Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Raoul Volfoni Mer 15 Fév 2012 - 12:38
Je reviens à la charge, un peu regonflée par mon admissibilité au CAPES. Je n'étais pas certaine de vouloir concourir pour l'agrégation, mais finalement, je pense que je vais y aller... et essayer de le faire sérieusement, pour une fois (j'ai déjà passé l'agreg, mais toujours "pour la gloire"...)
Je m'adresse donc aux agrégés du forum, ou à toute personne qui pourra me renseigner : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg, en histoire ? J'ai entendu tout et son contraire, particulièrement au sujet de la place à réserver à l'historiographie : faut-il en parler ou pas ? Je suppose que les sources, elles, sont à traiter absolument, surtout en histoire romaine et médiévale.
En fait, je pense que je pourrais approcher du niveau requis, mais qu'il me manque "un petit quelque chose". De mémoire, j'arrivais à environ 6 ou 7 lorsque j'étais en fac (mais pas dans toutes les épreuves, hélas)...
Je suis consciente de n'avoir pas assez travaillé pour cette année (d'autant que la priorité reste le CAPES) mais j'aimerais au moins faire un galop d'essai, pour voir ce que je peux obtenir. Merci, donc, à tous ceux qui pourront m'éclairer !
Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? 2252222100
Condorcet
Condorcet
Oracle

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Condorcet Mer 15 Fév 2012 - 12:45
Voici ce que le jury des sessions 2010 et 2011 en pense :
http://media.education.gouv.fr/file/agreg_ext/66/6/histoire_205666.pdf
http://media.education.gouv.fr/file/agr_ext/61/5/AgregExHist_159615.pdf

Kruella trefle trefle trefle trefle trefle
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Gryphe Mer 15 Fév 2012 - 12:47
Expérience d'il y a presque 20 ans, déjà... J'avais été voir le jury de Normale Sup pour comprendre mes notes ; j'avais passé le concours "juste pour voir" mais bon tant qu'à voir, autant avoir l'avis des membres du jury... Aller-retour à la capitale, l'expédition à l'époque, tout un budget, pour avoir un avis argumenté.
Et donc : horreur, catastrophe, mes copies n'avaient pas toutes trois parties et trois sous-parties. Le drame absolu, la honte quoi.
Bref, la vie tenant à peu de choses, j'ai trois ans plus tard rédigé toutes mes copies d'agreg en trois parties et trois sous-parties.
C'est si peu de choses par rapport au contenu, surtout que dans d'autres cursus la règle est de 2x2, mais si ça peut aider...

Bonne chance ! trefle
avatar
Invité19
Esprit sacré

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Invité19 Mer 15 Fév 2012 - 13:43
en dissert, j'ai toujours eu ou presque, en 3 ans, autour de la moyenne, sauf l'année de mon admission où je suis passée à 13 : je pense que c'étaient donc plutôt des "bonnes" copies, donc je me permets de te répondre bien que je n'aie pas une immense légitimité

- une copie structurée, avec un plan pas forcément original mais bien bâti et qui case tout
- la plus grande exhaustivité possible (si tu as un sujet sur la mer en histoire grecque, tu te doutes qu'il faut évoquer la pêche, même si tu n'as presque rien à dire, mentionne le au moins)
- précision des exemples : ceux que tt le monde aura, mais il faut qu'ils soient bien approfondis, que tu puisses développer plusieurs lignes voire un paragraphe je pense ; des exemples plus persos, ms pas trop non plus parce que si le correcteur n'en a jamais entendu parler...
- sources essentielles en romaine et médié : j'ai eu 13 l'an dernier en romaine, et je pense que c'est parce que j'ai évoqué tous les types de sources (y compris archéo et numismatique) pour le sujet sur les généraux. Il faut je crois les mentionner dès l'intro
- historio de préférence, en intro quand c'est possible ; mais ne pas trop en faire non plus
- en géo, être très carré, très concret, penser géographe (des notions clés à recaser, genre "effet-frontière", dès que possible ; j'ai eu 16 et 14 avec 0 croquis puis 1 croquis en plus du croquis de synthèse, comme quoi... pas besoin forcément de schémas partout, même si c'est souhaitable quand ça s'intègre bien au développement). Donner des exemples hyper "pieds dans la boue" : ils adorent. Leur montrer que tu sais réfléchir par échelles, que c'est l'espace qui prime tt le temps dans ton raisonnement. Après, ça reste mystérieux : l'an dernier j'étais ravie de ma copie, et je n'ai eu que 10.

ne pas chercher à épater le correcteur...

d'ailleurs, est ce que tu serais intéressée par mes copies ? je peux te les photocopier et envoyer par la poste (en espérant que la qualité soit là). Elles sont pas extraordinaires mais tu auras peut être une idée du truc et surtout tu verras que c'est super accessible !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Marie Laetitia Mer 15 Fév 2012 - 14:11
J'ai entendu tout et son contraire, particulièrement au sujet de la place à réserver à l'historiographie : faut-il en parler ou pas ? Je suppose que les sources, elles, sont à traiter absolument, surtout en histoire romaine et médiévale.

Oiseau a tout dit. Les sources, mention obligatoire en intro (entre la problématique et le plan). Mais je n'ai jamais développé l'historio. En revanche, citer à propos des noms d'historiens "Untel a démontré que...".

J'ai en stock (en doc informatique) je crois une copie d'agrég où j'avais eu 15, je m'en suis servi après comme exemple possible (je n'aime pas le mot exemple ici mais enfin bon) de structure de dissert. En revanche moi, les exemples, je ne les développais jamais bcp, c'était "idée, exemple, idée, exemple" à un rythme effréné.

Ce qui peut donner un 7-8 ou un 12-13 c'est souvent le fait de ne pas avoir pensé le sujet dans toute son ampleur, comme disait Oiseau. La définition des termes du sujet, l'étape absolue...

_________________
 Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Arverne
Arverne
Grand sage

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Arverne Mer 15 Fév 2012 - 14:40
Oiseau phenix a écrit:Donner des exemples hyper "pieds dans la boue" : ils adorent.
C'est quoi des exemples "pieds dans la boue" ? Ca m'intrigue ...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Invité19 Mer 15 Fév 2012 - 14:46
(je reprends l'expression d'un géographe lui même hein !!)

j'avais utilisé des trucs qui me semblaient anecdotiques tellement ils étaient locaux, mais qui en fait étaient révélateurs, pour évoquer les coupures réelles entre Bulgarie et Grèce je crois : une ligne de bus transfrontalière mais jamais empruntée par exemple.
Sur une copie de Nourrir les hommes, un pote a eu une très bonne note quasiment sans plan, en évoquant des trucs comme le poulet bicyclette

je crois que les historiens oublient que ce genre d'exemples très parlants sont fort utiles dans une démonstration.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Condorcet Mer 15 Fév 2012 - 14:47
Arverne a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Donner des exemples hyper "pieds dans la boue" : ils adorent.
C'est quoi des exemples "pieds dans la boue" ? Ca m'intrigue ...

http://baie-de-somme-a-tire-d-aile.over-blog.com/article-37133326.html
Razz pingouin
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Marie Laetitia Mer 15 Fév 2012 - 15:01
Oiseau phenix a écrit:
Sur une copie de Nourrir les hommes, un pote a eu une très bonne note quasiment sans plan, en évoquant des trucs comme le poulet bicyclette

je crois que les historiens oublient que ce genre d'exemples très parlants sont fort utiles dans une démonstration.

ah tu crois?

(le coup du poulet bicyclette, c'est fort ! :lol: )

Faut qu'Artémise vienne nous raconter sa copie d'agrég en géo... elle m'a tuée avec ça... cafe Je crois qu'elle s'est tapée un 18...

_________________
 Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Fleur16 Mer 15 Fév 2012 - 15:16
L'historiographie, je pense que ça dépend aussi des sujets/période, quand le sujet est lié a un nouveau courant ça me semble important. De même pour beaucoup de sujets d'histoire contemporaine.

Bon, après je n'ai jamais passé l'agreg' mais ça c'est vrai pour le Capes alors pourquoi ça ne le serait pas pour l'agregation...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Raoul Volfoni Mer 15 Fév 2012 - 15:19
Merci à tout le monde pour ces conseils, que je vais lire et relire... J'ai lu les rapports de jury (mais merci tout de même à Condorcet de me les remettre en tête Wink ) mais c'est surtout l'expérience de candidats qui m'intéresse... et je suis servie !
Sinon, question sotte : pour l'historio et les sources en intro, vous faites un petit développement spécial, ou vous l'intégrez par "touches" à votre texte ?
Si vous avez des exemples de copies que vous pouvez envoyer par mail, je veux bien les voir (mais ne t'embête pas à faire des photocopies à envoyer par la poste, Oiseau)...
Sur ce, retour à l'histoire médiévale chevalier
avatar
Invité19
Esprit sacré

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Invité19 Mer 15 Fév 2012 - 15:22
ça ne m'embête pas Kruella (et surtout, j'ai pas de scanner), bien au contraire !! si ma petite expérience peut resservir !!

pour l'historio et les sources, dans l'intro, je crois que je faisais un passage à part.

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Marie Laetitia Mer 15 Fév 2012 - 15:23
il me faudrait ton mail, Kruella ! (en mp)

_________________
 Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Elaïna Mer 15 Fév 2012 - 16:30
Marie Laetitia a écrit:

Faut qu'Artémise vienne nous raconter sa copie d'agrég en géo... elle m'a tuée avec ça... cafe Je crois qu'elle s'est tapée un 18...

C'était ma copie de CAPES, sur "La Russie et la mer", en 2009 donc. Pour la géo, effectivement, si comme moi vous êtes une tanche en dessin, mieux vaut éviter de faire des croquis - il vaut mieux pas de croquis du tout que des croquis nuls (dixit le caïman de Normale sup'). Je n'en avais pas fait (je suis VRAIMENT une bouse en dessin) et j'ai effectivement chopé un 18 inespéré.


Pour le reste, j'ajoute une chose : c'est pas que le correcteur note au poids, mais quand même : moins de deux copies doubles pour une copie d'histoire d'agreg en sept heures, c'est trop peu. Même si on écrit petit. Il faut un minimum développer, trois copies doubles sont le minimum requis. Moins, même si le plan est bon, vous passerez pour un feignant, car en histoire, on considère qu'il faut un peu raconter des trucs. Une dizaine de lignes par exemple paraît un bon ratio.

Une intro peut faire facilement une page et demie voire deux pages si vous écrivez gros. De fait, entre l'historiographie, l'état des sources, etc, ça prend vite de la place. La conclusion peut faire facilement une page également (vous comprenez comment on arrive à trois copies doubles ? Very Happy )

L'historiographie : ne pas citer de manuels (sauf les machins qui font date : L'Histoire de la France rurale au Seuil, par exemple). Prendre garde à ne pas virer au name-dropping, genre catalogue de références. Trois-quatre références suffisent amplement.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Invité19 Mer 15 Fév 2012 - 16:35
en effet, en terme de nombre de pages, 15 me paraît un minimum. Perso j'étais incapable de faire moins de 17 ou 18. Mais ne pas trop dépasser les 20 pages, là c'est risqué si la copie n'est pas excellente. (sachant que je laissais une interligne à chaque fois, j'écrivais une ligne sur deux quoi, petit mais espacé)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Elaïna Mer 15 Fév 2012 - 16:45
oui en général 5 copies doubles font le "poids moyen" d'une bonne copie d'agreg.

Sur le plan tripartite : l'art de la rhétorique préfère en effet le 3 parties 3 sous-parties mais ce n'est pas obligé. L'essentiel est que les parties aient l'air à peu près égales.
Le commentaire de document tolère mieux le plan en deux parties.

Du reste, beaucoup de caïmans donnent comme conseil de ne faire que deux sous-parties dans le III, ou alors de faire un III.3 qu'on pourra facilement fondre dans le III.2 en cas de manque de temps sur la fin - et c'est vrai que ça marche assez bien.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Arverne
Arverne
Grand sage

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Arverne Mer 15 Fév 2012 - 18:46
Artémise a écrit:
C'était ma copie de CAPES, sur "La Russie et la mer", en 2009 donc. Pour la géo, effectivement, si comme moi vous êtes une tanche en dessin, mieux vaut éviter de faire des croquis - il vaut mieux pas de croquis du tout que des croquis nuls (dixit le caïman de Normale sup'). Je n'en avais pas fait (je suis VRAIMENT une bouse en dessin) et j'ai effectivement chopé un 18 inespéré.
Je croyais que le croquis en géo était noté sur 5 points ! Quand je lis ça + Oiseau qui raconte qu'un de ses copains n'avait pas fait de plan et s'en tire avec une bonne note, j'hallucine. Je crois que j'ai vraiment rien compris à la géo. En agreg interne, sur la mondialisation, je croyais avoir fait la copie du siècle avec ma foule d'exemples et mes croquis à toutes les échelles (au moins 6), je me suis ramassée un petit 10 très très décevant. C'est pô juste ! Je n'ai pas du tout l'esprit géographique !
C'est vrai aussi que je ne connais pas le poulet bicyclette !
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Raoul Volfoni Mer 15 Fév 2012 - 19:14
Moi aussi je croyais que les croquis comptaient pour un quart de la note... Alors, ce ne serait qu'une légende urbaine ?
Pour la longueur de copie, j'y étais à peu près, si mes souvenirs sont bons... Et on m'avait dit que 18 pages, c'était trop court, ce qui me désespérait ! J'écris sans laisser d'interligne en général, ça fait quand même une tartine...
Oiseau, si tu veux, je peux te donner mon adresse postale mais je suppose que tu as bien d'autres choses à faire que photocopier tes copies... Si tu as le temps de le faire, je suis preneuse mais ne va pas t'embêter pour moi sinon !
Merci à tout le monde pour ces conseils Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? 2252222100 J'en viens à me dire que ce doit être faisable alors que jusqu'à présent j'avais toujours considéré l'agreg comme quelque chose d'inaccessible... (la faute au seul agrégé de ma promo, un être d'une autre galaxie !)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Invité19 Mer 15 Fév 2012 - 19:18
envoie moi ton adresse en mp ! pas de pb pour les photocop, ça me prendra 5 min (en plus on les a illimitées au bahut, alors...). Il suffit que j'y pense demain ou samedi !!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Karine B. Mer 15 Fév 2012 - 19:23
les programmes de l'externe sont sortis : http://media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/35/5/p2013_agreg_ext_histoire2_207355.pdf

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Elaïna Mer 15 Fév 2012 - 21:48
Kruella a écrit:Moi aussi je croyais que les croquis comptaient pour un quart de la note... Alors, ce ne serait qu'une légende urbaine ?

Ben disons que si la dissert' est bien par ailleurs, le correcteur doit moins sanctionner l'absence de croquis. Donc à mon avis les croquis ne sont pas forcément notés sur 5 même s'ils peuvent faire varier assez considérablement la note.

De même à l'agreg j'en avais pas fait non plus (mais va faire un croquis sur "nourrir les riches, nourrir les pauvres" Suspect ) et je m'en suis tirée avec un 9 plutôt honorable alors qu'on m'avait prédit que "pas de croquis = impossible de dépasser le 5-6/20".

En revanche à l'oral faut en faire, hein !
avatar
Invité19
Esprit sacré

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Invité19 Mer 15 Fév 2012 - 22:20
le croquis sur 5 c'est au capes, pas à l'agrég, d'après ce qu'on m'a dit
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Pandorafa Mer 15 Fév 2012 - 22:31
Oiseau phenix a écrit:le croquis sur 5 c'est au capes, pas à l'agrég, d'après ce qu'on m'a dit

D'après la correctrice de géo que j'avais vue lors des confessions de l'agreg, le croquis comptait pour environ un quart de la note, c'est notamment grace au croquis que j'avais obtenu une bonne note en géo, alors que j'avais dû résumer ma troisième partie par manque de temps.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Marie Laetitia Mer 15 Fév 2012 - 22:36
Artémise a écrit:
Kruella a écrit:Moi aussi je croyais que les croquis comptaient pour un quart de la note... Alors, ce ne serait qu'une légende urbaine ?

Ben disons que si la dissert' est bien par ailleurs, le correcteur doit moins sanctionner l'absence de croquis. Donc à mon avis les croquis ne sont pas forcément notés sur 5 même s'ils peuvent faire varier assez considérablement la note.

De même à l'agreg j'en avais pas fait non plus (mais va faire un croquis sur "nourrir les riches, nourrir les pauvres" Suspect ) et je m'en suis tirée avec un 9 plutôt honorable alors qu'on m'avait prédit que "pas de croquis = impossible de dépasser le 5-6/20".

En revanche à l'oral faut en faire, hein !

vas-y vas-y balance ta note... Razz

_________________
 Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ? Empty Re: Histoire : qu'est-ce qu'une bonne copie d'agreg ?

par Elaïna Jeu 16 Fév 2012 - 7:51
Marie Laetitia a écrit:
Artémise a écrit:
Kruella a écrit:Moi aussi je croyais que les croquis comptaient pour un quart de la note... Alors, ce ne serait qu'une légende urbaine ?

De même à l'agreg j'en avais pas fait non plus (mais va faire un croquis sur "nourrir les riches, nourrir les pauvres" Suspect ) et je m'en suis tirée avec un 9 plutôt honorable alors qu'on m'avait prédit que "pas de croquis = impossible de dépasser le 5-6/20".

En revanche à l'oral faut en faire, hein !

vas-y vas-y balance ta note... Razz

Rho j'avais eu 9. J'étais tombée sur le TGV et ils ont pas arrêté de me poser des questions sur le transport du courrier par TGV...
La note était honorable mais un membre du jury m'a confié entre deux portes que j'aurais eu bien plus si j'avais fait plus qu'un malheureux croquis de synthèse tout pourri.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum