des périodes hypothétiques et qu'il n'ont pas bien compris la nuance entre: "je serai heureux, si tu viens" et "je serais heureux, si tu venais".
Parce que, dans certaines expressions, on peut se demander quel est le temps à adopter: "je dirai" ou "je dirais"?
Parce que le conditionnel peut servir de futur dans le passé, et là les élèves pataugent facilement.


Dernière édition par egomet le Dim 5 Fév - 23:23, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Rikki Dim 5 Fév - 23:20
Quand je vois la fréquence de la confusion futur / conditionnel sur Néoprofs, y compris sous le clavier des profs de français, je ne m'étonne guère que les élèves pataugent !

C'est d'ailleurs une des rares fautes que j'ai encore du mal à extirper des écrits de mes propres enfants (qui sont adultes / ados).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par User5899 Dim 5 Fév - 23:30
loup des steppes a écrit:Ah je pensais qu'il s'agissait d'un truc science-fictionesque sur la formation des enseignants ---

Difficile d'enseigner le "futur" en anglais (d'une simplicité enfantine !) aux élèves d'aujourd'hui car ils ont de réelles difficultés à saisir la différence avec le conditionnel en français (et je ne comprends pas comment ils n'arrivent pas à la comprendre !)
Ben tiens, des professeurs nimbus leur ont expliqué que le conditionnel français est un temps de l'indicatif... Vous n'avez pas vu le nombre de messages, sur Néo même, où le contributeur emploie -ais au lieu de -ai, sans qu'il y ait la moindre justification sémantique ?

Mufab : autres exceptions, du 3e, certes : courir, mourir Smile
Rikki
Rikki
Monarque

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Rikki Dim 5 Fév - 23:34
Je pense que Mufab va étudier avec ses élèves, au moins dans un premier temps, les verbes prévus au programme du CE2. Copie du BO :

- Conjuguer à l’indicatif présent, futur
et imparfait les verbes des premier et
deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir,
aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre,
venir, voir, vouloir.

Après, bien sûr, on peut trouver que ce n'est pas assez, mais quand on a une classe très faible, et qu'on récupère déjà des non-lecteurs en CE2, il ne faut pas toujours êtres plus royaliste que le roi.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Mufab Dim 5 Fév - 23:37
egomet a écrit:Il vaut mieux passer par les groupes. Ça permet de faire un premier tri. La règle que tu donnes est valable pour les deux premiers groupes. Mais pour le troisième, les irrégularités sont très nombreuses.
Avec les groupes, ils peuvent repérer rapidement ce qui est régulier. Sinon tu risques de les noyer sous les exceptions.

Oui, tu as raison. Sinon je vais avoir du "je venirai"...
Mais j'ai peur que le classement par groupes ne se passe encore mal.

J'avoue que je ne sais jamais par quel bout le prendre, car pour le classement des verbes en -ir, il faut déjà être à l'aise sur la conjugaison du présent ("nous mûrissons", "nous périssons", et même "nous grandissons" ne leur sont pas évidents à dire spontanément, et ils me donnent souvent du futur, dans ce cas), et pour faire de la conjugaison ensuite, connaître les groupes. Qui de la poule ou de l'oeuf...
Alors j'essaie différents trucs.
Provence
Provence
Bon génie

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Provence Dim 5 Fév - 23:40
Mufab a écrit:

J'avoue que je ne sais jamais par quel bout le prendre, car pour le classement des verbes en -ir, il faut déjà être à l'aise sur la conjugaison du présent ("nous mûrissons", "nous périssons", et même "nous grandissons" ne leur sont pas évidents à dire spontanément, et ils me donnent souvent du futur, dans ce cas), et pour faire de la conjugaison ensuite, connaître les groupes. Qui de la poule ou de l'oeuf...
Alors j'essaie différents trucs.

As-tu essayé de passer par le gérondif?
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par loup des steppes Dim 5 Fév - 23:42
Cripure a écrit:
loup des steppes a écrit:Ah je pensais qu'il s'agissait d'un truc science-fictionesque sur la formation des enseignants ---

Difficile d'enseigner le "futur" en anglais (d'une simplicité enfantine !) aux élèves d'aujourd'hui car ils ont de réelles difficultés à saisir la différence avec le conditionnel en français (et je ne comprends pas comment ils n'arrivent pas à la comprendre !)
Ben tiens, des professeurs nimbus leur ont expliqué que le conditionnel français est un temps de l'indicatif... Vous n'avez pas vu le nombre de messages, sur Néo même, où le contributeur emploie -ais au lieu de -ai, sans qu'il y ait la moindre justification sémantique ?

Si bien sur, j'ai remarqué que bon nombre de jeunes adultes font la faute, et aussi les présentateurs TV et idem dans certains articles de journaux... c'est effrayant de constater que les nuances et subtilités de la langue française sont en train de se dissoudre dans un flou pas du tout artistique, mais bien représentatif de l'avancée vers la novlangue dépeinte par Orwell ! araignée

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Sapotille
Sapotille
Empereur

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Sapotille Dim 5 Fév - 23:45
[quote="Mufab"]
Clarinette a écrit: ça va être très difficile, pour les verbes en -ir) ?

Les verbes en "ir" du 2ème groupe, c'est assez régulier, et ceux du 3ème groupe sont peu nombreux dans la liste que Rikki vient de donner : venir et partir...
Comme "partir" est relativement simple, il ne te reste plus que "venir" que les enfants emploient assez facilement quand ils parlent.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Sapotille Dim 5 Fév - 23:48

fleurs


Dernière édition par Sapotille le Dim 5 Fév - 23:58, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Mufab Dim 5 Fév - 23:55
Provence a écrit:
Mufab a écrit:

J'avoue que je ne sais jamais par quel bout le prendre, car pour le classement des verbes en -ir, il faut déjà être à l'aise sur la conjugaison du présent ("nous mûrissons", "nous périssons", et même "nous grandissons" ne leur sont pas évidents à dire spontanément, et ils me donnent souvent du futur, dans ce cas), et pour faire de la conjugaison ensuite, connaître les groupes. Qui de la poule ou de l'oeuf...
Alors j'essaie différents trucs.

As-tu essayé de passer par le gérondif?

Je vais essayer, tu as raison. En passant par le présent, c'était un vrai capharnaüm.
Provence
Provence
Bon génie

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Provence Dim 5 Fév - 23:57
J'ai remarqué que ça aidait mes 6e. On leur donne "en" et ils complètent. Sinon, ils donnent n'importe quel temps après "nous".

Nous... euh... finirons, avons fini, et tralali lala...
Après "en", on peut difficilement mettre autre chose que le participe présent.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Mufab Lun 6 Fév - 0:03
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit: ça va être très difficile, pour les verbes en -ir) ?

Les verbes en "ir" du 2ème groupe, c'est assez régulier, et ceux du 3ème groupe sont peu nombreux dans la liste que Rikki vient de donner : venir et partir...
Comme "partir" est relativement simple, il ne te reste plus que "venir" que les enfants emploient assez facilement quand ils parlent.

Oui, c'est pourquoi je pensais simplifier, pour le moment, en ne donnant à conjuguer que des verbes du premier groupe, des verbes du 2ème groupe, et des verbes comme sortir ou partir (qui se forment de la même façon : il suffit d'ajouter les terminaisons à l'infinitif) et traiter à part quelques verbes irréguliers.


Dernière édition par Mufab le Lun 6 Fév - 7:16, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Mufab Lun 6 Fév - 0:11
Mais ce n'est pas très académique... Dans la mesure où j'évite de parler de groupes, et que la règle générale que j'essaie de donner pour conjuguer est archi-fausse, finalement.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Thalia de G Lun 6 Fév - 6:46
Je dirais bien (vrai conditionnel Wink) que le futur est une des temps les plus faciles à conjuguer spontanément, ce qui n'empêche pas bien sûr explication et systématisation en passant par les groupes.

Les verbes qui ont leur futur en -rrai : acquérir (et quérir...), courir, envoyer, mourir, pouvoir, voir

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Formation du futur Empty Re: Formation du futur

par Clarinette Lun 6 Fév - 7:27
[quote="Sapotille"][quote="Mufab"]
Clarinette a écrit: ça va être très difficile, pour les verbes en -ir) ?
Clarinette, elle n'a pas écrit ça ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum