Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coquelicot
Niveau 9

Lecture au CM - Page 3 Empty Re: Lecture au CM

par coquelicot Mer 15 Fév 2012, 19:37
Depuis cette année, j'ai mis en place la lecture offerte. J'y pensais depuis longtemps, mais je me disais toujours que je n'avais pas le temps. Et cette année, je l'ai pris.
Au début, c'est moi qui lisais, mais, très vite, les enfants se battaient pour préparer la lecture du chapitre suivant à la maison. Et ils jouent le jeu, ils adorent ! Je leur ai dit que c'était un travail de préparation important, qu'il leur faudrait d'abord lire silencieusement pour bien comprendre, puis relire à voix haute, sans buter sur les mots, devant la glace, le petit frère, papa, maman ... peu importe ! Du coup, deux fois par semaine, nous écoutons le lecteur. Je choisis des romans courts (ma classe est abonnée à l'école des loisirs). Et j'en profite pour poser quelques questions à l'oral, sur les points importants. Cela me permet de faire beaucoup plus de lecture qu'avant, finalement. Et je vois des progrès chez mes élèves, tant dans la compréhension que dans la fluidité.
Bien sûr, à côté de cela, je continue la lecture suivie, avec un exemplaire du livre par enfant. Et de temps en temps, je fais "de la lecture-grammaire", à partir du fichier Je lis, je comprends.


Dernière édition par coquelicot le Mer 15 Fév 2012, 19:53, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Lecture au CM - Page 3 Empty Re: Lecture au CM

par Clarinette Mer 15 Fév 2012, 19:46
C'est très bien, ça, la lecture offerte !
Donc, si j'ai bien compris, c'est une oeuvre spécifique, mais courte, pour que l'histoire ne se dilue pas trop dans le temps, je suppose.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Lecture au CM - Page 3 Empty Re: Lecture au CM

par coquelicot Mer 15 Fév 2012, 19:52
Voilà, exactement. En général, ça dure deux semaines. Si c'est plus long, j'en lis un peu aussi. Par exemple, on a fait La liste de fournitures et Le cadeau de fin d'année de S. Morgenstern, en lecture offerte, après avoir travaillé Joker en lecture suivie.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Lecture au CM - Page 3 Empty Re: Lecture au CM

par Clarinette Mer 15 Fév 2012, 20:03
J'adopte dès la rentrée ! Merci pour l'idée ! Very Happy
avatar
oumyasin
Niveau 1

Lecture au CM - Page 3 Empty Re: Lecture au CM

par oumyasin Mer 15 Fév 2012, 21:14
A ce sujet voici un lien avec une fiche méthode bien faite pour ce type de lecture offerte :http://monecole.fr/category/disciplines/methodo
Il faut regarder dans la partie méthode donc et aller vers le bs de la page "lecture à haute voix",

merci à ceux qui m'ont proposé leurs docs, je vous ai envoyé mon adresse en MP,c'est très gentil,

Clarinette, les vacances approchent c'est sûr Very Happy
fugue
fugue
Niveau 8

Lecture au CM - Page 3 Empty Re: Lecture au CM

par fugue Mer 15 Fév 2012, 21:20
coquelicot a écrit:Depuis cette année, j'ai mis en place la lecture offerte. J'y pensais depuis longtemps, mais je me disais toujours que je n'avais pas le temps. Et cette année, je l'ai pris.
Au début, c'est moi qui lisais, mais, très vite, les enfants se battaient pour préparer la lecture du chapitre suivant à la maison. Et ils jouent le jeu, ils adorent ! Je leur ai dit que c'était un travail de préparation important, qu'il leur faudrait d'abord lire silencieusement pour bien comprendre, puis relire à voix haute, sans buter sur les mots, devant la glace, le petit frère, papa, maman ... peu importe ! Du coup, deux fois par semaine, nous écoutons le lecteur. Je choisis des romans courts (ma classe est abonnée à l'école des loisirs). Et j'en profite pour poser quelques questions à l'oral, sur les points importants. Cela me permet de faire beaucoup plus de lecture qu'avant, finalement. Et je vois des progrès chez mes élèves, tant dans la compréhension que dans la fluidité.
Bien sûr, à côté de cela, je continue la lecture suivie, avec un exemplaire du livre par enfant. Et de temps en temps, je fais "de la lecture-grammaire", à partir du fichier Je lis, je comprends.

Même chose ici, mais j'en suis restée à "je n'ai pas le temps"!
Il faut que ça change et que je le trouve, ce temps.
Combien de fois par semaine? Combien de temps (10 mn?)
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Lecture au CM - Page 3 Empty Re: Lecture au CM

par coquelicot Mer 15 Fév 2012, 21:24
Deux fois par semaine, juste après la cantine quand ils sont bien énervés, pendant environ 15 minutes. Ça les pose. C'est très profitable.
fugue
fugue
Niveau 8

Lecture au CM - Page 3 Empty Re: Lecture au CM

par fugue Mer 15 Fév 2012, 21:29
Oui, je suis convaincue des bienfaits. Il faut absolument que je le fasse.
Je cours après le temps cette année comme jamais et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir, de ne jamais rien faire à fond. Désolée, complètement HS.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum