Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Kilmeny Sam 24 Mar 2012 - 17:50
Audrey a écrit:
Ce qui les motive? Le quartier libre qu'on fait pendant 30-45 minutes à Navone, puis un peu plus d'une heure à Trevi (entre glaciers, benetton, boutiques de pâtes et tutti quanti, ils trouvent tous leur bonheur...).
On le fait aussi, mais les élèves râlent sans cesse ce jour "j'ai mal au pied", "je veux faire pipi". Ils apprécient ce qu'ils voient mais sont sur les rotules et moi sur mes nerfs. Ils n'ont pas l'habitude de marcher et après le trajet Vatican-place Navone, ils sont déjà très fatigués, ne pensent qu'à s'asseoir sur les trottoirs. Alors pour atteindre la fontaine de Trévi, le Quirinal, puis la place d'Espagne, c'est l'enfer pour eux ensuite.
Stered
Stered
Doyen

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Stered Sam 24 Mar 2012 - 18:14
Je vous donne mon programme habituel (sans guide, je connais suffisamment Rome) :
J1 : car
J2 : petit-déj puis visite du forum et du Colisée.
Déjeuner au restaurant.
Visite du musée du Capitole et pause sur les hauteurs du Palatin.
Départ pour l'hôtel.
J3 : Ostia Antica le matin, pique-nique, Villa d'Hadrien l’après-midi.
J4 : visite des catacombes le matin, pique-nique, Rome baroque l'après-midi.
J5 : départ pour Florence le matin, pique-nique, découverte de la ville (campanile, baptistère, ...), repas au restaurant, retour de nuit pour la France.

Le programme n'est pas excessivement dense et permet aux élèves de ne pas être complètement à côté de leurs pompes les derniers jours (quoique la montée du Campanile soit bien laborieuse Razz).
Audrey
Audrey
Oracle

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Audrey Sam 24 Mar 2012 - 18:55
mon programme habituel donc (sans guide également, ça fait des économies quand on connaît les sites!):
départ: samedi aprèm
J1: arrivée à rome le matin, visite des musées capitolins, déjeuner puis visite du forum, forum impériaux et du colisée (en théorie, le palatin aussi, mais la seule fois où j'ai eu le temps, y a eu le taggeur fou)
J2: catacombes le matin, villa d'Hadrien l'aprèm (ça permet de se remettre du voyage et du 1er jour intégralement à pieds)
J3: voyage vers pompéi le matin, visite de la ville du midi jusqu'à 18h en gros
J4: visite de Cumes (d'où l'on a une magnifique vue sur la baie de Naples), de la solfatare où l'on déjeune, puis aprèm au musée de Naples
J5: visite du musée du Vatican, de la chapelle Sixtine, de la basilique saint pierre, balade à pieds dans la rome baroque avec plein de pauses quartier libre comme je le disais plus haut...

Le programme est dense, je le sais, mais les gosses en prennent plein les mirettes, et chacun revient avec en tête les lieux phares de Rome... la chapelle sixtine, ça fait son petit effet, et les lieux en plein air, avec une nature magnifique, comme tivoli ou cumes, ils adorent, ça permet d'apprendre des choses dans une ambiance très détendue, champêtre, sans le flot étouffant des touristes...


Dernière édition par Audrey le Sam 24 Mar 2012 - 19:12, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Audrey Sam 24 Mar 2012 - 19:11
Sinon, guide génial pour visiter Rome, et particulièrement le forum, spécialement adapté aux enfants et collégiens, aux éditions Lapis, "Les enfants à la découverte de la Rome Antique", d'Antonio Parisi. Je l'ai acheté à mon deuxième voyage dans la librairie du Colisée, et je me bénis encore d'avoir pris le temps de faire ce détour shopping dans un timing qui était tendu comme une ficelle de string!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Kilmeny Sam 24 Mar 2012 - 20:07
Audrey a écrit:Sinon, guide génial pour visiter Rome, et particulièrement le forum, spécialement adapté aux enfants et collégiens, aux éditions Lapis, "Les enfants à la découverte de la Rome Antique", d'Antonio Parisi. Je l'ai acheté à mon deuxième voyage dans la librairie du Colisée, et je me bénis encore d'avoir pris le temps de faire ce détour shopping dans un timing qui était tendu comme une ficelle de string!

Tu l'as trouvé en Français ou en italien ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Audrey Sam 24 Mar 2012 - 20:18
Français!
Il y était également vendu en italien, anglais, et ptêt même allemand...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Kilmeny Sam 24 Mar 2012 - 20:25
Merci ! Je vais regarder de plus près sur internet, mais il n'est pas sur amazon

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Mina
Niveau 10

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Mina Sam 24 Mar 2012 - 20:30
Ah! Je veux repartir à Rome! Je ne me souviens plus de notre programme dans le détail, mais je suis d'accord avec Audrey: les prestataires proposent un programme type, mais on peut tout à fait changer l'ordre et apporter les modifs qu'on souhaite, chez Cahiers de voyage ils sont assez ouverts là-dessus. Après tout, nous sommes des clients comme les autres, on peut bien essayer de demander des ajustements si on en a envie, non? Wink Il me semble aussi que Cahiers de voyage nous avait donné un guide en plus de leur documentation. Peut-être bien celui-là, je crois: http://livre.fnac.com/a1601262/Collectif-Guide-Voir-Rome
Deroute, bon voyage, on attend les photos de pied ferme! :aab:
Et Nell, bons préparatifs!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Presse-purée Sam 24 Mar 2012 - 20:32
Mon programme habituel (je bosse généralement avec Thalassa)

J1: Rome. Forums et palatin le matin, Colisée et Cirque l'après-midi. Eventuellement on marche jusqu'aux Thermes de Caracalla.
J2: Solfatare le matin, repas là-bas (la gargote à touristes est très sympa). Musée de Naples l'après-midi. Si je suis motivé, marche jusqu'au Vomero (le centre de Naples) et descente vers le port.
J3: Herculanum le matin. Repas à Paestum puis visite du site.
J4: Pompéi, la journée complète. Possibilité de rajouter le musée de Boscoreale, qui est vraiment sympa.
Si j'ai les thunes, jour 5 à Rome. Ballade dans la ville, les places et le Panthéon. J'évite le Vatican (mon côté laïcard...).

PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Audrey
Audrey
Oracle

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Audrey Sam 24 Mar 2012 - 20:33
Kilmeny a écrit:Merci ! Je vais regarder de plus près sur internet, mais il n'est pas sur amazon

Il semble n'être dispo que sur decitre...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Kilmeny Sam 24 Mar 2012 - 20:36
Merci !
Je viens de le trouver sur la version italienne d'Amazon. Il n'est pas en stock pour l'instant, mais il sera expédié sous peu, apparemment.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Audrey Sam 24 Mar 2012 - 20:37
ok! Wink
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Kilmeny Sam 24 Mar 2012 - 20:39
J'ai hâte de le recevoir ! Il a l'air très intéressant.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Audrey Sam 24 Mar 2012 - 20:56
Franchement, oui, il est top..on y trouve des itinéraires de visite, avec plein de petits détails pittoresques propres à captiver l'attention des plus jeunes...

voyage en Italie questions - Page 3 Img_1613

voyage en Italie questions - Page 3 Img_1612
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Lora Dim 25 Mar 2012 - 11:26
Je rentre juste du voyage en Italie avec les élèves et j'ai fait exactement le même circuit que Nell en p3. Pour ce qui est du dernier jour, les élèves étaient fatigués mais comme l'a dit Audrey, on leur a promis un quartier libre de deux heures. Du coup, ils avançaient et écoutaient mes explications bien sagement.
reve
reve
Niveau 9

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par reve Dim 25 Mar 2012 - 17:48
nous partons fin de semaine prochaine avec vivalangues.
pour le moment je suis très contente de cet organisme, très réactif et très à l'écoute de nos demandes. je vous dirais au retour ce qu'il en est ....

nous avons prévu :
jour 1 : départ en soirée
jour 2 : rome baroque (on commence par ça car autrement la visite se faisait le vendredi saint ! donc autant dire qu'il n'était même pas envisageable d'approcher la basilique ...)
jour 3 : pompéi (jeu de piste avec questions par petits groupes)
jour 4 : herculanum (visite guidée), pouzzoles, solfatara
jour 5 : rome antique (visite guidée)
jour 6 : retour en matinée

tout cela revient à 170 euros pour les familles (sur les 260 euros que le voyage coûte)
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Lora Dim 25 Mar 2012 - 18:48
Le jeu de piste à Pompéi m'intéresse. Est-ce que c'est toi qui l'as conçu ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Kilmeny Dim 25 Mar 2012 - 20:11
Lora a écrit:Le jeu de piste à Pompéi m'intéresse. Est-ce que c'est toi qui l'as conçu ?

+1

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
reve
reve
Niveau 9

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par reve Dim 25 Mar 2012 - 20:21
oui ! rien de bien transcendant hein, cinq itinéraires différents et des questions . je leur mets aussi des photos des lieux et à côté la même photo mais avec un transparent par dessus qui "comble les vides". c'ets en cours de montage. je peux vous l'envoyer si vous voulez quand j'aurai mis toutes les images
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Lora Dim 25 Mar 2012 - 21:05
Oh oui, ça m'intéresse ! Merci.
deroute
deroute
Érudit

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par deroute Lun 26 Mar 2012 - 12:45
Me voilà prête à partir et j'ai une dernière question! A quelle heure fixez-vous le couvre-feu pour les élèves?
Nell
Nell
Guide spirituel

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Nell Lun 26 Mar 2012 - 12:46
22h au pays de galles Smile

Bon voyage deroute! profite bien de ce temps merveilleux dans des endroits magnifiques!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
deroute
deroute
Érudit

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par deroute Lun 26 Mar 2012 - 13:54
Je démarre là sous ce beau soleil sunny ! Merci Nell! Je vous raconterai à mon retour!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Kilmeny Lun 26 Mar 2012 - 18:00
Une autre question : question alcool, comment faites-vous pour empêcher que les élèves ne boivent en cachette dans les chambres (suite à des achats illicites pendant les temps libre)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mélu
Mélu
Empereur

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Mélu Lun 26 Mar 2012 - 20:50
On limite les temps libres... Et on surveille les achats.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

voyage en Italie questions - Page 3 Empty Re: voyage en Italie questions

par Lora Lun 26 Mar 2012 - 21:20
Pour le couvre-feu, ça dépend à quelle heure on doit se lever et surtout à quelle heure on a fini de manger. Quand on finit de manger à 20h30, ils ont jusqu'à 21h30. 22h si on finit de manger plus tard ou si on se lève tard. Le dernier jour, ils ont négocié et ont obtenu 22h au lieu de 21h30. Ça a été justifié par le fait qu'on n'a eu aucun problème pour les lever les autres jours.

Pour l'alcool, je n'ai pas de conseil puisque des garçons en ont bu ! En fait, l'hôtel nous avait offert du Limoncello et la bouteille était restée dans le resto. Les élèves (4 garçons) sont descendus en chercher pour goûter... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum