Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par Clarinette Lun 6 Fév 2012 - 7:27
[quote="Sapotille"][quote="Mufab"]
Clarinette a écrit: ça va être très difficile, pour les verbes en -ir) ?
Clarinette, elle n'a pas écrit ça ! Very Happy
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par Mufab Lun 6 Fév 2012 - 7:36
Merci pour vos réponses.
Il va me falloir effectivement leur définir précisément le 2ème groupe.

Ce que je vais faire : d'abord automatiser les terminaisons du futur sur le premier groupe en les appelant verbes en -er (comme ils en ont l'habitude), puis commencer à défricher ces verbes en -ir, en leur donnant comme règle que l'on fait pareil pour ceux desquels on dit "en grandissant".
Puis leur demanderai de se méfier pour les autres, très capricieux.


Dernière édition par Mufab le Lun 6 Fév 2012 - 13:13, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par Sapotille Lun 6 Fév 2012 - 8:42
Mufab a écrit:Merci pour vos réponses.
Il va me falloir effectivement leur définir précisément le 2ème groupe.

Ce que je vais faire : d'abord automatiser les terminaisons du futur sur le premier groupe en les appelant verbes en -er (comme ils en ont l'habitude), puis commencer à défricher ces verbe en -ir, en leur donnant comme règle que l'on fait pareil pour ceux desquels on dit "en grandissant".
Puis leur demanderai de se méfier pour les autres, très capricieux.



Tu as déjà dit que tu enseignes d'abord les terminaisons ...
Sont-ce les terminaisons seules, dans un premier temps?

Tu es d'accord pour dire qu'apprendre à conjuguer des verbes, c'est apprendre à écrire ce que l'on sait dire ou lire...

J'éviterais donc l'étape terminaisons seules pour apprendre bêtement à conjuguer des verbes avec je,tu,il,nous,vous elles... en repassant les terminaisons en couleurs pour les mettre en relief et pour insister, pour les 2 premiers groupes, sur le fait que le futur se forme avec l'infinitif + la terminaison.

je nagerai
tu réussiras
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par Mufab Lun 6 Fév 2012 - 12:38
Sapotille a écrit:
Tu as déjà dit que tu enseignes d'abord les terminaisons ...
Sont-ce les terminaisons seules, dans un premier temps?
:shock:
Non, non, je n'ai jamais dit "seules" !

Mufab a écrit:
Ce que je vais faire : d'abord automatiser les terminaisons du futur sur le premier groupe en les appelant verbes en -er (comme ils en ont l'habitude), puis commencer à défricher ces verbe en -ir, en leur donnant comme règle que l'on fait pareil pour ceux desquels on dit "en grandissant".
Puis leur demanderai de se méfier pour les autres, très capricieux.

Mais il n'empêche, qu'à un moment, oui, je leur fais réciter les terminaisons. Mais commencer par là, hors verbes qui leur donnent un contexte minimal, je n'en vois pas l'intérêt...


Dernière édition par Mufab le Lun 6 Fév 2012 - 13:12, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par Sapotille Lun 6 Fév 2012 - 13:06
Mufab a écrit:
Sapotille a écrit:
Tu as déjà dit que tu enseignes d'abord les terminaisons ...
Sont-ce les terminaisons seules, dans un premier temps?
:shock:
Non, non, je n'ai jamais dit "seules" !

Mufab a écrit:
Ce que je vais faire : d'abord automatiser les terminaisons du futur sur le premier groupe en les appelant verbes en -er (comme ils en ont l'habitude), puis commencer à défricher ces verbe en -ir, en leur donnant comme règle que l'on fait pareil pour ceux desquels on dit "en grandissant".
Puis leur demanderai de se méfier pour les autres, très capricieux.

Mais il n'empêche, qu'à un moment, oui, je leur fais réciter les terminaisons. Mais commenecr par là, hors verbes qui leur donnent un contexte minimal, je n'en vois pas l'intérêt...

J'avais donc trop vite ou mal lu. Formation du futur - Page 2 2252222100
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par Mufab Lun 6 Fév 2012 - 13:12
Formation du futur - Page 2 2252222100
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par Mufab Mer 15 Fév 2012 - 9:26
Bon, des nouvelles.

Lundi dernier (pas le dernier, l'autre d'avant) : neige, et donc pas de transport scolaire; 10 absents, parmi les plus en difficulté.

Je me suis dit que je n'allais pas faire ce que j'avais prévu, mais tenter de leur expliquer le classement par groupes.
1) On fait une liste de verbes à l'infinitif, que je note au tableau de façon aléatoire ou presque. J'aiguille un peu pour avoir un corpus assez varié.
2) Je leur dis qu'on a l'habitude de classer ces verbes en 3 groupes, parce qu'ils ont des points communs conjugatoires (non, je ne l'ai pas dit comme ça, hein...).
Et c'est là que je trouve que ça coince : je suis en train de demander aux élèves d'adopter un classement dont ils n'ont pas le recul nécessaire pour en voir l'intérêt. C'est donc, pour eux, complètement artificiel, pour le moment.
(sauf peut-être les verbes en -er, dont il commence à percevoir les régularités grâce à l'étude préalable du présent).
3) Je leur explique qu'on les classe d'abord par leur désinences infinitives.
Pour le premier groupe, facile. On éjecte rapidement le verbe "aller".
Pour le 3ème groupe (que j'appelle "fourre-tout"), pas trop dur non plus.
(J'ai laissé volontairement, dans un premier temps, les verbes en -ir du corpus de côté.)
4) Et il ne reste plus au tableau que 5 verbes en -ir à classer. Je leur demande pour chacun le participe présent, puis le présent de la 1ère personne du pluriel (oui, c'est dur-dur, même pour les "bons" élèves qui avaient bravé la neige), que j'écris sous chaque verbe.
5) On remarque (difficilement aussi,) la présence de ces 2 "s", et je leur dis que voilà, ça c'est le deuxième groupe. Les autres vont dans le "fourre-tout".
6) Exercice d'appli immédiat : 3 colonnes, une liste de verbes à classer.
Seul un élève a réussi à classer correctement les verbes en -ir de ce nouveau corpus.
Ces difficultés (renouvelées d'année en année) m'amènent à m'interroger sur la légitimité à faire effectuer ce classement en Ce2.

Des avis ?



Dernière édition par Mufab le Mer 15 Fév 2012 - 9:47, édité 1 fois (Raison : Des guillemets autour de "fourre-tout" manquants)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par Mufab Mer 15 Fév 2012 - 9:34
En résumé : 2 paramètres de classement, n'est-ce pas trop pour des enfants de cet âge ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par doublecasquette Mer 15 Fév 2012 - 9:35
Et en commençant plutôt par la conjugaison ? Un texte où il y aurait beaucoup de verbes du 2° groupe au présent par exemple ? Puis au futur, à l'imparfait et au passé composé ?
Ensuite, on fixe, comme on a fait pour les verbes en -er au CE1 et au début du CE2 que tous ces verbes qui se conjuguent de la même manière appartiennent, c'est flagrant, à un même "groupe".

On a donc maintenant deux groupes : le premier, celui des verbes en -er qui se conjuguent comme chanter et le deuxième, celui des verbes en -ir qui se conjuguent comme finir.

Et là, grande remise en cause cognitive : tous les verbes en -ir se conjuguent-ils comme finir ?
Ta jolie séance enneigée de l'autre jour ressort du placard et pof ! Non, il y a des verbes en -ir qui ne se conjuguent pas comme finir et donc n'appartiennent pas à ce deuxième groupe de conjugaison !
Et si on disait qu'ils faisaient partie d'un troisième groupe ? Où ils ne seraient pas tout seuls mais où ils côtoieraient des verbes en -re et en -oir ? Un peu comme un "fourre-tout", finalement ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par Mufab Mer 15 Fév 2012 - 10:29
Dis-moi si l'on est d'accord, DC, ou pas (je ne m'en formaliserai pas, hein!), sur l'affirmation suivante : un classement prématuré n'est pas utile.
Peut-on se contenter, une grande partie de l'année, de ces dénominations : les verbes en -er, les verbes en -ir comme finir, les verbes en -dre, les "irréguliers" (CF programmes donné par Rikki) à apprendre par coeur... ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par doublecasquette Mer 15 Fév 2012 - 10:47
Mufab a écrit:Dis-moi si l'on est d'accord, DC, ou pas (je ne m'en formaliserai pas, hein!), sur l'affirmation suivante : un classement prématuré n'est pas utile.
Peut-on se contenter, une grande partie de l'année, de ces dénominations : les verbes en -er, les verbes en -ir comme finir, les verbes en -dre, les "irréguliers" (CF programmes donné par Rikki) à apprendre par coeur... ?

Qui peut le plus peut le moins...
Depuis le début (CP chez moi), j'alterne les dénominations "verbes qui finissent par -er à l'infinitif" et "verbes du 1° groupe", je fais donc de même avec les verbes du troisième groupe dont on étudie le présent en fin de CE (faire, dire, aller, venir qui sont appelés "verbes irréguliers" et "des verbes du troisième groupe).
Donc au CE2, quand j'introduis les verbes du deuxième groupe, je dis qu'ils sont "des verbes en -ir, -issons" et "des verbes du 2° groupe".

Si ça peut te rassurer, l'autre jour, lors de la leçon sur les groupes de verbes (qui se trouve avant les leçons sur la conjugaison des verbes du 2° groupe), seuls mes bons à très bons élèves ont réussi les exercices où il fallait distinguer des verbes en -ir.
Et j'ai même eu un zozo qui m'a fabriqué les infinitifs "réussier, finier, franchier, rougier", tout en disant qu'il s'agissait de verbes du 2° groupe d'ailleurs !

Donc, moi, je continuerai à le faire au CE2, toute la deuxième partie de l'année, en renforçant à chaque nouvelle table de conjugaison, afin de consolider l'intuition grâce à l'oral et aux nouveaux acquis (l'étude de l'imparfait des verbes du 2° groupe, puis celui de venir, tenir, sortir, partir, ça aide, non ?), tout en sachant que chez certains, ils passeront au CM1 avec un beau ECA en regard de cette compétence, ce qui est toujours mieux qu'un NA tout simplement parce que la maîtresse ne l'a pas mis au programme.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par Mufab Mer 15 Fév 2012 - 10:52
Ouais c'est pas facile, il faut y aller tout doucement pour qu'ils se familiarisent avec ces termes (de même qu'en grammaire, l'abus de terminologie nuit gravement à l'analyse).

PS : en ce qui concerne les livrets que je ne remplis qu'en fin d'année (et dont je me tape toujours autant), je ne mets rien si le point n'a pas été travaillé... et ECA si je sais pus ce que l'élève en a fait.
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par PurpleBanner Mer 15 Fév 2012 - 10:54
Ça vaut ce que ça vaut: pour ces histoires de conjugaison, de groupes de verbes, après la découverte ou le rappel de la règle en Cycle 3, je suis souvent passée par la recherche de terminaisons à l’infinitif et la conjugaison de verbes inventés.
Exemple :
Radical : stroumph-, patal-, bloubilgu-, limouind-
« Ajoute la terminaison à l’infinitif qui convient sachant que c’est un verbe du 1er, 2ème ou 3ème groupe »
Dans un deuxième temps, « Conjugue le verbe stroumpher, le verbe stroumphir 2ème groupe, le verbe stroumphir 3ème groupe (ou stroumphoir, stroumphoyer, stroumphendre…).
Cela permet d'entériner un peu plus le caractère "quasi" automatique des terminaisons...

Par contre, erreur ou pas, il y a 3 ans, j'ai décidé de commencer mes programmations en conjugaison par le futur, en raison de ce rapport privilégié à l'infinitif...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par doublecasquette Mer 15 Fév 2012 - 10:59
Et ça s'est bien passé avec les verbes du type "jouer, copier, colorier" ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par Mufab Mer 15 Fév 2012 - 11:01
doublecasquette a écrit:Et ça s'est bien passé avec les verbes du type "jouer, copier, colorier" ?

Oui, en ce qui me concerne.
"Ecris bêtement l'infinitif, et ajoute les terminaisons."

(Mais c'est vrai qu'ils ont du mal à être bêtes des fois...)

Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par Mufab Mer 15 Fév 2012 - 11:07
PurpleBanner a écrit:Ça vaut ce que ça vaut: pour ces histoires de conjugaison, de groupes de verbes, après la découverte ou le rappel de la règle en Cycle 3, je suis souvent passée par la recherche de terminaisons à l’infinitif et la conjugaison de verbes inventés.
Exemple :
Radical : stroumph-, patal-, bloubilgu-, limouind-
« Ajoute la terminaison à l’infinitif qui convient sachant que c’est un verbe du 1er, 2ème ou 3ème groupe »
Dans un deuxième temps, « Conjugue le verbe stroumpher, le verbe stroumphir 2ème groupe, le verbe stroumphir 3ème groupe (ou stroumphoir, stroumphoyer, stroumphendre…).
Cela permet d'entériner un peu plus le caractère "quasi" automatique des terminaisons...


C'est rigolo, mais j'aurais du mal avec schtroumpfir, 3ème groupe... (parce que partir et sortir, ben ils sont cool, malgré leur appartenance au 3ème.)
Je schtroumpfrai ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par doublecasquette Mer 15 Fév 2012 - 11:21
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:Et ça s'est bien passé avec les verbes du type "jouer, copier, colorier" ?

Oui, en ce qui me concerne.
"Ecris bêtement l'infinitif, et ajoute les terminaisons."

(Mais c'est vrai qu'ils ont du mal à être bêtes des fois...)


Moi aussi, lors de la leçon, ça s'est impeccablement passé ! J'étais super contente !

Mais depuis, en dictée, en maths ou en rédac', c'est une autre histoire pale !
À part mes deux "championnes" d'orthographe, et un ou deux autres avec lesquels, c'est parfois oui, parfois non, le moins qu'on puisse dire, c'est que les autres ne réinvestissent pas systématiquement ! affraid Sad
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par Mufab Mer 15 Fév 2012 - 11:48
Oui... Le passage de l'application, dans un contexte purement grammatical ("là, on travaille le futur") au transfert dans des activités multitâches est souvent un pas immense à franchir, qui demande, à mon avis, beaucoup d'automatismes engendrés par la première.
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par PurpleBanner Mer 15 Fév 2012 - 14:11
Mufab a écrit:
C'est rigolo, mais j'aurais du mal avec schtroumpfir, 3ème groupe... (parce que partir et sortir, ben ils sont cool, malgré leur appartenance au 3ème.)
Je schtroumpfrai ?

Ben si schtroumpfir (et non stroumphir Embarassed ) est du 3ème groupe il peut garder son radical au futur (comme partir ou sortir): je schtroumpfirai, etc...
Enfin, une fois de plus, cela permet plus de travailler la régularité que l'irrégularité, avec des radicaux que l'on choisit en fonction de ce que l'on veut obtenir (parce qu'au présent "je schtroumpfs, tu schtroumpfs", c'est vrai que ça fonctionne moyen...)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par Mufab Mer 15 Fév 2012 - 15:13
Ben oui, mais Purple, ça ne fonctionne pas avec le 3ème justement... Regarde "venir".
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Formation du futur - Page 2 Empty Re: Formation du futur

par PurpleBanner Mer 15 Fév 2012 - 18:05
C'est vrai.
Pour les cas dans lesquels le radical change, irrégularité du verbe, n'est-on pas "obligé" de les faire apprendre quand les élèves ne sont pas imprégnés de langue française (comme pour les irréguliers en anglais: au prétérit ou au participe passé, les irréguliers finissent par venir naturellement quand on les a appris par coeur et/ou pratiqués, entendus de nombreuses fois)?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum